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Salut !
Voilà un nouveau flight report qui j'espère vous tiendra en haleine (et pas en mauvaise haleine) entre Amsterdam et Saint Martin...
Pour changer des codes barres bleu blanc rouge ou autre frenchies, un sublime 747 KLM nous mènera à destination.
Le report a un peu tardé à arriver car j'ai du reporter le vol plusieurs fois, mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas?
Je crois que quelques personnes attendent mon report en Constellation, ne vous inquietez pas, il n'est pas mis au placard, j'attend juste d'être prêt sur la navigation céleste quoique simplifiée dans fs, ça reste délicat.
Je vous laisse maintenant aller prendre le soleil dans les caraïbes à bord de cette légende du ciel
Departure: Amsterdam - Schipol (EHAM)
Arrival: St Marteen - Princess Juliana (TNCM)
Dest. Alternates: TKPK , TAPA
Briefing Météo:
Charts:
Nous traverserons d'abord 2 fronts au niveau de l'angleterre, peut être même l'occlusion associée, le givrage sera très faible sur notre route et nous rencontrerons peu de turbulence.
Les vents prévus au dessus de l'atlantique sont assez fort et il va falloir prévoir le carburant en conséquence.
METAR / TAF:
Departure:
AMSTERDAM SCHIPHOL [04, 06, 09, 18C, 18L, 18R, 22, 24, 27, 36C, 36L, 36R]
EHAM 220925Z 09014KT 050V130 9999 FEW018 SCT020 02/M03 Q1018 NOSIG
EHAM 220506Z 2206/2312 09010KT 8000 FEW007
BECMG 2206/2209 09015KT 9999 SCT020 PROB30 2206/2209 6000 BKN007
BECMG 2209/2212 10018G28KT
BECMG 2220/2223 09023G33KTArrival:
ST MAARTEN/PRINCESS JULIANA [10, 28]
TNCM 220900Z 14007KT 090V150 9999 FEW019 26/23 Q1014 A2995
TNCM 220531Z 2206/2306 12006KT P6SM SCT021 SCT045
FM221400 13012KT P6SM FEW022
FM222300 08008KT P6SM FEW019Alternates:
BASSETERRE/ROBERT L BRADSHAW [07, 25]
TKPK 220100Z 08009KT 9999 FEW016 26/23 Q1015
TKPK 220531Z 2206/2306 08005KT P6SM FEW017
FM221400 07012KT P6SM FEW022 SCT040
FM222200 07007KT P6SM FEW018
AMD NOT SKED TIL 221100ST JOHNS/VC BIRD (ANTIGUA) [07, 25]
TAPA 220900Z VRB02KT 9999 FEW014 24/22 Q1014 NOSIG
TAPA 211600Z 2118/2218 11010KT 9999 SCT020 PROB30
TEMPO 2118/2218 SHRA PROB40
TEMPO 2122/2212 VRB02/00000KT
Route:
GORLO UL980 LAM UL179 CPT UL9 DIKAS UL180 LESLU DINIM 5020N
4530N 4035N 3740N 3050N 2753N 2555N RKDIA A516 PJM
Fuel Sheet:
=====================================================================
Amsterdam to St Marteen // B744 // 4040 nm
---------------------------------------------------------------------
Departing : Amsterdam (EHAM)
Arriving : St Marteen (TNCM)
Equipment : Boeing 747-400
---------------------------------------------------------------------
Description Fuel (KGS) Fuel (KGS) Hours:Mins
--------------------- ---------- ---------- --------- -----------
Estimated Fuel Usage:.............. 86658 <- EFU -> 08:11
[Taxi : ................................... 900 00:20]
Reserves
Contingency 4000 00:25
Holding 1110
Diversion 3000
Total reserves:................... 9110 <- RSV -> 01:19
---------- ----------
Extra fuel 500 00:10
Fuel On Board:..................... 97168 <- FOB -> 10:16---------------------------------------------------------------------
Rule: JAR | Basis: time | Load Factor: 78.000
---------------------------------------------------------------------
A présent nous sommes prêts, allons à l'appareil, PH-BFB "City of Bankok" nous attend en E18.
Déjà que nous avons pris un slot et un retard de plus de 3h sur l'heure de départ, c'est pas le moment de traîner.
Comme d'hab un tour extérieur pour s'assurer de l'intégrité physique de l'appareil
Ensuite, on plonge le nez dans les instruments et la paperasse pour tout préparer.
Bon on vient de nous apporter la loadsheet:
L O A D S H E E T ISSUED BY APPROVED DATE TIME
ALL WEIGHTS IN KILOGRAMS Pilote-virtuel mkonareff 22 MAR 2013 1001FROM/TO FLIGHT A/C REG A/C TYPE CONFIG
EHAM/TNCM KLM785 PH-BFB B747-400/CF6-80C2B1F F10 C35 Y381WEIGHT DISTRIBUTION
LOAD IN COMPARTMENTS 26237 2/26237
PASSENGER/CABIN BAG 29008 AD/327 C/44 I/23 TTL 371+23TOTAL PAYLOAD 55245 LAST MINUTE CHANGES
DRY OPERATING WEIGHT 178755 DEST SPEC CL/CPT +/- WEIGHT
ZERO FUEL WEIGHT ACTUAL 234000 MAX 246074 L
TAKE OFF FUEL 96100
TAKE OFF WEIGHT ACTUAL 330100 MAX 396893
TRIP FUEL 86658
LANDING WEIGHT ACTUAL 243442 MAX 285763
TAXI OUT FUEL 900UNDERLOAD BEFORE L.M.C. 12074 LIMITED BY ZFW LMC TOTAL + / -
BALANCING/TRIM CONDITIONS
MACZFW 19.53%
MACTOW 24.53% STAB TRIM: 5.6
MACLDW 20.24%CAPTAINS INFORMATION/NOTES
STD WEIGHTS USED ADULT/84 CHILD/35 INFANT/0 BAGGAGE/15
BLOCK FUEL/ 97000 ( 31733 GALLONS)
LANDG FUEL/ 9442 ( 3089 GALLONS)
L-AUX/13611 L-MAIN/30794 CTR/0 CTR2/0 CTR3/152 L-TIP/4018 R-TIP/4018
R-MAIN/30794 R-AUX/13611
TAXI TIME 20 MIN
Ca me semble correct, nous ne sommes pas Full Pax aujourd'hui mais tout de même bien chargé car on en profite pour faire un peu de fret au passage.
Les passagers embarquent à présent.
Une fois l'embarquement terminé, on s'active au sol et on prépare déjà le pushback truck
On commence par démarrer le moteur 4 au repoussage
Surprise, après le repoussage on nous tirera sur une centaine de mètre plus loin pour bien dégager le passage.
Parking brakes : SET
Cleared for taxi, le marshaller fait un petit coucou et puis s'en va
Maintenant il va falloir faire rouler l'immeuble sur patte
Presque trop facile ! (ou pas...!)
Ah oui au fait, vous trouvez que le 747 a une trop grosse tête? Pas de problème, je l'ai scalpé pour vous
Trêve de plaisanterie, ca se bouscule un peu pour le décollage sur la 09...
Après l'atterrissage d'un 737 de "j'sais pas quoi 4 you" ou "machun truc airlines" bref, à vrai dire je ne me souviens plus; nous pouvons nous aligner
La bête est prête à bondir sur chaque centimètre de piste
Power check, TOGA !
Rotate !
Le mastodonte des airs, l'aéro- pachyderme, l'hippopotame aérien, appelez le comme vous voudrez, il n'en restera pas moins majestueux
Premier virage par la gauche peu de temps après avoir quitté le sol
Et hop, quel plaisir d'avoir un tel engin en manuel, que du bonheur !
Et même avec un décollage flex, ca monte on ne peut mieux !
Fendons ces nuages !
Les 2 réacteurs droits depuis la classe affaire
Nous avons déjà dépassé FL200...
Et la mer du nord se révèle sous un ciel magnifique
Au dessus de l’Angleterre puis du pays de Galles, dernières terres rencontrée sur notre route avant Saint Martin
Nous nous laissons à présent voler vers les cieux atlantiques en maintenant le FL320 (il faut être poète, mais pas oublier de piloter tout de même !)
La baleine bleue continue dans sa lancée malgré les quelques 60 kt de face
Le vol se veut très calme, peu de turbulence, calme en cabine, tout va bien, mais il commence à faire faim...
L'hotesse nous amène les plateaux et en profite pour faire une nouvelle photo pour sa collection.
Bon app !
Bon ! Vous avez fini de nous regarder manger ?!
Pour l'instant le FMS nous indique plus de 10 tonnes de fuel à l'atterrissage soit 2 tonnes de plus que prévu, conso au top !
Le cas LM est partout, mĂŞme sur les winglets
L'atlantique brille avec ce soleil en quasi permanence au Zénith grâce à notre trajet vers l'ouest
Le monstre consomme... En s'allégeant on prévoit un step climb au FL390
On me voit... On me voit plus... On me voit... On me voit plus.... On me voit plus... On me voit....
Le géant montre le bout de son nez
Une superbe image de l'empennage arrière
J'ai demandé à la lu-u-une, si le fuel serait suffisant, mais elle n'a pas l'habitude de s'occuper des cas comme ça (nous en revenons au cas LM)
Eh ! Ahmed, je te vois tu t'endors sur le manche ! ( )
Léger déséquilibre de 400 kg dans le réservoir principal 3, rien de génant pour le moment
Côté OFP, jeune pilote, on touche à tout... NON! Pas là ! C'est le fuel jettison...
Bref, la conso promet d'être moins bonne... on va taper dans la réserve de route... Pas grave, elle est faite pour ça
En cabine, pas de stress sur le fuel. On se contente de profiter du raffinement de la Royal Dutch Airlines
Oups, j'ai fait tomber ma Go-Pro par la fenĂŞtre Ca c'est pas2bol ( DĂ©dicace pour sa bonne humeur )
Le temps passe et le kérosène trépasse !
Il est bientĂ´t l'heure de descendre.
A environ 180 nm de la destination nous commencerons la descente.
Tout comme sur le long du trajet, il fera beau Ă destination... Ca ne va pas nous faire de tort avec ce froid de canard en Europe
On débute la STAR ULUBA pour rejoindre la RNAV pour la piste 10
Tel un aileron de requin
L'immeuble volant aime quand ca descend, ca va tout seul !
A la MSA (4100 ft) , Saint Martin - Princess Juliana en vue !
On continue la descente vers 2100 ft jusque AVIKA
On se stabilisera ensuite a 1700 ft pour suivre un plan de descente de 3° soit 770 ft/min environ pour notre vitesse d'approche de 146 kt (VREF=141 kt)
En finale.
Nous atterrirons finalement avec 4 tonnes de moins que prévue, la réserve de route ayant été quasiment totalement consommée, nous nous poserons avec le minimum réglementaire...
En courte finale
Toujours un peu délicat de rester concentré tout en ayant en tête que des dizaines de personnes sur la plage d'en face attendent un bel atterrissage pour leur souvenir de vacances...
Nous y sommes presque... A vos flash !
Le géant, simplement (et on peut l'appeler comme ça à la vue de ces images !)
Côté passagers on apprécie également ce moment particulier je crois !
Touché ! Le vent nous a secoué un peu mais atterrissage bien réussi !
- Un petit demi tour en 747 ?
- Non merci ça ira...
- J'insiste !
- Bon... Très bien
On roule pour la porte et Ă nous la plage !
Pas forcément évident le roulage, les taxiways sont finalement plutôt étroits,
APU : ON
Même quand on a l'habitude, le 747 reste définitivement impressionnant
Nous y sommes,
APU GEN : ON
ENGINES : CUT OFF
On effectue la parking checklist, oups le train !...
Vous avez vraiment cru que nous avions fait le roulage sans le train?...
On laisse le catering commencer son travail car l'appareil ne va pas rester ici des plombes, dans quelques heures il sera reparti.
Et nous, on quitte l'appareil...
Eh ! Mais attendez ! Ce n'est pas fini ! Un collégue sur la plage lors de notre arrivée a pris des photos pour nous
( Vous ne croyez pas que j'allais me contenter de 2 ou 3 photos d'atterrissage pour une si belle destination... J'espère qu'il n'y en aura pas trop pour vous !)
Voici son album photo:
Add-ons utilisés:
-PMDG 747-400
-Topcat, AJPC, Flightaware pour la préparation
-Aerosoft Amsterdam et FlyTampa St Marteen + AES
Je vous quitte à présent avec une dernière image du paysage St Martinien en espérant que comme mes autres report, vous l'apprécierez, tant pour le vol que pour le récit.
Aussi, je tiens a remercier tous mes lecteurs depuis que j'ai commencé à écrire des reports, vous m'avez beaucoup encouragé !
J'ai pu voir plus de 3870 vues sur le report en concorde, plus de 1700 avec le 747-200 et la plupart des autres sont en général au moins à 500, tout ca ne correspond surement pas au nombre de lectures, mais cela montre votre intérêt pour mes récits et cela me donne encore plus envie de continuer. Quel plaisir de partager mes vols avec vous !
Je vous concocte un super report en Constellation
Un grand merci Ă tous !
A très bientôt,
Maxime
Mes autres Flight Report:
BAW001 : LHR-JFK Hommage à Concorde / Vol détaillé : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49026
DLH458: Munich (EDDM) - San Francisco (KSFO): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=50377
VA1218: Brisbane (YBBN) - Canberra (YSCB) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52025
RLA243: Paris Orly (LFPO) - Agen la Garenne (LFBA) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 40#p514840
AFR6 : Paris (LFPG) - New York (KJFK): http://www.pilote-virtuel.com/edit.php?id=489694
UU974 : Paris CDG (LFPG) - St Denis (FMEE): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49579
AFR188 : Paris LFPG - Hong Kong VHHH : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48372
BAW716 : London Heathrow (EGLL) - Zurich (LSZH) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48382
UAL1162 : Seattle (KSEA) - Anchorage (PANC) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48493
SN1065 : Brussels (EBBR) - Ajaccio (LFKJ) Avro RJ : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48755
AFR506 : Vol Cairo HECA - Paris LFPG : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49254
Liste des reports Ă venir (non exhaustive)
- Transtlantique en Lockheed Constellation en priorité
- Vol Asiatique en Fokker 50
Dernière modification par mkonareff (23-03-2013 13:36:20)
TOGA projects - founder & developer
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Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
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C'est du tout bon ça Maxime !!
Énorme ce FR, plein d'humour, des screens d'une très grande qualité dans un magnifique appareil et une destination mythique, que demande le peuple ?!
Les images que tu as prises sur l'arrivée sont vraiment excellente !
Le 747 PMDG est vraiment superbe aussi.
J'attends les prochains FR avec impatience !
Bons vols !
Grégoire.
Grégoire.
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Excellent! Peux-tu lister les logiciels utilisés?
A+, Stef - Team MLN208
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Bonjour a toi,
Excellent report je te tire mon chapeau.
Petite info :
On laisse le catering commencer son travail car l'appareil ne va pas rester ici des plombes, dans quelques heures il sera reparti.
En effet il ne restera pas des heures mais à peine une heure juste le temps de débarquer les passagers et d'embarquer ceux pour EHAM. Il n'y a pas de relève d'équipage à st Martin puisque le vol continue pour curaçao TNCC là où toi et ton équipage auront un repos bien mérité.
Donc pas de plage Ă st Martin
Ps: tu aurais pu nous mettre une photo de décollage et non d'atterrissage sur la vrai image ( en concordance avec la suite logique des screens )
Cdlment, bon vol
Dernière modification par HDAL330 (23-03-2013 10:33:38)
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SUPERBE série!!!
Bon vol
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Excellent !!
Bravo, c'est magnifique !
Le vol a durer combien temps ?
PPL en cours Ă Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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Ahhh enfin le fameux FlightReport !! Je l'attendais avec impatience...
Il est vraiment magnifique...je crois que c'est mon FlightReport préféré !!
Encore une fois BRAVOOOO....tu nous as vraiment épaté sur ce coup
Amicalement,
Tupko2005
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Excellentissime
Comme à ton habitude, un truc bien mené et des jolies images qui n'ont rien à envier a fsx ...
Le Connie ça va être quelque chose ça !
Clément
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@Clubair : Je vais faire un EDIT en fin de report et y mettre les logiciels et addons utilisés
@KevinouAF : le vol a duré précisément 8h32
@HDAL330
tu aurais pu nous mettre une photo de décollage et non d'atterrissage sur la vrai image ( en concordance avec la suite logique des screens )
Cdlment, bon vol
Oups, je m'en suis rendu compte tout à l'heure moi aussi, si je trouve, je vais corriger ça.
Sinon merci pour ces précisions quand à l'escale à St Martin
Merci beaucoup pour vos commentaires
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J'adore
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TERRIBLE !!!!! Comme d habitude du grand grands art ! Un grand bravo pour les images, les récits ainsi que toutes les petites touches d humour . Que dire de plus à part encore
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Merci les amis !
Pour infos, la coquille de la photo réelle du décollage a été corrigé, 2 photos réelles ont été ajoutées et en fin de report j'indique les add-ons utilisés
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Merci les amis !
Pour infos, la coquille de la photo réelle du décollage a été corrigé, 2 photos réelles ont été ajoutées et en fin de report j'indique les add-ons utilisés
Cool merci d'avoir rectifié. I appreciate
Cdlment.
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Superbe FR Maxime, comme d'habitude avec toi :)
Aller juste un point negatif, mais uniquement pour chambrer hein :) : le levier du train à mettre en position off durant le vol. T'a oublié l'after take off checklist ?
Aller, encore bravo et vivement le prochain.
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Salut gg25, merci
En effet, le train est resté sur up, mais il me semble que la position OFF n'est pas simulé sur le 747 pmdg, si?
Je vérifierais ça un de ces 4 (oh la boulette ! )
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Superbe série !
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En effet, le train est resté sur up, mais il me semble que la position OFF n'est pas simulé sur le 747 pmdg, si?
Je vérifierais ça un de ces 4 (oh la boulette ! )
Positiion off simulé sur fsx mais pour fs9 je ne sais pas :)
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Merci a vous, tres content que ce nouveau report vous ai plu !
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GĂ©nial ! encore encore :)
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Salut !
@julesw : j'utilise fraps et je capture en bmp, je reconverti ensuite tout ca en jpg a l'aide de photofiltre en qualité maximale
@kenz : en effet, c'est vraiment top comme outils, depuis que je l'ai découvert, je n'utilise quasiment plus que ça pour calculer mon fuel. Peut etre un truc qui est embetant: pas possible de passer des lbs au kgs... Mais bon c'est un detail.
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