#1 [↑][↓] 21-05-2012 11:10:27

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Un "Flight Review (ex. BFR) vu de l'intérieur

Voici la vidéo complète de mon dernier Flight Review (plus connu sous le nom de “BFR”). Attention : il n’y a rien de spectaculaire, pas d’effet vidéo, pas de musique lyrique… juste la GoPro qui enregistre tout, y compris et surtout les commentaires et conseils de Bob, mon FI.

Flash required

Après le teaser, cette vidéo de 17 minutes est donc plutôt destinée aux pilotes et surtout à ceux qui sont tentés de partir aux Etats-Unis voler. Ils pourront y voir le paysage… euh… non, il pourront visualiser le type d’exercices demandés et avoir un aperçu du niveau d’anglais dans le cockpit du point de vue d’un pilotaillon français.

Le programme d'un BFR n'est pas arrêté strictement. Il doit comporter une partie sur les règles de vol (source : Far 61/56) et une revue des manœuvres et procédures nécessaires pour que le pilote vole en toute sécurité. Le programme est donc à la discrétion de la personne qui vous fait passer votre Flight Review/BFR. il y a donc bien deux parties : 1h minimum au sol et 1h minimum en l’air. A titre d’exemple, voici le sommaire de la vidéo pour la partie “en vol” :

02min05s : soft field takeoff
03min20s : steep turns
06min12s : slow flight
07min10s : power-off
09min40s : power-on stalls
11min27s : lost engine exercice
12min25s : under-the-hood turns and unusual attitude recoveries
14min07s : turn under-the-hood
14min55s : pattern work
15min54s : short field landing.

Merci encore à Bob de m’avoir laissé enregistrer et diffuser cette vidéo !

Hors ligne

#2 [↑][↓] 21-05-2012 14:45:07

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : Un "Flight Review (ex. BFR) vu de l'intĂ©rieur

Superbe retour d'expérience sur le BFR avec immersion totale, on transpire avec toi !

0020.gif


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#3 [↑][↓] 21-05-2012 15:41:43

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : Un "Flight Review (ex. BFR) vu de l'intĂ©rieur

Excellent, merci beaucoup ! D'habitude c'est plutĂ´t toi qui confond ta gauche et ta droite (;-)
Le FI a l'air sympa, tu fais toujours tes BFR avec lui, ou tu changes Ă  chaque fois ?


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#4 [↑][↓] 21-05-2012 17:47:03

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : Un "Flight Review (ex. BFR) vu de l'intĂ©rieur

Catilina a Ă©crit :

Excellent, merci beaucoup ! D'habitude c'est plutĂ´t toi qui confond ta gauche et ta droite

C'est pas faux.

Catilina a Ă©crit :

Le FI a l'air sympa, tu fais toujours tes BFR avec lui, ou tu changes Ă  chaque fois ?

C'était mon premier BFR avec Bob. D'habitude... J'en ai fait plusieurs avec Marc-Olivier et sinon c'est à celui qui n'est pas trop cher et disponible ! J'y vais toujours à reculons - à changer constamment d'instructeur - mais toujours, toujours après je me dis que c'est une bonne expérience.

Ce n'est pas forcément quelque chose que je recommande aux élèves durant leur formation initiale, mais ensuite régulièrement à l'occasion de lâcher-machine, (B)FR, vol d'1 heure de prorogation, lâcher-club, je trouve toujours très instructif de voir de nouvelles "méthodes" ou pédagogie.

C'est déroutant, souvent, en vol lorsque l'instructeur te demande une certaine façon ou - ce que je traduit - comme "sa façon" de voir un exercice. C'est pour cela que je demande souvent "montre moi ce que tu veux que je te montre". J'en ressors toujours avec des nouveaux "trucs & astuces", des corrections de mon comportement même si parfois je n'adhère pas à 100% forcément à telle ou telle appréciation (le mot est difficile à choisir).

Depuis 12 mois, si je compte bien, j'ai dû voler avec 7 x FI différents ;-)

Dernière modification par vbazillio (21-05-2012 18:00:47)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 21-05-2012 21:12:14

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : Un "Flight Review (ex. BFR) vu de l'intĂ©rieur

vbazillio a Ă©crit :

(...) Ce n'est pas forcément quelque chose que je recommande aux élèves durant leur formation initiale, mais ensuite régulièrement à l'occasion de lâcher-machine, (B)FR, vol d'1 heure de prorogation, lâcher-club, je trouve toujours très instructif de voir de nouvelles "méthodes" ou pédagogie..
(...)

Tout dépend de ce qu'on appelle formation initiale. Si on parle de la formation jusqu'au lâcher solo ou la première nav solo, je suis aussi de cet avis, à moins que l'élève ait un pb avec son FI. Si on parle de la formation PPL, c'est généralement bénéfique que de voir les choses sous un autre angle avec un autre FI, quand on est déjà à l'aise avec les manoeuvres. Je n'ai volé qu'avec 3 FI différents, mais je trouve ça très bénéfique.

Merci encore d'avoir réalisé cette vidéo selon nos désirs !
A+


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

Pied de page des forums