Vous n'êtes pas identifié(e).
Dimanche 12 août, période estivale où les températures sont sensiblement supérieures aux normales saisonnières, Stéphane (pilote ULM) et moi nous sommes donnés rendez-vous pour une navigation aérienne, à la découverte d'un nouveau terrain. Finalement pas si nouveau que ça, puisque ce terrain a fait déjà l'objet de vols virtuels sous IVAO, les mardi soirs ... Quand on connait la fidélité des scènes pour Flight Simulator X des concepteurs d'Occitania X , on ne peut pas réellement dire que nous allons en terre inconnue.
Malgré tout ce terrain offre une particularité unique en aéronautique. En effet, sur la piste 09, un double PAPI est en fonctionnement. Il faut savoir que seuls deux terrains en Europe en sont équipés. Pourquoi donc un double PAPI ? tout simplement parce que la piste de l'aéroport est traversée par la piste du circuit de voitures qui tourne tout autour du terrain. Selon si le circuit est ouvert ou non, le PAPI est en position "circuit ouvert" ou "circuit fermé". C'est pas un truc de dingue ça ?
[img align=c]http://img15.hostingpics.net/pics/916127VACLFIC.jpg[/img]
Bref, milieu de matinée en Avignon, on grimpe dans la monture du jour : Cessna 152. Ce vol se veut tranquille, VFR au ras des pâquerettes quand on le pourra, car du côté de Millau, le terrain est plutôt vallonnée. La navigation sera une quasi directe, avec une sortie en Whisky (LFMV) , passage du pont du Gard, transit nord CTR de Nîmes, les gorges du Gardon, les gorges de l'Hérault, travers Millau, Sainte Affrique, pour une arrivée à Albi prévue dans une heure et demi.
Pour ce vol, Stéphane munis d'un caméscope pourra filmer lui aussi la ballade. Afin d'alterner les prises de vue, on partagera le vol en deux, tantôt l'un pilote et l'autre filme, tantôt on inverse les rôles. Pour l'intégration à ALBI, je poserais ma camera sur le tableau de bord en filmant en continu, le temps que Stéphane filme de son côté. Un montage en double vue assez sympathique en fin de film, présenté ci dessous.
Une heure trente de vol bloc Ă bloc, nous voilĂ Ă Albi.
le terrain par Occitania X - plutĂ´t ressemblant non ?
Un taxi plus tard, nous voilà au centre ville classé patrimoine mondial par l'Unesco ...
visite des lieux et bon repas du Sud Ouest pour ne rien perdre des traditions locales.
TRACE AIR NAV PRO de la branche Aller
Dernière modification par filipo (13-08-2012 18:32:21)
Hors ligne
Après un long moment à Albi centre, nous voilà de retour au terrain après une bonne marche. Pour info, une petite demi heure à pied sépare les rues piétonnes de l'aéroport d'Albi. Un passage à la Tour pour payer la taxe (4 euros et quelques) et discuter avec les pilotes locaux, et nous voilà de retour dans Novembre Sierra, parké au pied de la Tour.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_12_08_12/LFCI_1.JPG[/img]
Pour le retour, on a choisi un tout autre itinéraire. Cette fois, on va contourner la ville par l'autre côté, puis tirer droit dans le Sidobre , qui est une région montagneuse située dans le Tarn, au sud du Massif central. C'est un territoire granitique de 15 km de longueur sur 7 km à sa plus grande largeur, couvert de forêts. Le survol sera très dépaysant ...
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_12_08_12/trace_retour.jpg[/img]
Ensuite, on a prévu de traverser les massifs du Caroux et de l'Espinouse qui sont des montagnes faisant là aussi partie du Massif central mais situés dans l'Hérault. Le Caroux constitue la partie méridionale du Massif central la plus rapprochée du littoral méditerranée, dans le périmètre du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Arrivés au nord de la TMA de Montpellier, on passera le lac de Clermont l'Hérault puis cap au sud pour rejoindre Sète et finir par un côtier jusqu'à la Grande Motte.
Dernière modification par filipo (14-08-2012 15:20:15)
Hors ligne
Super vol filipo, comme d'habitude
Et alors, on a un souci avec la portière ?? excellent ce passage
Sinon, quand penses-tu faire un p'tit tour en Aquitaine, surtout dans la région Bordelaise ??
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion, jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute, au dernier homme, on se bat !
-Red Tails-
Hors ligne
Très divertissant encore un fois... Et ton avion pour 2 m'as bien fait rire à la fin
=W
Merci filipo
Édit
Volé à mon ami titibo;
Sinon, quand penses-tu faire un p'tit tour au Québec, surtout dans la région des Laurentides ??
Fin de l'Ă©dit
Dernière modification par Bobonhom (13-08-2012 20:30:42)
Hors ligne
BO, j'ai demandé en premier !
Je doute fort qu'il ait une autonomie suffisante le filipo, mĂŞme avec son PA28
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion, jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute, au dernier homme, on se bat !
-Red Tails-
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour @ tous,
pas prévu encore de traverser l'Atlantique
mais je retiens les propositions ...
Pour l'Aquitaine, y'a quelque chose de prévu pour le printemps ... une sortie sur plusieurs jours qui devrait nous amener de San Sebastian à Bordeaux-Saucats. Reste à définir encore les modalités, mais c'est dans les tablettes.
Déjà en septembre, on a prévu une sortie en Italie.
Merci pour vos commentaires et bons vols @ tous
Fil.
Hors ligne
Bonjour,
Encore un excellent reportage plein de rêve et de bonne humeur. Merci de nous en faire bénéficier!
Cordialement, Greenhopper.
Hors ligne
Ok, merci de l'info filipo
Dernière modification par titibo33 (14-08-2012 10:11:11)
Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion, jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute, au dernier homme, on se bat !
-Red Tails-
Hors ligne
On a été pas mal branlé au retour, météo turbulente oblige ...
le rendu de la vidéo s'en ressent malheureusement, l'allez pas vomir sur vos écrans
Merci de vos passages,
FIl
Hors ligne