Vous n'êtes pas identifié(e).
bonsoir !
désolé du retard mais le vol n'était pas dans ma région
Après presque une semaine d'attente, le vol est établi à 17h00 ce jour car la météo était favorable (vent max de 12kt pour faire voler le piper). J'arrive à l'aéroclub de l'aéroport de Tours-val-de-loir (LFOT), le pilote était là .
on sort l'avion du hangar, et on fait la pré vol. Je monte dans l'avion en place avant et freine sur ordre du pilote qui démarre l'hélice à la main. Le pilote grimpe à son tour et c'est partie ! on roule pour la 20.
Aligné sur la piste, mise de puissance et on décolle très rapidement ! C'est parti pour un vol d'une quarantaine de minutes avec la porte ouverte.
l'avion concerné : un piper cub jaune de 1946 (le même que dans FS)
son cockpit (toujours le même que dans FS)
décollage piste 20, le vent pile poil dans l'axe !
après quelques minutes de vol, le DR400 du même club que celui que j'avais pris est venu en formation avec nous
le château du Clos Lucé au centre en rouge-rose (dernière deumeure de Léonard de Vinci)
un autre château dont je ne me souviens plus du nom
une "tour" montée juste au dessus de la falaise et qui a résisté a touts les vents
une photo de la Loire (1012km de long)
fin du vol, moteur à l'arrêt au parking
Quand on était sur le point d'atterrir, la tour nous indique la 20 mais le vent venait justement du 200°, donc demande d'autorisation pour l'autre piste ce qui nous a fait remonté la piste (tant mieux pour moi, ça rajoute du temps !). En finale sur la bonne piste et là , la porte basse qui batait (particularité du J3, la porte bat quand on approche du décrochage) et voila, touché tout doux pour un superbe vol où j'ai pu piloter un peu.
Hors ligne
Whaouu !! Chouette ce vol !
Mon rêve c'est d'avoir un J3 et faire du bush flying à travers le monde
Exactement pareil
Une question pour Vinci: pourquoi vous vous êtes posés sur l'autre piste alors que vous aviez un vent pile poile dans l'axe de la piste si il venait du 200 ?
Hors ligne
ben parce que la piste était orientée 20 et la vent venait du 20, il était donc dans notre dos. Tandis qu'un avion se pose toujours vent debout. Avec le piper, on aurais pu mais il n'y avait pas de trafic (les alphajets venaient de se poser), donc on a préferer se poser de l'autre coté.
petit schéma de la piste lors de notre approche sur la 20 avant de changer pour la 02 :
ps : désolé de mon ignorance mais c'est quoi du bush flying ?
Dernière modification par vinci74 (19-08-2008 22:15:42)
Hors ligne
Je crains que tu ne fasses une petite confusion. Une piste orientée au sud s'appelle 18 et, en finale rectiligne, tu suis un cap 180°.
Si le vent vient du sud, tu l'as alors de face, conditions optimales pour poser (si le vent vient du sud, il se dirige vers le nord).
De même, si le vent venait du 200° comme tu l'écris, tu l'aurais eu de face en posant sur la piste 20. Je pense plutôt que le vent venait de 20° et que la confusion vient de la façon internationale de numéroter les pistes (20 pour 200, 02 pour 20).
Si le vent venait de 20°, alors tu l'avais dans le dos en posant sur la 20 et il valait effectivement mieux poser sur la 02.
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Quelle balade! merci pour le bol d'air. Parfait le J3 pour les photos, ca evite les reflets de la verriere.
Renaud
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
Hors ligne
Photos de qualité. Pas de reflet. Bravo !
:)
Hors ligne
Je crains que tu ne fasses une petite confusion. Une piste orientée au sud s'appelle 18 et, en finale rectiligne, tu suis un cap 180°.
Si le vent vient du sud, tu l'as alors de face, conditions optimales pour poser (si le vent vient du sud, il se dirige vers le nord).De même, si le vent venait du 200° comme tu l'écris, tu l'aurais eu de face en posant sur la piste 20. Je pense plutôt que le vent venait de 20° et que la confusion vient de la façon internationale de numéroter les pistes (20 pour 200, 02 pour 20).
Si le vent venait de 20°, alors tu l'avais dans le dos en posant sur la 20 et il valait effectivement mieux poser sur la 02.A+
Antoine
oui, pt'et ben que j'me suis gourré ! enfait, ce que je voulais dire, c'est que on avais autorisation de se poser sur la 20 (200°) et que le vent allait dans la direction du 200° (peut-être le "venait" qui a porté à confusion), donc on l'avais dans le dos.
Photos de qualité. Pas de reflet. Bravo !
:)
c'est sur que c'était facile pour ne pas avoir de reflet, j'essayait de prendre quasiment toutes les photos du coté de la porte...qui était ouverte ! moi j'avais pas froid (j'était protéger par la vérrière) mais le pilote, lui, se prenait tout le vent donc...
Hors ligne
ben parce que la piste était orientée 20 et la vent venait du 20, il était donc dans notre dos. Tandis qu'un avion se pose toujours vent debout. Avec le piper, on aurais pu mais il n'y avait pas de trafic (les alphajets venaient de se poser), donc on a préferer se poser de l'autre coté.
petit schéma de la piste lors de notre approche sur la 20 avant de changer pour la 02 :
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/ … 728794.jpgps : désolé de mon ignorance mais c'est quoi du bush flying ?
Oui je suis au courant
Le pilote se posait vers le 200°, et le vent venait du 200° vers l'avion. Donc conditions optimales.
Pour te poser sur l'autre piste tu devais avoir un vent aux alentours du 020°.
Pour le Bush Flying : http://en.wikipedia.org/wiki/Bush_flying
Hors ligne
Le pilote se posait vers le 200°, et le vent venait du 200° vers l'avion. Donc conditions optimales.
Pour te poser sur l'autre piste tu devais avoir un vent aux alentours du 020°.
j'y comprend plus rien !
on devait se poser sur la piste 20 mais le vent était dans notre dos, donc on a demandé à se poser sur la 02 (juste en face pour avoir un vent debout)
voila, c'est plus clair ?
merci pour tout vos coms', ça fait super plaisir ! continuez !
Hors ligne
Lol non t'en fais pas, pour le DR400 j'étais sûr parce qu'on avait traité un post là dessus mais pour ce coup j'ai un doute parce qu'on dit toujours qu'on doit se poser sur le numéro de piste dont le vent se rapproche le plus.
Hors ligne
Oui, on se pose avec le vent dans le nez. Au numéro de piste, on rajoute un zéro pour avoir son orientation.
Donc dans le cas de vinci, il est parti avec un vent du 200° donc sur la piste 20 (orientée 200°), vent en pleine poire.
Pour revenir, il prévoit toujours la piste 20 (orientée 200°) mais il nous dit que le vent avait tourné et qu'il serait dans le dos pour se poser piste 20 (orientée 200). Donc le vent était du 020° et il ont choisi la piste 02 (orientée 020°)
Il faudrait un dessin, on comprendrait tout de suite
Hors ligne