#26 [↑][↓] 23-01-2012 20:40:08

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Merci! je suis flatté!!

tu devrais avoir un onglet en bas Ă  droite "suivre" ou "follow". non?

Nico

Dernière modification par flynico (23-01-2012 20:40:33)

Hors ligne

#27 [↑][↓] 10-02-2012 17:30:08

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Salut Ă  tous!

Aujourd'hui reprise des vols sur Toulouse. La piste et les taxiways sont enfin praticables.
Petit vol d'une heure avec exercice d'IVV.... sur fond de champs enneigés! Le récit dans le blog prochainement! J'ai aussi filmé un peu, on va voir ce que je vais réussir à en tirer!
Qurlques photos pour la route!

Bons vols Ă  tous!

Nico

Briefing
120210054023693156.jpg

avion du jour.. RM
120210054003435783.jpg


120210052204607667.jpg

Hors ligne

#28 [↑][↓] 11-02-2012 08:56:56

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Bonjour !

J'ai eu le mĂŞme programme courant janvier ; mon FI me fait monter Ă  2400 dans la campagne, il me coupe les gaz et m'annonce "panne en campagne" !

Je le regarde et lui dit, OK, qu'est ce que je fais ? blink

Il me rĂ©pond, bah t'appliques les procĂ©dures de panne en campagne ...!  w00t

C'était un exercice qu'on avait zappé et du coup il m'a fait une belle démonstration ; on y est revenu trois fois . mad2_gif

A suivre pour moi .

Sympa tes photos, bonne continuation .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

En ligne

#29 [↑][↓] 11-02-2012 09:56:18

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

BERDE a Ă©crit :

on y est revenu trois fois

Et tu n'as fini d'en faire, de ces exercices... Et de plus en plus Ă  des moments que tu n'attends pas :-)

Hors ligne

#30 [↑][↓] 11-02-2012 11:07:06

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Salut Bernard / Vincent!

Dans mon cas, ce n'était pas un cas de panne en campagne. La panne en campagne, je l'avais faite déjà il y a quelques vols. http://flynico.wordpress.com/2012/02/08/vol-charg-un-dernier-exercice/

Dans l'interuption volontaire du vol, on considère qu'on a encore le moteur. On cherche donc un champ... et on fait un repérage avant de simuler l'atterro. Bref, il me dit "IVV" et j'ai cinq minutes pour "poser" l'avion. Le plus dur étant le choix du champ.... vu que contrairement à la panne en campagne, on a le choix!!! (du moins... plus le choix!)

Bon...... que c'est bon de voler!!! mad2_gif

Bon vols!

Nico

Dernière modification par flynico (11-02-2012 11:07:49)

Hors ligne

#31 [↑][↓] 14-02-2012 10:28:34

pegase90
Membre
Inscription : 04-09-2011
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

BERDE a Ă©crit :

Bonjour flynico !
Dans ton blog tu parles des volets à "l'arrière des ailes" qui génèrent une portance ; attention car pour la plus part des avions que nous utilisons ( je ne parle pas des jets et autres) les volets génèrent une traînée qui permet de freiner l'avion, mais surtout pas une portance .

J'en veux pour preuve que tu dois augmenter l'admission dès que tu mets tes volets .
Bernard . smile

Bonjour,

Attention les volets génerent bien une portance (par augmentation du Cz) mais également une trainée. Ils permettent donc d'avoir une vitesse de décrochage plus faible et donc d'avoir des vitesses d'approches également plus faibles.
Leur role principal étant l'augmentation de portance la trainée étant l'effet indésirable.

Dernière modification par pegase90 (14-02-2012 10:32:31)

Hors ligne

#32 [↑][↓] 14-02-2012 10:32:35

misteroms
Membre
Inscription : 20-12-2010
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Salut Flynico,

Je vois que tu voles de Toulouse-Lasbordes, j'ai entendu dire qu'il parle de fermer cet aeroport a cause de l'urbanisme. Peux-tu me confirmer ?

Hors ligne

#33 [↑][↓] 14-02-2012 12:51:14

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

salut misteroms,

effectivement, je vole à Lasbordes. Il y a une grande histoire d'amour entre les riverains et les clubs sur cette plateforme... et ce, depuis longtemps. Sachant que l'aérodrome est là depuis belles lurettes.... et que les riverains ont construit en connaissances de cause.
Cependant, les pilotes s'adaptent aux demandes et pas mal de résolutions ont été adoptées, comme:
- un tour de piste adapté aux habitations (tdp plus grand, qui contourne toutes les habitations et lieux dits, en réalisant un petit trapèze!)
- tour de piste Ă  1500 ft sol au lieu des 1000 habituels
- silencieux obligatoire aux avions basés (il me semble).

Aujourd'hui, je n'ai pas entendu parler de fermeture cependant.

A+

Nico

Hors ligne

#34 [↑][↓] 14-02-2012 15:00:54

misteroms
Membre
Inscription : 20-12-2010
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Ok, c'est toujours bon a savoir, je dois revenir habiter a Toulouse dans les prochains mois...

Bon courage pour ton PPL.

A plus

Romain

Hors ligne

#35 [↑][↓] 14-02-2012 16:20:12

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

merci! Ă  bientĂ´t sur Lasbordes alors!

Hors ligne

#36 [↑][↓] 14-02-2012 19:10:40

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

pegase90 a Ă©crit :
BERDE a Ă©crit :

Bonjour flynico !
Dans ton blog tu parles des volets à "l'arrière des ailes" qui génèrent une portance ; attention car pour la plus part des avions que nous utilisons ( je ne parle pas des jets et autres) les volets génèrent une traînée qui permet de freiner l'avion, mais surtout pas une portance .

J'en veux pour preuve que tu dois augmenter l'admission dès que tu mets tes volets .
Bernard . smile

Bonjour,

Attention les volets génerent bien une portance (par augmentation du Cz) mais également une trainée. Ils permettent donc d'avoir une vitesse de décrochage plus faible et donc d'avoir des vitesses d'approches également plus faibles.
Leur role principal étant l'augmentation de portance la trainée étant l'effet indésirable.

Bonsoir !

Cela demanderait sans doute un débat car je ne suis pas entièrement d'accord avec toi . Ceci dit je ne suis qu'élève pilote je reconnais que j'ai beaucoup de choses à apprendre .

Pendant les cours théoriques le chef pilote de l'aéroclub posait la question : à quoi servent les volets ? Réponse la gueule enfarinée de ma pomme : à augmenter la portance !
Et non couillon me répond l'instructeur ( 34000 heures de vols quand même, excusez du peu .....! ) cela augmente la trainée, en même temps ça freine l'avion ce qui est bien nécessaire pour une bonne approche sur nos DA-20 qui ont une bonne finesse .

Et si tu penses arriver un peu vite ou bien simplement atterrir plus court pour dégager à la première sortie, en plein volet (40° sur DA-20) tu sens bien le ralentissement mais il faut bien surveiller ta vitesse sinon ...! w00t

Donc oui il a bien une augmentation de la portance jusqu'à une certaine inclinaison des volets mais sur nos petits avions l'intérêt est surtout de ralentir par augmentation de la traînée .
L'atterrissage sans volets c'est d'ailleurs sans problèmes .

Je ne parle pas ici des gros porteurs qui ont des volets qui permettent d'augmenter la surface de l'aile dans certaines configuration . (lĂ  je simplifie .)

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

En ligne

#37 [↑][↓] 14-02-2012 20:14:03

pegase90
Membre
Inscription : 04-09-2011
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Si les volets ne génerent pas de portance pourquoi décoller avec 1 cran?
On a pas besoin de trainé au décollage.

Regarde les vitesses de décrochages suivant la configuration, celle-ci diminue avec le braquage des volets.
Je ne connais pas le DA20 mais j'ai fait du DA40 et c'est vrai que sur cet avion les volets ne changent pas grand chose (approche Ă  73kts volets UP au lieu de 71kts volet LDG) mais sur d'autre avion c'est bien plus flagrant.

Exemple le C172S: décrochage en lisse à 48kts et à 41kts volets 30°.

Dernière modification par pegase90 (14-02-2012 20:14:25)

Hors ligne

#38 [↑][↓] 17-02-2012 15:12:22

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Grand moment les amis ce midi!!! j'ai été lâché!!!!!!!!!

120217032121252878.jpg

J'essayerai d'Ă©crire l'article complte pour le blog assez rapidement... pas mal d'exercices de pannes avant la surprise du chef!!
http://flynico.wordpress.com/2012/02/17/lache/

Nico

Dernière modification par flynico (17-02-2012 16:58:58)

Hors ligne

#39 [↑][↓] 17-02-2012 15:17:08

Quentoche39
Membre
Lieu : LFLK - Oyonnax
Inscription : 08-08-2011
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

FĂ©licitations wink
Bons vols !


Quentin.

Hors ligne

#40 [↑][↓] 17-02-2012 16:36:10

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Bravo, que le champagne coule à flot et vive la météo du sud !
0042.gif


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#41 [↑][↓] 18-02-2012 09:58:45

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Super Nico,

j'ai hâte de lire ton récit .

FĂ©licitations . eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

En ligne

#42 [↑][↓] 18-02-2012 10:34:00

Michael Blackbird
Membre
Lieu : Pertuis (84)
Inscription : 02-06-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

FĂ©licitations !!!

Je viens de comprendre que c'était en fait ton second lâché après interruption de plusieurs années. Tu accumules les sensations alors laugh

Bons vols


Michel
https://www.facebook.com/AirSimulation13/
http://www.airsimulation.fr
http://themagicofflight.over-blog.com/

Hors ligne

#43 [↑][↓] 18-02-2012 10:39:17

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

lepingouin a Ă©crit :

Bravo, que le champagne coule à flot et vive la météo du sud !

No comment ce matin, pour ceux qui sont en instruction et veulent avancer...

6895565141_313328707b_z_d.jpg
Désolé pour le HS

Hors ligne

#44 [↑][↓] 18-02-2012 11:28:05

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Oui! deuxième lâché après 8 années!

J'avoue que la sensation de stress Ă©tait bel et bien lĂ  lorsque mon instructeur m'a gentiment dit.. bon, ne coupe pas le moteur. moi je vais aller prendre mon dessert et toi tu vas faire un tour seul!

A+

Nico!

Hors ligne

#45 [↑][↓] 24-02-2012 18:05:46

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Le récit est sur le blog.

http://flynico.wordpress.com/2012/02/24/pannes-pannes-pannes-et-lch/

Bon... autant vous prévenir... ce vol était mémorable... le récit est donc long!

A bientĂ´t!

Nico

Hors ligne

#46 [↑][↓] 24-02-2012 18:34:55

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Salut Nico !

J'ai lu, c'est très sympa ton récit .

Ton FI ne t'a pas fait de cadeau au début ...! w00t laugh

Perso, la première chose que je fais avec l'avion c'est de vérifier l'essence directement avec un bâton gradué . Facile sur le DA-20 car le réservoir est derrière les sièges . Je ne me fie jamais au carnet de route c'est la source d'emm.... assurées ...!

Dis donc, il a l'air un peu complexe le tour de piste Ă  LFCL avec ce changement d'altitude sur la fin . w00t

Encore un grand bravo et bonne continuation pour la suite . eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

En ligne

#47 [↑][↓] 24-02-2012 19:33:49

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Non, effectivement! pas eu de cadeau! il voulait ĂŞtre sĂ»r que de me donner les bons outils d'urgence... et ĂŞtre sĂ»r  que je ne cède pas Ă  la manique peut-ĂŞtre aussi.
Nous n'avons pas de bâton gradué sur DR400. Donc, on vérifie jauge + log.

Le tour de piste n'est pas si compliquĂ©.. juste 500ft plus haut que la normale, et en Ă©vitant des zones d’habitations qui imposent une vent arrière en trois temps (trois droites au lieu d'une) ....  le changement d'altitude Ă  la fin, c'est juste que j'Ă©tais un peu haut sur le plan au dernier virage, juste avant la finale.... on doit quand mĂŞme perdre 1000ft uniquement en base... en respectant les 500ft/min

Merci pour ton commentaire et tes encouragements!

A+

Nicolas

Hors ligne

#48 [↑][↓] 28-02-2012 20:31:00

Connie68
Membre
Lieu : Alsace, LFGB / 24ans
Inscription : 06-04-2008
RenommĂ©e :   80 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Je viens de lire tranquillement ton récit un verre de Martini à la main :-)

Un immense bravo eusa_clap eusa_clap eusa_clap


1301311151004897310817486.jpg
L'Alsace et les Vosges vues du ciel  https://www.facebook.com/alsace.avuedecoucou

Hors ligne

#49 [↑][↓] 28-02-2012 21:38:02

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

merci Connie! j'avoue que je vis des moments exceptionnels actuellement avec ce PPL! J'ai attqué la nev à l'estime la semaine dernière. 1h10 de vol avec mon loulou en passager arrière. Je vais essayer de monter un petit film sur ce vol!

A bientĂ´t,

Nico

Dernière modification par flynico (28-02-2012 21:38:24)

Hors ligne

#50 [↑][↓] 10-03-2012 22:32:21

flynico
Membre
Lieu : LFCL
Inscription : 18-09-2011

Re : [Video][RĂ©el] - PPL in progress... vidĂ©o "leçon dĂ©crochage" page 4

Salut Ă  tous!

Mon instructeur a eu la gentillesse de filmer mon lâché. Je viens de récupérer la vidéo... de la "mettre en forme".. et en ligne.

http://flynico.wordpress.com/2012/03/10/le-lch-la-vido/

Ă  bientĂ´t!

Nico

Hors ligne

Pied de page des forums