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Qu'entends tu, par équilibré pour le 777?
Par là j'entends la finesse de cet appareil, extrêmement bien proportionné pour son envergure, très élancé pour un gros porteur, si tu traces une ligne horizontale juste au dessus des ailes tu as l'alignement des hublots et des windows du cockpit, quand à l’intérieur spacieux, sobre, complet, lisible, ergonomique, et surtout un vrai manche....
Et encore merci à toi Jerry pour le temps passé non seulement pour les prises de vue, mais aussi pour leurs tris, et mises en ligne.
Amicalement.
Dernière modification par Phil64 (11-09-2012 14:40:36)
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Je vois
Ben moi justement, je le trouve trop dessiné à la règle, cet avion....
A force de le côtoyer, je m'y fais, commence à l'apprécier....mais avant je ne l'aimais pas du tout.
Le vrai manche, boarf.....si c'était si terrible que ça, je pense que Dassault l'aurait gardé sur le 7X
Et le gros bazar devant le siège, c'est chiant, on peut pas bouger, attraper ses cartes, poser ses documents..la tabletet d'Airbus est tip top pour ça
Jerry
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Bonjour Jerry,
C'est vrai que pour ce qui es du "design" (de quoi que ce soit d'ailleurs), c'est une affaire de goût. Pour ma part, je reconnais que les Boeing en général sont très bien équilibré du 737 au 747.
Pour ce qui concerne le choix joystick ou manche, rappelons la polémique du vol AF447, avec (entre autre) un qui tire sur le joystick et l'autre qui le pousse en même temps sans rien ressentir physiquement. Je pense (et c'est mon opinion) que si l'électronique apporte un confort certain au pilotage, il en reste pas moins que des parties mécaniques devraient rester en fonction sur les appareils actuels. En effet, comment faire si tu ne disposes que de très peu de puissance électrique (panne circuits électriques, sans compter toutes les perturbations électro magnétiques qui nous entourent) pour essayer de maitriser l'appareil ? Combien y a t'il de pilote de ces appareils qui sauraient réellement piloter un "vieux coucou" dans des conditions extrêmes comme certains "Anciens" ont connus sur de longues distances ? Qu'apprends t’ont aux pilotes de jets actuels : l'apprentissage de l’électronique, gestion hydraulique, etc..., et bien sur gestion financière (économie quand tu nous tiens), ce qui fait souvent passer ce facteur avant les autres.
Bref, bien évidement que ces aides sont importantes et apportent un réel support pour le pilotage, mais encore une fois, il me semble que conserver une part mécanique (pour les commandes de vol, horizon, anémomètre, altimètre, compas) , oui c'est rétro, mais si ça peut sauver des vies... C'est ce qu'a compris pour une grande part Boeing.
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Oui, ils sont restés sur cette philosophie (je dis pas "restés" au sens "pas progressé", au contraire même).
Sur 777, Les manches sont reliés entre eux, ensuite c'est de l'électronique jusqu'aux gouvernes. Je pense que sur le 787 le concept est allé un peu plus loin encore, on verra bien....
Je suis assez d'accord pour ton point de vue sur les side stick.... La solution, je pense, est de les avoir reliés mécaniquement. Je suis curieux de savoir comment Dassault, Sukhoi et peut-être d'autres ont pris le problème...
Jerry
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Juste une question Jerry, qu'entends tu par relier en électronique du manche aux gouvernes ? C'est un système émetteur/récepteur ?
Curiosité partagée pour Dassault, et les autres....
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Pour ce qui est du design, je ne déteste vraiment rien.
Chez Boeing, je trouve le 737 fade. Autant j'aime les 707 et 727, qui ont du caractère. Mais le 737, ultra-bof. 757, il a une bonne bouille, les 767 et 777 qui sont deux faux frères (si si, regardez bien, le 767 a l'aile et la technologie du 757, mais le physique (sauf l'APU) du 777, en plus petit).
Le 787, l'aile est superbe, mais le museau..... beurk!
Et au dessus de tout ça, évidemment, le 747 :)
Chez Airbus, j'aime le côté "Old metal" des A300/310, la famille A320 n'est pas vilaine (un 757 miniature), le 330 a une belle voilure, fine et élégante, mais qu'on ne distingue pas sur le 340 à cause des moteurs 1 et 4.
Quand au 380, lui... il est sympathique tant que je ne vois pas son museau, Ă la baleine!
Bon, je vous fais pas la liste détaillée, ça n'en finirait pas
Jerry
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Juste une question Jerry, qu'entends tu par relier en électronique du manche aux gouvernes ? C'est un système émetteur/récepteur ?
Curiosité partagée pour Dassault, et les autres....
Ben je pense que beaucoup s'imaginent que Boeing a conservé les liaisons par câbles mécaniques dans la chaine de commandes de vol.
Or, ce n'est pas le cas. Ou seulement pour les systèmes de dernier recours.
Un spoiler de chaque côté (n° 4 et 11) pour le roulis, et le pitch trim en secours.
Les deux manches du 777 sont reliés sous le plancher du cockpit, par un système de bielles, ce qui fait qu'ils bougent ensembles, mais ensuite ce sont des capteurs de position qui envoient les infos aux servocommandes via des calculateurs.
Sur Airbus, de mémoire, c'est pareil. Un câble pour le trim de profondeur, et un pour la direction. Tout le reste sans liaison mécanique.
Dernière modification par Jerry150686 (12-09-2012 10:37:08)
Jerry
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C'est ça!
Jerry
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Hello
Allez, une toute petite pour réactiver un peu ce post, le temps que je fasse un peu de tri dans mes photos....
Jerry
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Bonjour Jerry,
heureux de retrouver notre JRI, en te souhaitant à toi et à ta famille de bonnes fêtes et par avance une trés bonne année 2013......
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Hello,
D'abord, bonne année à tous!
Ensuite, pas de photos pour le moment (mais j'en ai Ă trier, il me faut juste le temps de le faire....) pour cause de qualif de type 777 !
6 semaines de cours théorique, de la visualisation, et 2 semaines de pratique!
C'est dense, et super intéressant! Donc si vous avez des questions sur les systèmes, je peux maintenant y répondre ^^ (j'avais d'ailleurs du quelqu'un, je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum PMDG, demander quelquechose à propos de la génération électrique en Autoland.... j'ai eu la réponse à cette question hier ).
Bon, pour de l'image.... je viens de tomber sur une vidéo sympa, montrant la repose d'un GE CF6-50, sur un 747 Classic donc (un 747-206, KLM, à l'Aviadrome).
Le moteur est ancien, mais la méthode n'a pas changé, cela se passe toujours comme ça sur les -400, et même sur les 777 quand on doit le faire à la main !
Rien que l'outillage pèse quelques dizaines de Kg au total (encore plus lourd sur 777, c'est quelques dizaines PAR ELEMENT d'outillage.....), et le moteur quelques 5t...
Les boulons que vous voyez vers la fin, que le mécano serre avec la grande clé, sont les attaches moteur. Ca n'a pas changé non plus, toujours des vis et des écrous "demi-lune". Ce sont ces 6 boulons qui tiennent le moteur accroché à l'avion. C'est tout!
A bientĂ´t!
Dernière modification par Jerry150686 (18-01-2013 23:47:33)
Jerry
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Bonsoir,
Merci beaucoup du partage c'est une très belle vidéo !!! Et quand tu en as 4 à changer dans la journée tu dois la mériter ta pause :)
Amic'
Adrien
p.s : Bonne et heureuse année 2013 à toi et à ta famille Jerry
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Les boulons que vous voyez vers la fin, que le mécano serre avec la grande clé, sont les attaches moteur. Ca n'a pas changé non plus, toujours des vis et des écrous "demi-lune". Ce sont ces 6 boulons qui tiennent le moteur accroché à l'avion. C'est tout!
C'est une clé dynamométrique ?
Et c'est des boulons fixation fusible il me semble ?
a+
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Bonne année Jerry et merci pour la vidéo !
On attend les photos avec impatience !
Mes photos sur Twitter
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C'est une clé dynamométrique ?
Et c'est des boulons fixation fusible il me semble ?
Oui, une clé dynamométrique.... mais entre nous on dit "un torque" (pour torquemètre), plus rapide...
Boulons fusible, je ne sais pas si ca se fait toujours.....Ca s'est fait, c'est sur, mais je ne verrai plutôt sur les attaches de mâts (il y a d'ailleurs des repères de peinture sur le côté du mât des 747-400, permettant de voir si un fusible a sauté).
Jerry
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oh, j'avais zapé ton post Tipus, désolé!
Et quand tu en as 4 à changer dans la journée tu dois la mériter ta pause :)
Avec un seul, dans la journée, il y a déja fort à faire. Entre la préparation de l'outillage, les ingrédients, les pièces de rechange, la préparation avion (sécurités, breakers, configuration, etc...).....
Quand tout se passe bien et qu'on enchaine bien (roulement d'équipe), un changement moteur sur 747 prend 2 vacations....(quand on a la bonne équipe, et que tout s'enchaine bien, on peut arriver à accrocher le moteur neuf à la fin de la vac, en ayant commencé à zéro. L'équipe prenant la relève fait la reconfiguration).
Sur 777, c'est variable. Ca peut aller d'assez vite à très long, selon le type de changement (avec ou sans Fan Split, avec ou sans ceci ou cela....).En moyenne, pour le plus rapide, on compte 3 vacations, de A à Z (alors oui, il y a une vidéo de remplacement moteur 777 (AA de mémoire) ou ça ne prend que 8h, mais:
- C'est du RR, je ne connais pas, nous du GE.... peut-être moins de dépoilage à faire sur le moteur même
- C'est une dépose complète (sans aucun split, ni même changement d'entrée d'air je crois). Je n'ai pas non plus l'impression qu'il déposent l'IDG, le BackupGen, et d'autres trucs comme chez nous.
- Il n'y a que la dépose/repose elle même, pas la préparation.
Pour vous dire, quand on fait un split, il faut déposer tout l'ensemble du mât de draînage.... rien que ca prend au minimum la moitié de la vacation......
Bon week-end Ă tous!
Jerry
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Salut Ă tous,
Ma qualif 777 touche à sa fin, c'est la dernière semaine.
Après avoir passé 6 semaines pour la partie théorique, nous avons enchaîné avec les 2 semaines de pratique, l'OJT (On Job Training).
Je vous poste donc, en attendant, les fonds de tiroirs que j'ai depuis quelques temps... J'espère pouvoir refaire des photos rapidement (voire des vidéos!).
Il manque comme un avion, non?
Ah, le voila, il était posé juste à côté !
Beau bébé!
Réparation de chaudronnerie sur le Slat N°7
Belles lueurs du matin!
Voila, en espérant que ce petit intermède vous ai plu!
A+
Jerry
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Bonjour Jerry,
Heureux de te retrouver, et un peu en avance félicitation pour ta qualif..... Au réel plaisir de retrouver tes reportages.
Amitiés.
RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.
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Salut "Jerry",
Dur, dur les qualifs d'aujourd'hui !! De "mon temps" sur 707, 727,737, 747, on se contentait de 3 semaines théoriques à Vilgénis + le test et 2 semaines en "double" sur la machine au hangar !! (et 5kg de doc papier !!)
Bon courage et bonne carrière...Je compte sur toi et tes collègues quand j'embarque en "R" !!
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Bonsoir (ou bonne nuit...)
Deux petites vidéos, à propos du 747.
La première, à propos du démarrage de l'APU.
Le "couinement" qu'on entend au départ n'est pas le démarreur asthmatique de l'APU, mais le moteur de la porte d'entrée d'air. Une fois celle-ci ouverte, le controleur de l'APU va engager le starter, déclencher les allumeurs, envoyer le pétrole et zou! Une chouette turbine à gaz se met en route!
Notez que c'est un des rares APU que l'on rencontre Ă avoir 2 arbres (N1 et N2).
La seconde vidéo, vient en fait de mon père.
Il a pu filmer lors d'une session d'entrainement PNT début 1992 (hé oui, à l'époque la paranoïa était plus faible) le F-GITC, maintenant ferraillé, portant une bande grise sur les hublots (un 767 avait également porté cette bande), qui n'a finalement pas été retenue.
Allumez les hauts-parleurs, et profitez
A+
Jerry
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