#1 [↑][↓] 24-05-2011 20:33:10

Joduv
Membre
Inscription : 05-02-2010
RenommĂ©e :   14 

[FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

AF690 : Paris Charles de Gaulle ---  Miami International Airport

09h00 : arrivée à la cité du personnel navigant d'Air France. Je pointe mon badge et monte à la salle de briefing pour rencontrer l'équipage d'aujourd'hui pour ce vol vers Miami.

[img align=G]http://corporate.airfrance.com/uploads/tx_templavoila/interieur_cite_personnel_navigant_roissy_04.jpg[/img]

Pour ce vol je serais assisté en place droite de l'Officier Pilote de ligne Mr. Christophe Merbeau, ancien OPL A320, lâché depuis peu sur 744. Nous nous penchons sur la météo tout au long
de la route : on prévoit un beau jetstream au FL300 croisant notre North Atlantic Track GOLF ainsi qu'une couche épaisse de CB plus au Sud de ce même track.

iricaohbw.jpg

ntfasig12.gif

2513112.gif

Le temps de vol sera de 09h25 minutes pour rejoindre notre destination. Christophe et moi sommes d'accord pour emporter un total de 105000 kg de kérozène pour une distance de 4200 nautical miles.

10h15 : Après avoir fait connaissance avec la Chef de cabine principale (CCP) nous nous rendons à la porte d'embarquement située en terminal E. Nous volerons avec le F-GITE pour ce secteur. Le GITE a effectué son
premier vol le 04/03/1992 et est âgé de 19 ans. C'est une 747-428 au numéro de série 25601. (http://www.planepictures.net/netshow.php?id=53666).

fsscr001w.jpg

fsscr006p.jpg

Un 380 Air France : AF006 décolle pour New-York JFK...

fsscr013.jpg

10h30 : Pendant que Christophe fait la visite prévol au sol, j'insère les paramètres dans le FMC. Je serais le Pilot Flying (PF) pour ce décollage de CDG. Ce sera un départ OPALE1B initialement autorisés à 13000.
L'embarquement s'achève tout doucement pendant que nous terminons les derniers réglages et attendons pour la final loadsheet via ACARS.
Finalement le compte est bon 392 + 9 pax Ă  bord ! Je demande la check avant mise en route et nous sommes prĂŞts au repoussage !

L O A D S H E E T              ISSUED BY        APPROVED      DATE         TIME

                                                              22 MAY 2011  0803

ALL WEIGHTS IN KILOGRAMS       .........       ..........

                                AFR DISP         DUVAL     





FROM/TO    FLIGHT    A/C REG      A/C TYPE                  CONFIG 

LFPG/KMIA  AFR690    F-GITE       B747-400/CF6-80C2B1F      C44 Y381     



                         WEIGHT   DISTRIBUTION

LOAD IN COMPARTMENTS      31000   2/31000



PASSENGER/CABIN BAG       30786   AD/322 C/70 I/9    TTL 392+9



TOTAL PAYLOAD             61786                           LAST MINUTE CHANGES

DRY OPERATING WEIGHT     178755                     DEST  SPEC  CL/CPT  +/-  WEIGHT

ZERO FUEL WEIGHT ACTUAL  241356   MAX   246074 L

TAKE OFF FUEL            104700

TAKE OFF WEIGHT  ACTUAL  346571   MAX   396893

TRIP FUEL                 88980

LANDING WEIGHT   ACTUAL  257061   MAX   285763

TAXI OUT FUEL               675



UNDERLOAD BEFORE L.M.C.    5533   LIMITED BY ZFW            LMC TOTAL  + / -



BALANCING/TRIM CONDITIONS

MACZFW  19.51%

MACTOW  24.27%   STAB TRIM: 5.7

MACLDW  20.43%



MAC LIMITS

ZFW   FWD 13.00%   AFT 33.00%

TOW   FWD  8.50%   AFT 33.00%

LDW   FWD 13.00%   AFT 33.00%



TRIM BY CABIN AREA

A38.B41.C313





CAPTAINS INFORMATION/NOTES

STD WEIGHTS USED  ADULT/88 CHILD/35 INFANT/0

BLOCK FUEL/ 102175 (126533 LITER)

LANDG FUEL/  12520 ( 15505 LITER)

TAXI TIME 15 MIN



CREATED WITH TOPCAT   2.70 (21JAN11)

AIRCRAFT FILE VERSION 1.31 (08JUN10)



END LOADSHEET AFR690 LFPG-KMIA

fsscr015g.jpg

fsscr016.jpg

A côté de nous un 763 Delta Airlines à destination d'Atlanta repoussera juste avant.

11h15 : Repoussage face Ă  l'Est et roulage pour le point d'arrĂŞt W10 de la 26R.

fsscr022y.jpg

Safety pin en main, on peut commencer le roulage !

fsscr023o.jpg

Vue de l'aile !

Pendant le roulage, s'effectue le dernier briefing : "Un décollage à la masse de 346.6 tonnes avec poussée réduite 34°c, FLAPS 20, piste 26R/W10 packs ON.
V1 : 142, VR : 157, V2 : 170. En cas d'anomalie avant V1 : à mon ordre STOP ! manettes de poussée au ralenti, speedbrake sortis, autobrake RTO. Aprés V1 on continue dans l'axe en montée vers 2500 pieds..."

11h30
: Nous sommes alignés prêts au décollage pour Miami ! "Air France 690 autorisé au décollage en 26R, le vent ...."

Chrono enclenché V1 : 142 noeuds !

THR REF, poussée disponible et c'est parti pour 09h25 de vol !

fsscr030.jpg

Paris et la défense.

fsscr037.jpg

11h35 : En montée vers le FL250, ca secoue un peu, on garde les pax attachés !

fsscr038o.jpg

11h55 : " London control good dayn this is Air France 690 climbing FL350"

"Air France 690 good day, identify, cleared FL350"

Petit à petit nous nous approchons des côtes irlandaises puis de l'immense océan Atlantique.

fsscr041.jpg

12h55
: Premier point d'entrée sur notre NAT G. On passe en indication REF TRUE (pour le vrai Nord) durant la suite de la traversée. Les routes Nord Atlantiques sont de vraies autoroutes !
En séparation verticale il y a un appareil 2000 (ou 1000 ) pieds au dessus de nous. En séparation horizontale 60 nm de gauche à droite et 10 min derrière ou devant. Le jour tous les appareils foncent de l'Europe vers l'Amérique et inversement la nuit. C'est un des secteurs les plus fréquentés de la planète !

14h55
: Croisière paisible au FL350 avant notre prochain Step climb au 370. Soudain Marie, la chef de cabine, nous call au cockpit :

" Oui Josua nous avons un passager en cabine qui se sent extremement mal. Il éprouve des difficultés à bouger et ses lèvres sont névrosées. Nous avons sorti le masque à oxygène et appelé pour un médecin à bord..."

Je décide très vite de quitter mon siège et de me rendre sur le pont inférieur. "Christophe tu as les commandes !" Je découvre très vite que la victime est inconsciente et ne semble plus respirer. Par mesure de précautions elle a été placée en position latérale de sécurité. De retour au poste de pilotage et après concertation avec la Chef de cabine, Christophe et moi même, nous décidons d'un déroutement sur l'aéroport le plus proche.

Les opérations à CDG sont contactés. Nous vérifions la météo pour nos alternates enroute ainsi que les distances de déroutement, et il apparait que Keyflavik en Icelande est l'aéroport le plus proche.
Les minimas opérationnels sont revérifiés et très vite nous entamons la procédure d'offset pour sortir de notre track et éviter d'entrer en collision avec un autre appareil. Une annonce est faite et les pax sont rassurés. Le terrain de
déroutement est situé approximativement à 600 nautical miles au Nord Est de notre position actuelle.

fsscr045x.jpg

fsscr046s.jpg

Finalement nous voilĂ  en approche sur Keyflavik BIKF

fsscr055.jpg

fsscr057.jpg

Posés ! Le taxi s'effectuera vite pour débarquer le malade !

fsscr062.jpg

fsscr064.jpg

Temps de vol ...

fsscr065e.jpg

Les pompiers sont là au pied de l'avion et la victime est emmenée d'urgence en hélicoptère vers l'hopital le plus proche.

Acars du Dispatch

fsscr066.jpg

Finalement nous apprendrons que ce passager à pu être soigné et sauvé. Le vol vers Miami s'effectuera en AF152X quelques heures plus tard...

fsscr067h.jpg

fsscr069.jpg

A+

Dernière modification par Joduv (24-05-2011 20:35:33)


Boeing777_Banner_BetaTeam.jpg
B737/747/777 PMDG Beta Test Team
B717 TFDi Tech Team

Hors ligne

#2 [↑][↓] 24-05-2011 20:43:52

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Waaaaaaaah ! J'en reste sur le cul ! C'est superbe ! Bravo pour les screens !

Hors ligne

#3 [↑][↓] 24-05-2011 21:16:26

Yavor
Membre
Lieu : Genève,LSGG
Inscription : 08-02-2010
RenommĂ©e :   

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Salut
Dommage pour l'incident :(
J'aurais voulu voir le vol complet.
BELLE SERIE eusa_clap=W=W=W=W


PPL Pilote Et IVAO

Have a nice flight :)
335017.png

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-05-2011 03:56:47

ClubAir
Membre
Lieu : Biella-IT (LILE)
Inscription : 23-03-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Ton récit est fort sympatique!


A+, Stef - Team MLN208

205874.png

Hors ligne

#5 [↑][↓] 25-05-2011 08:07:12

Joduv
Membre
Inscription : 05-02-2010
RenommĂ©e :   14 

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Merci pour vos chaleureux commentaires !


Boeing777_Banner_BetaTeam.jpg
B737/747/777 PMDG Beta Test Team
B717 TFDi Tech Team

Hors ligne

#6 [↑][↓] 25-05-2011 10:52:32

Nide
Membre
Inscription : 14-01-2010
RenommĂ©e :   

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Bravo pour le récit et les images !=W
Nide

Hors ligne

#7 [↑][↓] 25-05-2011 18:07:01

Max
Membre
Inscription : 14-10-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

ça manque de cendres sur les captures de l'approche w00t

Hors ligne

#8 [↑][↓] 25-05-2011 18:52:30

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Flaps sur 20, c'est pas un peu beaucoup, ça cousin ?

Ca veut dire quoi: 1800FT après 20 / ...... ?

fsscr015g.jpg

Mes félicitations appuyées pour ce récit fort bien documenté et pas ennuyeux pour un sou.
Bravo et merci.
Merci aussi au collègue..., Mr. Christophe Merbeau.


ou pas !...

Hors ligne

#9 [↑][↓] 26-05-2011 09:48:33

Joduv
Membre
Inscription : 05-02-2010
RenommĂ©e :   14 

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Merci pour vos commentaires ! wink

@ Lenflure : pour les FLAPS20, c'est tout à fait normal : procédure opérationnelle chez AF sur 744...
Pour preuve :

94329522.png

Sinon le 1800FT = on commence Ă  ranger la tole apd 1800'

Merci pour ton commentaire et les remerciement Ă  Mr. Merbeau laugh


Boeing777_Banner_BetaTeam.jpg
B737/747/777 PMDG Beta Test Team
B717 TFDi Tech Team

Hors ligne

#10 [↑][↓] 26-05-2011 10:36:59

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Très sympa ! Ça change des diverses pannes moteurs habituelles...

Il est vrai que personne n'a encore pensé à implémenter la "panne humaine" dans un simulateur wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 26-05-2011 12:31:10

comm@ndant
Membre
Lieu : LFPO --> ORLY --> ORY
Inscription : 11-09-2009

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Très jolie vol ! eusa_clap
Ca fait plaisir de voir que sur FS9 n'est pas totalement mort ! laugh


CDK.png
-----------------------------------
Martinique Madinina TFFF 972 > Air CaraĂŻbes Fans
-----------------------------------

Hors ligne

#12 [↑][↓] 26-05-2011 12:44:39

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
RenommĂ©e :   17 
Site Web

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Magnifique série ! eusa_clap

Hors ligne

#13 [↑][↓] 26-05-2011 15:35:26

Joduv
Membre
Inscription : 05-02-2010
RenommĂ©e :   14 

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

merci les gars ! wink


Boeing777_Banner_BetaTeam.jpg
B737/747/777 PMDG Beta Test Team
B717 TFDi Tech Team

Hors ligne

#14 [↑][↓] 26-05-2011 15:39:31

Jules744
Membre
Lieu : France
Inscription : 24-04-2010

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Joduv a Ă©crit :

Merci pour vos commentaires ! wink

@ Lenflure : pour les FLAPS20, c'est tout à fait normal : procédure opérationnelle chez AF sur 744...
Pour preuve :

http://img146.imageshack.us/img146/4079/94329522.png

Sinon le 1800FT = on commence Ă  ranger la tole apd 1800'

Merci pour ton commentaire et les remerciement Ă  Mr. Merbeau laugh

On dit merci Luc du forum IVAO pour la doc  :-)

Puis 1800 c'est pas la bonne valeur, c'est en gros l'acc vers 250 IAS mais normalement sur CDG c'est 3400 procédure moins de bruit

J.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 26-05-2011 16:01:28

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Jules744 a Ă©crit :

Puis 1800 c'est pas la bonne valeur, c'est en gros l'acc vers 250 IAS mais normalement sur CDG c'est 3400 procédure moins de bruit

J.

Mais en clair, ça veut dire quoi ?.

Qu' à 3400 pieds il faut avoir rentré la ferraille ou qu'il ne faut pas commencer à la rentrer avant d'avoir atteint cette altitude.

PS: pour info, Jules, on ne dit pas "procédure moins de bruit" mais procédure anti bruit.


ou pas !...

Hors ligne

#16 [↑][↓] 26-05-2011 16:04:21

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

voici les altitudes de CDG 1900/3400
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=9470

Dernière modification par Guilhemdr400 (26-05-2011 16:07:42)

Hors ligne

#17 [↑][↓] 26-05-2011 16:31:58

Jules744
Membre
Lieu : France
Inscription : 24-04-2010

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Guilhemdr400 a Ă©crit :

voici les altitudes de CDG 1900/3400
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=9470

tu confonds Guillem je pense la réduction sur Airbus avec 1900 . Car sur BOE pas de réduction .
Pour l'accélération c'est ALT terrain + 3000 pour procédure moins de bruit

le terme exacte si on joue sur les mots : Restrictions d’exploitation visant à l’atténuation des nuisances phoniques
mais anti-bruit j'ai jamais vu dans l'OACI et j'ai pas tout lu.

EDIT/correction sur OACI

Dernière modification par Jules744 (26-05-2011 17:55:54)

Hors ligne

#18 [↑][↓] 26-05-2011 17:11:50

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

c'est sous le nom "noise abatment procedure" et je confirme la THR RED / ACC c'est 1500/3000 auquels tu rajoutes l'altitude AD !

Hors ligne

#19 [↑][↓] 26-05-2011 17:19:49

Jules744
Membre
Lieu : France
Inscription : 24-04-2010

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Guilhemdr400 a Ă©crit :

c'est sous le nom "noise abatment procedure" et je confirme la THR RED / ACC c'est 1500/3000 auquels tu rajoutes l'altitude AD !

oui tout Ă  fait  et si pas de restriction bruit c'est 1500/1500

Dernière modification par Jules744 (26-05-2011 17:20:35)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 26-05-2011 17:40:41

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Jules744 a Ă©crit :

le terme exacte si on joue sur les mots : Restrictions d’exploitation visant à l’atténuation des nuisances phoniques
mais anti-bruit j'ai jamais vu dans l'OCAI et j'ai pas tout lu.

Au temps pour moi.
Dans mes Doc. (Air France), à la place d'anti bruit j'ai NAPD 1 et NAPD 2 (Noise Abatment Departure Procédures).
Mais aussi "réduction de bruit".
On employait le terme "anti bruit" sur Concorde. Trajectoires et procédures.

Quant au terme exacte que tu cites, j'en ai jamais entendu causer.
Ça doit être pour le dictionnaire de l'académie française...

PS: on ne dit pas OCAI mais OACI ou ICAO.


ou pas !...

Hors ligne

#21 [↑][↓] 26-05-2011 17:49:28

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Joduv a Ă©crit :

Merci pour vos commentaires ! wink

@ Lenflure : pour les FLAPS20, c'est tout à fait normal : procédure opérationnelle chez AF sur 744...
Pour preuve :

http://img146.imageshack.us/img146/4079/94329522.png

Merci pour ta réponse.

J'ai tellement l'habitude de décoller avec le 744 PMDG, les volets à 10 que je me suis enduit dans l'erreur...

_________________________________________________________

Guilhemdr400 a Ă©crit :

voici les altitudes de CDG 1900/3400
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=9470

Merci pour ce lien Guilherm.
Il est vrai qu'expliqué par Pierre320, tout devient d'une limpidité remarquable.

.


ou pas !...

Hors ligne

#22 [↑][↓] 26-05-2011 17:55:22

Jules744
Membre
Lieu : France
Inscription : 24-04-2010

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

lenflure a Ă©crit :
Jules744 a Ă©crit :

le terme exacte si on joue sur les mots : Restrictions d’exploitation visant à l’atténuation des nuisances phoniques
mais anti-bruit j'ai jamais vu dans l'OCAI et j'ai pas tout lu.

Au temps pour moi.
Dans mes Doc. (Air France), à la place d'anti bruit j'ai NAPD 1 et NAPD 2 (Noise Abatment Departure Procédures).
Mais aussi "réduction de bruit".
On employait le terme "anti bruit" sur Concorde. Trajectoires et procédures.

Quant au terme exacte que tu cites, j'en ai jamais entendu causer.
Ça doit être pour le dictionnaire de l'académie française...

PS: on ne dit pas OCAI mais OACI ou ICAO.

LOL :)

pour le nom , non je ne me suis pas amuser Ă  l'inventer lol
968661Capture.png

Dernière modification par Jules744 (26-05-2011 17:56:19)

Hors ligne

#23 [↑][↓] 26-05-2011 18:05:18

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

Pas de souci, Jules, j'ai jamais dis ça et je te crois sur parole.
Si j'ai le temps, demain je mettrai en photo les fiches de procédures "ANTI BRUIT" Concorde.
Ça commence un peu à dater, 2002, il me semble ?.

Dernière modification par lenflure (26-05-2011 18:06:44)


ou pas !...

Hors ligne

#24 [↑][↓] 26-05-2011 19:13:56

Jules744
Membre
Lieu : France
Inscription : 24-04-2010

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

lenflure a Ă©crit :

Pas de souci, Jules, j'ai jamais dis ça et je te crois sur parole.
Si j'ai le temps, demain je mettrai en photo les fiches de procédures "ANTI BRUIT" Concorde.
Ça commence un peu à dater, 2002, il me semble ?.

ok pas de soucis

Je te remercie Lenflure

amic''jules

Hors ligne

#25 [↑][↓] 26-05-2011 20:30:53

Joduv
Membre
Inscription : 05-02-2010
RenommĂ©e :   14 

Re : [FS9]AFR690 : Paris CDG -- Miami Intl

donc finalement dans le FMC c'est FLAPS20/3400 ?

E/O ACCEL HT = ? 1800 ??
THR RED = 1500 ??


Boeing777_Banner_BetaTeam.jpg
B737/747/777 PMDG Beta Test Team
B717 TFDi Tech Team

Hors ligne

Pied de page des forums