#1 [↑][↓] 29-07-2011 09:16:46

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

[FS9][FSX] Augmentation CI AF

bonjour,
une situation pour pilotes AF

vous êtes sur le vol AF702MJ (CDG-NCE), FOB :6060kg, CI 35 (.78) . Départ à 10h25 loc, suite à un fâcheux retard, vous ne décollerez qu'à 11h00. Prenez-vous ou pas la décision d'augmenter le CI à 99 (.80) pour rattraper ce retard ?
salut wink

Hors ligne

#2 [↑][↓] 29-07-2011 09:27:47

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

en 2008, sur une navette AF où j'ai suivi le vol en cabine avec un ami CDB, le CI était à 250 !

donc 99 ne me semble pas si élevé que ça

Hors ligne

#3 [↑][↓] 29-07-2011 11:25:52

Jules744
Membre
Lieu : France
Inscription : 24-04-2010

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

Guilhemdr400 a écrit :

bonjour,
une situation pour pilotes AF

vous êtes sur le vol AF702MJ (CDG-NCE), FOB :6060kg, CI 35 (.78) . Départ à 10h25 loc, suite à un fâcheux retard, vous ne décollerez qu'à 11h00. Prenez-vous ou pas la décision d'augmenter le CI à 99 (.80) pour rattraper ce retard ?
salut wink

Salut ,

Oui pour un rattrapage d’horaire ça arrive .Un ami m'a dit qu'il fallait d'abord appeler la compagnie pour demander de changer de Cost Index .

Hors ligne

#4 [↑][↓] 29-07-2011 11:33:24

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

mais c'est souvent fait sur les retards ???

Hors ligne

#5 [↑][↓] 29-07-2011 11:34:40

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

Oui enfin, sur un Paris Nice, passer de Mach .78 à .8 ne va rien changer du tout. Tu ne gagneras rien en temps.

A M.78 tu voles grosso modo à, 447kts, et à M.8 tu voles à 460kts... sur une heure de vol tu gagnes donc 13NM... Entre 1 et 2 minutes. C'est si faible, que tu as plus de chance de les gagner ou de les perdre au sol, en taxiant!

Par contre, tu vas bouffer nettement plus de pétrole.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 29-07-2011 12:36:17

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

si je peux me permettre, le CI n’influe pas seulement que sur la vitesse en croisière ...

Hors ligne

#7 [↑][↓] 29-07-2011 12:42:29

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

tu peux te permettre, mais même avec une vitesse de montée et de descente au taquet, cela ne modifiera pas considérablement ton temps global pour une si courte distance.

Tiens, pour information, la différence de temps entre une descente à 275kts et une autre à 320kts, prédiction FMS... : 0 big_smile

Hors ligne

#8 [↑][↓] 29-07-2011 12:56:35

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

j'avais cru comprendre que le CI jouait aussi sur le FL de vol ... plus on vole haut moins on consomme d'une certaine manière et que le compromis entre le temps de montée plus haut et le plus long plané pour la descente jouait également sur la conso finale ...

mon ami m'avait expliqué que dans les années 90 en France, les courts courriers croisaient au FL 270 et FL280, durée de vol plus court qu'aujourd'hui où on se situe autour des FL 340 et FL350 mais avec un plané plus long qui faisait gagner en rentabilité de vol ... la durée du vol augmente mais la conso est meilleure !

Hors ligne

#9 [↑][↓] 29-07-2011 13:01:40

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

On ne plane plus, de nos jours... bien que cela revienne à la mode via les CDA. Les contraintes du contrôle sont devenues telles que la plupart du temps on te fait descendre bien avant le TOD optimal, te faisant consommer jusqu'à plusieurs centaines de kilos de carburant en plus. Sans parler des contraintes de vitesse...

Tout cela pour dire, sur un NCE-CDG, il faut se lever de bonne heure pour rattraper un retard aussi conséquent que 30 minutes. Tu pourras gagner 5 minutes en volant comme une balle, 5 minutes que tu pourras perdre aussitôt à la gate en attendant ton groupe électrique, ou en attendant au taxi, ou en étant réduit en vitesse quelque part à l'arrivée, ou, ou, ou...

Hors ligne

#10 [↑][↓] 29-07-2011 13:06:56

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

Ok.

Ceci étant, je voulais en venir que le choix du CI (pour certaines compagnies) aujourd'hui est plus dans la contrainte économique (gain de carburant) plutôt qu'un gain de temps, comme le laissait entendre le premier post de ce topic.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 29-07-2011 13:09:07

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

Absolument.

Maintenant attention, AF fait certainement ses calculs en fonction de son réseau, et a peut-être intérêt à tenter de gagner ces 5 minutes. Moi je n'en sais rien. Mais chez nous, clairement il n'y a aucun avantage à consommer plus pour 5 minutes aléatoires.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 30-07-2011 10:20:41

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

décision prise, je suis resté sur le CI 35 et je suis monté au FL350...

Dernière modification par Guilhemdr400 (30-07-2011 10:41:15)

Hors ligne

#13 [↑][↓] 30-07-2011 17:57:10

VonDerWoodesen
Membre
Lieu : MRM/R029-D25.5
Inscription : 29-06-2010
Renommée :   15 

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

Sur les navettes, c'est pas plutôt du mach 0.79 ? 

@Guilhem, ton REC MAX était de combien ?


[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

#14 [↑][↓] 30-07-2011 18:24:49

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

FL380
non tu regardes sur la vidéo A320 pilot view de golfcharlie232 sur Ytube, y'a marqué sur le FMGS CI 99, mach
0.80

Hors ligne

#15 [↑][↓] 30-07-2011 18:38:33

VonDerWoodesen
Membre
Lieu : MRM/R029-D25.5
Inscription : 29-06-2010
Renommée :   15 

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

Hum bizarre ... Il y a 3 semaines à bord du AF6040 ( AF040NT - ORY MRS ), donc une navette, le CI 35 pour un mach .79


[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

#16 [↑][↓] 30-07-2011 21:07:50

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [FS9][FSX] Augmentation CI AF

ça peut dépendre aussi de la masse de ton avion...
mon FOB : 5920 KG
et en effet, le CI 35, me donne Mach .790
sachant que je pars sur le vol AF702MJ (AF7702 CDG-NCE) donc le vol le plus chargé sur les chassés-croisés...

Hors ligne

Pied de page des forums