#26 [↑][↓] 07-08-2008 18:00:02

bisinchi
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Re : Anti ice et APU

L'ATR72 de FlightOne réagit justement en conditions givrante, en gros si on ne dégivre pas, l'avion devient très lourd, l'aile ne porte plus et l'avion tombe.

François

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#27 [↑][↓] 07-08-2008 18:14:37

Skyline
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Re : Anti ice et APU

Exemple de crash sans dégivrage:

http://www.securiteaerienne.com/node/68

Les roues ont percutées un pont et tué un automobiliste.

Sur youtube il y a une vidéo taper "Flight Air Florida 90"

Dernière modification par Skyline (07-08-2008 18:24:03)

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#28 [↑][↓] 07-08-2008 18:35:35

flighty
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Re : Anti ice et APU

Et sinon comment on reconnais une condition givrante en l'air?^^

Il faut sortir le doigt bluef:a

Dernière modification par flighty (07-08-2008 18:36:06)


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#29 [↑][↓] 07-08-2008 18:39:38

Skyline
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Re : Anti ice et APU

flighty a écrit :

Et sinon comment on reconnais une condition givrante en l'air?^^

Il faut sortir le doigt bluef:a

On ne demandera pas lequel ...

:e

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#30 [↑][↓] 07-08-2008 18:48:53

Degseth
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Re : Anti ice et APU

Sur airbus, comme sur pas mal d'avion, l'APU est utilisable en vol. Cela dit, sur airbus, l'APU ne peut pas fournir de l'air à tous les niveaux de vol.

Réponse à ta question au dessus:

Degseth a écrit :

En gros, on prend en référence entre +10°/-40° (on ne givre plus en dessous), si des conditions d'humidité sont visibles: nuage épais (pas si le nuage se traverse en 3 secondes), brouillard, brume, pluie verglaçante...

Dernière modification par Degseth (07-08-2008 18:50:17)

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#31 [↑][↓] 07-08-2008 19:28:43

Zangdaarr
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Re : Anti ice et APU

Skyline a écrit :

Vas y dans la nuit.

:)

Bonne idée ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait ce genre d'exos avec un Cessna, cela aura eu le mérite de me rappeler que les Cessna de Fs sont des chiens pour la précision, bien plus hard qu'un liner.

http://fr.youtube.com/watch?v=C_XyuqGoG7g

Bon c'est un peu long (6min51), mais je ne sais pas faire de montage vidéo (d'ailleurs si qq'un à un software bon, gratuit, et simple à me conseiller). Je conseille le plein écran pour voir au moins les instruments... sinon c'est un peu morne lol

Dernière modification par Zangdaarr (07-08-2008 19:29:29)


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#32 [↑][↓] 07-08-2008 19:32:18

Zangdaarr
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Re : Anti ice et APU

flighty a écrit :

Et sinon comment on reconnais une condition givrante en l'air?^^

Il faut sortir le doigt bluef:a

Tu as déjà les cartes météos qui donnent une information, sinon après il faut avoir quelques connaissances météo de base et les appliquer.

Basiquement, on regardera la température (entre +10 et -40), ainsi que l'humidité relative, si elle est proche de 100% tu cours droit dedans (regarder s'il y a des nuages ou si le temps est clair)

Par exemple sur cette carte on voit qu'il y a du givrage au nord, là ou il y a écrit OVC LOC BKN LYR, le petit sigle qui ressemble à un peigne.

cartetemsiLayer1.jpg


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#33 [↑][↓] 07-08-2008 20:10:47

flighty
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Re : Anti ice et APU

Skyline a écrit :
flighty a écrit :

Et sinon comment on reconnais une condition givrante en l'air?^^

Il faut sortir le doigt bluef:a

On ne demandera pas lequel ...

:e

Je veux dire à l'extérieur...:a:a:a:a


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#34 [↑][↓] 07-08-2008 20:26:49

Zangdaarr
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Re : Anti ice et APU

Dean1992 a écrit :

C'est pas quand la temperature est proche du point de rosée? (Pour le sol aprés en l'air je sais pas^^)
Merci a+

Non, le point de rosé correspond à la température à laquelle la particule d'air est à tension de vapeur saturante. Il y a alors condensation.

Bien sur on aura tendance à givrer au point de rosé mais seulement si d'autres conditions sont réunies


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#35 [↑][↓] 07-08-2008 20:49:05

Skyline
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Re : Anti ice et APU

Zangdaarr a écrit :
Skyline a écrit :

Vas y dans la nuit.

:)

Bonne idée ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait ce genre d'exos avec un Cessna, cela aura eu le mérite de me rappeler que les Cessna de Fs sont des chiens pour la précision, bien plus hard qu'un liner.

http://fr.youtube.com/watch?v=C_XyuqGoG7g

Bon c'est un peu long (6min51), mais je ne sais pas faire de montage vidéo (d'ailleurs si qq'un à un software bon, gratuit, et simple à me conseiller). Je conseille le plein écran pour voir au moins les instruments... sinon c'est un peu morne lol

Bravo pour le Cessna :)
J'espère que c'était en une seul vie. bluef

Mais je parlais du liner en manuel ensuite avec PA. Monte a 30000 pieds par exemple ...

Tiens, ça me fais rappeler un crash sur un liner sur Youtube:  "Aeroperu 603 - Flying Blind"
Les pitot étaient obstrués. Le PA indiquait des fausses valeur avec des overspeeds ...

Dernière modification par Skyline (07-08-2008 20:51:14)

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#36 [↑][↓] 07-08-2008 20:54:15

bisinchi
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Re : Anti ice et APU

Skyline a écrit :
Zangdaarr a écrit :
Skyline a écrit :

Vas y dans la nuit.

:)

Bonne idée ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait ce genre d'exos avec un Cessna, cela aura eu le mérite de me rappeler que les Cessna de Fs sont des chiens pour la précision, bien plus hard qu'un liner.

http://fr.youtube.com/watch?v=C_XyuqGoG7g

Bon c'est un peu long (6min51), mais je ne sais pas faire de montage vidéo (d'ailleurs si qq'un à un software bon, gratuit, et simple à me conseiller). Je conseille le plein écran pour voir au moins les instruments... sinon c'est un peu morne lol

Bravo pour le Cessna :)
J'espère que c'était en une seul vie. bluef

Mais je parlais du liner en manuel ensuite avec PA. Monte a 30000 pieds par exemple ...

Tiens, ça me fais rappeler un crash sur un liner sur Youtube:  "Aeroperu 603 - Flying Blind"
Les pitot étaient obstrués. Le PA indiquait des fausses valeur avec des overspeeds ...

PAs du tout la même chose sur celui la, sur le 757 d'Aeroperu, les sondes statiques étaient recouvertes de stotch, donc ensuite, plus de données anémo, un peu balot une fois en l'air!!!!!

François

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#37 [↑][↓] 07-08-2008 21:06:25

Degseth
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Re : Anti ice et APU

Assiette/puissance, et on retrouve gentiment le plancher des vâches.
Parti une fois avec un pitot encore caché, c'était un vulgaire scratch blanc/gris, le pitot étant un simple trou dans une aile blanche, et sans flamme rouge. L'instructeur ne l'avait pas vu non plus.
Il suffit d'appliquer la méthode de base de pilotage d'un avion, une assiette, une puissance, et ca marche super bien.
Et pis en plus depuis y'a une flamme, parceque oui ca marche bien, mais on tente pas le diable quand même...

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#38 [↑][↓] 07-08-2008 21:19:54

Skyline
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Re : Anti ice et APU

Degseth a écrit :

Assiette/puissance, et on retrouve gentiment le plancher des vâches.
Parti une fois avec un pitot encore caché, c'était un vulgaire scratch blanc/gris, le pitot étant un simple trou dans une aile blanche, et sans flamme rouge. L'instructeur ne l'avait pas vu non plus.
Il suffit d'appliquer la méthode de base de pilotage d'un avion, une assiette, une puissance, et ca marche super bien.
Et pis en plus depuis y'a une flamme, parceque oui ca marche bien, mais on tente pas le diable quand même...

Pourtant ça pas marché pour les pilotes d'aeroperu ... panic ?

Une "flamme rouge" ? C'est quoi ? c'est une protection pitot ?

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#39 [↑][↓] 07-08-2008 21:29:56

Dean1992
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Re : Anti ice et APU

ok Merci.
Pour le APU pourquoi on peut sens servir en l'air si les moteurs sont allumés?
Pour la conditions givrante je pense avoir compris.^^
Et la lumiere la il y a les strobes à allumer quand on arrive sur la piste et quand on la quitte mais les strobes allumer tous le long du vol?
Aprés les BCN pour dire demarrage des moteurs. Exinction quand moteur eteint à l'arriver.
Bon le reste taxi je sais phares d'atterissage allumage sur piste on les eteint quand on passe le FL100.
Mais le phare wings a quoi il sert?
Et NAV lights directe quand on est dans le cockpit au tout debut.
Je pense^^
Merci a+


Bon voyage....
                                                     Heck

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#40 [↑][↓] 07-08-2008 22:12:26

Tikky
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Re : Anti ice et APU

Dean1992 a écrit :

ok Merci.
Pour le APU pourquoi on peut sens servir en l'air si les moteurs sont allumés?

Utiliser son alternateur si un des deux alternateurs moteur est HS (panne alternateur, CSD ou GTR)
Utiliser l'APU pour la pressurisation si on souhaite couper les soutirages moteurs pour disposer de toute la puissance.


Et la lumiere la il y a les strobes à allumer quand on arrive sur la piste et quand on la quitte mais les strobes allumer tous le long du vol?

Oui


Mais le phare wings a quoi il sert?

A voir l'aile de nuit pour une éventuelle observation structure ou givrage

Et NAV lights directe quand on est dans le cockpit au tout debut.

Selon les consignes compagnies/avion.  Je ne les allumes que de nuit.

Dernière modification par Tikky (08-08-2008 09:03:00)

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#41 [↑][↓] 08-08-2008 07:41:08

Degseth
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Re : Anti ice et APU

Une flamme rouge c'est les grands trucs rouges genre "remove before flight". Histoire de bien voir que y'a quelque chose qu'on a oublié de faire.

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#42 [↑][↓] 08-08-2008 09:43:43

Zangdaarr
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Re : Anti ice et APU

Skyline a écrit :

Bravo pour le Cessna :)
J'espère que c'était en une seul vie. bluef

Mais je parlais du liner en manuel ensuite avec PA. Monte a 30000 pieds par exemple ...

Le pb des liners c'est que si je coupe le badin, je coupe tout avec, donc forcément c'est une situation un peu différente


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#43 [↑][↓] 08-08-2008 09:58:03

Julien/F-GPRL
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Re : Anti ice et APU

Salut
Condition givrante c'est quand tu passe en dessous des 15 degrés.
A+


http://aviablog-fr.blogspot.com/
216128.png
EDM662.jpg

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#44 [↑][↓] 08-08-2008 10:24:03

Dean1992
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Re : Anti ice et APU

A oé ok donc en clair quand un pilote passe en dessous des 15° avec son aeronef il enclenche les DE-ICE direct.
a+


Bon voyage....
                                                     Heck

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#45 [↑][↓] 08-08-2008 10:52:06

Tikky
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Re : Anti ice et APU

Dean1992 a écrit :

A oé ok donc en clair quand un pilote passe en dessous des 15° avec son aeronef il enclenche les DE-ICE direct.
a+

En dessous de 10°c de température totale.

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#46 [↑][↓] 08-08-2008 11:55:37

Degseth
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Re : Anti ice et APU

Et non, pas systématiquement si il n' y a pas de condition givrante.

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#47 [↑][↓] 08-08-2008 13:03:32

Skyline
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Re : Anti ice et APU

Zangdaarr a écrit :
Skyline a écrit :

Bravo pour le Cessna :)
J'espère que c'était en une seul vie. bluef

Mais je parlais du liner en manuel ensuite avec PA. Monte a 30000 pieds par exemple ...

Le pb des liners c'est que si je coupe le badin, je coupe tout avec, donc forcément c'est une situation un peu différente

Une simple modification météo hivernal élevé et pas de réchauffement pitot te met dans les conditions de perte de l'indicateur de vitesse après quelques minutes de vol.

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#48 [↑][↓] 08-08-2008 13:17:40

Zangdaarr
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Re : Anti ice et APU

Skyline a écrit :
Zangdaarr a écrit :
Skyline a écrit :

Bravo pour le Cessna :)
J'espère que c'était en une seul vie. bluef

Mais je parlais du liner en manuel ensuite avec PA. Monte a 30000 pieds par exemple ...

Le pb des liners c'est que si je coupe le badin, je coupe tout avec, donc forcément c'est une situation un peu différente

Une simple modification météo hivernal élevé et pas de réchauffement pitot te met dans les conditions de perte de l'indicateur de vitesse après quelques minutes de vol.

J'essaierais ce soir big_smile


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#49 [↑][↓] 10-08-2008 16:44:53

Zangdaarr
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Re : Anti ice et APU

Skyline a écrit :

Une simple modification météo hivernal élevé et pas de réchauffement pitot te met dans les conditions de perte de l'indicateur de vitesse après quelques minutes de vol.

Je n'arrive pas à inhiber l'indicateur de vitesse avec le PMDG même avec du heavy icing.
J'ai quand même fait une vid d'une finale en 737, en espérant perdre l'indicateur en route, le temps que je l'upload. Mais je confirme, sans ça doit être assez dur. Si tu as une manip je suis preneur pour tenter sur PMDG ou 767 Level D ou autre add-on de bonne qualité mais pas du Fs de base...

Hop: http://fr.youtube.com/watch?v=o9zGe35riqU

Au passage cette petite discussion m'a fait remarquer que si Active Sky était génial, depuis que je l'utilise je n'arrive plus à faire des approches aussi propres qu'avant comme en témoigne la vid alors je vais mettre le logiciel de côté un moment :p

Au passage si quelqu'un connait un logiciel de montage et encodage vidéo SIMPLE et GRATUIT parce que ce que me propose WMM comme compression ça pue grave quand même...

Dernière modification par Zangdaarr (10-08-2008 17:27:59)


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#50 [↑][↓] 10-08-2008 18:23:53

Skyline
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Re : Anti ice et APU

C'est sur un liner de FSX par défaut comme le 747 ou 737 dont je parlais où l'indicateur de vitesse disparait après quelques minutes sous une météo hivernal élevé lorsque le réchauffement pitot n'est pas activé.
J'aurais dû le préciser. :)
J'ai pas testé si ce cas fonctionne sur un PMDG et n'est aucune manip, mise à part la proposition de désactivé le réchauffement pitot si ce n'est déjà fait.

:)

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