Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour,
une situation pour pilotes AF
vous êtes sur le vol AF702MJ (CDG-NCE), FOB :6060kg, CI 35 (.78) . Départ à 10h25 loc, suite à un fâcheux retard, vous ne décollerez qu'à 11h00. Prenez-vous ou pas la décision d'augmenter le CI à 99 (.80) pour rattraper ce retard ?
salut
Hors ligne
en 2008, sur une navette AF où j'ai suivi le vol en cabine avec un ami CDB, le CI était à 250 !
donc 99 ne me semble pas si élevé que ça
Hors ligne
bonjour,
une situation pour pilotes AFvous êtes sur le vol AF702MJ (CDG-NCE), FOB :6060kg, CI 35 (.78) . Départ à 10h25 loc, suite à un fâcheux retard, vous ne décollerez qu'à 11h00. Prenez-vous ou pas la décision d'augmenter le CI à 99 (.80) pour rattraper ce retard ?
salut
Salut ,
Oui pour un rattrapage d’horaire ça arrive .Un ami m'a dit qu'il fallait d'abord appeler la compagnie pour demander de changer de Cost Index .
Hors ligne
mais c'est souvent fait sur les retards ???
Hors ligne
Oui enfin, sur un Paris Nice, passer de Mach .78 Ã .8 ne va rien changer du tout. Tu ne gagneras rien en temps.
A M.78 tu voles grosso modo à , 447kts, et à M.8 tu voles à 460kts... sur une heure de vol tu gagnes donc 13NM... Entre 1 et 2 minutes. C'est si faible, que tu as plus de chance de les gagner ou de les perdre au sol, en taxiant!
Par contre, tu vas bouffer nettement plus de pétrole.
Hors ligne
si je peux me permettre, le CI n’influe pas seulement que sur la vitesse en croisière ...
Hors ligne
tu peux te permettre, mais même avec une vitesse de montée et de descente au taquet, cela ne modifiera pas considérablement ton temps global pour une si courte distance.
Tiens, pour information, la différence de temps entre une descente à 275kts et une autre à 320kts, prédiction FMS... : 0
Hors ligne
j'avais cru comprendre que le CI jouait aussi sur le FL de vol ... plus on vole haut moins on consomme d'une certaine manière et que le compromis entre le temps de montée plus haut et le plus long plané pour la descente jouait également sur la conso finale ...
mon ami m'avait expliqué que dans les années 90 en France, les courts courriers croisaient au FL 270 et FL280, durée de vol plus court qu'aujourd'hui où on se situe autour des FL 340 et FL350 mais avec un plané plus long qui faisait gagner en rentabilité de vol ... la durée du vol augmente mais la conso est meilleure !
Hors ligne
On ne plane plus, de nos jours... bien que cela revienne à la mode via les CDA. Les contraintes du contrôle sont devenues telles que la plupart du temps on te fait descendre bien avant le TOD optimal, te faisant consommer jusqu'à plusieurs centaines de kilos de carburant en plus. Sans parler des contraintes de vitesse...
Tout cela pour dire, sur un NCE-CDG, il faut se lever de bonne heure pour rattraper un retard aussi conséquent que 30 minutes. Tu pourras gagner 5 minutes en volant comme une balle, 5 minutes que tu pourras perdre aussitôt à la gate en attendant ton groupe électrique, ou en attendant au taxi, ou en étant réduit en vitesse quelque part à l'arrivée, ou, ou, ou...
Hors ligne
Ok.
Ceci étant, je voulais en venir que le choix du CI (pour certaines compagnies) aujourd'hui est plus dans la contrainte économique (gain de carburant) plutôt qu'un gain de temps, comme le laissait entendre le premier post de ce topic.
Hors ligne
Absolument.
Maintenant attention, AF fait certainement ses calculs en fonction de son réseau, et a peut-être intérêt à tenter de gagner ces 5 minutes. Moi je n'en sais rien. Mais chez nous, clairement il n'y a aucun avantage à consommer plus pour 5 minutes aléatoires.
Hors ligne
décision prise, je suis resté sur le CI 35 et je suis monté au FL350...
Dernière modification par Guilhemdr400 (30-07-2011 10:41:15)
Hors ligne
Sur les navettes, c'est pas plutôt du mach 0.79 ?
@Guilhem, ton REC MAX était de combien ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
Hors ligne
FL380
non tu regardes sur la vidéo A320 pilot view de golfcharlie232 sur Ytube, y'a marqué sur le FMGS CI 99, mach
0.80
Hors ligne
Hum bizarre ... Il y a 3 semaines à bord du AF6040 ( AF040NT - ORY MRS ), donc une navette, le CI 35 pour un mach .79
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
Hors ligne
ça peut dépendre aussi de la masse de ton avion...
mon FOB : 5920 KG
et en effet, le CI 35, me donne Mach .790
sachant que je pars sur le vol AF702MJ (AF7702 CDG-NCE) donc le vol le plus chargé sur les chassés-croisés...
Hors ligne