#1 [↑][↓] 18-08-2008 23:23:06

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

[Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

bonsoir !
désolé du retard mais le vol n'était pas dans ma région

Après presque une semaine d'attente, le vol est établi à 17h00 ce jour car la météo était favorable (vent max de 12kt  pour faire voler le piper). J'arrive à l'aéroclub de l'aéroport de Tours-val-de-loir (LFOT), le pilote était là.
on sort l'avion du hangar, et on fait la pré vol. Je monte dans l'avion en place avant et freine sur ordre du pilote qui démarre l'hélice à la main. Le pilote grimpe à son tour et c'est partie ! on roule pour la 20.
Aligné sur la piste, mise de puissance et on décolle très rapidement ! C'est parti pour un vol d'une quarantaine de minutes avec la porte ouverte.

l'avion concerné : un piper cub jaune de 1946 (le même que dans FS)
080818115456769055.jpg

son cockpit (toujours le même que dans FS)
080818115614269122.jpg

au point d'arrêt piste 20
080818115709841567.jpg

décollage piste 20, le vent pile poil dans l'axe !
080818115814549732.jpg

après quelques minutes de vol, le DR400 du même club que celui que j'avais pris est venu en formation avec nous
080818115837931830.jpg

la Pagode de Chanteloup
080819120043784972.jpg

le château d'Amboise
08081912012792374.jpg

le château du Clos Lucé au centre en rouge-rose (dernière deumeure de Léonard de Vinci)
080819120350561283.jpg

un autre château dont je ne me souviens plus du nom
080819120431260371.jpg

une "tour" montée juste au dessus de la falaise et qui a résisté a touts les vents
080819120550990640.jpg

une photo de la Loire (1012km de long)
080819120616677984.jpg

en étape de base
080819120704601009.jpg

fin du vol, moteur à l'arrêt au parking
08081912073880910.jpg

Quand on était sur le point d'atterrir, la tour nous indique la 20 mais le vent venait justement du 200°, donc demande d'autorisation pour l'autre piste ce qui nous a fait remonté la piste (tant mieux pour moi, ça rajoute du temps !). En finale sur la bonne piste et là, la porte basse qui batait (particularité du J3, la porte bat quand on approche du décrochage) et voila, touché tout doux pour un superbe vol où j'ai pu piloter un peu.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 19-08-2008 19:58:28

ludoboss
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

Whaouu !! Chouette ce vol ! smile
Mon rêve c'est d'avoir un J3 et faire du bush flying à travers le monde tongue

Hors ligne

#3 [↑][↓] 19-08-2008 21:28:03

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

ludoboss a écrit :

Whaouu !! Chouette ce vol ! smile
Mon rêve c'est d'avoir un J3 et faire du bush flying à travers le monde tongue

Exactement pareil smile

Une question pour Vinci: pourquoi vous vous êtes posés sur l'autre piste alors que vous aviez un vent pile poile dans l'axe de la piste si il venait du 200 ?

Hors ligne

#4 [↑][↓] 19-08-2008 22:12:35

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

ben parce que la piste était orientée 20 et la vent venait du 20, il était donc dans notre dos. Tandis qu'un avion se pose toujours vent debout. Avec le piper, on aurais pu mais il n'y avait pas de trafic (les alphajets venaient de se poser), donc on a préferer se poser de l'autre coté.

petit schéma de la piste lors de notre approche sur la 20 avant de changer pour la 02 :
080819110827728794.jpg

ps : désolé de mon ignorance mais c'est quoi du bush flying ?

Dernière modification par vinci74 (19-08-2008 22:15:42)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 20-08-2008 06:27:22

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   21 
Site Web

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

Je crains que tu ne fasses une petite confusion. Une piste orientée au sud s'appelle 18 et, en finale rectiligne, tu suis un cap 180°.
Si le vent vient du sud, tu l'as alors de face, conditions optimales pour poser (si le vent vient du sud, il se dirige vers le nord).

De même, si le vent venait du 200° comme tu l'écris, tu l'aurais eu de face en posant sur la piste 20. Je pense plutôt que le vent venait de 20° et que la confusion vient de la façon internationale de numéroter les pistes (20 pour 200, 02 pour 20).
Si le vent venait de 20°, alors tu l'avais dans le dos en posant sur la 20 et il valait effectivement mieux poser sur la 02.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#6 [↑][↓] 20-08-2008 10:03:13

DQN
Membre
Lieu : Istres
Inscription : 24-06-2008
Renommée :   

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

Superbe série de photos.

Merci

Hors ligne

#7 [↑][↓] 20-08-2008 11:45:05

g2loq
Membre
Lieu : LTBA - Istanbul
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

Quelle balade! merci pour le bol d'air. Parfait le J3 pour les photos, ca evite les reflets de la verriere.

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 20-08-2008 12:29:53

Skyline
Membre
Inscription : 08-04-2008

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

Photos de qualité. Pas de reflet. Bravo !

:)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 20-08-2008 12:38:45

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

Catilina a écrit :

Je crains que tu ne fasses une petite confusion. Une piste orientée au sud s'appelle 18 et, en finale rectiligne, tu suis un cap 180°.
Si le vent vient du sud, tu l'as alors de face, conditions optimales pour poser (si le vent vient du sud, il se dirige vers le nord).

De même, si le vent venait du 200° comme tu l'écris, tu l'aurais eu de face en posant sur la piste 20. Je pense plutôt que le vent venait de 20° et que la confusion vient de la façon internationale de numéroter les pistes (20 pour 200, 02 pour 20).
Si le vent venait de 20°, alors tu l'avais dans le dos en posant sur la 20 et il valait effectivement mieux poser sur la 02.

A+
Antoine

oui, pt'et ben que j'me suis gourré ! enfait, ce que je voulais dire, c'est que on avais autorisation de se poser sur la 20 (200°) et que le vent allait dans la direction du 200° (peut-être le "venait" qui a porté à confusion), donc on l'avais dans le dos.

Skyline a écrit :

Photos de qualité. Pas de reflet. Bravo !

:)

c'est sur que c'était facile pour ne pas avoir de reflet, j'essayait de prendre quasiment toutes les photos du coté de la porte...qui était ouverte ! moi j'avais pas froid (j'était protéger par la vérrière) mais le pilote, lui, se prenait tout le vent donc...

Hors ligne

#10 [↑][↓] 20-08-2008 13:55:12

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

vinci74 a écrit :

ben parce que la piste était orientée 20 et la vent venait du 20, il était donc dans notre dos. Tandis qu'un avion se pose toujours vent debout. Avec le piper, on aurais pu mais il n'y avait pas de trafic (les alphajets venaient de se poser), donc on a préferer se poser de l'autre coté.

petit schéma de la piste lors de notre approche sur la 20 avant de changer pour la 02 :
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/ … 728794.jpg

ps : désolé de mon ignorance mais c'est quoi du bush flying ?

Oui je suis au courant smile

Le pilote se posait vers le 200°, et le vent venait du 200° vers l'avion. Donc conditions optimales.
Pour te poser sur l'autre piste tu devais avoir un vent aux alentours du 020°.

Pour le Bush Flying : http://en.wikipedia.org/wiki/Bush_flying

Hors ligne

#11 [↑][↓] 20-08-2008 16:54:01

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

Prodiax a écrit :

Le pilote se posait vers le 200°, et le vent venait du 200° vers l'avion. Donc conditions optimales.
Pour te poser sur l'autre piste tu devais avoir un vent aux alentours du 020°.

j'y comprend plus rien !
on devait se poser sur la piste 20 mais le vent était dans notre dos, donc on a demandé à se poser sur la 02 (juste en face pour avoir un vent debout)
voila, c'est plus clair ?

merci pour tout vos coms', ça fait super plaisir ! continuez !

Hors ligne

#12 [↑][↓] 20-08-2008 17:43:22

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

Non j'me suis planté, attend je réfléchis. smile

Hors ligne

#13 [↑][↓] 20-08-2008 17:47:55

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

ok, de toute façon je dit plus que t'as tord parce que sinon, je vais me faire punir (lol)
vinci74

Hors ligne

#14 [↑][↓] 20-08-2008 17:58:20

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

Lol non t'en fais pas, pour le DR400 j'étais sûr parce qu'on avait traité un post là dessus mais pour ce coup j'ai un doute parce qu'on dit toujours qu'on doit se poser sur le numéro de piste dont le vent se rapproche le plus.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 20-08-2008 19:55:11

Minicho
Membre
Lieu : LFLQ
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel] mon vol du 14/08/08 avec un J3 (du virtuel au réel)

Oui, on se pose avec le vent dans le nez. Au numéro de piste, on rajoute un zéro pour avoir son orientation.

Donc dans le cas de vinci, il est parti avec un vent du 200° donc sur la piste 20 (orientée 200°), vent en pleine poire.

Pour revenir, il prévoit toujours la piste 20 (orientée 200°) mais il nous dit que le vent avait  tourné et qu'il serait dans le dos pour se poser piste 20 (orientée 200). Donc le vent était du 020° et il ont choisi la piste 02 (orientée 020°)

Il faudrait un dessin, on comprendrait tout de suite


Arthur / OZO01BA                                         

236413.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums