Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci! je suis flatté!!
tu devrais avoir un onglet en bas Ă droite "suivre" ou "follow". non?
Nico
Dernière modification par flynico (23-01-2012 20:40:33)
Hors ligne
Salut Ă tous!
Aujourd'hui reprise des vols sur Toulouse. La piste et les taxiways sont enfin praticables.
Petit vol d'une heure avec exercice d'IVV.... sur fond de champs enneigés! Le récit dans le blog prochainement! J'ai aussi filmé un peu, on va voir ce que je vais réussir à en tirer!
Qurlques photos pour la route!
Bons vols Ă tous!
Nico
Hors ligne
Bonjour !
J'ai eu le mĂŞme programme courant janvier ; mon FI me fait monter Ă 2400 dans la campagne, il me coupe les gaz et m'annonce "panne en campagne" !
Je le regarde et lui dit, OK, qu'est ce que je fais ?
Il me répond, bah t'appliques les procédures de panne en campagne ...!
C'était un exercice qu'on avait zappé et du coup il m'a fait une belle démonstration ; on y est revenu trois fois .
A suivre pour moi .
Sympa tes photos, bonne continuation .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
on y est revenu trois fois
Et tu n'as fini d'en faire, de ces exercices... Et de plus en plus Ă des moments que tu n'attends pas :-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Salut Bernard / Vincent!
Dans mon cas, ce n'était pas un cas de panne en campagne. La panne en campagne, je l'avais faite déjà il y a quelques vols. http://flynico.wordpress.com/2012/02/08/vol-charg-un-dernier-exercice/
Dans l'interuption volontaire du vol, on considère qu'on a encore le moteur. On cherche donc un champ... et on fait un repérage avant de simuler l'atterro. Bref, il me dit "IVV" et j'ai cinq minutes pour "poser" l'avion. Le plus dur étant le choix du champ.... vu que contrairement à la panne en campagne, on a le choix!!! (du moins... plus le choix!)
Bon...... que c'est bon de voler!!!
Bon vols!
Nico
Dernière modification par flynico (11-02-2012 11:07:49)
Hors ligne
Bonjour flynico !
Dans ton blog tu parles des volets à "l'arrière des ailes" qui génèrent une portance ; attention car pour la plus part des avions que nous utilisons ( je ne parle pas des jets et autres) les volets génèrent une traînée qui permet de freiner l'avion, mais surtout pas une portance .J'en veux pour preuve que tu dois augmenter l'admission dès que tu mets tes volets .
Bernard .
Bonjour,
Attention les volets génerent bien une portance (par augmentation du Cz) mais également une trainée. Ils permettent donc d'avoir une vitesse de décrochage plus faible et donc d'avoir des vitesses d'approches également plus faibles.
Leur role principal étant l'augmentation de portance la trainée étant l'effet indésirable.
Dernière modification par pegase90 (14-02-2012 10:32:31)
Hors ligne
Hors ligne
salut misteroms,
effectivement, je vole à Lasbordes. Il y a une grande histoire d'amour entre les riverains et les clubs sur cette plateforme... et ce, depuis longtemps. Sachant que l'aérodrome est là depuis belles lurettes.... et que les riverains ont construit en connaissances de cause.
Cependant, les pilotes s'adaptent aux demandes et pas mal de résolutions ont été adoptées, comme:
- un tour de piste adapté aux habitations (tdp plus grand, qui contourne toutes les habitations et lieux dits, en réalisant un petit trapèze!)
- tour de piste Ă 1500 ft sol au lieu des 1000 habituels
- silencieux obligatoire aux avions basés (il me semble).
Aujourd'hui, je n'ai pas entendu parler de fermeture cependant.
A+
Nico
Hors ligne
merci! Ă bientĂ´t sur Lasbordes alors!
Hors ligne
BERDE a Ă©crit :Bonjour flynico !
Dans ton blog tu parles des volets à "l'arrière des ailes" qui génèrent une portance ; attention car pour la plus part des avions que nous utilisons ( je ne parle pas des jets et autres) les volets génèrent une traînée qui permet de freiner l'avion, mais surtout pas une portance .J'en veux pour preuve que tu dois augmenter l'admission dès que tu mets tes volets .
Bernard .Bonjour,
Attention les volets génerent bien une portance (par augmentation du Cz) mais également une trainée. Ils permettent donc d'avoir une vitesse de décrochage plus faible et donc d'avoir des vitesses d'approches également plus faibles.
Leur role principal étant l'augmentation de portance la trainée étant l'effet indésirable.
Bonsoir !
Cela demanderait sans doute un débat car je ne suis pas entièrement d'accord avec toi . Ceci dit je ne suis qu'élève pilote je reconnais que j'ai beaucoup de choses à apprendre .
Pendant les cours théoriques le chef pilote de l'aéroclub posait la question : à quoi servent les volets ? Réponse la gueule enfarinée de ma pomme : à augmenter la portance !
Et non couillon me répond l'instructeur ( 34000 heures de vols quand même, excusez du peu .....! ) cela augmente la trainée, en même temps ça freine l'avion ce qui est bien nécessaire pour une bonne approche sur nos DA-20 qui ont une bonne finesse .
Et si tu penses arriver un peu vite ou bien simplement atterrir plus court pour dégager à la première sortie, en plein volet (40° sur DA-20) tu sens bien le ralentissement mais il faut bien surveiller ta vitesse sinon ...!
Donc oui il a bien une augmentation de la portance jusqu'à une certaine inclinaison des volets mais sur nos petits avions l'intérêt est surtout de ralentir par augmentation de la traînée .
L'atterrissage sans volets c'est d'ailleurs sans problèmes .
Je ne parle pas ici des gros porteurs qui ont des volets qui permettent d'augmenter la surface de l'aile dans certaines configuration . (lĂ je simplifie .)
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Si les volets ne génerent pas de portance pourquoi décoller avec 1 cran?
On a pas besoin de trainé au décollage.
Regarde les vitesses de décrochages suivant la configuration, celle-ci diminue avec le braquage des volets.
Je ne connais pas le DA20 mais j'ai fait du DA40 et c'est vrai que sur cet avion les volets ne changent pas grand chose (approche Ă 73kts volets UP au lieu de 71kts volet LDG) mais sur d'autre avion c'est bien plus flagrant.
Exemple le C172S: décrochage en lisse à 48kts et à 41kts volets 30°.
Dernière modification par pegase90 (14-02-2012 20:14:25)
Hors ligne
Hors ligne
FĂ©licitations
Bons vols !
Quentin.
Hors ligne
Bravo, que le champagne coule à flot et vive la météo du sud !
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Super Nico,
j'ai hâte de lire ton récit .
FĂ©licitations .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
FĂ©licitations !!!
Je viens de comprendre que c'était en fait ton second lâché après interruption de plusieurs années. Tu accumules les sensations alors
Bons vols
Michel
https://www.facebook.com/AirSimulation13/
http://www.airsimulation.fr
http://themagicofflight.over-blog.com/
Hors ligne
Bravo, que le champagne coule à flot et vive la météo du sud !
No comment ce matin, pour ceux qui sont en instruction et veulent avancer...
Désolé pour le HS
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Oui! deuxième lâché après 8 années!
J'avoue que la sensation de stress Ă©tait bel et bien lĂ lorsque mon instructeur m'a gentiment dit.. bon, ne coupe pas le moteur. moi je vais aller prendre mon dessert et toi tu vas faire un tour seul!
A+
Nico!
Hors ligne
Le récit est sur le blog.
http://flynico.wordpress.com/2012/02/24/pannes-pannes-pannes-et-lch/
Bon... autant vous prévenir... ce vol était mémorable... le récit est donc long!
A bientĂ´t!
Nico
Hors ligne
Salut Nico !
J'ai lu, c'est très sympa ton récit .
Ton FI ne t'a pas fait de cadeau au début ...!
Perso, la première chose que je fais avec l'avion c'est de vérifier l'essence directement avec un bâton gradué . Facile sur le DA-20 car le réservoir est derrière les sièges . Je ne me fie jamais au carnet de route c'est la source d'emm.... assurées ...!
Dis donc, il a l'air un peu complexe le tour de piste Ă LFCL avec ce changement d'altitude sur la fin .
Encore un grand bravo et bonne continuation pour la suite .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Non, effectivement! pas eu de cadeau! il voulait être sûr que de me donner les bons outils d'urgence... et être sûr que je ne cède pas à la manique peut-être aussi.
Nous n'avons pas de bâton gradué sur DR400. Donc, on vérifie jauge + log.
Le tour de piste n'est pas si compliqué.. juste 500ft plus haut que la normale, et en évitant des zones d’habitations qui imposent une vent arrière en trois temps (trois droites au lieu d'une) .... le changement d'altitude à la fin, c'est juste que j'étais un peu haut sur le plan au dernier virage, juste avant la finale.... on doit quand même perdre 1000ft uniquement en base... en respectant les 500ft/min
Merci pour ton commentaire et tes encouragements!
A+
Nicolas
Hors ligne
Hors ligne
merci Connie! j'avoue que je vis des moments exceptionnels actuellement avec ce PPL! J'ai attqué la nev à l'estime la semaine dernière. 1h10 de vol avec mon loulou en passager arrière. Je vais essayer de monter un petit film sur ce vol!
A bientĂ´t,
Nico
Dernière modification par flynico (28-02-2012 21:38:24)
Hors ligne
Salut Ă tous!
Mon instructeur a eu la gentillesse de filmer mon lâché. Je viens de récupérer la vidéo... de la "mettre en forme".. et en ligne.
http://flynico.wordpress.com/2012/03/10/le-lch-la-vido/
Ă bientĂ´t!
Nico
Hors ligne