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Bonjour,
Je vais bientôt passer mon brevet de base théorique et j'ai besoin de votre aide concernant une question :
Les coordonnées d'un aérodrome sont 44°18'N - 001°53'E. La position de ce point par rapport à l'aérodrome est au :
La réponse est "au sud ouest" mais je ne pige pas du tout pourquoi... Pour moi 44° c'est au Nord et 001° c'est à l'Est.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
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Bonjour,
Tu ne donnes qu'une partie de la question, là , puisqu'on te demande la position d'un point par rapport à l'aérodrome. On doit te donner les coordonnées de ce point ailleurs dans l'énoncé.
Si la réponse est sud-ouest, ce point pourrait être par exemple à 43°N (donc au sud de 44°) et 00°53'E (donc à l'ouest de 001°53')
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salut,
tous est relatif. si ton aéroport se trouve un peut plus au nord et a l'est de ta position donc si tu te place sur cet aéroport ton point est bien au sud ouest. le 44°N et 1°E veut simplement dire que tu te trouve dans l'hémisphère nord et a droite du méridien de greenwich
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En revanche, l'âge du capitaine est connu
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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En tout cas, ça ne devait pas être urgent :-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Quelles sont tes sources ?
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Salut Aéroliner
normalement elles ne sont pas si tordues les questions, aurais tu zappé une partie de l’énoncé quelque fois il y a plusieurs questions et là en l’occurrence plus en avant tu dois avoir une position de ton aéronef ... et repris pas cette question avec les coordonnées !
Neptune
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Oui c'est bien les QCM d'aeropilot (question 1101) : http://www.aeropilot.fr/anales-examen-theorique-ppl.html
Vu le nombre d'erreurs qu'il y avait au BIA ça ne m'étonnerait pas que ce soit pareil pour le BB..
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J'ai encore une question, mais sans erreur cette fois
Un avion fait l'aller à 100 kt avec un vent de face de 10 kt. Au retour il a cette fois un vent arrière de 10 kt. Récupère-t-il le temps perdu ?
Je sais qu'on ne récupère jamais le temps perdu à l'aller, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Merci d'avance.
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Sans entrer dans les calculs de "petit t", il faut juste comprendre que l'on subit le vent plus longtemps à l'aller (car vent de face) qu'au retour (car vent arrière). Donc, on ne rattrape par le temps perdu à l'aller.
Si on veut illustrer la question sur un trajet de 100nm, on perd environ 6'30 Ã l'aller et on gagne environ 5'30 au retour.
Je te laisser chercher les formules ...
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Merci de m'avoir mis sur la voie, enfaite c'est simple !
J'ai trouvé un cours là dessus sur Pilotez.com, c'est super bien expliqué :
Effet du vent sur une navigation Aller/Retour
Attention aux navigations Aller / Retour, vous ne compensez jamais au retour le vent subi à l'aller car vous subissez le vent de face plus longtemps que vous ne bénéficiez du vent arrière !
Exemple : Navigation Nantes Vannes (60NM par branche, Vp = 100kt, Vent du 310° pour 20kt, consommation : 25 l/h)Aller :
Vitesse sol : 80kt, Facteur de base : 0,75, Temps de vol : 45 minutes
Consommation : 18,75 l
Retour :
Vitesse sol : 120kt, Facteur de base : 0,5, Temps de vol : 30 minutes
Consommation : 12,50 l
Consommation totale : 31,25 lSi vous faîtes l'erreur de penser que comme vous faîtes l'aller retour, vous n'avez pas besoin de tenir compte du vent, cela donne :
120NM Ã 100kt = 72min de vol pour une consommation de 30 litres.
Cela représente donc une erreur de 1,25 litre soit 4,16% !!!!
Merci beaucoup !!
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Une méthode dans ce genre de petit problème est de pousser le raisonnement aux limites (de l'absurde !)
imagine un avion qui a une Vp de 100 kt et un vent Vw également de 100 kt
vent arrière: on vole 2 fois plus vite, la durée du vol et la conso seront divisé par 2
vent de face, la vitesse sol sera nulle, la durée et la conso seront.... infinis..
infini + une moitié ça fait beaucoup plus que 1 + 1,.... infiniment plus !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Cette fois c'est (très) urgent, je passe mon examen demain !
Encore une question qui m'embête :
L'effet de sol :
A) permet de décoller en sécurité, malgré des performances insuffisantes----1247
B) raccourcit la distance d'atterrissage----1247
C) n'existe pas----1247
D) peut permettre de décoller, malgré des performances insuffisantes, mettant ainsi l'avion en danger----1247
La réponse est la D mais je voulais juste avoir confirmation au cas où il y aurait une erreur...
Qu'en pensez vous ?
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Salut !
J'aurais mis D aussi...
L'effet de sol va créer une portance qui va permettre à l'avion de décoller sans qu'il ait les performances requises. Ainsi, si cet effet de sol disparaît, l'avion n'aura plus cette portance et va... Tomber donc danger.
De plus, par élimination : la À ne va pas, si tu n'as pas les perfo tu ne seras pas en sécurité. La B : c'est le contraire. La C : alors pourquoi on l'apprend ?
Tout ceci est quand même à confirmer avec quelqu'un de plus expérimenté que moi...
Bye !
Ppl : 07/07/12
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salut,
Oui c'est D aussi selon moi. Mais quelle question idiote ... A la sortie, on pourrais penser, effet de sol = permet de décoller en sécurité... (ou autre chose).
L'effet de sol "ne peut pas disparaître", c'est une condition entre l'envergure, la forme de l'aile (elliptique, rectangulaire, flèche, ...) et la hauteur de l'aile (+ angle d'incidence bien sur)).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut ,
Les coordonnées d'un aérodrome sont 44°18'N - 001°53'E. La position de ce point par rapport à l'aérodrome est au :
Sud ouest
Bien évidemment si on coupe la France en 4, les coordonnées de l'aéroport sont au SUD OUEST zone GEO de la FRANCE
Comme ils disent la bas (con ) ;)
Qui doit faire une projection dans l'espace ? LOL
Neptune
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Bon ben voilà , c'est fait !
J'ai eu le droit à deux ou trois questions nouvelles un peu vicieuses. Mais dans l'ensemble ça c'est bien passé, en tout cas je n'ai pas eu de questions auxquelles j'ai vraiment séché.
Il ne reste plus qu'à attendre les résultats...
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Moi je le passe l'année prochaine, j'aurais 15 ans, et apres a 16 ans, c'est le PPL.
J'espère ne jamais avoir une question du genre:
énoncé:Un avion part de Nice a 15 heures, il se dirige vers Marseille qui se situe a 100 nm de là et l'appareil a une vitesse de 112 kt.
Question: Comment s'appelle le copilote :)
C'est bon: ----->[]
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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