Vous n'êtes pas identifié(e).
A part ça, vous confirmez que pour l'instant, un pilote A320 chez AirFrance doit se trimbaler ses classeurs de perfs ? QRH,FCOM et tout le toutim
Dernière modification par Guilhemdr400 (14-05-2013 15:30:29)
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Non absolument pas, un pilote AF ne trimballe rien du tout. Tout est à bord de l'avion et à compter du 30 mai prochain toute notre doc perso sera officiellement intégrée dans notre iPad (automatiquement mis à jour des qu'on mettra les pieds dans les locaux de la compagnie)
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aaaah ok donc vous pouvez l'utiliser en vol ? A quand l'OCTAVE dans l'Ipad et tout le toutim
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Non l'iPad n'est pas certifié pour être utilisé en vol (pas encore), c'est pour cela que le manex papier reste à dispo dans l'avion. À terme, dans quelques mois tout au plus, tout aura disparu pour être remplacé par le couple iPad / EFB (y compris les cartes d'approche et en route).
Mais c'est long et délicat d'arriver à un tel changement... Mais nous y allons et je pense que ça va être absolument génial !
Avec l'iPad, les possibilités sont quasi illimitées..
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Mais c'est long et délicat d'arriver à un tel changement... Mais nous y allons et je pense que ça va être absolument génial !
Avec l'iPad, les possibilités sont quasi illimitées..
À la décharge de Air France, problème ne vient pas uniquement de l'inertie de l'entreprise mais de la DGAC. Tu me corriges si je me trompes ?
Lorsque AF aura les appro DGAC, cela fera le bonheur des autres compagnies... qui auront enfin le droit de faire comme la grande maison.
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Pour du Class1 ? La DGAC / EASA est "assez" souple ... En Class2 et 3 la c'est autre chose...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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faut prouver qu'il plantera pas quoi
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Pour du Class1 ? La DGAC / EASA est "assez" souple ... En Class2 et 3 la c'est autre chose...
Souple... comme une porte alors !
Chez "nous", effectivement la mise en place du classe 1 aurait été facile (je n'étais pas là à l'époque), trop facile même.
Lorsque le successeur du précédent tuteur a pris ses fonctions, il aurait simplement constater qu'il n'y avant pas grand chose laissé à ce sujet par son collègue et aurait donc exigé de refaire tout le dossier d'appro.
Le class 2 est en cours de déploiement et ça se passe pour l'instant plutôt bien.
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Bonsoir Chris,
En clair et sans décodeur, peut-tu nous en dire plus sur l'Air Traffic Services Unit (ATSU).
Cordialement,
Speed Dizzy
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l'ATSU n'est qu'un ACARS moderne, avec beaucoup plus de fonctions, de possibiltés, de convivialité . il a aussi la particularité d'etre accessible aux 2 pilotes en meme temps (ce qui n'est pas le cas avec l'ACARS qui ne peut etre utilisé que par un pilote à la fois). Du coup la recherche et la demande d'information peut etre tres rapide.
Il ne reste plus que quelques avions ACARS chez AF, l'immense majorité sont équipés d'ATSU (et ils le seront bientot tous)
Dernière modification par chrisATR (17-05-2013 07:07:19)
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mais sur le FMGC du 320, ça reste affiché "ACARS (menu etc..)" ou c'est remplacé par ATSU ? (je parle de la mention qui figure sur l'écran, pas le système en lui-même) ..
Aussi, saurais-tu où trouver une photo de la page ATSU menu ?
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mais sur le FMGC du 320, ça reste affiché "ACARS (menu etc..)" ou c'est remplacé par ATSU ? (je parle de la mention qui figure sur l'écran, pas le système en lui-même) ..
Aussi, saurais-tu où trouver une photo de la page ATSU menu ?
A confirmer par Chris mais il me semble qu'il y a un interface spécifique pour l'ATSU.
Voir la photo de cet article wikipedia correspondant à un A330.
http://en.wikipedia.org/wiki/Controller%E2%80%93pilot_data_link_communications
Mais je garantie rien hein :)
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Ok, parce que sur les videos trainant sur youtube des 32x AF, j'ai jamais vu de mentions ATSU sur le fmgc
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Il faut absolument démystifier ces systèmes la, un ATSU c'est un ACARS moderne c'est tout, cela rempli les mêmes fonctions, on en sort les mêmes infos et c'est tout...
Les pilotes utilisent ce "truc" tout aussi simplement, ce n'est ni ultra moderne, ni secret, ni surhumain... Enfin rien... Je n'ai jamais reçu de formation spécifique, le mode d'emploi est intégré au FCOM, donc on y comprends rien en le lisant mais une fois dans l'avion, c'est d'une facilité déconcertante....
La maîtrise de l'ATSU n'est pas gage d'ultra compétence pour un pilote
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ma question étati, est-ce que l'AFFICHAGE sur le FMGCdu mot "ACARS" et remplacé par "ATSU" ,
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J'adore cette phrase "je regarderais lundi" ! moi lundi je serais entrain de faire mon dm d'histoire sinon, effectivement ce serait cool
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Oui : touche 2L, indiquee ATSU quand l'avion en est equipe.
(sur certaines anciennes versions du soft, il semble que c'etait en 6L, d'apres les collegues)
Dernière modification par Nephi (18-05-2013 20:24:54)
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Bonjour,
Purée, il faut un lexique pour vous lire.
Effectivement, mais c'est tellement enrichissant
Speed Dizzy
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Purée, il faut un lexique pour vous lire.
Merci Yann... J'me sens moins seul !
Mais c'est effectivement instructif ! Faut le temps de décoder, mais ça reste instructif ! Surtout quand c'est expliqué, comme Chris le fait
Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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super merci ;-)
et je suppose que les derniers 320 rentrés chez AF (F-HBNx) sont équipés de l'ATSU ?
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ah ok, donc le mot ACARS n'apparaît nulle part ;-) super c'est ce que je voulais savoir ...
si j'ai bien compris chaque fois que le mot ACARS apparaissait, il est remplacé par ATSU. ex : ACARS MENU --> ATSU MENU
super merci
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Guilhemdr400
quelques données pour AIRBUS A320-200 B4 pour une immatriculation donnée FGxxx
LFPG 08L FM TWY S2
Z seuil +341 FT
Long 3480 m
ACC/ARR 3480M
Pente -0.25
Volet 2
Vent 00
QNH 1013
TEMPE +15
MTOW 077.00
QNH1013 .... 68.0T V1 157 VR 157 V2 161 Temp Flex +62
QNH1003 .... 68.0T V1 156 VR 156 V2 160 Temp Flex +62
QNH1023 .... 68.0T V1 157 VR 157 V2 161 Temp Flex +62
ZAC 1800 FT Sorties officielles Décollage depuis TWY S2
Effet QNH INF 1013 - 60 Kg/HPA
Effet TEMPE VOL3 -780kg/DEG VOL FULL - 790 kg/DEG
Le rêve n'a pas de limite
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