#1 [↑][↓] 26-10-2011 13:41:22

Khleo
Membre
Inscription : 19-01-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Un avion de la compagnie aérienne iranienne Iran Air s’est posé en urgence la semaine dernière sur l’aéroport de Téhéran, en Iran, suite à des problèmes techniques sur le train d’atterrissage avant.
Le Boeing 727-200 sur le vol IR742, effectuait la liaison entre Moscou (Russie) et Téhéran avec 97 passagers et 19 membres d’équipage à bord. Regardez comme le pilote arrive a poser l’appareil en douceur, presque sans poser le nez à terre. Impressionnant !

Flash required

Hors ligne

#2 [↑][↓] 26-10-2011 15:24:11

Felixfsx
Membre
Lieu : Argenton sur Creuse
Inscription : 28-12-2009
RenommĂ©e :   22 

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Ouuufff ! blink

Bravo au pilote, quelle maîtrise eusa_clap


5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-10-2011 17:37:11

Ludo
Membre
Lieu : 4 NM finale RWY 30
Inscription : 24-02-2009
RenommĂ©e :   13 

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Bravo au Cdt !

Hors ligne

#4 [↑][↓] 26-10-2011 18:26:26

kopek666
Membre
Lieu : CONFLANS (Proche LFPT)
Inscription : 30-09-2009
RenommĂ©e :   

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Bravo au pilote parce la c'Ă©tait chaud quand mĂŞme!


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-10-2011 18:51:15

Val77
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   19 

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Tout en douceur... eusa_clap

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-10-2011 20:32:38

ClubAir
Membre
Lieu : Biella-IT (LILE)
Inscription : 23-03-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Grandiose! Quelle maitrise!


A+, Stef - Team MLN208

205874.png

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-10-2011 21:13:19

warbird 1969
Membre
Lieu : LFAI / 47 ans
Inscription : 04-11-2010
Site Web

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

tout en douceur .... bravo bravo bravo !!!!!! eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Hors ligne

#8 [↑][↓] 27-10-2011 01:38:08

Khleo
Membre
Inscription : 19-01-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Le centre de gravité de cet appareil a du être un atout pour cette manœuvre.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 27-10-2011 05:26:54

VonDerWoodesen
Membre
Lieu : MRM/R029-D25.5
Inscription : 29-06-2010
RenommĂ©e :   15 

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Bravo au PIC ! eusa_clap

Mais 19 membres d'Ă©quipage pour 97 pax ?!


[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

#10 [↑][↓] 27-10-2011 09:30:23

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Khleo a Ă©crit :

Le centre de gravité de cet appareil a du être un atout pour cette manœuvre.

VonDerWoodesen a Ă©crit :

Mais 19 membres d'Ă©quipage pour 97 pax ?!

C'est pour mieux tasser tous les passagers au fond.

panneau-la-sortie-c-par-la.gif


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#11 [↑][↓] 27-10-2011 09:37:53

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu : LFTH
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   24 
Site Web

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

belle vidéo assez rare


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă  3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

#12 [↑][↓] 27-10-2011 10:27:38

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Spectaculaire, mais au niveau pilotage il n'y a pas grand exploit, un atterrissage se pilote jusqu'au bout, que la roulette soit lĂ  ou non, ne change pas grand chose, dans ce cas de figure il existe une procĂ©dure Ă  appliquer, il vaut mieux dans un tel cas de figure ne pas tenir le nez haut trop longtemps, afin de conserver suffisemment d'autoritĂ© Ă  la profondeur pour pouvoir poser le nez d'une manière contrĂ´lĂ©e, si on attend trop, le nez risque de s'avachir d'un coup,  de taper fort et casser le fuselage..


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#13 [↑][↓] 31-10-2011 07:37:09

cougar64
Membre
Inscription : 25-11-2008
RenommĂ©e :   

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

[Zangdaarr: merci mais non.]

Dernière modification par Zangdaarr (31-10-2011 13:38:00)

Hors ligne

#14 [↑][↓] 31-10-2011 08:28:34

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Je connais mĂŞme des barbus sans barbe qui savent conduire un avion ...


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#15 [↑][↓] 31-10-2011 15:15:41

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Il me semble que les pilotes n'ont pas inversé la sauce ?
Je ne vois pas les inverseurs en fonction.


ou pas !...

Hors ligne

#16 [↑][↓] 31-10-2011 15:47:48

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Compte tenu de l'impossibilité de diriger le nez de l'avion, de la proximité avec le sol je ne pense pas que ça aurait été une bonne idée.
Si ça se trouve ils ont même coupé les moteurs après le toucher.

Comme le dit Bee Gee, on voit bien que la chute du nez est contrôlée


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#17 [↑][↓] 31-10-2011 15:56:37

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
RenommĂ©e :   20 

Re : Avion Iran Air se pose sans train d’atterrissage avant

Pas du tout l'envie d'essayer, mais il est vrai que cela n'est pas fort différent d'un atterrissage normal. Le nez est assez solide que pour encaisser le frottement, et la contrôlabilité encore très bonne (rudder jusque 70 noeuds puis freins différentiels en bout de course).

Faut juste poser le nez avant que la profondeur ne perde de son efficacité, donc aux alentours de 120 noeuds, grosso modo. Notez que l'on peut freiner avec le nez en l'air, le moment piqueur est relativement faible (étonnamment).

Hors ligne

Pied de page des forums