#1 [↑][↓] 17-05-2011 18:17:57

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Garmin Trainer G1000

Bonjour,
J'ai acquis le Garmin Trainer NAV III Cessna histoire d'économiser des heures d'amphicab et de double commande pour la transition.
Il y en a qui connaissent ? Qu'est-ce que vous conseillerez comme lecture complémentaire (genre tutorial) ?

g1000-1.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 17-05-2011 19:51:00

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

Tu tombes bien... J'en sors (avant les 20h réalisées en Floride)

Okazou (ça peut paraitre évident mais sait-on jamais) : n'oubli pas de lançer le .bat qui permet d'avoir les deux écrans PFD et MFD simultanément.

En terme de doc (livre de chevet), j'ai utilisé le "Pilot's Training Guide" et les "Guide for DPE's et CFI's" que l'on trouve chez Garmin gratuitement : https://buy.garmin.com/shop/store/manual.jsp?product=010-G1000-00&cID=153&pID=6420&ra=true.

Le training guide n'est pas génialement conçu, mais balaye à peu près tout. Le DPI et CFI permet de créer quelques situations où l'on manipule l'engin.

A dispo. si tu as des questions

Hors ligne

#3 [↑][↓] 17-05-2011 20:01:55

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Re : Garmin Trainer G1000

Merci pour l'info sur le .bat, Vincent.
Je viens de feuilleter le "Pilot's Training Guide" qui a l'air complet niveau table des matières mais je ne suis pas entré dans le détail. Je vais déjà commencer par çà et je verrai à l'usage.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 17-05-2011 20:43:02

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : Garmin Trainer G1000

c'est un payware ? dans le cas free ça m'interesse trés fortement !!

Hors ligne

#5 [↑][↓] 17-05-2011 21:00:26

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

Guilhemdr400 a écrit :

c'est un payware ? dans le cas free ça m'interesse trés fortement !!

Ce n'est pas un complément pour Flight Simulator (X ou 2004). C'est juste le simulateur de l'avionique Garmin G1000 (et quelques compléments comme le PA GFC700 , la boite de mélange ou le keypad). Il supporte les manettes de jeu, mais ne dispose d'aucun modèle de vol (on tire le manche, la vario augmente et la vitesse ne bouge pas d'un poil). La base de données n'est pas à jour. Ca coûte $25 (pour la version Nav III Cessna) et c'est surtout utilisé par ceux qui souhaite être lâché sur une machine équipée de cette avionique.

Enfin, upilote, ton post est un peu en double car on en parlait déjà ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=18683 où Jolk qui a passé son PPL sur 172 G1000 intervenait déjà avec d'autres pistes.

Dernière modification par vbazillio (17-05-2011 21:05:50)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 17-05-2011 22:28:20

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Re : Garmin Trainer G1000

Excellent ! La doc du fs2x G1000 est effectivement très complète.
Ca va me faire gagner énormément de temps.
Merci !

Hors ligne

#7 [↑][↓] 18-05-2011 12:03:35

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Garmin Trainer G1000

Si seulement RealityXP arrivait à l'intégrer à FS comme ils l'ont fait pour le trainer des gns430/530, ce serait le top !

Hors ligne

#8 [↑][↓] 19-05-2011 12:49:23

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

Quelqu'un à acheté le Fs2x ? Je suis à deux doigts de me l'offrir.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 19-05-2011 17:14:49

Boufogre
Membre
Inscription : 10-06-2008

Re : Garmin Trainer G1000

Sinon, il y a ça : http://www.flight1tech.com/Products/Gar … lator.aspx

Mais c'est nettement plus cher : 249$


B.

En ligne

#10 [↑][↓] 19-05-2011 17:23:05

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

Boufogre a écrit :

url=http://www.flight1tech.com/Products/GarminG1000StudentSimulator.aspx]http://www.flight1tech.com/Products/GarminG1000StudentSimulator.aspx[/url]

C'est plus du tout dans mon budget. J'aurais l'impression de manger presque 2h de vol d'un vrai C172 G1000 pour me faire plaisir à la maison (sans parler des écrans à rajouter) ;-)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 19-05-2011 17:25:22

Boufogre
Membre
Inscription : 10-06-2008

Re : Garmin Trainer G1000

C'est sûr que ça plombe un budget ;-)

Mais ça doit faire plaisir (pour celui qui peut se l'offrir) de pouvoir enfin voler avec un G1000 potable sur FS.


B.

En ligne

#12 [↑][↓] 19-05-2011 21:25:06

ganlhi
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-03-2009
Renommée :   
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

Vincent je n'ai pas acheté le Fs2x car on ne peut pas l'interfacer avec des commandes physiques (pas de raccourcis clavier, ni d'offsets dédiés). Du coup c'est no go pour moi dans le cadre de mon cockpit physique. Mais j'ai etudié la doc en profondeur (en faisant le parallèle avec la doc de Garmin) et sur les fonctionnalités, et dans cette gamme de prix, c'est le plus complet.


Guilhem

Hors ligne

#13 [↑][↓] 19-05-2011 21:26:22

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

Merci pour le retour !

Hors ligne

#14 [↑][↓] 20-05-2011 07:49:45

chewy
Membre
Inscription : 12-01-2011
Renommée :   

Re : Garmin Trainer G1000

ganlhi a écrit :

Vincent je n'ai pas acheté le Fs2x car on ne peut pas l'interfacer avec des commandes physiques (pas de raccourcis clavier, ni d'offsets dédiés). Du coup c'est no go pour moi dans le cadre de mon cockpit physique. Mais j'ai etudié la doc en profondeur (en faisant le parallèle avec la doc de Garmin) et sur les fonctionnalités, et dans cette gamme de prix, c'est le plus complet.

Et d’après mon expérience personnelle le plus lourd, tellement lourd que ma vieille rogne ne l'a pas supporté.

Par contre une piste à pas chère, voire gratuite c'est le g1000 du da40 d'Abacus, il est aussi très complet par rapport à la doc garmin.
Il est en xml ce qui permet de le tuner assez facilement.

De plus malgré l'expiration de la période d'essai la gauge fonctionne parfaitement(le DA40 g1000 aussi d'ailleurs...)
Coté graphique il n'est pas aussi fin que celui de fs2x mais est parfaitement fonctionnel même sur une petite config.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 20-05-2011 09:23:18

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

chewy a écrit :

Et d’après mon expérience personnelle le plus lourd, tellement lourd que ma vieille rogne ne l'a pas supporté.

Juste pour bien comprendre, c'est le G1000 de FS2x qui est lourd pour un PC ?

chewy a écrit :

Par contre une piste à pas chère, voire gratuite c'est le g1000 du da40 d'Abacus, il est aussi très complet par rapport à la doc garmin.

1. Est-bien que pour FSx ? Malheureusement (;-) je suis sur FS9
2. J'aurais bien aimé avoir une liste de ce que ces gauges/simulateur ne font pas par rapport au vrai. Mais je demande beaucoup.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 20-05-2011 09:42:11

chewy
Membre
Inscription : 12-01-2011
Renommée :   

Re : Garmin Trainer G1000

Vincent,

Je suis aussi sur fs9.

Le g1000 du DA40 d'Abacus tourne parfaitement sur fs9.
Ce qu'il ne fait pas :
Je n'ai pas réussi à accrocher un ils, peut-être que je m'y suis mal pris mais je n'ai jamais vu apparaitre la pinule sur l'échelle des altitudes.

Pas de suivi du trafic (tcas ?).

Après pas eu de soucis pour charger et activer les procédures pour les approches.

Je n'ai aucune expérience du vrai g1000 mais j'ai pu utiliser dessus ce que j'ai lu dans la doc garmin.

Si tu veux je peux t'envoyer la doc de cette gauge je viens de m'apercevoir que je l'ai à portée de main ?

Dernière modification par chewy (20-05-2011 10:27:24)

Hors ligne

#17 [↑][↓] 20-05-2011 10:36:01

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

J'va regarder alors si ça tourne sous FS9. Merci !

chewy a écrit :

Ce qu'il ne fait pas :
Je n'ai pas réussi à accrocher un ils, peut-être que je m'y suis mal pris mais je n'ai jamais vu apparaitre la pinule sur l'échelle des altitudes. Pas de suivi du trafic (tcas ?). Après pas eu de soucis pour charger et activer les procédures pour les approches.

Ca, c'est tout de même des fonctions archi-de-base. J'en demande certainement trop, dans l'optique de se former ou se familiariser, c'est aller chercher des fonctions un peu particulière comme les différentes pages de la fonction NRST, la sélection automatique des fréquences COM/NAV sur les pages d'info., la gestion de l'essence (et les rayons d'autonomie avec ou sans réserve), les pages de réglages (des timers et surtout vref)... Enfin, toutes les fonctions qu'un pilote va rechercher lorsqu'il va vouloir se faire apposer la variante "EFIS" sur son carnet de vol.

Et le fameux "Current Track Indicator" que j'ai découvert en vol, malgré le pottassage de la doc. Idéal pour prendre en compte sans presque-pas réfléchir ! C'est l'item #2 sur la capture ci-joint du Reference Guide :

5745628536_6be6bd0b6f_o_d.png

Dernière modification par vbazillio (22-05-2011 07:38:06)

Hors ligne

#18 [↑][↓] 20-05-2011 10:52:33

chewy
Membre
Inscription : 12-01-2011
Renommée :   

Re : Garmin Trainer G1000

Je te rassure ces fonctions sont bien présentes bien que pour la gestion du carburant sur un autre avion que celui d'origine j'ai du modifier certaines lignes de code, les jauges ne fonctionnaient pas.
Je t'envoie la doc.

Hors ligne

#19 [↑][↓] 20-05-2011 14:51:23

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

chewy a écrit :

Je t'envoie la doc.

Vu, merci ! Je recopie ce que je t'ai répondu par mail ;-) :

Merci.

En lisant en diagonale, y-a tout de même de vrais trous dans la raquette, au hasard je n'ai pas vu la softkey "frequency" sur Airport (alors que la page apparaît à la page 33). Je n'ai pas trouvé non plus la config. pour changer la visualisation du/des vecteurs vents (en croix, en vecteur orienté...). C'est vraiment ce genre de détail qui m'intéresse dans un simulateur de G1000.

Et il n'y pas le bug indiquant la dérive sur le HSI ? Je ne l'ai vu nul part, sur aucun des gauges/simulateur et pourtant j'ai passé mes 24 dernières heures avec le nez collé dessus ;-)

Enfin concernant les SID/STAR, ça va rester dans la database FS ? Après avoir goûté au GNS 430/530 de Reality XP et ces mises à jour c'est difficile de ne pas être exigeant !

Mais : MERCI pour le lien ;-)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 20-05-2011 14:55:08

chewy
Membre
Inscription : 12-01-2011
Renommée :   

Re : Garmin Trainer G1000

Là je m'incline c'est un avis éclairé...
Je t'avoue quà mon niveau je me fais doucement la main dessus en attendant de changer de pc et de pouvoir tester celui de fs2x.

Hors ligne

#21 [↑][↓] 20-05-2011 15:20:36

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

chewy a écrit :

Là je m'incline c'est un avis éclairé...

Non, non.. Juste un pilotaillon qui vient de passer 25h sur G1000 C172 (à l'étranger) et cherche maintenant à se faire apposer la variante EFIS sur son carnet de vol (merci les institutions européennes). Des spécialistes du G1000, j'en ai croisé et là... pffff ;-)

Du coup, je regarde peut-être un peu dans le détail pour comprendre et apprendre. Mais après tout un avion reste un avion ;-)

Dernière modification par vbazillio (20-05-2011 15:21:30)

Hors ligne

#22 [↑][↓] 20-05-2011 15:24:19

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

Il n'y a pas un "endorsment" US pour ca ?
Marc Olivier n'est pas FI JAA ?
Car de mémoire avec les variantes JAA, pas besoin de vol réel pour avoir la dite variante...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#23 [↑][↓] 20-05-2011 15:28:11

chewy
Membre
Inscription : 12-01-2011
Renommée :   

Re : Garmin Trainer G1000

vbazillio a écrit :
chewy a écrit :

Là je m'incline c'est un avis éclairé...

Non, non.. Juste un pilotaillon qui vient de passer 25h sur G1000 C172 (à l'étranger) et cherche maintenant à se faire apposer la variante EFIS sur son carnet de vol (merci les institutions européennes). Des spécialistes du G1000, j'en ai croisé et là... pffff ;-)

Du coup, je regarde peut-être un peu dans le détail pour comprendre et apprendre. Mais après tout un avion reste un avion ;-)

Tu as au moins piloter C172 G1000 en vrai et pas uniquement sur FS, donc je ne peux que m'incliner...

Hors ligne

#24 [↑][↓] 20-05-2011 15:31:03

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

antoine a écrit :

Il n'y a pas un "endorsment" US pour ca ?

Pas à ma connaissance.

antoine a écrit :

Marc Olivier n'est pas FI JAA ?

Même réponse. Et quand bien même, en plus de l'aspect "FI qui signe un carnet", j'ai besoin de l'autorisation d'un FI du club auprès duquel je loue en France pour pouvoir partir en solo avec la machine.

antoine a écrit :

Car de mémoire avec les variantes JAA, pas besoin de vol réel pour avoir la dite variante...

Il n'y a effectivement pas de programme officiel, clair et écrit quelque part et c'est à la responsabilité de chaque FI d'apposer ou pas cette variante (cf. lien bien connu : http://instructeur.forumperso.com/t63-variante-efis)

Dernière modification par vbazillio (20-05-2011 15:33:19)

Hors ligne

#25 [↑][↓] 20-05-2011 16:22:04

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Garmin Trainer G1000

vbazillio a écrit :
antoine a écrit :

Marc Olivier n'est pas FI JAA ?

Même réponse. Et quand bien même, en plus de l'aspect "FI qui signe un carnet", j'ai besoin de l'autorisation d'un FI du club auprès duquel je loue en France pour pouvoir partir en solo avec la machine.

Oui mais j'ai remarqué que quand tu as déjà la variante, ils sont moins "chiants" ...
Enfin, si tu peux justifier de 25hdv de G1000, j'ose espérer que le laché prends que 20min ...

Moi tous ces lachés entre club quand on a les qualifs ca m'enerve un peu... Comme si on était "laché" quand on loue une voiture ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

Pied de page des forums