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Purée j'ai la pression ....
Faut pas !
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Hello !
Alors pour ma nav CPL on s'est fait avec un ami Lognes-Chateuroux en première branche samedi en après-midi.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Chateauroux est super sympa, en plus c'est un AFIS.
La( les ? ) cerise(s) sur le gateau, atterrir derrière un 330 en tour de piste c'est impressionnant.La règlementation impose une séparation de 3 minutes quand un avion léger se pose derrière un medium ou heavy, à cause des turbulences de sillage.
Perso je vous conseille de viser 3 minutes d'écart avant commencer la base. C'est à dire il pose et vous êtes à 3 min de la base; ce qui vous donnera une marge de 5 minutes, bien plus agréable que 3 min, parce qu'en finale être à 3 min derrière un 330 c'est beau, mais à vitesse d'approche c'est pas très facile.Ils sont super sympa, par contre en weekend rien n'est ouvert à l'aéroport. Du coup prévoyez bien les casse-croutes! Je ne pense pas que l'on puisse manger sur le tarmac, mais avec le peu de mouvement, on peut toujours demander à l'avance.
Vu la piste, tu poses 2/3 de pistes (oufff il reste encore 1150m ;-) sous un plan à 5deg et aucun problèmes de turbulence (sauf s'il faisait un touch...), à ce moment si toi tu fais un complet, il faut poser décalé de 300/400m par rapport à lui toujours sur un plan au moins égale au sien.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Vu la piste, tu poses 2/3 de pistes (oufff il reste encore 1150m ;-) sous un plan à 5deg et aucun problèmes de turbulence (sauf s'il faisait un touch...), à ce moment si toi tu fais un complet, il faut poser décalé de 300/400m par rapport à lui toujours sur un plan au moins égale au sien.
On reconnait ceux qui volent aux US ! Caution Wake Turbulence !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Justement il était en tour de piste le bougre :)
Mais je retiens ta solution !
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A Biarritz ou j'ai pas mal volé, et même si ce ne sont "que" des 737 ou A320 c'est très souvent qu'on le faisait. Il y avait les 2 min réglementaires mais pour assurer un max je décalais de 500/600m avec un plan un peu plus fort.
A faire surtout quand y'a pas de vent car la turbulence de sillage stagne en descendant très légèrement. En cas de léger vents arrière, la faut vraiment se méfier et laisser du temps. (en cas de fort vent arrière normalement on atterrit de l'autre coté :-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Justement il était en tour de piste le bougre :)
Mais je retiens ta solution !
Bonjour !
J'y suis allé souvent pour mon travail, quand ils font des tours de piste çà peut durer deux heures, puis une pose et reprendre ; et ainsi de suite toute la journée .
Pour ceux qui auraient oublié leur casse croute, il y a tout ce qu'il faut à cinq minutes à pieds dans la zone hôtelière .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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A Biarritz ou j'ai pas mal volé, et même si ce ne sont "que" des 737 ou A320 c'est très souvent qu'on le faisait. Il y avait les 2 min réglementaires mais pour assurer un max je décalais de 500/600m avec un plan un peu plus fort.
Merci de l'astuce !
A Beauvais, j'ai eu le Rayanair à 5 mins de face ! J'ai halluciné mais j'ai posé le 1er !
Le temps de remonter la 30 et de quitter, il avait sa clairance landing. Ouf !
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L'astuce (qui n'en est pas une quand on sait comment se déplace les turbulences de sillages (plutot descendante et dans le sens du vent)) est à utiliser avec votre responsabilité ... Je ne voudrais pas que qqun sorte de piste car il a lu sur un forum qu'en faisant une approche à pente un peu plus forte et en décalant l'arrondi on passait au dessus des turbulences...
Je le faisait que sur mon terrain (et à l'occase de nav sur d'autres, mais habituellement j'allais que sur les petits terrains) donc je connaissait bien l'endroit.
Car faut visualiser la trajectoire du gros et être d'être au dessus de sa trajectoire. Mais bon j'ai toujours (ou presque toujours) eu les 2 min réglementaires derrière un M.
A+, Antoine
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Ce n'est pas une astuce mais fortement recommandé derrière un "gros". C'est vrai qu'on n'a pas souvent l'occasion de rencontrer ce genre de situation de ce coté de l'Atlantique.
Toutefois, comme le souligne Antoine, si on n'a pas reçu une instruction sur cette manoeuvre, vaut mieux prendre large pour la séparation plutôt que de se lancer dans une improvisation ...
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Les saintes écritures
Bon ok, je prendrai le large alors ...
Le plan A = prendre le large. Le Plan B...
Dernière modification par vbazillio (02-04-2012 21:24:43)
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Une formation, peut être pas (du moins je n'en ai pas recu).
Faut juste pas arriver en vrac si déjà tu t’enlèves la moitié de la piste et comme c'est habituellement sur AD contrôlé, il faut que l'ATC comprenne ce que tu fais pour qu'il ne soit pas étonné.
A+, Antoine
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Et surtout il faut qu'il soit en complet et pas en tour de piste ...
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Plus qu'un avion et 2 places de dispo ...
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Bon moi j'habite Bourges alors je pense que je ferais le trip en wature ravi de vous voir à cette occasion!
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Bon moi j'habite Bourges alors je pense que je ferais le trip en wature ravi de vous voir à cette occasion!
Merci ! Il n'y a pas de raison que tu n'apparaisses pas dans la liste de ceux qui se retrouveront à Châteauroux ! Je viens de créer une section, dans mon premier post, "Ils viendront en voiture". Il me reste à mettre à jour la carte Même la carte est à jour ;-)
Dernière modification par vbazillio (11-04-2012 14:05:55)
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Bonjour à tous, me voici de retour sur le forum en attendant de reprendre les cours dans les airs. Pour me remettre dans le bain, si l'ami BABAR pouvait nous héberger à bord de son avion (moi et une amie) ce serait cool. A defaut on chercherait deux places depuis LFPZ ou LFPN. Merci d'avance et à très bientôt si possible à chateauroux ;-)
EDM910 / Pat
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C'est tout bon Patrick !
=> L'avion est plein :)
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=> L'avion est plein :)
Et le premier message est mis à jour des équipages et passagers en attente d'équipage... D'ailleur, il y en a encore un !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Notre avion est complet
Quentin
Quentin.
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*Deux!
Je t'ai râté Yann, tu cherches également une place ? Tu peux me dire d'où tu "souhaiterais" partir ?
Notre avion est complet
Mise à jour effectuée ! Il y a encore un paquet d'avion qui ne demandent qu'à être rempli !
Dernière modification par vbazillio (19-04-2012 14:47:04)
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Voila, PPL en poche depuis 1 mois tout pile !
Je mets à jour mon 1er post : 2 places disponibles à bord d'un DR400 180 au départ de LFOP. Escale envisageable dans l'ouest de la région parisienne, Orléans ou même Tours
https://vimeo.com/foxvictorbravo
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Yann a écrit :*Deux!
Je t'ai râté Yann, tu cherches également une place ? Tu peux me dire d'où tu "souhaiterais" partir ?
Salut Vincent,
A +- 50km de la frontière Suisse, sinon LSGL
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