#276 [↑][↓] 25-10-2011 17:00:04

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Salut Ă  vous,

Un grand merci pour vos appréciations! smile
La barre des 20 000 visites est dépassée, je ne l'aurais jamais cru en ouvrant ce fil!
Merci Ă  tous!

J'espère ne pas être répétitif dans ce que je poste...pas facile de varier dans mes conditions hmm


316781_2359300656242_1062047534_2672766_818845508_n.jpg

Les mécanos en pleine action! Bon, petite action, certes, mais action laugh
Nettoyage des Ă©crans lors d'une visite Daily
298597_2359304776345_1062047534_2672774_1661612652_n.jpg

316298_2359308856447_1062047534_2672780_1857199072_n.jpg

310507_2359311096503_1062047534_2672785_1420121168_n.jpg

Brassage du moteur pour une vérification d'étanchéité!
300620_2365341807267_1062047534_2678202_1409047761_n.jpg

319253_2365343607312_1062047534_2678204_1967290241_n.jpg

Haaa, enfin un peu de changement dans cette routine!

Un MD11 de FedEx est resté bien 15 jours à CDG, d'abord une semaine sur leur parking avec les volets sortis, puis il est venu dans nos hangars.
De ce que j'ai appris, une réparation de choumacs (chaudronniers) à faire sur le volet interne droit que l'on voit en train d'être déposé ici:
294726_2359297656167_1062047534_2672758_1327729082_n.jpg
(vraiment, mais alors vraiment désolé pour la qualité....le zoom n'est pas le point fort des téléphones)

Il est ensuite venu dans mon hangar ce week-end, la photo a été prise par un copain.
316740_10150342426468131_602043130_8372949_755508127_n.jpg

A bientĂ´t!

Dernière modification par Jerry150686 (25-10-2011 17:01:32)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#277 [↑][↓] 25-10-2011 20:27:09

alex78510
Membre
Inscription : 16-02-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

C'est super ! J'adore !! Continue comme ca, je ne me lasse pas eusa_clap=W

Hors ligne

#278 [↑][↓] 26-10-2011 08:38:10

gaetan2007
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-02-2010
RenommĂ©e :   18 
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Supers reportages. Un grand merci

Hors ligne

#279 [↑][↓] 26-10-2011 09:36:29

Jujug
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 26-04-2008
RenommĂ©e :   154 
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Un MD-11 !! w00t Merci pour les photos ! wink


Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

#280 [↑][↓] 04-11-2011 00:07:01

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Avec plaisir wink

296852_2391969392940_1062047534_2699735_1443277971_n.jpg

315620_2391974193060_1062047534_2699739_361943045_n.jpg

388433_2391970632971_1062047534_2699736_183256683_n.jpg

312584_2391977953154_1062047534_2699741_1073278290_n.jpg

381697_2391976073107_1062047534_2699740_267136535_n.jpg

382128_2391972473017_1062047534_2699737_1159603939_n.jpg

390080_2391985433341_1062047534_2699745_846664087_n.jpg

375269_2391980593220_1062047534_2699742_494522768_n.jpg

310683_2391983033281_1062047534_2699743_643680463_n.jpg

375979_2391986673372_1062047534_2699746_544405845_n.jpg

A+ wink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#281 [↑][↓] 04-11-2011 08:40:25

Pierre95
Membre
Lieu : 15NM West LFPG
Inscription : 30-06-2008
RenommĂ©e :   23 
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Merci Jerry
On voit dans la dernière photo , un reflet sur le pare brise, de quelqu'un qui lit le journal.... Rhoooo! laugh

Amicalement
Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 Ă©cran 24" LG, 1 Ă©cran 24" Acer tactile .
ACH0087.jpg

Hors ligne

#282 [↑][↓] 04-11-2011 11:58:22

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Hum, je viens de perdre toute la crĂ©dibilitĂ© durement acquise  laugh


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#283 [↑][↓] 04-11-2011 12:38:40

Mric29
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Très intĂ©ressant tout ça, cela faisait un moment que je n'Ă©tais pas passĂ© par lĂ  ! ! !   Merci Jerry.

S[small]i tu avais l'occasion de croiser un P&W JT3D qui crie dans la nuit ou un autre bouzin anthique, n'hésites par à nous faire partager... mais peut-être n'ont ils plus le droit de polluer nos cieux?[/small]


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

#284 [↑][↓] 04-11-2011 13:39:22

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Non, je confirme, les JT3D, on n'en voit plus... Le plus ancien Fuel->Smoke&Noise converter que l'on voit est le JT8...sur les MD80

Après, au Bourget, on voit parfois des 707/DC8 remotorisés, ou de vieux RR Tay sur des Gulfstream...
Mais du fait des règlementations en nuisances sonores, je ne sais même pas si des 707/727 et autres classiques survolent notre pays...

Dernière modification par Jerry150686 (04-11-2011 13:42:05)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#285 [↑][↓] 04-11-2011 18:03:39

breton33
Membre
Lieu : LFBD
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

bonsoir,

Merci Jeremy, comme d'hab de belles photos.

Continu moi je ne trouve pas cela répétitif ou ennuyeux, bien au contraire et en plus je les stock dans un dossier..;) tout comme celles de Jujug.

Au plaisir de te lire

Jean Pierre


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
192403.png signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

#286 [↑][↓] 05-11-2011 22:18:39

Anto
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Hello,

Toujours beaucoup de plaisir à lire ce topic très instructif. Merci Jerry ! cool

Le "lavage abrasif" à la cendre rappelle certaines polémiques liées à l'éruption d'un volcan islandais désormais bien connu laugh.

Bonne continuation.

Hors ligne

#287 [↑][↓] 06-11-2011 12:06:30

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Jerry150686 a Ă©crit :

J'espère ne pas être répétitif dans ce que je poste...

Te casse pas avec ça, Jerry.
C'est toujours un plaisir de te lire.


ou pas !...

Hors ligne

#288 [↑][↓] 06-11-2011 18:38:12

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Merci Ă  vous tous smile

AntoLe a Ă©crit :

"lavage abrasif" à la cendre rappelle certaines polémiques liées à l'éruption d'un volcan islandais désormais bien connu laugh.

Ce n'est pas de la cendre, mais de la très fine poudre de charbon que nous utilisons.
(je viens de relire le post avec lesdites photos, et j'ai effectivement Ă©crit "cendre" puis "charbon"... mes culpa ^^ )
C'est très très fin, tellement qu'au toucher on croirait un liquide.
Rien à voir avec les morceaux de silice projetés par Eyjafafjallajökul wink
De plus, c'est projeté en très fine quantité par rapport à un nuage de cendres que traverserait l'avion.

Point de lavage ou de charbon ce week-end, mais quelques photos et un igniter !

379917_2403486240854_1062047534_2707751_280361100_n.jpg

313539_2403522201753_1062047534_2707835_661726621_n.jpg

Tour avion, inspection des trains et dessins sur les roues (les "smileys" comme le dit mon collègue Équipement)
299923_2403490600963_1062047534_2707757_2134527160_n.jpg

Autre avion, on vient changer un trash compactor...
381256_2403495121076_1062047534_2707762_2123096695_n.jpg

Les emplantures sont gigantesques sur le 747 (encore pire sur l'A380), mais ce n'est pas Ă©vident Ă  reproduire sur une photo, c'est dommage... Mais on s'y tiendrait bien debout!
316217_2403503801293_1062047534_2707786_638146790_n.jpg

Tandis que le saumon est bien plus fin!!
Notez le plexi, ternis au niveau du Strobe!
384147_2403500321206_1062047534_2707771_758304720_n.jpg

Chaudière n°1
382791_2403506641364_1062047534_2707796_1216705041_n.jpg

F-GZNJ. L'avion a quelques mois déjà, mais ça semble encore neuf par endroits!
299636_2403518281655_1062047534_2707833_161148924_n.jpg

Voila un igniter, un allumeur. L'équivalent des bougies de votre voiture, mais en plus sérieux :)
317202_2403530081950_1062047534_2707846_1679744847_n.jpg
Leur remplacement est effectué périodiquement, celui-ci était en plus pas loin de rendre l'âme (petit morceau manquant à l'extrémité).
Cet allumeur pèse bien 4-500g... Il fonctionne lors du démarrage du moteur afin d'enflammer le mélange air/carburant, puis il est coupé, la flamme étant auto entretenue. L'équipage peut forcer son fonctionnement pour éviter un flame-out (conditions météo, etc..)
Après ce remplacement, on teste le bon fonctionnement, en écoutant le "TAC TAC TAC" qu'il produit.
Comme ici, Ă  0:05

Flash required

Sur ce, bon début de semaine à tous wink
389357_2403528961922_1062047534_2707843_1896883305_n.jpg


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#289 [↑][↓] 06-11-2011 19:26:53

romdu69
Membre
Inscription : 25-09-2010

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Rah le démarrage du Citation, le plus beau bruit que j'ai jamais entendu. loveeyessmly_gif

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

#290 [↑][↓] 06-11-2011 19:29:33

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Hum, je préfère le GE90.....et bien sur le CF6 loveeyessmly_gif


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#291 [↑][↓] 06-11-2011 19:46:11

F-MC94
Membre
Lieu : LFPO. NĂ© 1947
Inscription : 03-11-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Toi le spécialiste : est il vrai que sur chaque moteur il y a deux allumeurs, le A et le B?
Et qu'il sont utilisés alternativement?


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 Ă©crans - Saitek X52.

Hors ligne

#292 [↑][↓] 06-11-2011 20:00:57

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

waouh superbe !!!!! dis-moi, y'a une suite prévue pour les F-GZNx ?

sinon superbes photos

Hors ligne

#293 [↑][↓] 06-11-2011 20:19:19

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

F-MC94 a Ă©crit :

Toi le spécialiste : est il vrai que sur chaque moteur il y a deux allumeurs, le A et le B?
Et qu'il sont utilisés alternativement?

Oui, c'est cela.
Après c'est une histoire de dénomination.

Sur 777, il y a deux allumeurs et deux boitiers, chacun commandé par deux canaux. Chaque allumeur a une possibilité de fonctionnement en normal et secours. 4 possibilités donc.
L'ECU alterne effectivement les allumeurs à chaque démarrage (sauf en cas d'échec de démarrage, auquel cas les deux allumeurs seront utilisés pour le démarrage suivant.)
Dans les autres cas de démarrage (air start ou allumage forcé) les deux allumeurs sont utilisés.
Le choix de l'allumeur est transparent pour le pilote, ça n'apparaît pas au poste.

Sur 747 je ne connais pas, mais je pense que ça suit cette logique.

Sur Airbus, C'est un peu plus simple.
Les deux allumeurs A et B n'ont qu'un seul canal, et alternent également à chaque démarrage. Sauf en cas de démarrage manuel (hors autostart donc) ou les deux allumeurs fonctionneront. Comme en allumage forcé, les deux fonctionnent.
A la différence de Boeing, le canal d'allumage (A, B, ou AB ) apparait sur la page ENG du System Display.


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#294 [↑][↓] 06-11-2011 20:20:36

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Guilhemdr400 a Ă©crit :

waouh superbe !!!!! dis-moi, y'a une suite prévue pour les F-GZNx ?

sinon superbes photos

Oui, en mars/avril prochain je crois, la prochaine livraison. F-GZNL.


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#295 [↑][↓] 06-11-2011 20:33:07

Jujug
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 26-04-2008
RenommĂ©e :   154 
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Merci beaucoup Jerry pour les photos et les explications techniques. w00t


Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

#296 [↑][↓] 06-11-2011 21:03:26

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Sur 747 je ne connais pas, mais je pense que ça suit cette logique.

Sur 747 tu as les positions A B et A+B.
La logique d'utilisation dépend des compagnies. souvent ils font A+B premier vol, puis alternativement A et B


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#297 [↑][↓] 06-11-2011 21:21:15

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Exact, j'avais oublié cette partie sur l'overhead. Merci.


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#298 [↑][↓] 06-11-2011 22:08:30

kopek666
Membre
Lieu : CONFLANS (Proche LFPT)
Inscription : 30-09-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Sympa toutes ces photos !
Merci du partage


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

#299 [↑][↓] 09-12-2011 18:01:20

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Hello tout le monde,

Non, je ne vous ai pas oubliés, si mis mon appareil au placard..

384399_2581768257793_1062047534_2782376_675999300_n.jpg
J'ai juste pris quelques vacances au soleil :)

Dur de retrouver la grisaille et le froid!
383241_2581763817682_1062047534_2782374_1692972025_n.jpg

391166_2581765937735_1062047534_2782375_1538025389_n.jpg

Matinée forte en émotion pour quelqu'un comme moi, qui a le vertige!
Montée quasi au sommet de la dérive en nacelle pour remonter des panneaux d'accès de visite (dont certains pèsent 10-12kg)...
390876_2581761657628_1062047534_2782373_1369184999_n.jpg

A bientĂ´t! smile

Dernière modification par Jerry150686 (09-12-2011 18:04:53)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#300 [↑][↓] 09-12-2011 18:18:13

hervé
Membre
Inscription : 23-03-2008

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonsoir,

Merci encore pour toutes ces belles photos  e314.2011129181924.gif

Hervé wink

Dernière modification par hervé (09-12-2011 18:19:33)

Hors ligne

Pied de page des forums