#1 [↑][↓] 13-08-2012 18:25:19

filipo
Banni(e)

[RĂ©el] Albi le Sequestre, retour par la cĂ´te ...

Dimanche 12 aoĂ»t, pĂ©riode estivale oĂą les tempĂ©ratures sont sensiblement supĂ©rieures aux normales saisonnières, StĂ©phane (pilote ULM) et moi nous sommes donnĂ©s rendez-vous pour une navigation aĂ©rienne, Ă  la dĂ©couverte d'un nouveau terrain. Finalement pas si nouveau que ça, puisque ce terrain a fait dĂ©jĂ  l'objet de vols virtuels sous IVAO, les mardi soirs ...  Quand on connait la fidĂ©litĂ© des scènes pour Flight Simulator X des concepteurs d'Occitania X , on ne peut pas rĂ©ellement dire que nous allons en terre inconnue.

MalgrĂ© tout ce terrain offre une particularitĂ© unique en aĂ©ronautique. En effet, sur la piste 09, un double PAPI est en fonctionnement. Il faut savoir que seuls deux terrains en Europe en sont Ă©quipĂ©s. Pourquoi donc un double PAPI ? tout simplement parce que la piste de l'aĂ©roport est traversĂ©e par la piste du circuit de voitures qui tourne tout autour du terrain. Selon si le circuit est ouvert ou non, le PAPI est en position "circuit ouvert" ou "circuit fermĂ©". C'est pas un truc de dingue ça ?     

[img align=c]http://img15.hostingpics.net/pics/916127VACLFIC.jpg[/img]

Bref, milieu de matinĂ©e en Avignon, on grimpe dans la monture du jour : Cessna 152. Ce vol se veut tranquille, VFR au ras des pâquerettes quand on le pourra, car du cĂ´tĂ© de Millau, le terrain est plutĂ´t vallonnĂ©e. La navigation sera une quasi directe, avec une sortie en Whisky (LFMV) , passage du pont du Gard, transit nord CTR de NĂ®mes, les gorges du Gardon, les gorges de l'HĂ©rault, travers Millau, Sainte Affrique, pour une arrivĂ©e Ă  Albi prĂ©vue dans une heure et demi.

Pour ce vol, StĂ©phane munis d'un camĂ©scope pourra filmer lui aussi la ballade. Afin d'alterner les prises de vue, on partagera le vol en deux, tantĂ´t l'un pilote et l'autre filme, tantĂ´t on inverse les rĂ´les. Pour l'intĂ©gration Ă  ALBI, je poserais ma camera sur le tableau de bord en filmant en continu, le temps que StĂ©phane filme de son cĂ´tĂ©. Un montage en double vue assez sympathique en fin de film, prĂ©sentĂ© ci dessous.

Flash required

Une heure trente de vol bloc Ă  bloc, nous voilĂ  Ă  Albi.

LFCI_PRK1.JPG

LFCI_PRK2.JPG

lfci.jpg

le terrain par Occitania X - plutĂ´t ressemblant non ?

Un taxi plus tard, nous voilĂ  au centre ville classĂ© patrimoine mondial par l'Unesco ...

visite des lieux et bon repas du Sud Ouest pour ne rien perdre des traditions locales. solv_gif

ALBI1.jpg

ALBI2.jpg

ALBI3.jpg

TRACE AIR NAV PRO de la branche Aller

trace.jpg
Fichier KML téléchargeable

Dernière modification par filipo (13-08-2012 18:32:21)

#2 [↑][↓] 13-08-2012 18:25:44

filipo
Banni(e)

Re : [RĂ©el] Albi le Sequestre, retour par la cĂ´te ...

Après un long moment à Albi centre, nous voilà de retour au terrain après une bonne marche. Pour info, une petite demi heure à pied sépare les rues piétonnes de l'aéroport d'Albi. Un passage à la Tour pour payer la taxe (4 euros et quelques) et discuter avec les pilotes locaux, et nous voilà de retour dans Novembre Sierra, parké au pied de la Tour.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_12_08_12/LFCI_1.JPG[/img]

Pour le retour, on a choisi un tout autre itinĂ©raire. Cette fois, on va contourner la ville par l'autre cĂ´tĂ©, puis tirer droit dans le Sidobre , qui est une rĂ©gion montagneuse situĂ©e dans le Tarn, au sud du Massif central. C'est un territoire granitique de 15 km de longueur sur 7 km Ă  sa plus grande largeur, couvert de forĂŞts.  Le survol sera très dĂ©paysant ...

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_12_08_12/trace_retour.jpg[/img]

Ensuite, on a prĂ©vu de traverser les massifs du Caroux et de l'Espinouse qui sont des montagnes faisant lĂ  aussi partie du Massif central mais situĂ©s dans l'HĂ©rault.  Le Caroux constitue la partie mĂ©ridionale du Massif central la plus rapprochĂ©e du littoral mĂ©diterranĂ©e, dans le pĂ©rimètre du parc naturel rĂ©gional du Haut-Languedoc. ArrivĂ©s au nord de la TMA de Montpellier, on passera le lac de Clermont l'HĂ©rault puis cap au sud pour rejoindre Sète et finir par un cĂ´tier jusqu'Ă  la Grande Motte.

Flash required

Dernière modification par filipo (14-08-2012 15:20:15)

#3 [↑][↓] 13-08-2012 20:17:23

titibo33
Membre
Lieu : LFCD
RenommĂ©e :   11 

Super vol filipo, comme d'habitude eusa_clap

Et alors, on a un souci avec la portière ??  excellent ce passage big_smile

Sinon, quand penses-tu faire un p'tit tour en Aquitaine, surtout dans la région Bordelaise ??

Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'Ă  la dernière balle, Ă  la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

#4 [↑][↓] 13-08-2012 20:27:24

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Très divertissant encore un fois...  Et ton avion pour 2 m'as bien fait rire Ă  la fin wink   

eusa_clap=W

Merci filipo

Édit

Volé à mon ami titibo;

Sinon, quand penses-tu faire un p'tit tour au Québec, surtout dans la région des Laurentides ?? wink

Fin de l'Ă©dit

Dernière modification par Bobonhom (13-08-2012 20:30:42)

79et5g.jpg

#5 [↑][↓] 13-08-2012 21:03:14

titibo33
Membre

BO, j'ai demandé en premier ! e_colere3 big_smile

Je doute fort qu'il ait une autonomie suffisante le filipo, mĂŞme avec son PA28 hmm

Du dernier avion,  jusqu'Ă  la dernière balle, Ă  la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

#6 [↑][↓] 13-08-2012 21:56:03

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
RenommĂ©e :   125 
Site Web

titibo33 a Ă©crit :

BO, j'ai demandé en premier ! e_colere3 big_smile

Je doute fort qu'il ait une autonomie suffisante le filipo, mĂŞme avec son PA28 hmm

S'Il vient au QuĂ©bec, je vais y en louer un PA28 laugh=8=8   nan, nan nan nan wink

laugh=8=8

79et5g.jpg

#7 [↑][↓] 14-08-2012 07:22:00

filipo
Banni(e)

Bonjour @ tous,

pas prévu encore de traverser l'Atlantique laugh

mais je retiens les propositions ...

Pour l'Aquitaine, y'a quelque chose de prévu pour le printemps ... une sortie sur plusieurs jours qui devrait nous amener de San Sebastian à Bordeaux-Saucats. Reste à définir encore les modalités, mais c'est dans les tablettes.

Déjà en septembre, on a prévu une sortie en Italie.

Merci pour vos commentaires et bons vols @ tous

Fil.

#8 [↑][↓] 14-08-2012 08:48:35

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
RenommĂ©e :   74 

Bonjour,
Encore un excellent reportage plein de rêve et de bonne humeur. Merci de nous en faire bénéficier!
Cordialement, Greenhopper.

Banni-re-PV.jpg

#9 [↑][↓] 14-08-2012 10:11:03

titibo33
Membre

Ok, merci de l'info filipo wink

Dernière modification par titibo33 (14-08-2012 10:11:11)

-Red Tails-

#10 [↑][↓] 14-08-2012 15:32:31

filipo
Banni(e)

On a été pas mal branlé au retour, météo turbulente oblige ...

le rendu de la vidéo s'en ressent malheureusement, l'allez pas vomir sur vos écrans laugh

TOPIC MIS A JOUR

Merci de vos passages,

FIl

Pied de page des forums