Vous n'êtes pas identifié(e).
Notre aéroclub organise aujourd'hui une journée à la découverte de sa nouvelle section voltige. Depuis l'été dernier, nous nous sommes dotés d'un CAP 10 pour développer cette section dédiée à la voltige et de permettre de perfectionner son pilotage pour tous les pilotes brevetés du club. Personnellement, je ne suis pas vraiment un adepte des vols agités mais cette journée peut être finalement un bon moyen de découvrir ce qu'est la voltige.
La journée est composée de plusieurs sessions de 20 minutes chacun , durant lesquelles les pilotes vont pouvoir passer les figures principales avec un des trois instructeurs du club. Un briefing d'une dizaine de minutes au sol, où Christophe me détaille le programme du vol : boucle, retournement, barrique, tonneaux, et autres gâteries du genre. On n'oublie pas la sécurité avec l'extraction du cockpit et de l'ouverture du parachute le cas échéant.
Allez c'est mon tour, Patrice mon instructeur PPL est là , et c'est lui qui m'équipe du parachute. Je monte en place gauche, me sangle et ayé on est parti ...
Vingt minutes se sont passées depuis le départ bloc ... et nous voilà de retour au parking. Je dois reconnaitre que le vol a été très rapide , moi habitué à des vols d'une heure et plus ; cependant, il a été intense passant d'une figure à une autre. Finalement, heureux que se soit terminé, car je commençais sur le final à ressentir des bouffées de chaleur. Les valeurs maxi affichées sont -0.5 et +4 G , et je dois admettre que ça m'a quand même secoué. Pas à dire être malade mais quand même un peu entamé comme on dit. Pour me remettre d'aplomb, un p'tit café pris au club tout en remplissant mon carnet de vol pour, y'a rien de mieux !
Bonne expérience, pas mécontent de l'avoir vécu même si je préfère les belles navigations plan-plan. J'ai prévu pour le printemps prochain, de nouveaux vols sur le CAP 10 en vue de perfectionner mon pilotage, sur les sorties de vrille et autres manœuvres délicates à ne pas faire en instruction sur les autres machines de la flotte.
Hors ligne
=W waouh superbe vidéo impressionnant comme ça secoue merci Filipo pour le partage on vois bien que cela ta plus
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
Hors ligne
Salut,
Bien tentant en effet, si on arrive à mettre de côté l'appréhension d'être malade.
Au fait, tu as tâté le manche tout du long, ou bien tu as "subi" la démo ?
Christophe
Hors ligne
Non, j'ai laissé faire car le timing était serré ... et pour un premier vol, je voulais simplement découvrir.
Vingt minutes par pilote, l'objet de cette journée était de faire tourner un maximum et enchainer les figures. Christophe, aux commandes, m'a proposé après le décollage, de prendre le manche, mais pour moi l'objectif était de découvrir les figures et de voir comment j'allais réagir.
Finalement, j'admets que 20 mn c'est suffisant car sur la fin, je commençais à transpirer comme il faut. Malgré les mouvements de blocage de diaphragme pour contrer les effets, je dois dire que ça casse bien quand même. Après le vol, au sol, les copains m'ont expliqué que ces effets s'estompent au fil des vols, mais bon
Je prévois quand même d'y retourner aux beaux jours, pour perfectionner mon pilotage, le premier cycle ne m'intéressant pas. Au cours de ces prochains vols, j'aurais le loisir de tâter du manche.
En attendant, j'y retourne vendredi, on a une navigation de prévu avec le PA28 Avidyne ... on a prévu Bourg en Bresse ou Macon, mais bon, on ira là où il fera beau
Dernière modification par filipo (28-01-2013 14:14:56)
Hors ligne
C'est courageux... Personnellement, je n'ai pas réussi à faire le premier pas ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Excellent Filipo !
J'ai l'impression de me revoir il y à quelques mois de ça, surtout lors de la première boucle-renversement-tonneau, avec un ami sur CR100, du bonheur en barres !
Les vrilles par contre j'aime pas du tout, lors d'une séance de mise en garde sur Cap10 avec un instructeur (qui fut mon FE pour mon PPl), j'ai tout rendu, je lui avait dit d'y aller doucement, il n'en à fait qu'a sa tête (à coup de "et tu va que je te mets le truc comme ça", "que si tu supporte pas 5tours stable tes une fiotte"), pas cool, alors qu'a Montréal les vrilles en 150 passaient crême !
Le seul réconfort que j'ai eu ce jour là , tout les collègues du Club qui participaient ont aussi remplis le sac ^^
En tout cas, je suis comme toi, plus voyageur que voltigeur (il en faut pour tout le monde) et puis un Pa28 Avidyne Miam
Bons vols
Clément
Hors ligne
Merci pour vos messages, mais tu vois Clément, ton témoignage me réconforte sur la "sagesse" de nos FI voltige, qui ont été à l'écoute, car hier sur le nombre important de "baptême" voltige, aucun n'a rempli de sac. Le maître mot étant quand même prendre du plaisir, et rien d'autre
Bon en plus, j'ai pu tester au sol ma nouvelle caméra HD (Sony HDR CX250) munie d'un Zoom x55 , d'une entrée micro indispensable pour immortaliser nos vols, et d'un stab optique.
Sur le décollage, on voit que le zoom est suffisant pour une utilisation embarquée, car j'aime bien zoomer en vol
Pour la vue fixe Ă bord, c'Ă©tait la Go Pro II de Laurent.
Hors ligne
et beh !
en tout cas, cela a l'air de donner la banane !
merci pour le partage
I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go - / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +
Hors ligne
j'ai tout rendu, je lui avait dit d'y aller doucement, il n'en à fait qu'a sa tête (à coup de "et tu va que je te mets le truc comme ça", "que si tu supporte pas 5tours stable tes une fiotte")
Quel c** !!!
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Merci pour le partage Filipo !
Il y'a quand même l'air d'avoir un peu plus de sensations qu'un tour de 2min au parc astérix après 2h d'attente !
Et effectivement avoir un instructeur à l'écoute pour le 1er vol en voltige me semble plus que nécessaire !
Grégoire.
Hors ligne
Je comprends que les gars qui voltigent régulièrement doivent s'emmerder grave dans le grand huit du parc Astérix
si Antoine passe par ici, ça serait sympa d'avoir ses commentaires lui qui voltige pas mal ...
Hors ligne
Hello,
Excellente initiative, c'est quelquechose Ă faire!!
Ne serait-ce que pour apprendre quelques gestes qui pourraient sauver un jour....
J'ai fait mon initiation il y a 2 ou 3 ans, avec Jean-Marie SAGET en personne!
Très très sympa, il a tout fait en douceur, voyant que je supportais bien, on est allés jusqu'à +6/-4 .... Plus une arrivée façon "vieux chasseur" au retour. Un souvenir plus qu'excellent!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
La voltige c'est très très dangereux ...
....... on risque très rapidement de tomber en addiction ! j'en connais un ainsi qui a commencé tout timidement en Stampe, ça s'est poursuivi jusqu'au championnat du monde.
J'en connais une autre qui a commencé dans le but de vaincre sa phobie absolue de l'avion, elle a été plus loin que moi, elle a fini championne du monde...
Tout pilote devrait faire au moins une initiation à la voltige, cela donne aisance, confiance en soi, rigueur et surtout plaisir... en général on devient vite accroc..
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
salut,
Ahhhh enfin du pilotage ;-)
Dommage que tu n'ai pas piloté :
- on est beaucoup (mais beaucoup) moins "malade" (et les symptĂ´mes qui vont avec, c'est comme la voiture ou le bateau)
- pour un pilote c'est souvent mieux.
Par contre, pas de vrilles, pas de virages vraiment engagés... Donc c'est une vraie initiation à la voltige sans le coté mise en garde qui est, je pense, le plus important pour les pilotes.
Vincent, faut vraiment que tu essayes ;-)))
Sinon je confirmes ce que dit Bee Gee !!! MĂŞme si je n'irai jamais aux championnats du monde (ou alors en visiteur...), c'est vraiment tellement exaltant et surtout le fait de toujours avoir Ă apprendre...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Il y'a quand même l'air d'avoir un peu plus de sensations qu'un tour de 2min au parc astérix après 2h d'attente !
Détrompes toi, j'ai fait le grand huit à Disneyworld en Floride, j'étais à cette époque à mon top en voltige, ça été pour moi une expérience épouvantable, dans un bidule brutal dont on a aucune maitrise,... depuis je n'ai plus jamais remis les pieds dans ce genre bidule pour gogo qui aime jouer à se faire peur. La voltige en est la parfaite antithèse.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
C'est le pilote chevronné qui aime avoir le controle de sa machine qui parle en toi Bee Gee. J'ai fait un peu de voltige sur F1 et alphajet et j'ai quand même trouvé ça plus impressionnant que n'importe quel grand 8.
cordialement.
Hors ligne