#1 [↑][↓] 06-03-2012 09:03:45

gg25
Membre
Lieu : Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Inscription : 30-10-2011
Renommée :   

[Reel]Sommeil des pilotes

Lu ce matin :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/05/17658-pilotes-davion-conducteurs-train-manquent-sommeil

Dernière modification par gg25 (06-03-2012 09:35:38)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 06-03-2012 09:22:09

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

HS : j'aime beaucoup la balise [FSX] ;-)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 06-03-2012 09:34:47

gg25
Membre
Lieu : Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Inscription : 30-10-2011
Renommée :   

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

Hé hé :) Je me suis dit : si pas de balise, sujet fermé :):):)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 06-03-2012 09:48:49

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

Franchement, dans la section "Actualité" et "Bar", personnellement je me tape de la balise. Voilà, un travers du règlement !

Quant à [Réel], ce n'est pas en inventant une balise que tu échapperas aux foudres des modérateurs ;-)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 06-03-2012 10:09:37

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

salut,

Ce problème est un vrai problème.
Si je ne m'abuse, la comission européenne veut augmenter la durée de travail possible ... Est-ce une bonne idée ? Sur quelle études se base t-elle ? Je ne sais pas ...

Par contre, je ne sais pas si les PNT ont des formations pour profiter au max des micro sieste, mais cela existe et c'est très profiteur. Mon frère faisant de la course au large en solitaire, quand il raconte qu'il dort 4h max par jours, par bout de 15-20 min, et qu'au bout de 20-22 jrs (et encore bien plus pour ceux qui font le Vendée Globe), je pense que dans le monde de la course au large, y'a des gens qui pourraient aller voir les pilotes.
Le problème du conducteur de TGV (et autre) est je pense un peu différent, car il est seul (à moins que j'ai loupé une évolution). Il ne peut laisser le train se démerder totalement pendant 10/15/20 min. En bateau on peut le faire, en avion y'a l'autre pilote (je parle bien en PEQ 2 et pas 3, 4 ou 5).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#6 [↑][↓] 06-03-2012 14:02:12

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

vbazillio a écrit :

Franchement, dans la section "Actualité" et "Bar", personnellement je me tape de la balise. Voilà, un travers du règlement !

Quant à [Réel], ce n'est pas en inventant une balise que tu échapperas aux foudres des modérateurs ;-)

Les balises sont juste obligatoires sur deux sous-forums, pour le reste ça m'amuse aussi de voir [FSX] Le PSG a encore perdu !


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#7 [↑][↓] 06-03-2012 17:19:18

Benmars
Membre
Inscription : 21-04-2009
Renommée :   10 

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

Moi je voudrais mourir comme mon grand-père. Il est mort pendant son sommeil, il n'a rien senti... ça c'est une belle mort ! ...Je ne voudrais surtout pas mourir en paniquant, en gesticulant et en criant comme les passagers de l'avion qu'il pilotait !

Dernière modification par Benmars (07-03-2012 00:34:20)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 06-03-2012 17:22:59

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

laugh


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#9 [↑][↓] 06-03-2012 17:30:11

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

antoine a écrit :

Ce problème est un vrai problème.

C'est le moins qu'on puisse dire. Et ca fait des annees qu'on se bat contre, mais non seulement ils n'ecoutent pas, mais ils font l'inverse.

Par contre, je ne sais pas si les PNT ont des formations pour profiter au max des micro sieste, mais cela existe et c'est très profiteur.

Si, mais ca va bien un temps. Un peu de lecture : http://www.caa.co.uk/docs/33/2003_08.PDF

La difference avec ton frere, c'est que nous, notre travail ce n'est pas que 22 jours par an. C'est tout le temps. Attention : comprenons-nous bien, je ne dis pas que ton frere ne fait rien pendant le reste de l'annee, juste que sa course en solitaire, elle ne dure pas un an, voire plusieurs annees. J'ai le plus grand respect pour ceux qui osent s'aventurer seuls au milieu de l'ocean. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit comparable avec le metier de pilote en ligne. C'est beaucoup plus risque, beaucoup moins routinier, beaucoup plus intense, beaucoup moins regulier.

Cela dit on s'en sert... dans l'incofort et le bruit. Mais on s'en sert.

Dernière modification par Nephi (06-03-2012 17:38:43)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 06-03-2012 17:45:38

Benmars
Membre
Inscription : 21-04-2009
Renommée :   10 

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

Le métier de pilote, c'est des heures d'ennui pour quelques minutes d'intense activité, dit-on.
Avec le ronron ambiant, rien de tel pour s'endormir.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 06-03-2012 19:25:58

81st_eagle
Membre
Lieu : Hong Kong
Inscription : 15-03-2008
Site Web

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

Benmars a écrit :

Le métier de pilote, c'est des heures d'ennui pour quelques minutes d'intense activité, dit-on.

Ennui, pas toujours, mais ça arrive...

Moi, j'ai vraiment du mal quand on enchaîne... Par contre, si c'est un aller retour de 12 heures chacun avec 24 heures sur place et 2 jours pour récupérer une fois rentré à la maison, ça va.

Voici un petit programme que nous avons eu récemment :
- Genève -> Montréal -> New York
- Minimum rest time à New York
- New York - Buenos Aires
- Minimum rest time à Buenos Aires
- Buenos Aires - Madrid
- Minimum rest à Madrid
- Madrid -> Genève

Ca, c'est typiquement ce qui me casse en deux et je mets 4 jours à récupérer...

Nous volons toujours à 2 (quelques cas exceptionnels où nous sommes 3), parfois, on se permet des siestes de 20 minutes à tour de rôle mais pas toujours possible...

Hors ligne

#12 [↑][↓] 06-03-2012 19:36:48

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

Nephi a écrit :

Si, mais ca va bien un temps. Un peu de lecture : http://www.caa.co.uk/docs/33/2003_08.PDF

La difference avec ton frere, c'est que nous, notre travail ce n'est pas que 22 jours par an. C'est tout le temps. Attention : comprenons-nous bien, je ne dis pas que ton frere ne fait rien pendant le reste de l'annee, juste que sa course en solitaire, elle ne dure pas un an, voire plusieurs annees. J'ai le plus grand respect pour ceux qui osent s'aventurer seuls au milieu de l'ocean. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit comparable avec le metier de pilote en ligne. C'est beaucoup plus risque, beaucoup moins routinier, beaucoup plus intense, beaucoup moins regulier.

Cela dit on s'en sert... dans l'incofort et le bruit. Mais on s'en sert.

Bien sur que les métiers n'ont rien à voir !
Je ne suis pas pilote de ligne, ni marin (du moins comme mon frère)... Mais je connais un peu des deux, et je pense que dans ce cas précis, il peut y avoir des améliorations coté PN (T et C).
Bien sur, je ne suis pas pour que les pilotes apprennent à mieux faire des repos de 15/20 min pour ensuite allonger l'amplitude et diminuer les repos en escales !!! Quand je fais des jumpseat et qu'on parle roaster, y'a des fois je suis assez impressionné...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#13 [↑][↓] 06-03-2012 21:07:29

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [Reel]Sommeil des pilotes

antoine a écrit :

je pense que dans ce cas précis, il peut y avoir des améliorations coté PN (T et C).

Bien sur. On est bien d'accord. Plein d'ailleurs. Ne serait-ce qu'au niveau legislation. Mais clairement ca n'en prend pas le chemin. Pourtant, on se bat depuis longtemps :

Flash required


http://www.keepflyingsafe.co.uk/sites/default/files/files/UCL%20Fatigue%20study%202011.pdf

Mais rien n'y fait.

Niveau napping au poste, c'est plus facile en bus qu'en boeing (un des rares avantages que je leur reconnaitrai) faut admettre. Je ne connais pas les bizjets. Et le bruit des recirc est toujours infernal donc ca n'aide pas non plus.

Apres faut pas en abuser non plus. On a vu ce que ca a donne a Mangalore.

Hors ligne

Pied de page des forums