#1 [↑][↓] 16-03-2008 09:19:02

Vol Bleu
Membre
Lieu : Chez Moi
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

[FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Bonjour,
Après avoir versé quelques larmes concernant France sim, il faut réagir et continuer, donc c'est parti.

Comment faire pour supprimer certains arbres en place sur FS9.
Je souhaite en effet supprimer, si possible, quelques arbres positionnés sur une piste, je n'ai pas la soluce.
Idem pour les bâtiments, je voudrai remplacer des bâtiments existant (de vulgaire cubes) par des créations Gmax.
Merci par avance des conseils que je pourrai avoir et utiliser.

Bon dimanche Ă  tous

Amicalement,
Eric


233269.png

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-03-2008 09:29:18

FlipFlap
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Bonjour

pour la suppression des arbres je pense qu'il  faut utiliser la technique de l'Exclude ; pour les bâtiments je pense que l'on doit faire la mĂŞme chose mais je n'en suis pas sur.

L'outil qui permet de réaliser cela est ExcludeBuilder. Comme je ne suis pas chez moi en ce moment je n'ai pas mes docs persos sous la main. Si tu n'a toujours pas de soluce ce soir je jeterais un oeuil dans ma boite à outils FS et je complèterais cette réponse.

Bon dimanche

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-03-2008 10:38:52

matb29
Membre
Lieu : LFRB Brest
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

c'est marrant çà!! avec une heure de retard, j'allais posté la même question car je cherche à supprimer arbres et bâtiments aux abords d'un aéroport. comme quoi!? wink

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-03-2008 12:53:15

Ti Loup
Membre
Lieu : Gosier, Guadeloupe
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Bonjour !

Exclude Builder, gratuit et ça fonctionne bien...
Bonne journée !


"Faites que le rĂŞve dĂ©vore votre vie afin que la vie ne dĂ©vore pas votre rĂŞve."  St Ex.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-03-2008 13:03:28

ipaho
Membre
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Hello,

une méthode toute simple et qui fonctionne sans problèmes:

ExcBuilderV2 trouvable ici: http://www.scenery.org/design_utilities_b.htm

Il fonctionne en connexion avec FS Ă  condition d'installer FSCONNECT.DLL dans le dossier modules de FS.
Cette DLL est trouvable ici: http://www.dirks-software.ca/ (merci JAB pour l'info cool )

Vous pouvez même choisir ce que vous voulez exclure. Le prog génère un bgl à placer dans le dossier scenery de la scène que vous voulez modifier.

Voili, voilou.

A votre disposition pour des questions Ă©ventuelles

@+ et bons excludes :)

Ipaho

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-03-2008 18:30:54

dma48
Membre
Lieu : LFRG
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Merci pour l' info sur ExcBuilderV2.
Billou doit s'imaginer qu'il n'y a que les voilures tournantes qui sont utilisées. On a toujours droit à des batiments ou des arbres en bout de piste.


XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

Hors ligne

#7 [↑][↓] 16-03-2008 23:52:02

Vol Bleu
Membre
Lieu : Chez Moi
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Merci Ă  tous pour ces infos.

Bonne semaine,
AMicalement,
Eric


233269.png

Hors ligne

#8 [↑][↓] 17-03-2008 09:15:02

Vol Bleu
Membre
Lieu : Chez Moi
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Bonjour,
J'ai installé exbuilder.
Petit soucis, j'ai créé un fichier .XML avec exb..., mais je n'arrive pas à générer un bgl.
Quelle est la procédure à adopter.

Amicalement
Eric


233269.png

Hors ligne

#9 [↑][↓] 17-03-2008 10:47:08

matb29
Membre
Lieu : LFRB Brest
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

bonjour Ă  tous

j'ai effectuĂ© les dĂ©marches indiquĂ©es dans le tuto mais lorsque je compile, il y a plusieurs erreurs . notamment au niveau des donnĂ©es latitudes. ex: latitude min must be less than latitude max. En français dans le texte la latitude mini doit ĂŞtre plus petite que la latitude maxi. Or après verif c'est bien le cas. DonnĂ©es: latitude min=48,2763... et latitude max=48,2857... donnĂ©es effectuĂ©es Ă  partir de la crĂ©ation du rectangle du nord-ouest au sud-est. l'avion est placĂ© au nord  Ă  chaque relevĂ© de coordonnĂ©es. mais en appuyant sur espace comme conseillĂ© dans le tuto, mon avion se place Ă  6° par rapport au nord. j'ai donc essayĂ© en le replaçant au 360°, mais rien y fait!!! Bref je ne trouve pas la soluce est ce que quelqu'un pourrait m'aider? merci d'avance.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 17-03-2008 11:27:25

Ti Loup
Membre
Lieu : Gosier, Guadeloupe
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Bonjour !

Exclude Builder, mode d'emploi :

Si tout est bien installé, Exclude Builder + FsConnect, on peut récupérer les coordonnées de la position de l'avion dans FS9.
Matb29 : dans le XML généré, remplace les virgules décimales par des points, puis relance la compilation. Ca ira beaucoup mieux.
Pour les 6° de différence, ça doit être la variation magnétique, tu n'en tiens pas compte ça fonctionnera quand même.
Bonne journée !


"Faites que le rĂŞve dĂ©vore votre vie afin que la vie ne dĂ©vore pas votre rĂŞve."  St Ex.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 17-03-2008 15:15:16

matb29
Membre
Lieu : LFRB Brest
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Salut Ti Loup

Merci à toi, je n'aurais jamais pensé à l'histoire des virgules. Bref, çà marche très bien maintenant.

Merci encore.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 17-03-2008 17:38:37

Ti Loup
Membre
Lieu : Gosier, Guadeloupe
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

De rien ! j'avais passé une journée avant de comprendre ce truc, autant que ça serve smile
Bonne soirée !


"Faites que le rĂŞve dĂ©vore votre vie afin que la vie ne dĂ©vore pas votre rĂŞve."  St Ex.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 17-03-2008 18:07:25

ipaho
Membre
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Bonjour,

Vol Bleu direction ton mail bluef

Merci à Ti Loup d'avoir complété ma réponse smile

@+ et bon vols

Hors ligne

#14 [↑][↓] 17-03-2008 21:08:42

Camille
Membre
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Salut Ă  tous,
Eric, Je crois à mon avis qu’il te faut avant décompiler tes fichiers BGL.
Voir le site de Jacky Brouze :   
http://jacky.brouze.ch/JAB/Programmes/JABxApp/index.asp
ou celui-ci
http://www.scruffyduckscenery.co.uk/

Dans tes fichiers de scènes tu as d’abord les régions du monde et ensuite tu as 2 fichiers « scenery » et « texture ».
Scenery en BGL
Texture en BMP: image directement visible ou non, voir le petit soft  (IMtools).
Il y a un moment que je ne me suis pas servi de ces outils,  mais dans les grandes lignes c’est ça.
Soit tu supprimes l’image genre building.bmp en question comme ça elle n’apparaîtra plus
cela peut être des img d' arbres « trees » ou des voitures « cars ».
avec un le BGL décompiler, tu effaces purement le tout: <SceneryObject, les coordonnées géo….., tu effaces <LibraryObject , ligne name= guid nombre en 32 signes alphanumériques et tu sauvegardes et le tour est joué.
C’est vrai que les décompilateurs ne lisent pas tous les BGL espérons que ce ne sera pas ceux dont tu as besoin.
Salut Vol Bleu et bons vols.
Camille

Hors ligne

#15 [↑][↓] 04-08-2008 00:17:49

pierkone
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

pour Fs9

bonjour Ă  tous
des arbres sur le tarmac et les taxiways de Blagnac me gênent(sauf si je supprime l'autogen);j'essaie de suivre la méthode écrite plus haut,mais lorsque j'ouvre excbuilder,il me demande ou se trouve "bgl comp.exe",je n'arrive pas à le trouver sur le pc ni sur le site qui est renseigné dans le readme(http://www.microsoft.com/games/flightsimulator/fs2004_downloads_sdk.asp)
de l'aide pour un novice..

Dernière modification par pierkone (04-08-2008 00:18:26)


duoE8400(3Ghz)_____gigabyte EP35-DS3R_____2x1024Mo Corsair_
ATI HD3870(512M)_____DD SATA WDC 250Go__XP pro sp3 et toujours fs2004

Hors ligne

#16 [↑][↓] 04-08-2008 20:21:25

virtual-pilot
Membre
Inscription : 19-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

pierkone a Ă©crit :

,il me demande ou se trouve "bgl comp.exe",je n'arrive pas à le trouver sur le pc ni sur le site qui est renseigné dans le readme(http://www.microsoft.com/games/flightsimulator/fs2004_downloads_sdk.asp)
de l'aide pour un novice..

Lien de téléchargement trouvé en 10 secondes avec Google:

http://download.microsoft.com/download/b/9/3/b930da2a-b3bf-40dc-b830-b1da916eb9e2/fs2004_sdk_bglcomp2_setup.exe

Hors ligne

#17 [↑][↓] 05-08-2008 21:37:14

pierkone
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Merçi virtual pilote,je m'entétais à le chercher ailleurs


duoE8400(3Ghz)_____gigabyte EP35-DS3R_____2x1024Mo Corsair_
ATI HD3870(512M)_____DD SATA WDC 250Go__XP pro sp3 et toujours fs2004

Hors ligne

#18 [↑][↓] 06-08-2008 13:18:20

virtual-pilot
Membre
Inscription : 19-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

pierkone a Ă©crit :

Merçi virtual pilote,je m'entétais à le chercher ailleurs

smile Pas de problème, on est tous là pour aider un autre qui nage momentanément...

Hors ligne

#19 [↑][↓] 07-08-2008 09:03:44

BKSim
Membre
Inscription : 13-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Bonjour.
Il m'arrive un truc de fou : j'ai beau installer, désinstaller, réinstaller bglcomp.exe (version 0.0.0.4, téléchargé chez Microsoft soi-même), pas moyen de le faire démarrer. Du coup, les arbres continuent de pousser sur une des pistes de Toulouse.
Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer ?
Merci d'avance.
BKSim

Hors ligne

#20 [↑][↓] 07-08-2008 10:52:15

teutonique
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 13-04-2008
Site Web

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Salut,
bglcomp.exe n'est pas un programme qui "dĂ©marre" tout seul.  Il sert de moulinette pour digĂ©rer le travail fait avec d'autres (ou Ă©crit "Ă  la mano) pour les transformer en fichiers *.bgl exploitables par FS.
Bons vols,

Hors ligne

#21 [↑][↓] 07-08-2008 12:30:08

BKSim
Membre
Inscription : 13-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Salut teutonique, et merci pour ta réponse.
Mais le problème, c'est justement que, après avoir demandé à Excludebuilder de générer le .bgl, celui-ci n'apparaît pas ; j'arrive juste à récupérer le fichier .xml dans le dossier de destination. Même topo avec SceneComp de Patrick Renaudin : le programme ne répond plus, une fois la compilation lancée. Et pourtant, le chemin (choisi par l'installation par défaut) vers bglcomp.exe est bien indiqué et vérifié.
J'en suis donc toujours au mĂŞme point : comment faire sortir quelque chose de la moulinette ?
Bons vols.
BKSim

Hors ligne

#22 [↑][↓] 07-08-2008 12:40:11

Ti Loup
Membre
Lieu : Gosier, Guadeloupe
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Dans le XML généré, assures-toi que les séparations décimales des coordonnées Long / Lat sont des ".", et non des ",".
Si besoin, tu remplaces dans la fenĂŞtre du code XML de Excludebuilder, et tu compiles...
Bon aprèm' !


"Faites que le rĂŞve dĂ©vore votre vie afin que la vie ne dĂ©vore pas votre rĂŞve."  St Ex.

Hors ligne

#23 [↑][↓] 07-08-2008 16:21:41

BKSim
Membre
Inscription : 13-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Merci pour ta réponse, Ti Loup,mais après de multiples essais, j'en suis toujours au même point : pas trace de fichier .bgl, je ne récupère qu'un fichier .xml, après avoir cliqué sur "save source and generate .bgl". Je me permets de soumettre aux xpécialistes un de ces fichiers, ils y trouveront sans doute ce qui cloche.

<?xml version="1.0" ?>
- <FSData version="9.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">
  <ExclusionRectangle latitudeMinimum="N 43.37.49" latitudeMaximum="N 43.37 77" longitudeMinimum="E 1.21.77" longitudeMaximum="E 1.22.04" excludeEffectObjects="TRUE" excludeLibraryObjects="TRUE" excludeTaxiwaySignObjects="TRUE" excludeTriggerObjects="TRUE" />
  </FSData>

Bons vols Ă  tous.
BKSim

Hors ligne

#24 [↑][↓] 07-08-2008 17:46:46

virtual-pilot
Membre
Inscription : 19-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

As-tu bien fait face au nord avant de prendre les coordonnées (nord-ouest puis sud-est)?
C'est la condition sine qua non pour garantir le succès (voir read me ou PDF de l'auteur)...

Hors ligne

#25 [↑][↓] 07-08-2008 23:21:12

BKSim
Membre
Inscription : 13-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] comment supprimer des arbres et bâtiments

Bonsoir virtual-pilot.
J'ai suivi tes conseils, vérifié la prise de coordonnées (de multiples façons, même en les enregistrant à partir de FS2004), et j'en suis toujours au même point : pas de BGL à l'horizon.
Alors, je crois que je vais laisser (provisoirement) tomber et attendre une période plus faste.
Merci pour ton soutien, et bons vols.
BKSim

Hors ligne

Pied de page des forums