#1 [↑][↓] 23-10-2011 19:03:37

blackdoun
Membre
Inscription : 12-05-2009
Renommée :   

pilote automatique

Bonjour,
Avec un A320 ,au décollage de 04R de nice,à partir de quel moment peut-on connecter le PA,ou doit-on rester en pilotage mauel jusqu'à 5000 pieds par exemple ?

merci

Jean-Marc

Hors ligne

#2 [↑][↓] 23-10-2011 19:25:57

Fahrenheit
Membre
Lieu : Switzerland LSZH
Inscription : 11-12-2008
Renommée :   

Re : pilote automatique

sa dépend de la "bouteille" du pilote !

sauf erreur sur le 737 PMDG on peut l’enclencher à 400pieds,

Mais tu es libre  de faire toute ta SID en pilote auto ! à condition de respecter les spécifications de la SID !

Bonne soirée !

Hors ligne

#3 [↑][↓] 23-10-2011 19:42:55

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : pilote automatique

D'après la réglementation, le PA peut être enclenché dès 400 pieds AGL.
Le problème à Nice, c'est que c'est à cette altitude que tu entames le virage à droite (procédure pour le bruit) et donc c'est un peu court comme délai. Je recommande donc de faire le début de la procédure en manuel, et ensuite soit tu te fais plaisir soit tu choisis la facilité avec le PA :)

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#4 [↑][↓] 23-10-2011 19:53:52

blackdoun
Membre
Inscription : 12-05-2009
Renommée :   

Re : pilote automatique

Merci Messieurs pour vos réponses

Oui le probleme de Nice c'est ce virage à effectuer à 400 pieds
Donc comme tu dis Chistopher,il ne me reste plus qu'à passer quelques heures à m'entrainer à piloter l'A320 en manuel
Encore merci

Jean-Marc

Hors ligne

#5 [↑][↓] 23-10-2011 20:13:08

themax222
Membre
Lieu : Bierghes, près de Bruxelles
Inscription : 30-04-2009
Renommée :   

Re : pilote automatique

La base c'est de savoir piloter son avion. C'est vrai que sur des SID ou STAR qui vont toujours tout droit c'est bien ennuyant et on a tendance à passer sur le pilote auto mais dès que l'occasion se présente c'est toujours un plaisir de voler en manuel. Parfois en descente, je n'hésite pas à couper l'AP/autothrottle vers 20.000 pieds et terminer l'approche en manuel. Chacun ces habitudes mais il est très important de savoir manier son avion, et si on est toujours sur le PA du décollage jusqu'a complétement établi sur l'ILS, on ne va pas apprendre à se familiariser avec l'avion.

Maxime.


file.php?id=651

Hors ligne

#6 [↑][↓] 23-10-2011 20:32:57

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : pilote automatique

Oui, le pilotage en manuel est important. Une bonne vieille approche visuelle de temps en temps, même en liner, c'est bon "pour se faire la main".
Et quand on a en plus un simu comme le tien, Maxime, ce serait un vrai gâchi d'utiliser le PA wink

EDIT: grosse faute d'ortho sur un homophone :)

Dernière modification par christo95 (23-10-2011 21:10:29)


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#7 [↑][↓] 23-10-2011 20:36:35

themax222
Membre
Lieu : Bierghes, près de Bruxelles
Inscription : 30-04-2009
Renommée :   

Re : pilote automatique

C'est vrai :) Le seul repproche qu'on peut faire au vol manuel sur nos simulateurs c'est le manque d'un copilote. En vrai l'un vol, l'autre mets les volets, train, checklist etc Chez nous, voler d'une main et faire tout le reste de l'autre est pas évident parfois w00t

Maxime.


file.php?id=651

Hors ligne

#8 [↑][↓] 23-10-2011 21:07:42

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : pilote automatique

Oui et c'est encore pire quand il faut en plus donner ses intentions sur IVAO par texte! Et qu'à côté, il faut décoller ou atterir, ajuster les feux etc...


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

#9 [↑][↓] 24-10-2011 06:21:51

fdub
Membre
Lieu : BIOT 06
Inscription : 14-11-2010
Renommée :   

Re : pilote automatique

Bonjour.

Sur A320, on peut mettre le pilote automatique dés 100 pieds si le mode SRS est actif (cf FCOM).

De même, un airbus vole très bien sans pilote automatique.

Regardez la vidéo suivante d'un atterrissage à Nice de nuit avec environ 600 700 pieds de plafond où le pilote automatique est coupé très tôt et où le pilote fait toute l'approche ILS à la main.

http://www.youtube.com/user/CaptainFullHD#p/u/12/GZ-cOJJv24c

Salut,

François.

Dernière modification par fdub (24-10-2011 06:28:40)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 24-10-2011 08:27:00

christo95
Membre
Lieu : Genève, Switzerland
Inscription : 13-09-2010

Re : pilote automatique

@fdub, merci pour la précision. Peut-être que l'avion en est capable mais je sais qu'en tout cas la FAA (je ne sais pas pour JAR) n'autorise pas l'enclenchement du PA sous les 400 fts AGL.
Et il est vrai que l'airbus, avec son Fly-by-Wire est très agréable à piloter, même si le Wilco laisse à désirer.


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

Pied de page des forums