#1 [↑][↓] 20-07-2012 14:15:15

AeRoLiNeR
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Aide pour question BB

Bonjour,

Je vais bientôt passer mon brevet de base théorique et j'ai besoin de votre aide concernant une question :

Les coordonnées d'un aérodrome sont 44°18'N - 001°53'E. La position de ce point par rapport à l'aérodrome est au :

La réponse est "au sud ouest" mais je ne pige pas du tout pourquoi... Pour moi 44° c'est au Nord et 001° c'est à l'Est.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? merlot

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#2 [↑][↓] 20-07-2012 14:27:57

Colibrisim
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Re : Aide pour question BB

Bonjour,
Tu ne donnes qu'une partie de la question, là, puisqu'on te demande la position d'un point par rapport à l'aérodrome. On doit te donner les coordonnées de ce point ailleurs dans l'énoncé.
Si la réponse est sud-ouest, ce point pourrait être par exemple à 43°N (donc au sud de 44°) et 00°53'E (donc à l'ouest de 001°53')


Vincent
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#3 [↑][↓] 20-07-2012 14:30:26

elric06
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Re : Aide pour question BB

salut,

tous est relatif. si ton aéroport se trouve un peut plus au nord et a l'est de ta position donc si tu te place sur cet aéroport ton point est bien au sud ouest. le 44°N et 1°E veut simplement dire que tu te trouve dans l'hémisphère nord et a droite du méridien de greenwich


[img align=c]http://farm8.staticflickr.com/7226/7396849066_9b6bc067d1_d.jpg[/img]

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#4 [↑][↓] 21-07-2012 08:18:12

Catilina
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Re : Aide pour question BB

En revanche, l'âge du capitaine est connu wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#5 [↑][↓] 21-07-2012 08:40:21

vbazillio
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Re : Aide pour question BB

En tout cas, ça ne devait pas être urgent :-)

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#6 [↑][↓] 21-07-2012 09:15:13

AeRoLiNeR
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Re : Aide pour question BB

Elles sont tordues leurs questions... soit elles veulent rien dire soit il en manque un bout...

Merci wink

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#7 [↑][↓] 21-07-2012 10:37:16

vbazillio
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Re : Aide pour question BB

Quelles sont tes sources ?

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#8 [↑][↓] 21-07-2012 11:13:47

NEPTUNE6P2V7
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Re : Aide pour question BB

Salut Aéroliner

normalement elles ne sont pas si tordues les  questions,  aurais tu zappé une partie de l’énoncé quelque fois il y a plusieurs questions et là en l’occurrence plus en avant tu dois avoir une position de ton aéronef ... et repris pas cette question  avec les coordonnées !

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#9 [↑][↓] 21-07-2012 11:48:59

jeff64
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Re : Aide pour question BB

j'ai trouvé la question sur aeropilot, et il ne manque aucune partie de l'énoncé.

A mon avis, y'a une couille sur leur site. Il doit manquer une carte, ou un truc comme ça

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#10 [↑][↓] 21-07-2012 11:59:29

AeRoLiNeR
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Re : Aide pour question BB

Oui c'est bien les QCM d'aeropilot (question 1101) : http://www.aeropilot.fr/anales-examen-theorique-ppl.html

Vu le nombre d'erreurs qu'il y avait au BIA ça ne m'étonnerait pas que ce soit pareil pour le BB..

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#11 [↑][↓] 21-07-2012 14:38:49

AeRoLiNeR
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Re : Aide pour question BB

J'ai encore une question, mais sans erreur cette fois tongue

Un avion fait l'aller à 100 kt avec un vent de face de 10 kt. Au retour il a cette fois un vent arrière de 10 kt. Récupère-t-il le temps perdu ?

Je sais qu'on ne récupère jamais le temps perdu à l'aller, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Merci d'avance.

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#12 [↑][↓] 21-07-2012 15:29:05

upilote
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Re : Aide pour question BB

Sans entrer dans les calculs de "petit t", il faut juste comprendre que l'on subit le vent plus longtemps à l'aller (car vent de face) qu'au retour (car vent arrière). Donc, on ne rattrape par le temps perdu à l'aller.
Si on veut illustrer la question sur un trajet de 100nm, on perd environ 6'30 à l'aller et on gagne environ 5'30 au retour.
Je te laisser chercher les formules ...
wink

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#13 [↑][↓] 21-07-2012 18:40:50

AeRoLiNeR
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Re : Aide pour question BB

Merci de m'avoir mis sur la voie, enfaite c'est simple ! big_smile

J'ai trouvé un cours là dessus sur Pilotez.com, c'est super bien expliqué :

Effet du vent sur une navigation Aller/Retour

Attention aux navigations Aller / Retour, vous ne compensez jamais au retour le vent subi à l'aller car vous subissez le vent de face plus longtemps que vous ne bénéficiez du vent arrière !
Exemple : Navigation Nantes Vannes (60NM par branche, Vp = 100kt, Vent du 310° pour 20kt, consommation : 25 l/h)

    Aller :
        Vitesse sol : 80kt, Facteur de base : 0,75, Temps de vol : 45 minutes
        Consommation : 18,75 l
    Retour :
        Vitesse sol : 120kt, Facteur de base : 0,5, Temps de vol : 30 minutes
        Consommation : 12,50 l
    Consommation totale : 31,25 l

Si vous faîtes l'erreur de penser que comme vous faîtes l'aller retour, vous n'avez pas besoin de tenir compte du vent, cela donne :

120NM à 100kt = 72min de vol pour une consommation de 30 litres.

Cela représente donc une erreur de 1,25 litre soit 4,16% !!!!

Merci beaucoup !!

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#14 [↑][↓] 22-07-2012 07:18:39

Bee Gee
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Re : Aide pour question BB

Une méthode dans ce genre de petit problème est de pousser le raisonnement aux limites (de l'absurde !)

imagine un avion qui a une Vp de 100 kt et un vent Vw également de 100 kt

vent arrière: on vole 2 fois plus vite, la durée du vol et la conso seront divisé par 2

vent de face, la vitesse sol sera nulle, la durée et la conso seront.... infinis..

               infini + une moitié ça fait beaucoup plus que 1 + 1,.... infiniment plus !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#15 [↑][↓] 22-07-2012 16:01:57

AeRoLiNeR
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Re : Aide pour question BB

Effectivement intéressant comme méthode. On comprend tout de suite et ça évite de faire tout un tas de calculs compliqués...

Merci du conseil !

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#16 [↑][↓] 22-07-2012 19:08:30

upilote
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Re : Aide pour question BB

A ceci près qu'il y en aura toujours un pour te demander le calcul un jour ...
laugh

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#17 [↑][↓] 31-07-2012 17:10:14

AeRoLiNeR
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Re : Aide pour question BB

Cette fois c'est (très) urgent, je passe mon examen demain ! big_smile

Encore une question qui m'embête :

L'effet de sol :

    A) permet de décoller en sécurité, malgré des performances insuffisantes----1247

    B) raccourcit la distance d'atterrissage----1247

    C) n'existe pas----1247

    D) peut permettre de décoller, malgré des performances insuffisantes, mettant ainsi l'avion en danger----1247

La réponse est la D mais je voulais juste avoir confirmation au cas où il y aurait une erreur...

Qu'en pensez vous ?

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#18 [↑][↓] 31-07-2012 17:56:25

tomhippo
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Re : Aide pour question BB

Salut !

J'aurais mis D aussi...

L'effet de sol va créer une portance qui va permettre à l'avion de décoller sans qu'il ait les performances requises. Ainsi, si cet effet de sol disparaît, l'avion n'aura plus cette portance et va... Tomber donc danger.

De plus, par élimination : la À ne va pas, si tu n'as pas les perfo tu ne seras pas en sécurité. La B : c'est le contraire. La C : alors pourquoi on l'apprend ?

Tout ceci est quand même à confirmer avec quelqu'un de plus expérimenté que moi...

Bye !


Ppl : 07/07/12

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#19 [↑][↓] 31-07-2012 18:45:20

antoine
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Re : Aide pour question BB

salut,

Oui c'est D aussi selon moi. Mais quelle question idiote ... A la sortie, on pourrais penser, effet de sol = permet de décoller en sécurité... (ou autre chose).
L'effet de sol "ne peut pas disparaître", c'est une condition entre l'envergure, la forme de l'aile (elliptique, rectangulaire, flèche, ...) et la hauteur de l'aile (+ angle d'incidence bien sur)).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#20 [↑][↓] 31-07-2012 19:01:09

AeRoLiNeR
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Re : Aide pour question BB

Merci pour vos réponses. Au moins si je tombe sur cette question demain j'aurai un point de plus grâce à vous ! wink

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#21 [↑][↓] 31-07-2012 19:37:36

tomhippo
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Re : Aide pour question BB

Et m.... pour demain wink


Ppl : 07/07/12

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#22 [↑][↓] 31-07-2012 19:49:19

AeRoLiNeR
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Re : Aide pour question BB

Merci wink

J'imagine que tu as du passer ton PPL théorique, tu as du souffrir plus que moi e_Clown Moi c'est juste le BB, ça devrait aller... enfin j'espère !

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#23 [↑][↓] 01-08-2012 00:20:59

NEPTUNE6P2V7
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Re : Aide pour question BB

Salut ,

Les coordonnées d'un aérodrome sont 44°18'N - 001°53'E. La position de ce point par rapport à l'aérodrome est au :
Sud ouest

Bien évidemment  si on coupe la France en 4, les coordonnées de l'aéroport sont au SUD OUEST zone GEO de la FRANCE

Comme ils disent la bas (con )  wink;)

Qui doit faire une projection dans l'espace  ?    LOL

Neptune


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#24 [↑][↓] 01-08-2012 12:23:27

AeRoLiNeR
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Re : Aide pour question BB

Bon ben voilà, c'est fait !

J'ai eu le droit à deux ou trois questions nouvelles un peu vicieuses. Mais dans l'ensemble ça c'est bien passé, en tout cas je n'ai pas eu de questions auxquelles j'ai vraiment séché.

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats... wink

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#25 [↑][↓] 01-08-2012 12:32:24

Pilote0633
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Re : Aide pour question BB

Moi je le passe l'année prochaine, j'aurais 15 ans, et apres a 16 ans, c'est le PPL.

J'espère ne jamais avoir une question du genre:

énoncé:Un avion part de Nice a 15 heures, il se dirige vers Marseille qui se situe a 100 nm de là et l'appareil a une vitesse de 112 kt.

Question: Comment s'appelle le copilote :)

C'est bon: ----->[]


Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures

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