#451 [↑][↓] 11-09-2012 14:38:51

Phil64
Membre
Lieu : LFBZ
Inscription : 11-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Jerry150686 a Ă©crit :

laugh
Qu'entends tu, par équilibré pour le 777? smile

Par là j'entends la finesse de cet appareil, extrêmement bien proportionné pour son envergure, très élancé pour un gros porteur, si tu traces une ligne horizontale juste au dessus des ailes tu as l'alignement des hublots et des windows du cockpit, quand à l’intérieur spacieux, sobre, complet, lisible, ergonomique, et surtout un vrai manche....

Et encore merci à toi Jerry pour le temps passé non seulement pour les prises de vue, mais aussi pour leurs tris, et mises en ligne.

Amicalement.

Dernière modification par Phil64 (11-09-2012 14:40:36)


RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.

Hors ligne

#452 [↑][↓] 11-09-2012 22:03:34

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Je vois smile
Ben moi justement, je le trouve trop dessiné à la règle, cet avion....
A force de le côtoyer, je m'y fais, commence à l'apprécier....mais avant je ne l'aimais pas du tout.

Le vrai manche, boarf.....si c'était si terrible que ça, je pense que Dassault l'aurait gardé sur le 7X wink
Et le gros bazar devant le siège, c'est chiant, on peut pas bouger, attraper ses cartes, poser ses documents..la tabletet d'Airbus est tip top pour ça laugh


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#453 [↑][↓] 12-09-2012 08:58:41

Phil64
Membre
Lieu : LFBZ
Inscription : 11-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonjour Jerry,

C'est vrai que pour ce qui es du "design" (de quoi que ce soit d'ailleurs), c'est une affaire de goût. Pour ma part, je reconnais que les Boeing en général sont très bien équilibré du 737 au 747.
Pour ce qui concerne le choix joystick ou manche, rappelons la polĂ©mique du vol AF447, avec (entre autre) un qui tire sur le joystick et l'autre qui le pousse en mĂŞme temps sans rien ressentir physiquement. Je pense (et c'est mon opinion) que si l'Ă©lectronique apporte un confort certain au pilotage, il en reste pas moins que des parties mĂ©caniques devraient rester en fonction sur les appareils actuels. En effet, comment faire si tu ne disposes que de très peu de puissance Ă©lectrique (panne circuits Ă©lectriques, sans compter toutes les perturbations Ă©lectro magnĂ©tiques qui nous entourent) pour essayer de maitriser l'appareil ? Combien y a t'il de pilote de ces appareils qui sauraient rĂ©ellement piloter un "vieux coucou" dans des conditions extrĂŞmes comme certains "Anciens" ont connus sur de longues distances ? Qu'apprends t’ont aux pilotes de jets actuels :  l'apprentissage de l’électronique, gestion hydraulique, etc..., et bien sur gestion financière (Ă©conomie quand tu nous tiens), ce qui fait souvent passer ce facteur avant les autres.
Bref, bien évidement que ces aides sont importantes et apportent un réel support pour le pilotage, mais encore une fois, il me semble que conserver une part mécanique (pour les commandes de vol, horizon, anémomètre, altimètre, compas) , oui c'est rétro, mais si ça peut sauver des vies... C'est ce qu'a compris pour une grande part Boeing.


RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.

Hors ligne

#454 [↑][↓] 12-09-2012 10:20:11

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Oui, ils sont restés sur cette philosophie (je dis pas "restés" au sens "pas progressé", au contraire même).

Sur 777, Les manches sont reliés entre eux, ensuite c'est de l'électronique jusqu'aux gouvernes. Je pense que sur le 787 le concept est allé un peu plus loin encore, on verra bien....
Je suis assez d'accord pour ton point de vue sur les side stick.... La solution, je pense, est de les avoir reliés mécaniquement. Je suis curieux de savoir comment Dassault, Sukhoi et peut-être d'autres ont pris le problème...


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#455 [↑][↓] 12-09-2012 10:28:10

Phil64
Membre
Lieu : LFBZ
Inscription : 11-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Juste une question Jerry, qu'entends tu par relier en électronique du manche aux gouvernes ? C'est un système émetteur/récepteur ?
Curiosité partagée pour Dassault, et les autres....


RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.

Hors ligne

#456 [↑][↓] 12-09-2012 10:29:06

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Pour ce qui est du design, je ne déteste vraiment rien.
Chez Boeing, je trouve le 737 fade. Autant j'aime les 707 et 727, qui ont du caractère. Mais le 737, ultra-bof. 757, il a une bonne bouille, les 767 et 777 qui sont deux faux frères (si si, regardez bien, le 767 a l'aile et la technologie du 757, mais le physique (sauf l'APU) du 777, en plus petit).
Le 787, l'aile est superbe, mais le museau..... beurk!
Et au dessus de tout ça, évidemment, le 747 :)

Chez Airbus, j'aime le côté "Old metal" des A300/310, la famille A320 n'est pas vilaine (un 757 miniature), le 330 a une belle voilure, fine et élégante, mais qu'on ne distingue pas sur le 340 à cause des moteurs 1 et 4.
Quand au 380, lui... il est sympathique tant que je ne vois pas son museau, Ă  la baleine!

Bon, je vous fais pas la liste détaillée, ça n'en finirait pas laugh


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#457 [↑][↓] 12-09-2012 10:36:55

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

ALLAIN a Ă©crit :

Juste une question Jerry, qu'entends tu par relier en électronique du manche aux gouvernes ? C'est un système émetteur/récepteur ?
Curiosité partagée pour Dassault, et les autres....

Ben je pense que beaucoup s'imaginent que Boeing a conservé les liaisons par câbles mécaniques dans la chaine de commandes de vol.
Or, ce n'est pas le cas. Ou seulement pour les systèmes de dernier recours.
Un spoiler de chaque côté (n° 4 et 11) pour le roulis, et le pitch trim en secours.

Les deux manches du 777 sont reliés sous le plancher du cockpit, par un système de bielles, ce qui fait qu'ils bougent ensembles, mais ensuite ce sont des capteurs de position qui envoient les infos aux servocommandes via des calculateurs.

Sur Airbus, de mémoire, c'est pareil. Un câble pour le trim de profondeur, et un pour la direction. Tout le reste sans liaison mécanique.

Dernière modification par Jerry150686 (12-09-2012 10:37:08)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#458 [↑][↓] 13-09-2012 22:03:01

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

C'est ça! smile


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#459 [↑][↓] 25-12-2012 11:40:26

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Hello

Allez, une toute petite pour réactiver un peu ce post, le temps que je fasse un peu de tri dans mes photos.... smile

154455_4550987487043_1177599084_n.jpg


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#460 [↑][↓] 25-12-2012 17:40:03

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Boujour Jerry, "long time no see"

Joyeux Noël à toi aussi

Puisse-tu encore ravir nos yeux en 2013 :)


79et5g.jpg

Hors ligne

#461 [↑][↓] 26-12-2012 09:23:06

Phil64
Membre
Lieu : LFBZ
Inscription : 11-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonjour Jerry,

heureux de retrouver notre JRI, en te souhaitant à toi et à ta famille de bonnes fêtes et par avance une trés bonne année 2013......


RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.

Hors ligne

#462 [↑][↓] 18-01-2013 23:44:30

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Hello,

D'abord, bonne année à tous!
Ensuite, pas de photos pour le moment (mais j'en ai Ă  trier, il me faut juste le temps de le faire....) pour cause de qualif de type 777 !
6 semaines de cours théorique, de la visualisation, et 2 semaines de pratique!
C'est dense, et super intéressant! Donc si vous avez des questions sur les systèmes, je peux maintenant y répondre ^^ (j'avais d'ailleurs du quelqu'un, je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum PMDG, demander quelquechose à propos de la génération électrique en Autoland.... j'ai eu la réponse à cette question hier big_smile ).

Bon, pour de l'image.... je viens de tomber sur une vidéo sympa, montrant la repose d'un GE CF6-50, sur un 747 Classic donc (un 747-206, KLM, à l'Aviadrome).
Le moteur est ancien, mais la méthode n'a pas changé, cela se passe toujours comme ça sur les -400, et même sur les 777 quand on doit le faire à la main smile!

Flash required


Rien que l'outillage pèse quelques dizaines de Kg au total (encore plus lourd sur 777, c'est quelques dizaines PAR ELEMENT d'outillage.....), et le moteur quelques 5t...
Les boulons que vous voyez vers la fin, que le mécano serre avec la grande clé, sont les attaches moteur. Ca n'a pas changé non plus, toujours des vis et des écrous "demi-lune". Ce sont ces 6 boulons qui tiennent le moteur accroché à l'avion. C'est tout!

A bientĂ´t! smile

Dernière modification par Jerry150686 (18-01-2013 23:47:33)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#463 [↑][↓] 19-01-2013 01:47:06

Tipus
Membre
Lieu : VendĂ©e
Inscription : 03-11-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonsoir,

Merci beaucoup du partage c'est une très belle vidéo !!! Et quand tu en as 4 à changer dans la journée tu dois la mériter ta pause :)

Amic'

Adrien

p.s : Bonne et heureuse année 2013 à toi et à ta famille Jerry

Hors ligne

#464 [↑][↓] 19-01-2013 02:45:48

Val77
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   19 

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Jerry150686 a Ă©crit :

Les boulons que vous voyez vers la fin, que le mécano serre avec la grande clé, sont les attaches moteur. Ca n'a pas changé non plus, toujours des vis et des écrous "demi-lune". Ce sont ces 6 boulons qui tiennent le moteur accroché à l'avion. C'est tout!

C'est une clé dynamométrique ?

Et c'est des boulons fixation fusible il me semble ?

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

#465 [↑][↓] 19-01-2013 04:02:04

Jujug
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 26-04-2008
RenommĂ©e :   154 
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonne année Jerry et merci pour la vidéo ! smile

On attend les photos avec impatience ! wink


Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

#466 [↑][↓] 19-01-2013 12:27:03

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Val77 a Ă©crit :

C'est une clé dynamométrique ?

Et c'est des boulons fixation fusible il me semble ?

Oui, une clé dynamométrique.... mais entre nous on dit "un torque" (pour torquemètre), plus rapide... wink

Boulons fusible, je ne sais pas si ca se fait toujours.....Ca s'est fait, c'est sur, mais je ne verrai plutôt sur les attaches de mâts (il y a d'ailleurs des repères de peinture sur le côté du mât des 747-400, permettant de voir si un fusible a sauté).


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#467 [↑][↓] 19-01-2013 17:33:03

lenflure
Membre
Lieu : BT243/2.9
Inscription : 17-03-2008
RenommĂ©e :   96 

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Une belle année à toi, collègue.

Merci pour tout et félicitations pour ta qualif triple 7.


ou pas !...

Hors ligne

#468 [↑][↓] 19-01-2013 18:33:12

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

oh, j'avais zapé ton post Tipus, désolé!

Tipus a Ă©crit :

Et quand tu en as 4 à changer dans la journée tu dois la mériter ta pause :)

Avec un seul, dans la journée, il y a déja fort à faire. Entre la préparation de l'outillage, les ingrédients, les pièces de rechange, la préparation avion (sécurités, breakers, configuration, etc...).....
Quand tout se passe bien et qu'on enchaine bien (roulement d'équipe), un changement moteur sur 747 prend 2 vacations....(quand on a la bonne équipe, et que tout s'enchaine bien, on peut arriver à accrocher le moteur neuf à la fin de la vac, en ayant commencé à zéro. L'équipe prenant la relève fait la reconfiguration).

Sur 777, c'est variable. Ca peut aller d'assez vite à très long, selon le type de changement (avec ou sans Fan Split, avec ou sans ceci ou cela....).En moyenne, pour le plus rapide, on compte 3 vacations, de A à Z (alors oui, il y a une vidéo de remplacement moteur 777 (AA de mémoire) ou ça ne prend que 8h, mais:
- C'est du RR, je ne connais pas, nous du GE.... peut-être moins de dépoilage à faire sur le moteur même
- C'est une dépose complète (sans aucun split, ni même changement d'entrée d'air je crois). Je n'ai pas non plus l'impression qu'il déposent l'IDG, le BackupGen, et d'autres trucs comme chez nous.
- Il n'y a que la dépose/repose elle même, pas la préparation.
Pour vous dire, quand on fait un split, il faut déposer tout l'ensemble du mât de draînage.... rien que ca prend au minimum la moitié de la vacation......

Bon week-end Ă  tous! smile


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#469 [↑][↓] 25-02-2013 17:34:20

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Salut Ă  tous,

Ma qualif 777 touche à sa fin, c'est la dernière semaine.
Après avoir passé 6 semaines pour la partie théorique, nous avons enchaîné avec les 2 semaines de pratique, l'OJT (On Job Training).

Je vous poste donc, en attendant, les fonds de tiroirs que j'ai depuis quelques temps... J'espère pouvoir refaire des photos rapidement (voire des vidéos!).

558130_4971236673010_41908881_n.jpg
Il manque comme un avion, non?

58859_4971236192998_2062224142_n.jpg
Ah, le voila, il était posé juste à côté !

625552_4971236713011_162081048_n.jpg

524730_4971237073020_1777678508_n.jpg

644513_4971237713036_1683807261_n.jpg

574828_4971238393053_565015855_n.jpg

535645_4971239753087_1103325795_n.jpg

557888_4971239073070_339527313_n.jpg

285795_4971240553107_1857845799_n.jpg

421417_4971241713136_202891492_n.jpg
Beau bébé!

66895_4971241833139_827076444_n.jpg

406343_4971242433154_584852683_n.jpg

377688_4971243753187_1367242180_n.jpg

526243_4971244313201_796599930_n.jpg

487146_4971244873215_910279214_n.jpg

207415_4971245553232_1235894932_n.jpg

156431_4971246153247_1419500937_n.jpg

734365_4971246753262_1738813770_n.jpg

526196_4971247353277_1781151555_n.jpg
Réparation de chaudronnerie sur le Slat N°7

525331_4971247913291_2101086783_n.jpg

526357_4971237873040_874911692_n.jpg

166706_4971240913116_1352267996_n.jpg

554876_4971242993168_1488230092_n.jpg

Belles lueurs du matin!
65556_4971242953167_433971841_n.jpg

Voila, en espĂ©rant que ce petit  intermède vous ai plu! wink

A+ smile


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#470 [↑][↓] 25-02-2013 18:40:59

Phil64
Membre
Lieu : LFBZ
Inscription : 11-06-2009
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonjour Jerry,
Heureux de te retrouver, et un peu en avance félicitation pour ta qualif..... Au réel plaisir de retrouver tes reportages.
Amitiés.


RYZEN 9 7950 X3D / MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI / SAMSUNG SSD Interne 980 PRO 2To M.2 NVMe / SSD SAMSUNG 850 EVO M2 1 To / CORSAIR Vengeance DDR5 32 Go X2 / FSP ATX P-PLATINIUM1200W.

Hors ligne

#471 [↑][↓] 25-02-2013 20:26:46

breton33
Membre
Lieu : LFBD
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonsoir Jerry,

comme d'habitude, magnifiques photos que l'on a pas l'habitude de voir.
quand à la vidéo, superbe.
merci pour le partage.


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
192403.png signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

#472 [↑][↓] 25-02-2013 20:32:24

fonta
Membre
Lieu : LFBO
Inscription : 14-01-2009
RenommĂ©e :   10 

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Salut "Jerry",
Dur, dur les qualifs d'aujourd'hui !! De "mon temps" sur 707, 727,737, 747, on se contentait de 3 semaines théoriques à Vilgénis + le test et 2 semaines en "double" sur la machine au hangar !! (et 5kg de doc papier !!)
Bon courage et bonne carrière...Je compte sur toi et tes collègues quand j'embarque en "R" !! laugheusa_clap


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

#473 [↑][↓] 25-02-2013 20:35:54

mika33
Membre
Lieu : LFBD
Inscription : 26-09-2010
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Super photo. Tu as de la chance le triple7, j'espère pouvoir bosser dessus plus tard.

Hors ligne

#474 [↑][↓] 12-03-2013 02:54:19

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Bonsoir (ou bonne nuit...)

Deux petites vidéos, à propos du 747.

La première, à propos du démarrage de l'APU.
Le "couinement" qu'on entend au départ n'est pas le démarreur asthmatique de l'APU, mais le moteur de la porte d'entrée d'air. Une fois celle-ci ouverte, le controleur de l'APU va engager le starter, déclencher les allumeurs, envoyer le pétrole et zou! Une chouette turbine à gaz se met en route!
Notez que c'est un des rares APU que l'on rencontre Ă  avoir 2 arbres (N1 et N2).

Flash required

La seconde vidéo, vient en fait de mon père.
Il a pu filmer lors d'une session d'entrainement PNT début 1992 (hé oui, à l'époque la paranoïa était plus faible) le F-GITC, maintenant ferraillé, portant une bande grise sur les hublots (un 767 avait également porté cette bande), qui n'a finalement pas été retenue.

Flash required

Allumez les hauts-parleurs, et profitez smile

A+ wink


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

En ligne

#475 [↑][↓] 12-03-2013 03:29:52

Val77
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   19 

Re : [RĂ©el] L'entretien des avions! Engine run-up 747-400 + extras !!

Thanks for these vids.

Constat débile : Le meme bruit que les turbines d'helicopteres... e_Clown

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

Pied de page des forums