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Bonsoir Bonjour
Une petite vidéo du weekend dernier où il eût été dommage de ne pas avoir été là haut, gloire à toi ô grand anticyclone qu'on a attendu tout l'été ...
Départ en soirée depuis Saint André de l'Eure en C172 à destination de la Roche sur Yon pour des tours de piste afin de poursuivre la formation au VFR de nuit.
Ensuite, transit vers Saint Nazaire en passant par Nantes. Et en bonus, visite guidée de la Baule par mon instructeur Alain.
C'est sombre mais c'est normal
[flash=640,390]http://www.youtube.com/v/WzSulXz1jBk[/flash]
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Bonjour,
C'est quand même chouette FSX!.... Mais tu dois avoir une grosse config car c'est bien fluide....=W=W=W
A+
Alain
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Belle promenade au départ de Dreux !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Salut Lepingouin,
sympa ce vol, avec les lumières de pistes et tout!
Dans mes souvenirs du BIA, on m'a appris que le VFR était autorisé d'une demie-heure avant le levé du soleil jusqu’à une demie-heure après le coucher du soleil. Du coup tu m'intrigue un peu avec ton VFR de nuit...
(C'est pas une critique, mais une question... sans point d’interrogation mais une question quand même! ) Si tu pouvais m'éclairer sur le sujet!
Amic'
Edit: le jeu de mot avec le fait qu'on parle de VFR de nuit et j'utilise le mot "éclairer" n'est pas fait exprès!
Dernière modification par le pilote breton (05-10-2011 13:50:57)
le Concorde volera toujours dans nos pensées.....
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Une petite vidéo du weekend dernier où il eût été dommage de ne pas avoir été là haut, gloire à toi ô grand anticyclone qu'on a attendu tout l'été ...
Je suis bien d'accord ! On a eu un beau temps de m**** en août !
Belle vidéo à part ça !
Le vol à voile...afin de sentir pleinement ce que signifie le mot liberté...
https://picasaweb.google.com/havet.antoine
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Dans mes souvenirs du BIA, on m'a appris que le VFR était autorisé d'une demie-heure avant le levé du soleil jusqu’à une demie-heure après le coucher du soleil. Du coup tu m'intrigue un peu avec ton VFR de nuit...
comme son nom l'indique, c'est un vol VFR mais de Nuit
Contrairement au vol VFR de Jour, ça se passe la nuit
bon plus sérieusement, le vol VFR peut tout à fait s'effectuer la nuit, sous réserve de minima météo plus stricts qu'en journée :
a) Pour un vol local de nuit :
⇒ conserver la vue de l'aérodrome
⇒ hauteur de la base des nuages (HBN) égale ou supérieure à 450m (1500ft) ;
⇒ visibilité égale ou supérieure à 5 kilomètres.
• b) Pour effectuer ou poursuivre un voyage en VFR de nuit :
⇒ conserver la vue du sol ou de l’eau
⇒ hauteur de la base des nuages égale ou supérieure à 450m (soit environ 1500ft) au-dessus du niveau de croisière prévu
⇒ visibilité égale ou supérieure à 8 kilomètres entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel.
Toutefois, un vol peut être poursuivi vers l'ad de dest ou de dégagmt si visi transmise par l'organisme de la CA de cet ad ou par un sys-
tème de transmission automatique de paramètres (STAP) < 8km mais >= 5km
⇒ pas de précipitation ou orage prévu entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel.
Contrairement aux vols de jour, un plan de vol est OBLIGATOIRE pour voler la nuit, sauf :
⇒ Vols locaux
⇒ Vols entre 2 terrains ayant le même organisme de contrôle d’approche, dans les limites de l'espace aérien relevant de son autorité
⇒ Vols entrepris de jour, se terminant de nuit pour des raisons imprévues, avec une liaison radio établie de jour avec l'organisme de la CA de l'aérodrome de destination ou de dégagement.
EDIT : Plus d'infos sur l'Arrêté du 20 juin 2001 relatif au vol de nuit en avion selon les règles de vol à vue
Dernière modification par filipo (05-10-2011 14:13:34)
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⇒ pas de précipitation ou orage prévu entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel.
Cette contrainte m'a tué à plusieurs reprises. Moralité : voler dans des endroits où il n'y a pas de TAF car ainsi pas de risque de prévision de flotte ! Je rajoute un smiley pour les esprits "1er degrés" ;-)
Dernière modification par vbazillio (05-10-2011 14:20:28)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Très chouette vidéo, merci beaucoup
Ca fait tout " drôle " de voir un vol " en vrai "
Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5
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merci lepingouin pour ta vidéo
je me suis bien régalé
Bons vols
FIL
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Ok, merci beaucoup Filipo pour cette explication bien complète!
le Concorde volera toujours dans nos pensées.....
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Ah là là ; mon rêve .....!
Bonsoir, je ne sais pas si je pourrai le faire un jour car la vision de nuit diminue fortement à partir d'un certain age .
De toutes façons, j'ai déjà du mal à m'y retrouver le jour, alors ...!
Le passage sur les chantiers navals est magnifique .
Merci d'avoir partagé cette expérience .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Merci pour vos commentaires et les réponses aux questions sur le VFR de nuit.
L'ambiance du vol de nuit est particulière, j'espère avoir donné un petit avant-goût pour les hiboux hésitants
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Merci pour vos commentaires et les réponses aux questions sur le VFR de nuit.
L'ambiance du vol de nuit est particulière, j'espère avoir donné un petit avant-goût pour les hiboux hésitants
Bonjour à tous,
Entièrement d'accord !! J'ai moi-même pratiqué cet exercice au tout début de l'existence de la règlementation (80's) et il fallait souvent "négocier" avec les ATC qui étaient inquiets de ces pratiques..Après la formation initiale locale, les premiers (petits) voyages faisaient monter l'adrénaline ! Ouhaa..c'est tout noir...où est l'autoroute, au cas où ...car évidemment on pense à la panne moteur et presque uniquement à ça
Et puis la gestion du vol reprend le dessus et là dans le ronron du Lyco, on commence à profiter du paysage.
Je ne peux que conseiller à ceux qui le peuvent, de pratiquer ce genre de vol car il est TRES formateur en obligeant un surcroit de rigueur dans son déroulement. Et puis, la panne moteur, ça n'arrive qu'aux autres...=D (mais en cas, il vaut mieux avoir une autoroute ou une plage pas loin et garder de l'air sous le ventre...dixit mon instructeur OPL de l'époque)
Bons vols de nuit à tous..
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Bonjour,
J'avai loupé ça mince et c'est chez moi en plus enfin presque à côté de la roche sur yon !!! On reconnait, vivement que je puisse prendre les commandes et faire la même lol !!! C'est beau la région non lol ??
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Bonsoir,
Avec beaucoup de retard (je viens de m'inscrire) merci pour ce partage! Vous me faite rêver et pourtant je suis habitué des vols nocturnes sur Paris (mais c'est en c145) et je ne suis pas pilote! Merci encore! Et, je viens de voir queles "landing" de Cessna sont très faibles!
Amitiés, Greenhopper
Dernière modification par Greenhopper (23-10-2011 18:05:49)
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je suis habitué des vols nocturnes sur Paris (mais c'est en c145) et je ne suis pas pilote!
Bienvenue ! Est-ce avec les rouges ou avec les bleus ? J'ai trouvé ma réponse ;-) : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=36635
Dernière modification par vbazillio (23-10-2011 07:10:02)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonsoir,
Avec beaucoup de retard (je viens de m'inscrire) merci pour ce partage! Vous me faite rêver et pourtant je suis habitué des vols nocturnes sur Paris (mais c'est en c145) et je ne suis pas pilote! Merci encore!
Merci, mais je pense que Paname de nuit doit être un bien joli spectacle, c'est la ville lumière !
Et, je viens de voir queles "landing" de Cessna sont teès faibles!
Amitiés, Greenhopper
Faut-il lire fiables ? "tringers froubles ..."
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Greenhopper a écrit :Et, je viens de voir queles "landing" de Cessna sont teès faibles!
Amitiés, GreenhopperFaut-il lire fiables ? "tringers froubles ..."
Je pense que c'est bien "faible". Ca n'éclaire rien en fait ces loupiotes. Surtout sur ces grosses plate-formes avec de l'éclairage partout. Ça facilite l'exercice de panne de phare. Personnellement à Toussus, avec ou sans feu, il n'y a pas de trop de différence pour l'atterrissage. Le roulage est une autre paire de manche, mais on est au sol ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonsoir, désolé j'ai corrigé ma faute de frappe (cela m'apprendra à me relire avant de publier), c'est bien très faible. Je pensais que les "taxi" et les "landing" éclairaient beaucoup plus fort mais non, apparement ce n'est pas le cas sur cet appareil. Il est vrai qu'il est essentiellement utilisé de jour.
Cordialement, Greenhopper.
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