#26 [↑][↓] 15-01-2012 10:33:03

Echo-1
Membre
RenommĂ©e :   

Re : [FSX]Du nouveau !! ... BELL 47G et SIOUX H-13

Hello,

En fait, ça peut se comprendre car dans le réel, le Bell 47 se pilote essentiellement a la référence sol et que dans ce cas le vario se trouve dans le champ visuel du pilote, sachant que le confort visuel est bien supérieur en vrai qu'en simu.

Oui je me souvient d'un reportage sur la guerre du vietnam diffusé sur la 5 en octobre, qui vantait les mérites de son incroyable champs de vison. Il était surtout utilisé pour des vols de reconnaissance à très basse altitude au dessus de la cîme des arbres pour repérer les victor charlie. De là il guidait les F4 phantom dans leur phase de bombardement.

Efectivement, avec la version M.A.S.H le variomètre est beaucoup plus lisible. J'ai du mal à m'en passer car sur ces petits appareils (comme le R22 ou R44) sur FSX on ne peut pas sentir la machine et ça m'aide à voler en ligne droite sans trop faire le balancier. J'ai la scène Réunion Full HD, je peux vous dire qu'avec une telle visibilité, le vol dans les cirques est un réel plaisir.

Bons vols, Echo-1

Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

#27 [↑][↓] 16-01-2012 14:12:42

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Hello Titicopter

Je viens de faire un tour de piste avec mes modifs et les tiennes.. Effectivement, c'est mieux, car il y a bien un effet de couple, mais il est trop tardif et pas assez accentuĂ© Ă  mon gout. De plus il est permanent, ce qui n'est pas rĂ©aliste. Mais c'est une piste intĂ©ressante et je vais continuer a faire des essais dans ce sens en changeant les valeurs (ça m'amuse). Si je fais mieux, promis, je te le dirai. NĂ©anmoins,  je considère que c'est un plus pour le pilotage et en attendant mieux, je les adopte.
superbe ta photo
Oui, je pense que le créateur s'est planté en regardant la doc. D'autant plus que ce qu'il donne comme étant la commande de magnéto, s'apparenterait plus a celle d'une pompe de gavage. Mais bon, si c'est le cas, il lui sera beaucoup pardonné, tant son CV est beau graphiquement.

Hello Echo-1

oui j'ai pu constater, de par ma modeste et lointaine expérience, qu'avec ce type d'appareil, en réel, on pilote plus en regardant a l'extérieur alors qu'en simu on pilote plus en regardant les instruments, d'ou l'intérêt d'avoir le vario placé là.
Lors de mes vols réels, (sur des vieux appareils,début des années 80,) je n'avais ni horizon artificiel ni vario. Seulement le disque rotor par rapport a l'horizon pour l'assiette, la ficelle pour la coordination et les fesses pour le reste. Difficile a faire en simu.
Je compte bien faire la RĂ©union bientĂ´t  avec le Bell 47. Effectivement, ça doit ĂŞtre un rĂ©el plaisir.

Bons vols

Laurent

Dernière modification par 2L76 (16-01-2012 14:14:22)

#28 [↑][↓] 16-01-2012 19:43:54

Titicopter
Membre
Lieu : LSGG
RenommĂ©e :   

Hello 2L76.

merci pour ton test  wink;)

voila un Bell 47 assez rare avec une turbine Soloy.

[img align=G]http://www.soloy.com/files/images/Bell471-600.jpg[/img]

un Bell 47 turbine qui fait du sling rare aussi=WO w00t=WO

http://youtu.be/-RUQ0EiKCwM

A+

HP pavillon intel i7 2,66 ghz dual quad cores    CG n vidia GTX 460 TOP  overclok 1550
mĂ©moire vive 8 ghz.  window 7 professionnel.

#29 [↑][↓] 17-01-2012 12:36:24

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour Titicopter,

Je connai. Il existe plusieurs versions avec turbines (Artouste, Astazou, Allison...).
Cela montre bien la fiabilité de la cellule et des rotors qui peuvent encaisser des facteurs de charge bien supérieurs a la machine d'origine. Il en existe en France, notamment pour l'épandage agricole.

En exclusivité, mon prochain simulateur. Je commence a faire de la place dans mon garage.
http://www.helico.org/spip.php?rubrique30#

#30 [↑][↓] 17-01-2012 18:49:07

Echo-1
Membre
RenommĂ©e :   

Effectivement, il va falloir que tu fasse de la place laugh, je veux le mĂŞme w00t.

Echo-1

Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

#31 [↑][↓] 17-01-2012 21:38:40

Titicopter
Membre
RenommĂ©e :   

Hello 2L76.

Voici une version de mon cfg, dont j'ai fait quelques modifs,

sur 3 block de lignes  qui a l'air pas mal au niveau du torque et de la stabilitĂ©.

dis moi ce que tu en pense . wacko  wacko

[Helicopter]
reference_length=31.7
reference_frontal_area=14.0
reference_side_area=44.5
side_aero_center=-12.5
right_trim_scalar=0.6
correlator_available=0.0
governed_pct_rpm_ref=1.04
governor_pid=0.4, 0.0, 0.2, 0.0, 0.1
rotor_brake_scalar=1.0
torque_scalar=10.0
cyclic_roll_control_scalar=1.0
cyclic_pitch_control_scalar=1.0
pedal_control_scalar=1.0
collective_on_rotor_torque_scalar=1.0
lift_aero_center=0.0
tail_rotor_translating_scalar=1.000000

[fuselage_aerodynamics]
drag_force_cf=0.95
side_drag_force_cf=0.2
pitch_damp_cf=-4.0
roll_damp_cf=-2.0
yaw_damp_cf=-0.5
yaw_stability_cf=0.2
pitch_stability_cf=0.200000

[MainRotor]
Position=0.0, 0.0, 4.5                      //Longitudinal, Lateral, Vertical feet from datum
Radius=16.1                               //feet
max_disc_angle=5.0
RatedRpm=350
Number_of_blades=2
Weight_per_blade=22.0
Weight_to_moi_factor=0.58
inflow_vel_reference=34.0

Titicopter laugh laugh laugh

Dernière modification par Titicopter (18-01-2012 07:17:28)

HP pavillon intel i7 2,66 ghz dual quad cores    CG n vidia GTX 460 TOP  overclok 1550

#32 [↑][↓] 18-01-2012 12:20:45

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour Echo-1,

Oui, pour moi, c'est uniquement une question de place, car financièrement ça va.
Après ma retraite, je me suis reconverti. Maintenant je fais trader a la City of London.  laugh

Bonjour Ttiticopter,
je teste ça, et je t'envoie mon rapport laugh ce soir,  si j'ai le temps, sinon demain.

Laurent.

Dernière modification par 2L76 (18-01-2012 12:23:26)

#33 [↑][↓] 18-01-2012 18:19:19

Echo-1
Membre
RenommĂ©e :   

Salut Laurent,

oui je me doute que ce n'étais pas du premier degrè bluef. Juste pour dire que l'idée d'un simulateur autre que sa tour et son écran serait pas mal. L'année dernière j'étais à deux doigt de me faire plaisir, il y avait une très belle offre d'un simulateur maison dans un grand magasin parisien (dont je tairai le nom), mais il y en a une qui a dit niet, nada, pas question e_colere3. J'ai dut m'incliner sad. Et oui, on croit prendre des décisions, mais c'est juste un leurre en faite laugh

Echo-1

Dernière modification par Echo-1 (18-01-2012 18:20:29)

#34 [↑][↓] 18-01-2012 19:03:57

Titicopter
Membre
RenommĂ©e :   

Hello 2L76.

Encore une petite modif, en modifiant les réglages d'origine cela a inverser
le déphasage du plateau cyclique, c'est réparé.

a remplacer dans le cfg

[Helicopter]
reference_length=31.7
reference_frontal_area=14.0
reference_side_area=44.5
side_aero_center=-12.5
left_trim_scalar=0.6     ancien (right_trim_scalar=0,6)
correlator_available=0.0
governed_pct_rpm_ref=1.04
governor_pid=0.4, 0.0, 0.2, 0.0, 0.1
rotor_brake_scalar=1.0
torque_scalar=10.0
cyclic_roll_control_scalar=1.0
cyclic_pitch_control_scalar=1.0
pedal_control_scalar=1.0
collective_on_rotor_torque_scalar=1.0
lift_aero_center=0.0
tail_rotor_translating_scalar=1.000000
right_trim_scalar=1.000000         a rajouter

Titicopter laugh  laugh  laugh

Dernière modification par Titicopter (18-01-2012 19:10:57)

#35 [↑][↓] 18-01-2012 19:42:10

esmdu
Membre
Lieu : Metz 59/02

slt
je viens deRE télé charger ce kit

Re: [FSX]Du nouveau !! ... BELL 47G et SIOUX H-13Bonjour,

Télécharge sur hovercontrol.com à la rubrique : FS9 Helicopter Downloads, le fichier

B47G2pistonkit
http://www.hovercontrol.com/cgi-bin/ifo … amp;tt=zip

ce kit a deux problèmes..
- il n'y a pas de dossier modele
- le ' bell47gmax.air ' est corrompu...

sinon les modifs de ce post OK...
andré

Dernière modification par esmdu (18-01-2012 19:44:03)

YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

#36 [↑][↓] 18-01-2012 20:34:33

Mecnav65
Banni(e)
RenommĂ©e :   10 

Bonsoir Ă  Tous ceux qui participent Ă  cette aimable Discussion, je ne cite pas tous les noms mais le coeur y est.
Je me suis fait offrir la machine par une voisine chez qui j'ai fait un plateau anti-chute pour son époux handicapé (84 ans et qui voulait me payer........BLACK Interdit, donc elle tenait à m'offrir un truc). Bref.
J'ai donc suivi le sujet avec intèrêt puisqu'André était depuis bien longtemps sur "le coup" du Free de Mr Mermaz.
Je n'ai pas trouvé cette Machine, à,part un magnifique visuel (détails etc...) terrible. Mais en appliquant vos réglages sucessifs -et je vous en remercie- cette machine vole superbe et trés prés de la réalité. MERCI à tous ceux qui ont contribué.. Bien sur la Machine de J.M. Mermaz permet des repaints, des mofifs, pour des gars comme moi qui sont arrivés trés tard dans la simu et Merci à André pour ses "trucs et combines", il m'apporte énormément avec un max de possibilités, je l'en remercie encore !
Bien, je ne vais pas mettre de clichés, un ami me dit que la verrière est modifiable pour ne pas que le pilote soit "perdu", je transmettrai l'info et le tuto dés qu'il me le fera passer.(Avec autorisation des auteurs) dans tous les cas bonne et excellente soirée à tous, bien cordialement et amicalement,
Maneix. Mecnav65.

vb7c.jpg

#37 [↑][↓] 19-01-2012 09:38:10

Echo-1
Membre
RenommĂ©e :   

Salut titicopter,

j'ai fait une sauvegarde de mon fichier originale et j'ai testé tes modifs hier soir, ça me plait, c'est du beau boulot.

Bons vols, Echo-1.

#38 [↑][↓] 19-01-2012 13:42:11

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour Titicopter,

Voici mon petit rapport (succint)=8 concernant tes modifications successives, après avoir effectué deux grands tours de piste .

RĂ©sultat : GĂ©nial. eusa_clap Tout y est ou presque, aussi bien en travail sol qu'en vol.

Premier TDP par vent nul et le deuxième avec vent constant de 8kt et la charge par défaut.

D'habitude, je choisis un vent nul pour voler en hélico car je trouve que les effets du vent sur les appareils ne sont pas réalistes (pour les avions, j'utilise la météo réelle), hors là, bonne surprise, ça passe bien et ce dans tous les domaines de vol.

-Avec le vent de travers, première approche HES puis deuxième approche DES, pour moi, c'est OK.

-La stabilité en vol en palier est améliorée et plus réaliste.

-L'effet de couple est aussi plus rĂ©aliste. Il est plus immĂ©diat, un peu plus ample et disparait bien en vol en palier. Seul petit bĂ©mol, il est  modulable (plus tu tires sur le collectif, plus tu compenses au pied et inversement, moins tu tires, moins tu compenses), mais pas assez a mon sens. Il est aussi sensible au palonnier, bien doser pour Ă©viter le lacet
inverse lors du cheminement DES (ça m'est arrivé qu'une seule fois).

HonnĂŞtement, a part ça, avec tes modifs, en tenant compte des limitations imposĂ©es par FSX, (notamment, je trouve, une sous-estimation des effets de la pesanteur qui donne des rĂ©actions un peu molles aux hĂ©licos), le fait que le rĂ©chauffage carbu soit inopĂ©rant et que la commande gaz-pas soit  pratiquement impossible (d'ailleurs, la poignĂ©e tourne a l'envers),je ne vois pas de grandes diffĂ©rences dans ma façon de piloter le Bell 47 dans FS, que dans celle que j'ai pu connaitre dans le monde rĂ©el. Dommage, pour plus de rĂ©alisme et pour une plus grande immersion, que la ficelle n'ait pas Ă©tĂ© modĂ©lisĂ©e.

Simplement et pour finir, personnellement, dans la section [MainRotor] je garderai la valeur
RatedRpm=440, car avec la valeur 350, la puissance au décollage s'apparente plus a celle d'un appareil équipé d'une turbine qu'a celle d'un moteur a pistons.

Normalement, dans la rĂ©alitĂ©, avec un Bell 47 classique, si tu veux faire  un posĂ© en campagne par exemple, sur une zone non dĂ©gagĂ©e, tu dois faire un passage au dessus de la DZ a faible vitesse, noter la PA, refaire un essai pleine puissance, renoter la PA et en tenant compte des conditions mĂ©tĂ©os et des abaques de performances de l'appareil, afin de dĂ©terminer ta rĂ©serve de puissance nĂ©cessaire au redĂ©collage.
Bon, c'est sur, en simulation tu ne vas pas t'embêter avec ça, d'autant plus qu'avec le SP2 de FSX ce n'est plus possible, la PA s'emballe tout le temps.
Mais bon c'est a mettre au compte de ma petite pointe de nostalgie.

En conclusion : Si j'ai un conseil a donner, c'est d'adopter tes modifications sans réserve.
En plus, pour moi, j'y vois un autre gros avantage, c'est que je peux avoir un pilotage réaliste sans avoir besoin d'un logiciel tiers qui souvent ne fait pas bon ménage avec mon palonnier.

Donc, un grand merci a toi. w00t

Bons vols.

Laurent

Dernière modification par 2L76 (19-01-2012 13:45:44)

#39 [↑][↓] 19-01-2012 13:52:05

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour Mecnav65,

Merci de ton intérêt. ça fait plaisir

Amicalement.

Laurent

#40 [↑][↓] 19-01-2012 14:06:55

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour esmdu,

Merci également pour ton intérêt.

J'ai essayé ton lien, il ne débouche sur rien. J'ai réessayé le mien il fonctionne bien.

Bizarre.

Bons vols

Laurent

#41 [↑][↓] 19-01-2012 14:46:08

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour Echo-1,

Patience, les écrans courbes avec vision périphérique c'est pour bientôt.

Non moi, avec le track-ir et la stéréoscopie il me manque juste un siège dynamique pour ressentir les effets de la masse d'air, l'inclinaison et le posé. ça existe, mais là aussi pour un budget moyen il faut attendre encore un peu.

Bons vols

Laurent

#42 [↑][↓] 19-01-2012 21:51:17

Titicopter
Membre
RenommĂ©e :   

Bonsoir tous

merci pour vos apprĂ©ciations de mes ( modestes ) rĂ©glages.=WO w00t  w00t

c'est vrai que fsx ne facilite pas la chose, mais bon on se fait plaisir quand mĂŞme.

voici encore une petite modif , j'ai donnĂ© un petit effet d'inclinaison est de glissade  a gauche au dĂ©collage
ce qui oblige d'utiliser un peut plus de correction au cyclique ainsi que le levier  compensateur du plateau cyclique.

voici le block de lignes a modifier.

[WEIGHT_AND_BALANCE]
max_gross_weight=2850                         // (pounds)
empty_weight=1733                             // (pounds)
reference_datum_position=0.0, 0.0, 0.0   // (feet) distance from FlightSim Reference position: (1/4 chord, centerline, waterline)
empty_weight_CG_position=0.0, -0.4, 0.0   // (feet) longitudinal, lateral, vertical distance from specified datum
max_number_of_stations=50
station_load.0=250,  1.0, 0.0, 0.0            //     Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_load.1=0,  1.0,  0.0, 0.0            //     Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_load.2=0,  1.0,  1.0, 0.0            //     Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_name.0="Pilot"
station_name.1="Passenger 1"
station_name.2="Co-Pilot"
;Moments of Inertia
empty_weight_pitch_MOI=6000
empty_weight_roll_MOI=4000
empty_weight_yaw_MOI=10000
empty_weight_coupled_MOI=0

Titicopter laugh  laugh  laugh

Dernière modification par Titicopter (19-01-2012 22:59:01)

#43 [↑][↓] 20-01-2012 11:26:42

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour Tticopter,

Je teste wink

#44 [↑][↓] 20-01-2012 13:15:14

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Re Ttiticopter,

Je viens d'effectuer un long tour de piste par vent nul avec tes nouvelles modifications.

J'ai bien constaté une légère inclinaison et une légère tendance a la glissade a gauche.

D'après mes souvenirs de vols réels, pour moi, c'est incontestablement un plus car cela me rappelle les corrections a effectuer au cyclique lors de mes vols "solo" en place gauche. Compte tenu de mes 85 kg de l'époque et du fait que le Bell 47 est sensible aux problèmes de centrage, tu aurais même pu l'accentuer davantage.

Sinon pour avoir un vol rectiligne en palier sans dérapage (difficile a estimer du fait du manque de bille ou de ficelle) je mets un chouïa de pied a droite.

Donc, ben comme je vole seul dans FSX, ça accentue encore mon plaisir de pilotage sans nuire au réalisme. Au contraire.

Encore merci et continues comme ça. eusa_clap

Je reste a ta disposition. wink

Bons vols

Laurent

#45 [↑][↓] 20-01-2012 16:18:51

Mecnav65
Banni(e)

Bonjour Titicopter, et Bonjour Ă  Tous,
J'ai executé la modif, et testé. Effecivement, le "ressenti" du dérapage lèger de take-off est bien présent.
Nous n'avions pas de machines de ce type lorsque j'étais en service chez les Pingouins, mais j'ai eu l'occasion des tester avec celle de l'amicale des Anciens de l'ESALAT à DAX, Domifrance connait, j'en suis sur ,par contre je ne sais pas si cette machine existe et vole encore. Je descends voir ma fille à Seignosse ce W.end, et je ne manquerais pas d'aller jeter un coup d'oeil, d'autant plus que je porte quelque intèrêt à la Socièté Hélidax.........."Où sont passées les Gazelles".......musique et rires!!!!!!!!!!!.
Dans tous les cas Merci pour ces modifs essentielles,  votre Talent et bonne volontĂ©,
Bonne aprés midi à tous, cordialement, amicalement,
Maneix.
Mecnav65.

Dernière modification par Mecnav65 (20-01-2012 16:22:56)

vb7c.jpg

#46 [↑][↓] 26-01-2012 16:32:08

Titicopter
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour a tous. 

une mise a jour pour le Bell 47 sioux,  est disponible voir site de l'auteur,

mise a jour légère

nouveau pilote, est les lumières de nav enfin fonctionnels

bon vols   Titicopter laugh  laugh  laugh

#47 [↑][↓] 27-01-2012 00:11:44

Mecnav65
Banni(e)

Bonsoir, non plutĂ´t, Bonjour Titicopter !
Je n'arrive pas à trouver cette MAJ. On m'a acheté la machine sur Flightsim Pilot Shop le 14 de ce mois, je suis allé sur Flightsimware et n'ai rien trouvé qui concerne cette acion.(Je vieilli plus vite que prévu....) (Rire!)
Peut tu ou est qu'un ami du forum a une info la dessus ? Merci d'avance Ă  tous,
Bonne fin de nuit et belle journée à tous, bien cordialement et amicalement,
Mecnav65.

vb7c.jpg

#48 [↑][↓] 27-01-2012 12:33:16

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour a tous,

Merci Titicopter.

Mecnav65, il te suffit de retélécharger l'appareil et de le réinstaller. La mise a jour a été faite. ( tu cliques sur LOG-IN, tu rentres ton e-mail et ton password, tu vas dans My Account Information, et tu cliques sur Previous Orders).
Cordialement.

Bonne journée.

Laurent

#49 [↑][↓] 27-01-2012 14:01:57

Mecnav65
Banni(e)

Bonjour Ă  Tous ,
MERCI Laurent, Pinaise, je vieillis vraiment........De plus j'attends mon nouveau clavier car celui ci me fiche des paniques...: le P fonctionne si on le sollicite au moins 3 à 4 fois, il me manque la moitié des mots si je tape trop vite, bref j'attends le Préposé de la poste....Je suis en train de re-télécharger, je te tiens au courant, encore Merci, bonne journée, amicalement,
Maneix.
Mecnav65.

vb7c.jpg

#50 [↑][↓] 30-01-2012 13:27:15

2L76
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour a tous,

Pour ceux que ça intéresse, voici une séquence de démarrage d'un Bell 47 (in english, of course).
Pour les puristes, a faire mentalement avant chaque vol.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=UKpdSc8VCIk

et pour mettre dans l'ambiance :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=HKGpALjkmH0

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=5dPXxiK4Hvw

Bons vols

Laurent

Pied de page des forums