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Hello,
En fait, ça peut se comprendre car dans le réel, le Bell 47 se pilote essentiellement a la référence sol et que dans ce cas le vario se trouve dans le champ visuel du pilote, sachant que le confort visuel est bien supérieur en vrai qu'en simu.
Oui je me souvient d'un reportage sur la guerre du vietnam diffusé sur la 5 en octobre, qui vantait les mérites de son incroyable champs de vison. Il était surtout utilisé pour des vols de reconnaissance à très basse altitude au dessus de la cîme des arbres pour repérer les victor charlie. De là il guidait les F4 phantom dans leur phase de bombardement.
Efectivement, avec la version M.A.S.H le variomètre est beaucoup plus lisible. J'ai du mal à m'en passer car sur ces petits appareils (comme le R22 ou R44) sur FSX on ne peut pas sentir la machine et ça m'aide à voler en ligne droite sans trop faire le balancier. J'ai la scène Réunion Full HD, je peux vous dire qu'avec une telle visibilité, le vol dans les cirques est un réel plaisir.
Bons vols, Echo-1
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
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Hello Titicopter
Je viens de faire un tour de piste avec mes modifs et les tiennes.. Effectivement, c'est mieux, car il y a bien un effet de couple, mais il est trop tardif et pas assez accentué à mon gout. De plus il est permanent, ce qui n'est pas réaliste. Mais c'est une piste intéressante et je vais continuer a faire des essais dans ce sens en changeant les valeurs (ça m'amuse). Si je fais mieux, promis, je te le dirai. Néanmoins, je considère que c'est un plus pour le pilotage et en attendant mieux, je les adopte.
superbe ta photo
Oui, je pense que le créateur s'est planté en regardant la doc. D'autant plus que ce qu'il donne comme étant la commande de magnéto, s'apparenterait plus a celle d'une pompe de gavage. Mais bon, si c'est le cas, il lui sera beaucoup pardonné, tant son CV est beau graphiquement.
Hello Echo-1
oui j'ai pu constater, de par ma modeste et lointaine expérience, qu'avec ce type d'appareil, en réel, on pilote plus en regardant a l'extérieur alors qu'en simu on pilote plus en regardant les instruments, d'ou l'intérêt d'avoir le vario placé là .
Lors de mes vols réels, (sur des vieux appareils,début des années 80,) je n'avais ni horizon artificiel ni vario. Seulement le disque rotor par rapport a l'horizon pour l'assiette, la ficelle pour la coordination et les fesses pour le reste. Difficile a faire en simu.
Je compte bien faire la Réunion bientôt avec le Bell 47. Effectivement, ça doit être un réel plaisir.
Bons vols
Laurent
Dernière modification par 2L76 (16-01-2012 14:14:22)
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Hello 2L76.
merci pour ton test ;)
voila un Bell 47 assez rare avec une turbine Soloy.
[img align=G]http://www.soloy.com/files/images/Bell471-600.jpg[/img]
un Bell 47 turbine qui fait du sling rare aussi=WO =WO
http://youtu.be/-RUQ0EiKCwM
A+
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Bonjour Titicopter,
Je connai. Il existe plusieurs versions avec turbines (Artouste, Astazou, Allison...).
Cela montre bien la fiabilité de la cellule et des rotors qui peuvent encaisser des facteurs de charge bien supérieurs a la machine d'origine. Il en existe en France, notamment pour l'épandage agricole.
En exclusivité, mon prochain simulateur. Je commence a faire de la place dans mon garage.
http://www.helico.org/spip.php?rubrique30#
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Hello 2L76.
Voici une version de mon cfg, dont j'ai fait quelques modifs,
sur 3 block de lignes qui a l'air pas mal au niveau du torque et de la stabilité.
dis moi ce que tu en pense .
[Helicopter]
reference_length=31.7
reference_frontal_area=14.0
reference_side_area=44.5
side_aero_center=-12.5
right_trim_scalar=0.6
correlator_available=0.0
governed_pct_rpm_ref=1.04
governor_pid=0.4, 0.0, 0.2, 0.0, 0.1
rotor_brake_scalar=1.0
torque_scalar=10.0
cyclic_roll_control_scalar=1.0
cyclic_pitch_control_scalar=1.0
pedal_control_scalar=1.0
collective_on_rotor_torque_scalar=1.0
lift_aero_center=0.0
tail_rotor_translating_scalar=1.000000
[fuselage_aerodynamics]
drag_force_cf=0.95
side_drag_force_cf=0.2
pitch_damp_cf=-4.0
roll_damp_cf=-2.0
yaw_damp_cf=-0.5
yaw_stability_cf=0.2
pitch_stability_cf=0.200000
[MainRotor]
Position=0.0, 0.0, 4.5 //Longitudinal, Lateral, Vertical feet from datum
Radius=16.1 //feet
max_disc_angle=5.0
RatedRpm=350
Number_of_blades=2
Weight_per_blade=22.0
Weight_to_moi_factor=0.58
inflow_vel_reference=34.0
Titicopter
Dernière modification par Titicopter (18-01-2012 07:17:28)
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Bonjour Echo-1,
Oui, pour moi, c'est uniquement une question de place, car financièrement ça va.
Après ma retraite, je me suis reconverti. Maintenant je fais trader a la City of London.
Bonjour Ttiticopter,
je teste ça, et je t'envoie mon rapport ce soir, si j'ai le temps, sinon demain.
Laurent.
Dernière modification par 2L76 (18-01-2012 12:23:26)
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Salut Laurent,
oui je me doute que ce n'étais pas du premier degrè . Juste pour dire que l'idée d'un simulateur autre que sa tour et son écran serait pas mal. L'année dernière j'étais à deux doigt de me faire plaisir, il y avait une très belle offre d'un simulateur maison dans un grand magasin parisien (dont je tairai le nom), mais il y en a une qui a dit niet, nada, pas question . J'ai dut m'incliner . Et oui, on croit prendre des décisions, mais c'est juste un leurre en faite
Echo-1
Dernière modification par Echo-1 (18-01-2012 18:20:29)
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
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Hello 2L76.
Encore une petite modif, en modifiant les réglages d'origine cela a inverser
le déphasage du plateau cyclique, c'est réparé.
a remplacer dans le cfg
[Helicopter]
reference_length=31.7
reference_frontal_area=14.0
reference_side_area=44.5
side_aero_center=-12.5
left_trim_scalar=0.6 ancien (right_trim_scalar=0,6)
correlator_available=0.0
governed_pct_rpm_ref=1.04
governor_pid=0.4, 0.0, 0.2, 0.0, 0.1
rotor_brake_scalar=1.0
torque_scalar=10.0
cyclic_roll_control_scalar=1.0
cyclic_pitch_control_scalar=1.0
pedal_control_scalar=1.0
collective_on_rotor_torque_scalar=1.0
lift_aero_center=0.0
tail_rotor_translating_scalar=1.000000
right_trim_scalar=1.000000 a rajouter
Titicopter
Dernière modification par Titicopter (18-01-2012 19:10:57)
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slt
je viens deRE télé charger ce kit
Re: [FSX]Du nouveau !! ... BELL 47G et SIOUX H-13Bonjour,
Télécharge sur hovercontrol.com à la rubrique : FS9 Helicopter Downloads, le fichier
B47G2pistonkit
http://www.hovercontrol.com/cgi-bin/ifo … amp;tt=zip
ce kit a deux problèmes..
- il n'y a pas de dossier modele
- le ' bell47gmax.air ' est corrompu...
sinon les modifs de ce post OK...
andré
Dernière modification par esmdu (18-01-2012 19:44:03)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Bonsoir Ă Tous ceux qui participent Ă cette aimable Discussion, je ne cite pas tous les noms mais le coeur y est.
Je me suis fait offrir la machine par une voisine chez qui j'ai fait un plateau anti-chute pour son époux handicapé (84 ans et qui voulait me payer........BLACK Interdit, donc elle tenait à m'offrir un truc). Bref.
J'ai donc suivi le sujet avec intèrêt puisqu'André était depuis bien longtemps sur "le coup" du Free de Mr Mermaz.
Je n'ai pas trouvé cette Machine, à ,part un magnifique visuel (détails etc...) terrible. Mais en appliquant vos réglages sucessifs -et je vous en remercie- cette machine vole superbe et trés prés de la réalité. MERCI à tous ceux qui ont contribué.. Bien sur la Machine de J.M. Mermaz permet des repaints, des mofifs, pour des gars comme moi qui sont arrivés trés tard dans la simu et Merci à André pour ses "trucs et combines", il m'apporte énormément avec un max de possibilités, je l'en remercie encore !
Bien, je ne vais pas mettre de clichés, un ami me dit que la verrière est modifiable pour ne pas que le pilote soit "perdu", je transmettrai l'info et le tuto dés qu'il me le fera passer.(Avec autorisation des auteurs) dans tous les cas bonne et excellente soirée à tous, bien cordialement et amicalement,
Maneix. Mecnav65.
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Salut titicopter,
j'ai fait une sauvegarde de mon fichier originale et j'ai testé tes modifs hier soir, ça me plait, c'est du beau boulot.
Bons vols, Echo-1.
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
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Bonjour Titicopter,
Voici mon petit rapport (succint)=8 concernant tes modifications successives, après avoir effectué deux grands tours de piste .
RĂ©sultat : GĂ©nial. Tout y est ou presque, aussi bien en travail sol qu'en vol.
Premier TDP par vent nul et le deuxième avec vent constant de 8kt et la charge par défaut.
D'habitude, je choisis un vent nul pour voler en hélico car je trouve que les effets du vent sur les appareils ne sont pas réalistes (pour les avions, j'utilise la météo réelle), hors là , bonne surprise, ça passe bien et ce dans tous les domaines de vol.
-Avec le vent de travers, première approche HES puis deuxième approche DES, pour moi, c'est OK.
-La stabilité en vol en palier est améliorée et plus réaliste.
-L'effet de couple est aussi plus réaliste. Il est plus immédiat, un peu plus ample et disparait bien en vol en palier. Seul petit bémol, il est modulable (plus tu tires sur le collectif, plus tu compenses au pied et inversement, moins tu tires, moins tu compenses), mais pas assez a mon sens. Il est aussi sensible au palonnier, bien doser pour éviter le lacet
inverse lors du cheminement DES (ça m'est arrivé qu'une seule fois).
Honnêtement, a part ça, avec tes modifs, en tenant compte des limitations imposées par FSX, (notamment, je trouve, une sous-estimation des effets de la pesanteur qui donne des réactions un peu molles aux hélicos), le fait que le réchauffage carbu soit inopérant et que la commande gaz-pas soit pratiquement impossible (d'ailleurs, la poignée tourne a l'envers),je ne vois pas de grandes différences dans ma façon de piloter le Bell 47 dans FS, que dans celle que j'ai pu connaitre dans le monde réel. Dommage, pour plus de réalisme et pour une plus grande immersion, que la ficelle n'ait pas été modélisée.
Simplement et pour finir, personnellement, dans la section [MainRotor] je garderai la valeur
RatedRpm=440, car avec la valeur 350, la puissance au décollage s'apparente plus a celle d'un appareil équipé d'une turbine qu'a celle d'un moteur a pistons.
Normalement, dans la réalité, avec un Bell 47 classique, si tu veux faire un posé en campagne par exemple, sur une zone non dégagée, tu dois faire un passage au dessus de la DZ a faible vitesse, noter la PA, refaire un essai pleine puissance, renoter la PA et en tenant compte des conditions météos et des abaques de performances de l'appareil, afin de déterminer ta réserve de puissance nécessaire au redécollage.
Bon, c'est sur, en simulation tu ne vas pas t'embêter avec ça, d'autant plus qu'avec le SP2 de FSX ce n'est plus possible, la PA s'emballe tout le temps.
Mais bon c'est a mettre au compte de ma petite pointe de nostalgie.
En conclusion : Si j'ai un conseil a donner, c'est d'adopter tes modifications sans réserve.
En plus, pour moi, j'y vois un autre gros avantage, c'est que je peux avoir un pilotage réaliste sans avoir besoin d'un logiciel tiers qui souvent ne fait pas bon ménage avec mon palonnier.
Donc, un grand merci a toi.
Bons vols.
Laurent
Dernière modification par 2L76 (19-01-2012 13:45:44)
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Bonjour Echo-1,
Patience, les écrans courbes avec vision périphérique c'est pour bientôt.
Non moi, avec le track-ir et la stéréoscopie il me manque juste un siège dynamique pour ressentir les effets de la masse d'air, l'inclinaison et le posé. ça existe, mais là aussi pour un budget moyen il faut attendre encore un peu.
Bons vols
Laurent
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Bonsoir tous
merci pour vos appréciations de mes ( modestes ) réglages.=WO
c'est vrai que fsx ne facilite pas la chose, mais bon on se fait plaisir quand mĂŞme.
voici encore une petite modif , j'ai donné un petit effet d'inclinaison est de glissade a gauche au décollage
ce qui oblige d'utiliser un peut plus de correction au cyclique ainsi que le levier compensateur du plateau cyclique.
voici le block de lignes a modifier.
[WEIGHT_AND_BALANCE]
max_gross_weight=2850 // (pounds)
empty_weight=1733 // (pounds)
reference_datum_position=0.0, 0.0, 0.0 // (feet) distance from FlightSim Reference position: (1/4 chord, centerline, waterline)
empty_weight_CG_position=0.0, -0.4, 0.0 // (feet) longitudinal, lateral, vertical distance from specified datum
max_number_of_stations=50
station_load.0=250, 1.0, 0.0, 0.0 // Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_load.1=0, 1.0, 0.0, 0.0 // Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_load.2=0, 1.0, 1.0, 0.0 // Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_name.0="Pilot"
station_name.1="Passenger 1"
station_name.2="Co-Pilot"
;Moments of Inertia
empty_weight_pitch_MOI=6000
empty_weight_roll_MOI=4000
empty_weight_yaw_MOI=10000
empty_weight_coupled_MOI=0
Titicopter
Dernière modification par Titicopter (19-01-2012 22:59:01)
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Re Ttiticopter,
Je viens d'effectuer un long tour de piste par vent nul avec tes nouvelles modifications.
J'ai bien constaté une légère inclinaison et une légère tendance a la glissade a gauche.
D'après mes souvenirs de vols réels, pour moi, c'est incontestablement un plus car cela me rappelle les corrections a effectuer au cyclique lors de mes vols "solo" en place gauche. Compte tenu de mes 85 kg de l'époque et du fait que le Bell 47 est sensible aux problèmes de centrage, tu aurais même pu l'accentuer davantage.
Sinon pour avoir un vol rectiligne en palier sans dérapage (difficile a estimer du fait du manque de bille ou de ficelle) je mets un chouïa de pied a droite.
Donc, ben comme je vole seul dans FSX, ça accentue encore mon plaisir de pilotage sans nuire au réalisme. Au contraire.
Encore merci et continues comme ça.
Je reste a ta disposition.
Bons vols
Laurent
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Bonjour Titicopter, et Bonjour Ă Tous,
J'ai executé la modif, et testé. Effecivement, le "ressenti" du dérapage lèger de take-off est bien présent.
Nous n'avions pas de machines de ce type lorsque j'étais en service chez les Pingouins, mais j'ai eu l'occasion des tester avec celle de l'amicale des Anciens de l'ESALAT à DAX, Domifrance connait, j'en suis sur ,par contre je ne sais pas si cette machine existe et vole encore. Je descends voir ma fille à Seignosse ce W.end, et je ne manquerais pas d'aller jeter un coup d'oeil, d'autant plus que je porte quelque intèrêt à la Socièté Hélidax.........."Où sont passées les Gazelles".......musique et rires!!!!!!!!!!!.
Dans tous les cas Merci pour ces modifs essentielles, votre Talent et bonne volonté,
Bonne aprés midi à tous, cordialement, amicalement,
Maneix.
Mecnav65.
Dernière modification par Mecnav65 (20-01-2012 16:22:56)
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Bonjour a tous.
une mise a jour pour le Bell 47 sioux, est disponible voir site de l'auteur,
mise a jour légère
nouveau pilote, est les lumières de nav enfin fonctionnels
bon vols Titicopter
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Bonsoir, non plutĂ´t, Bonjour Titicopter !
Je n'arrive pas à trouver cette MAJ. On m'a acheté la machine sur Flightsim Pilot Shop le 14 de ce mois, je suis allé sur Flightsimware et n'ai rien trouvé qui concerne cette acion.(Je vieilli plus vite que prévu....) (Rire!)
Peut tu ou est qu'un ami du forum a une info la dessus ? Merci d'avance Ă tous,
Bonne fin de nuit et belle journée à tous, bien cordialement et amicalement,
Mecnav65.
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Bonjour a tous,
Merci Titicopter.
Mecnav65, il te suffit de retélécharger l'appareil et de le réinstaller. La mise a jour a été faite. ( tu cliques sur LOG-IN, tu rentres ton e-mail et ton password, tu vas dans My Account Information, et tu cliques sur Previous Orders).
Cordialement.
Bonne journée.
Laurent
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Bonjour Ă Tous ,
MERCI Laurent, Pinaise, je vieillis vraiment........De plus j'attends mon nouveau clavier car celui ci me fiche des paniques...: le P fonctionne si on le sollicite au moins 3 à 4 fois, il me manque la moitié des mots si je tape trop vite, bref j'attends le Préposé de la poste....Je suis en train de re-télécharger, je te tiens au courant, encore Merci, bonne journée, amicalement,
Maneix.
Mecnav65.
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Bonjour a tous,
Pour ceux que ça intéresse, voici une séquence de démarrage d'un Bell 47 (in english, of course).
Pour les puristes, a faire mentalement avant chaque vol.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=UKpdSc8VCIk
et pour mettre dans l'ambiance :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=HKGpALjkmH0
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=5dPXxiK4Hvw
Bons vols
Laurent
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