#1 [↑][↓] 05-10-2011 11:58:30

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   16 
Site Web

[Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Bonsoir Bonjour

Une petite vidéo du weekend dernier où il eût été dommage de ne pas avoir été là haut, gloire à toi ô grand anticyclone qu'on a attendu tout l'été ... 0009.gif
Départ en soirée depuis Saint André de l'Eure en C172 à destination de la Roche sur Yon pour des tours de piste afin de poursuivre la formation au VFR de nuit.
Ensuite, transit vers Saint Nazaire en passant par Nantes. Et en bonus, visite guidée de la Baule par mon instructeur Alain.

C'est sombre mais c'est normal e_Clown


[flash=640,390]http://www.youtube.com/v/WzSulXz1jBk[/flash]


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#2 [↑][↓] 05-10-2011 12:47:47

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Bonjour,

C'est quand même chouette FSX!.... Mais tu dois avoir une grosse config car c'est bien fluide....=W=W=W


A+

Alain

Hors ligne

#3 [↑][↓] 05-10-2011 13:14:04

epdu85
Membre
Lieu : LFOU
Inscription : 05-08-2011
Renommée :   22 

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Merci pour ce partage !


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

#4 [↑][↓] 05-10-2011 13:42:46

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Belle promenade au départ de Dreux !

Hors ligne

#5 [↑][↓] 05-10-2011 13:49:12

le pilote breton
Membre
Lieu : pas loin de la BA 107
Inscription : 11-05-2010
Renommée :   

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Salut Lepingouin,
sympa ce vol, avec les lumières de pistes et tout!

Dans mes souvenirs du BIA, on m'a appris que le VFR était autorisé d'une demie-heure avant le levé du soleil jusqu’à une demie-heure après le coucher du soleil. Du coup tu m'intrigue un peu avec ton VFR de nuit...
(C'est pas une critique, mais une question... sans point d’interrogation mais une question quand même! laugh ) Si tu pouvais m'éclairer sur le sujet!

Amic'

Edit: le jeu de mot avec le fait qu'on parle de VFR de nuit et j'utilise le mot "éclairer" n'est pas fait exprès! e_Clown

Dernière modification par le pilote breton (05-10-2011 13:50:57)


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

#6 [↑][↓] 05-10-2011 13:55:55

Vélivole89
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23-11-2010
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

lepingouin a écrit :

Une petite vidéo du weekend dernier où il eût été dommage de ne pas avoir été là haut, gloire à toi ô grand anticyclone qu'on a attendu tout l'été ...

Je suis bien d'accord ! On a eu un beau temps de m**** en août !

Belle vidéo à part ça ! wink


Le vol à voile...afin de sentir pleinement ce que signifie le mot liberté...
https://picasaweb.google.com/havet.antoine

Hors ligne

#7 [↑][↓] 05-10-2011 14:11:31

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

le pilote breton a écrit :

Dans mes souvenirs du BIA, on m'a appris que le VFR était autorisé d'une demie-heure avant le levé du soleil jusqu’à une demie-heure après le coucher du soleil. Du coup tu m'intrigue un peu avec ton VFR de nuit...

comme son nom l'indique, c'est un vol VFR mais de Nuit laugh

Contrairement au vol VFR de Jour, ça se passe la nuit laugh

bon plus sérieusement, le vol VFR peut tout à fait s'effectuer la nuit, sous réserve de minima météo plus stricts qu'en journée :

a) Pour un vol local de nuit :
⇒ conserver la vue de l'aérodrome
⇒ hauteur de la base des nuages (HBN) égale ou supérieure à 450m (1500ft) ;
⇒ visibilité égale ou supérieure à 5 kilomètres.

• b) Pour effectuer ou poursuivre un voyage en VFR de nuit :
⇒ conserver la vue du sol ou de l’eau
⇒ hauteur de la base des nuages égale ou supérieure à 450m (soit environ 1500ft) au-dessus du niveau de croisière prévu
⇒ visibilité égale ou supérieure à 8 kilomètres entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel. 
Toutefois, un vol peut être poursuivi vers l'ad de dest ou de dégagmt si visi transmise par l'organisme de la CA de cet ad ou par un sys-
tème de transmission automatique de paramètres (STAP) < 8km mais >= 5km
&#8658; pas de précipitation ou orage prévu entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel.



Contrairement aux vols de jour, un plan de vol est OBLIGATOIRE pour voler la nuit, sauf :
&#8658; Vols locaux
&#8658; Vols entre 2 terrains ayant le même organisme de contrôle d’approche, dans les limites de l'espace aérien relevant de son autorité
&#8658; Vols entrepris de jour, se terminant de nuit pour des raisons imprévues, avec une liaison radio établie de jour avec l'organisme de la CA de l'aérodrome de destination ou de dégagement.


EDIT : Plus d'infos sur l'Arrêté du 20 juin 2001 relatif au vol de nuit en avion selon les règles de vol à vue

Dernière modification par filipo (05-10-2011 14:13:34)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 05-10-2011 14:20:08

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

filipo a écrit :

&#8658; pas de précipitation ou orage prévu entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel.

Cette contrainte m'a tué à plusieurs reprises. Moralité : voler dans des endroits où il n'y a pas de TAF car ainsi pas de risque de prévision de flotte ! Je rajoute un smiley pour les esprits "1er degrés" ;-)

Dernière modification par vbazillio (05-10-2011 14:20:28)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-10-2011 14:34:35

Handie
Membre
Lieu : Douai 59
Inscription : 09-03-2011

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Très chouette vidéo, merci beaucoup cool
Ca fait tout " drôle " de voir un vol " en vrai " tongue


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

#10 [↑][↓] 05-10-2011 15:17:55

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

merci lepingouin pour ta vidéo eusa_clap

je me suis bien régalé

Bons vols

FIL

Hors ligne

#11 [↑][↓] 05-10-2011 17:59:54

le pilote breton
Membre
Lieu : pas loin de la BA 107
Inscription : 11-05-2010
Renommée :   

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Ok, merci beaucoup Filipo pour cette explication bien complète!


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

#12 [↑][↓] 05-10-2011 18:02:59

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Ah là là ; mon rêve .....! mad2_gif

Bonsoir, je ne sais pas si je pourrai le faire un jour car la vision de nuit diminue fortement à partir d'un certain age . sad

De toutes façons, j'ai déjà du mal à m'y retrouver le jour, alors ...! w00t laugh

Le passage sur les chantiers navals est magnifique .

Merci d'avoir partagé cette expérience .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#13 [↑][↓] 05-10-2011 18:09:07

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   16 
Site Web

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Merci pour vos commentaires et les réponses aux questions sur le VFR de nuit.
L'ambiance du vol de nuit est particulière, j'espère avoir donné un petit avant-goût pour les hiboux hésitants wink


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#14 [↑][↓] 06-10-2011 08:56:55

fonta
Membre
Lieu : LFBO
Inscription : 14-01-2009
Renommée :   10 

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

lepingouin a écrit :

Merci pour vos commentaires et les réponses aux questions sur le VFR de nuit.
L'ambiance du vol de nuit est particulière, j'espère avoir donné un petit avant-goût pour les hiboux hésitants wink

Bonjour à tous,
Entièrement d'accord !! J'ai moi-même pratiqué cet exercice au tout début de l'existence de la règlementation (80's) et il fallait souvent "négocier" avec les ATC qui étaient inquiets de ces pratiques..Après la formation initiale locale, les premiers (petits) voyages faisaient monter l'adrénaline ! Ouhaa..c'est tout noir...où est l'autoroute, au cas où ...car évidemment on pense à la panne moteur et presque uniquement à ça cepopossible_gif
Et puis la gestion du vol reprend le dessus et là dans le ronron du Lyco, on commence à profiter du paysage.
Je ne peux que conseiller à ceux qui le peuvent, de pratiquer ce genre de vol car il est TRES formateur en obligeant un surcroit de rigueur dans son déroulement. Et puis, la panne moteur, ça n'arrive qu'aux autres...=D (mais en cas, il vaut mieux avoir une autoroute ou une plage pas loin et garder de l'air sous le ventre...dixit mon instructeur OPL de l'époque)
Bons vols de nuit à tous..


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

#15 [↑][↓] 22-10-2011 12:47:17

Tipus
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 03-11-2010
Renommée :   

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Bonjour,

J'avai loupé ça mince et c'est chez moi en plus enfin presque à côté de la roche sur yon !!! On reconnait,  vivement que je puisse prendre les commandes et faire la même lol !!! C'est beau la région non lol ??

Hors ligne

#16 [↑][↓] 22-10-2011 21:53:48

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
Inscription : 22-10-2011
Renommée :   74 

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Bonsoir,
Avec beaucoup de retard (je viens de m'inscrire) merci pour ce partage! Vous me faite rêver et pourtant je suis habitué des vols nocturnes sur Paris (mais c'est en c145) et je ne suis pas pilote! Merci encore! Et, je viens de voir queles "landing" de Cessna sont très faibles!
Amitiés, Greenhopper

Dernière modification par Greenhopper (23-10-2011 18:05:49)


Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

#17 [↑][↓] 23-10-2011 06:06:49

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Greenhopper a écrit :

je suis habitué des vols nocturnes sur Paris (mais c'est en c145) et je ne suis pas pilote!

Bienvenue ! Est-ce avec les rouges ou avec les bleus ? J'ai trouvé ma réponse ;-) : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=36635

Dernière modification par vbazillio (23-10-2011 07:10:02)

Hors ligne

#18 [↑][↓] 23-10-2011 10:00:14

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   16 
Site Web

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Greenhopper a écrit :

Bonsoir,
Avec beaucoup de retard (je viens de m'inscrire) merci pour ce partage! Vous me faite rêver et pourtant je suis habitué des vols nocturnes sur Paris (mais c'est en c145) et je ne suis pas pilote! Merci encore!

Merci, mais je pense que Paname de nuit doit être un bien joli spectacle, c'est la ville lumière !

Et, je viens de voir queles "landing" de Cessna sont teès faibles!
Amitiés, Greenhopper

Faut-il lire fiables ? "tringers froubles ..." wink


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#19 [↑][↓] 23-10-2011 11:37:57

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

lepingouin a écrit :
Greenhopper a écrit :

Et, je viens de voir queles "landing" de Cessna sont teès faibles!
Amitiés, Greenhopper

Faut-il lire fiables ? "tringers froubles ..." wink

Je pense que c'est bien "faible". Ca n'éclaire rien en fait ces loupiotes. Surtout sur ces grosses plate-formes avec de l'éclairage partout. Ça facilite l'exercice de panne de phare. Personnellement à Toussus, avec ou sans feu, il n'y a pas de trop de différence pour l'atterrissage. Le roulage est une autre paire de manche, mais on est au sol ;-)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 23-10-2011 18:10:38

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
Inscription : 22-10-2011
Renommée :   74 

Re : [Réel] Vol de nuit autour de Nantes

Bonsoir, désolé j'ai corrigé ma faute de frappe (cela m'apprendra à me relire avant de publier), c'est bien très faible. Je pensais que les "taxi" et les "landing" éclairaient beaucoup plus fort mais non, apparement ce n'est pas le cas sur cet appareil. Il est vrai qu'il est essentiellement utilisé de jour.
Cordialement, Greenhopper.


Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums