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le Bloch 152
Vous le savez, l'aviation française le 10 Mai 1940, contrairement a ce que l'on à put dire, était la.
le Bloch 152, Ă©tait l'un de ceux-ci
.
Dernière modification par garciarichard (13-01-2012 16:00:02)
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Ex.
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Ton model est magnifique!
Pour le télécharger c'est ICI: http://restauravia.com/page2.html
Et c'est vrais que c'est un bloch 152 aux couleurs de Vichy.
Amitiés
Richard
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Ex.
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Joli !! Et pour ceux qui douteraient encore de l'action de l'Armée de l'Air durant la "Drôle de Guerre", je suggère la lecture de certains ouvrages d'Antoine de St Exupéry.. (j'en avais lu un passionnant, où il est nottament question de bombardiers.. amis impossible de me rappeler le titre.. peut être Vol de Nuit ?)
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Joli !! Et pour ceux qui douteraient encore de l'action de l'Armée de l'Air durant la "Drôle de Guerre", je suggère la lecture de certains ouvrages d'Antoine de St Exupéry.. (j'en avais lu un passionnant, où il est nottament question de bombardiers.. amis impossible de me rappeler le titre.. peut être Vol de Nuit ?)
Je connais le titre : "Pilote de Guerre".
J'ai prit ce titre "Ils étaient la", car je suis un passionné de l'aviation français de cette époque annés 1938/1940 que l'on a appelée la Drôle de guerre et l'offensive, et j'en ai mare que l'on dise il n'y avait pas d'aviation lors de l'offensive allemande:
Un exemple
Loire-Nieurport LN.401/411
En 2 jours, les 19 et 20 mai 1940, ces appareils furent employés contre des les colonnes blindées et motorisées allemandes près d'Aulnoye, dans le Nord, où ils subirent de très lourdes pertes face à la Flak (près de 50 % des appareils engagés)san aucune aide de la chasse. Quelques-uns de ces avions attaquèrent toutefois avec succès la flotte italienne à Imperia dans la nuit du 17 au 18 juin.
Autre exemple :
Le FARMAN 223.4 "Jules Verne"
Une formation de l’Aéronavale a bombardé cette nuit Berlin avec succès. Tous les appareils ont regagné leur base."
Ce communiqué officiel fut diffusé sur les ondes de la radio française le 8 juin 1940.
Formation ?... En réalité ce bombardement fut effectué par un seul et unique appareil, le Farman 223.4 baptisé Jules Verne, avion corsaire destiné à être intégré avec 2 autres appareils de son type (Le Verrier et Camille Flamarion), dans une escadrille dénommée B5 et qui ne vit jamais le jour (Le Verrier et Flamarion n’eurent pas le temps d’être militarisés).
Cet avion avait été conçu en 1937 afin de servir comme long courrier transatlantique pour la compagnie Air France.
En octobre 1939, la Marine nationale s’intéressa à ce gros appareil afin de pouvoir l’utiliser en haute mer pour l’exploration. Réquisitionné, il fut militarisé à Toussus-le-Noble. Les moteurs d’origine furent changés par d’autres plus puissants, et 8 râteliers furent accrochés sous le ventre de l’appareil pour emporter des bombes de 250 kg. De plus, l’avion reçut un viseur pour lancer les dites bombes et il fut équipé de réservoirs supplémentaires.
Le 6 mai 1940, le Jules Verne rejoignit son affectation à Lanvéoc Poulmic. Son équipage était composé des : CC DAILLIERE, EV COMET, Mtre YONNET co-pilote, Mtre SCOUR radio, Mtre CORNEILLET mécanicien, et SM DESCHAMP mitrailleur bombardier.
Dans la nuit du 10 au 11 mai lors du déclenchement de la Blitzkrieg, le Jules Verne prend son envol et va bombarder les ponts de Maëstricht, et lors de son retour il en profite pour en faire profiter également Aix La Chapelle. Les nuits suivantes des missions sur Walcheren, Aix La Chapelle, Flessingue, Anvers sont à leurs tours effectuées.
Le 3 juin, le Jules Verne et son équipage escortent durant la journée le croiseur Emile Bertin qui transporte les réserves d’or de la banque de France vers la Martinique.
Le 6 juin, le Jules Verne étant à Bordeaux, le gouvernement accepte enfin le projet de DAILLIERE de bombarder Berlin. Le 7, l’avion est prêt, pleins de carburant effectués et 8 bombes fixées aux râteliers. Le Farman décolle de Mérignac et met alors le cap vers le Nord. Il survole ensuite les côtes hollandaises et danoises à la nuit tombée. Parvenu à la verticale de Berlin du côté de la mer Baltique, il met alors cap plein Sud. Aux environs de minuit, l’appareil arrive sur son objectif et largue ses bombes, puis rentre sur Orly le 8 au matin. Les jours suivants, DAILLIERE renouvelle ses bombardements sur divers objectifs au dessus de l’Allemagne.
On n’a jamais su avec certitude en quel lieu les bombes du Jules Verne étaient tombées. Les comptes rendus des bombardements de Berlin ne mentionnent pas le raid du 8 juin. Il est probable que les Français ont arrosé la grande banlieue berlinoise. De toutes façons, ce bombardement était avant tout psychologique.
Dernière modification par garciarichard (14-01-2012 13:02:33)
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Ex.
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