#26 [↑][↓] 14-05-2013 15:29:51

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

A part ça, vous confirmez que pour l'instant, un pilote A320 chez AirFrance doit se trimbaler ses classeurs de perfs ? QRH,FCOM et tout le toutim

Dernière modification par Guilhemdr400 (14-05-2013 15:30:29)

Hors ligne

#27 [↑][↓] 14-05-2013 15:42:55

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   13 

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Non absolument pas, un pilote AF ne trimballe rien du tout. Tout est à bord de l'avion et à compter du 30 mai prochain toute notre doc perso sera officiellement intégrée dans notre iPad (automatiquement mis à jour des qu'on mettra les pieds dans les locaux de la compagnie)

Hors ligne

#28 [↑][↓] 14-05-2013 16:48:01

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

aaaah ok wink donc vous pouvez l'utiliser en vol ? A quand l'OCTAVE dans l'Ipad et tout le toutim

Hors ligne

#29 [↑][↓] 14-05-2013 17:29:26

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   13 

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Non l'iPad n'est pas certifié pour être utilisé en vol (pas encore), c'est pour cela que le manex papier reste à dispo dans l'avion. À terme, dans quelques mois tout au plus, tout aura disparu pour être remplacé par le couple iPad / EFB (y compris les cartes d'approche et en route).

Mais c'est long et délicat d'arriver à un tel changement... Mais nous y allons et je pense que ça va être absolument génial !

Avec l'iPad, les possibilités sont quasi illimitées..

Hors ligne

#30 [↑][↓] 14-05-2013 18:26:01

Zarma
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Mais c'est long et délicat d'arriver à un tel changement... Mais nous y allons et je pense que ça va être absolument génial !

Avec l'iPad, les possibilités sont quasi illimitées..

À la décharge de Air France, problème ne vient pas uniquement de l'inertie de l'entreprise mais de la DGAC. Tu me corriges si je me trompes ?
Lorsque AF aura les appro DGAC, cela fera le bonheur des autres compagnies... qui auront enfin le droit de faire comme la grande maison.

Hors ligne

#31 [↑][↓] 15-05-2013 13:28:08

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Pour du Class1 ? La DGAC / EASA est "assez" souple ... En Class2 et 3 la c'est autre chose...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#32 [↑][↓] 15-05-2013 16:36:56

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

faut prouver qu'il plantera pas quoi tongue

Hors ligne

#33 [↑][↓] 16-05-2013 10:10:03

Zarma
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Pour du Class1 ? La DGAC / EASA est "assez" souple ... En Class2 et 3 la c'est autre chose...

Souple... comme une porte alors !

Chez "nous", effectivement la mise en place du classe 1 aurait été facile (je n'étais pas là à l'époque), trop facile même.
Lorsque le successeur du précédent tuteur a pris ses fonctions, il aurait simplement constater qu'il n'y avant pas grand chose laissé à ce sujet par son collègue et aurait donc exigé de refaire tout le dossier d'appro.
Le class 2 est en cours de déploiement et ça se passe pour l'instant plutôt bien.

Hors ligne

#34 [↑][↓] 16-05-2013 19:29:46

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Bonsoir Chris,

En clair et sans décodeur, peut-tu nous en dire plus sur l'Air Traffic Services Unit (ATSU).

Cordialement,

Speed Dizzy

Hors ligne

#35 [↑][↓] 17-05-2013 07:06:24

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   13 

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

l'ATSU n'est qu'un ACARS moderne, avec beaucoup plus de fonctions, de possibiltés, de convivialité . il a aussi la particularité d'etre accessible aux 2 pilotes en meme temps (ce qui n'est pas le cas avec l'ACARS qui ne peut etre utilisé que par un pilote à la fois). Du coup la recherche et la demande d'information peut etre tres rapide.

Il ne reste plus que quelques avions ACARS chez AF, l'immense majorité sont équipés d'ATSU (et ils le seront bientot tous)

Dernière modification par chrisATR (17-05-2013 07:07:19)

Hors ligne

#36 [↑][↓] 17-05-2013 12:45:09

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

mais sur le FMGC du 320, ça reste affiché "ACARS (menu etc..)" ou c'est remplacé par ATSU ? (je parle de la mention qui figure sur l'écran, pas le système en lui-même) ..
Aussi, saurais-tu où trouver une photo de la page ATSU menu ?

Hors ligne

#37 [↑][↓] 17-05-2013 15:23:06

gg25
Membre
Lieu : Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Inscription : 30-10-2011
Renommée :   

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Guilhemdr400 a écrit :

mais sur le FMGC du 320, ça reste affiché "ACARS (menu etc..)" ou c'est remplacé par ATSU ? (je parle de la mention qui figure sur l'écran, pas le système en lui-même) ..
Aussi, saurais-tu où trouver une photo de la page ATSU menu ?

A confirmer par Chris mais il me semble qu'il y a un interface spécifique pour l'ATSU.

Voir la photo de cet article wikipedia correspondant à un A330.

http://en.wikipedia.org/wiki/Controller%E2%80%93pilot_data_link_communications

Mais je garantie rien hein :)

Hors ligne

#38 [↑][↓] 17-05-2013 22:52:47

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Ok, parce que sur les videos trainant sur youtube des 32x AF, j'ai jamais vu de mentions ATSU sur le fmgc

Hors ligne

#39 [↑][↓] 18-05-2013 04:49:54

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   13 

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Il faut absolument démystifier ces systèmes la, un ATSU c'est un ACARS moderne c'est tout, cela rempli les mêmes fonctions, on en sort les mêmes infos et c'est tout...

Les pilotes utilisent ce "truc" tout aussi simplement, ce n'est ni ultra moderne, ni secret, ni surhumain... Enfin rien... Je n'ai jamais reçu de formation spécifique, le mode d'emploi est intégré au FCOM, donc on y comprends rien en le lisant mais une fois dans l'avion, c'est d'une facilité déconcertante....

La maîtrise de l'ATSU n'est pas gage d'ultra compétence pour un pilote

Hors ligne

#40 [↑][↓] 18-05-2013 10:41:20

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

ma question étati, est-ce que l'AFFICHAGE sur le FMGCdu mot "ACARS" et remplacé par "ATSU" , big_smile

Hors ligne

#41 [↑][↓] 18-05-2013 11:43:27

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   13 

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Euuuuh je t'avoue que je n'ai jamais fait gaffe.... Je regarderai lundi

Hors ligne

#42 [↑][↓] 18-05-2013 19:36:27

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

J'adore cette phrase "je regarderais lundi" ! big_smile moi lundi je serais entrain de faire mon dm d'histoire big_smile sinon, effectivement ce serait cool wink

Hors ligne

#43 [↑][↓] 18-05-2013 20:21:05

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Oui : touche 2L, indiquee ATSU quand l'avion en est equipe.

atsu.jpg

(sur certaines anciennes versions du soft, il semble que c'etait en 6L, d'apres les collegues)

Dernière modification par Nephi (18-05-2013 20:24:54)

Hors ligne

#44 [↑][↓] 18-05-2013 21:03:18

Yann
Modérateur
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   38 

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Purée, il faut un lexique pour vous lire.

Hors ligne

#45 [↑][↓] 19-05-2013 10:04:24

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   22 

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Bonjour,

Yann a écrit :

Purée, il faut un lexique pour vous lire.

Effectivement, mais c'est tellement enrichissant wink

Speed Dizzy

Hors ligne

#46 [↑][↓] 19-05-2013 14:47:46

coyotte
Membre
Inscription : 16-03-2011
Renommée :   44 
Site Web

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Yann a écrit :

Purée, il faut un lexique pour vous lire.

Merci Yann... J'me sens moins seul ! laugh

Mais c'est effectivement instructif ! Faut le temps de décoder, mais ça reste instructif ! Surtout quand c'est expliqué, comme Chris le fait wink


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

#47 [↑][↓] 21-05-2013 17:31:18

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

super merci ;-)
et je suppose que les derniers 320 rentrés chez AF (F-HBNx) sont équipés de l'ATSU ?

Hors ligne

#48 [↑][↓] 22-05-2013 07:08:06

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   13 

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Bon, j'ai regardé hier, lundi j'avais un vieux 321 encore équipe ACARS, oui il est noté ATSU dans le menu ;-)

Hors ligne

#49 [↑][↓] 22-05-2013 20:12:29

Guilhemdr400
Banni(e)
Inscription : 09-05-2010

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

ah ok, donc le mot ACARS n'apparaît nulle part ;-) super c'est ce que je voulais savoir ...
si j'ai bien compris chaque fois que le mot ACARS apparaissait, il est remplacé par ATSU. ex : ACARS MENU --> ATSU MENU
super merci

Hors ligne

#50 [↑][↓] 23-05-2013 15:50:15

AIRBUS77
Membre
Lieu : Saint Fargeau ponthierry
Inscription : 01-04-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel]Consignes AF/Airbus concernant les PACKS

Guilhemdr400

quelques données pour AIRBUS A320-200 B4 pour une immatriculation donnée FGxxx

LFPG  08L  FM TWY S2
Z seuil  +341 FT
Long 3480 m
ACC/ARR  3480M
Pente -0.25
Volet 2
Vent 00
QNH 1013
TEMPE +15
MTOW 077.00

QNH1013 ....   68.0T   V1 157  VR 157  V2 161    Temp Flex +62
QNH1003 ....   68.0T   V1 156  VR 156  V2 160    Temp Flex +62
QNH1023 ....   68.0T   V1 157  VR 157  V2 161    Temp Flex +62

ZAC  1800 FT  Sorties officielles  Décollage depuis TWY  S2

Effet QNH  INF  1013    - 60 Kg/HPA
Effet TEMPE    VOL3  -780kg/DEG     VOL FULL   - 790 kg/DEG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

Pied de page des forums