#1 [↑][↓] 31-05-2011 07:26:00

n666eo
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Inscription : 16-09-2008

Comportement automanette Airbus

Une question aux pros d'un certain avionneur européen :

Quel est le comportement de la poussée lorsqu'il y a déconnexion intempestive de l'auto-thust, les manettes restant dans le cran CLB ? Maintien des derniers paramètres avant la déconnexion, ou retour à la poussée CLB ?

Merci d'avance !

Bons vols !


T.

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#2 [↑][↓] 31-05-2011 12:18:24

Guilhemdr400
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Re : Comportement automanette Airbus

je pense que les manettes gardent les derniers paramétres avant la déconnexion...
aprés j'en sais trop rien

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#3 [↑][↓] 31-05-2011 17:40:08

Jules744
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Re : Comportement automanette Airbus

Guilhemdr400 a écrit :

je pense que les manettes gardent les derniers paramétres avant la déconnexion...
aprés j'en sais trop rien

Oui en tout cas avec wilco c'est le résultat et de ce que j'ai pu voir en réel ça le fait aussi ...

J.

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#4 [↑][↓] 31-05-2011 18:24:15

Guilhemdr400
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Re : Comportement automanette Airbus

voîlà !
Je pense que c'est la chose la plus plausible

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#5 [↑][↓] 31-05-2011 19:16:18

n666eo
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Re : Comportement automanette Airbus

OK, j'attends quand même une confirmation, mais a priori ça confirme aussi ma première idée... Merci.


T.

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#6 [↑][↓] 31-05-2011 19:25:20

n666eo
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Re : Comportement automanette Airbus

Bon finalement j'ai trouvé la réponse sur des docs qui traînaient à la maison :

Si l'autothrust se déconnecte d'elle même :

"La fonction Thrust Lock est engagée jusqu'à ce que les manettes de poussée soient déplacées. Un message de niveau 2 ECAM se produit à moins qu'un poussoir de déconnexion soit enfoncé en moins de 1/2 seconde".

En gros la poussée ne change pas, seul l'affichage au FMA sera différent.


T.

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#7 [↑][↓] 31-05-2011 21:25:07

Zarma
Membre
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Re : Comportement automanette Airbus

Salut,

En fait ça dépend du type de déconnexion.

Pour ce qui est du 330, lorsque l'A/THR se déconnecte suite à une panne ou via la déconnexion "non standard" avec le bouton sur le FCU, la fonction "thrust lock" est active et maintient la dernière poussée calculée si les manettes sont dans le cran climb ou max continuous thrust.
Dans ce cas de figure, "THR LK" clignote au FMA et deux messages ECAM apparaissent. Ceci accompagné d'un Master caution warning (signal audio en single chime).

Lorsque la déconnexion se fait via les boutons des manettes de gaz, ou par la position idle, c'est une déconnexion "standard" qui entraine une variation de la poussée fonction du thrust lever angle (+ ECAM temporaire avec single chime). En gros si tu es en descente, A/THR active, moteurs au ralenti et que tu appuies sur un des deux boutons rouges, à moins d'une intervention manuelle les moteurs partent en poussée climb.

Ciao smile

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#8 [↑][↓] 01-06-2011 06:25:59

Guilhemdr400
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Re : Comportement automanette Airbus

ah ! le fameux ATHR MOVE ! wink

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