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Hello,
Sauf erreur, une approche standard au HUD revient (entre autres) à aligner le vecteur vitesse sur le repère 1.3 Vs du crochet pour se poser à la bonne incidence.
Par temps calme, je suppose.
Maintenant, dans le cas d'une météo plus capricieuse avec rafales, vents cisaillants, etc...comment s'effectue la majoration de vitesse à travers le crochet d'incidence ?
Le repère haut 1.45 permet de couvrir n'importe quelle météo ?
Dernière modification par deeruss (22-05-2013 09:50:19)
Mocha hagotdi, zooo!
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A 1.45 tu as effectivement déjà une belle marge (Ça dépend de la vitesse de ta machine et de celle du vent cela dit...). Je connais les correction appliquées en vitesse, mais pas en incidence.
Cependant dans FS cela n'a aucune importance, et il est même préférable de voler l'approche autour de 1.3 Vs, puisque le gradient vent n'est absolument pas simule lorsqu’il y a du vent... :(
T.
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Parmi les avantages du HUD on a les chevrons d'énergies qui permettent d'anticiper en cas de gradient, toute perte (ou gain) d'énergie est visualisé immédiatement, cela permet de réduire les marges sans aucun problème
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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C'est peut ĂŞtre Ă cause de cette limitation Ă 1.45 Vs que les avions civils n'utilisent pas le crochet d'incidence ?
Cependant dans FS cela n'a aucune importance, et il est même préférable de voler l'approche autour de 1.3 Vs, puisque le gradient vent n'est absolument pas simule lorsqu’il y a du vent... :(
Tu connais des simulateurs qui le modélisent ?
Parmi les avantages du HUD on a les chevrons d'énergies qui permettent d'anticiper en cas de gradient, toute perte (ou gain) d'énergie est visualisé immédiatement, cela permet de réduire les marges sans aucun problème
Comment est déterminée la position du vecteur vitesse sur le plan latéral ? (sur le plan longitudinal c'est j'imagine la ou les sondes d'incidence qui donnent la position).
De même concernant la position des chevrons d'énergie, c'est la dérivée de l'énergie cinétique ?
Mocha hagotdi, zooo!
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Tu connais des simulateurs qui le modélisent ?
Oui, Condor... Toujours le même dès qu'il s'agit de modéliser une masse d'air et pas seulement des paramètres...
T.
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C'est peut ĂŞtre Ă cause de cette limitation Ă 1.45 Vs que les avions civils n'utilisent pas le crochet d'incidence ?
n666eo a écrit :Cependant dans FS cela n'a aucune importance, et il est même préférable de voler l'approche autour de 1.3 Vs, puisque le gradient vent n'est absolument pas simule lorsqu’il y a du vent... :(
Tu connais des simulateurs qui le modélisent ?
Bee Gee a écrit :Parmi les avantages du HUD on a les chevrons d'énergies qui permettent d'anticiper en cas de gradient, toute perte (ou gain) d'énergie est visualisé immédiatement, cela permet de réduire les marges sans aucun problème
Comment est déterminée la position du vecteur vitesse sur le plan latéral ? (sur le plan longitudinal c'est j'imagine la ou les sondes d'incidence qui donnent la position).
De même concernant la position des chevrons d'énergie, c'est la dérivée de l'énergie cinétique ?
Seul les militaires travaillent à l'incidence, les civils fonctionnent à la vitesse, à l'origine le vecteur vitesse était déterminé par sonde d'incidence et de dérapage, c'était un vecteur vitesse "air" de nos jours le vecteur vitesse est tiré des centrales inertielles c'est un vecteur vitesse sol, de même pour les chevrons qui matérialisent l'accélération longitudinale sur la trajectoire.... c'est donc bien une dérivée de quelque chose ! rires ! et matérialise la pente potentielle.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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C'est assez Ă©tonnant!
Merci pour les précisions.
Maintenant la question qui me vient c'est comment font ils pour que la barre d'horizon du HUD concorde avec l'horizon réel ?
Ils font des mesures au sol ?
Dernière modification par deeruss (26-05-2013 15:02:16)
Mocha hagotdi, zooo!
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Comme un horizon artificiel normal, non ? Vu que les données du HUD sont colimatée à l'infini, la ligne va forcément coller à l'horizon réel. L'affichage ne dépend pas de la position du pilote dans le cockpit, heureusement !
T.
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Oui je vois ce que tu veux dire mais il y a encore qqch qui me gène.
Peut ĂŞtre devrais je parler de calibrage, comment se calibre un HUD ? (en terme d'attitude par ex).
Mocha hagotdi, zooo!
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Comme disait Fernand Raynaud "c'est étudié pour !" tout est à base de centrale inertielle, gyroscopes et accéléromètres ...
C'est tout l'avantage du HUD, représenter les paramètres de vol en coïncidence avec le monde réel,...
Cependant on peut remarquer que si on vole à haute altitude par beau temps, l'horizon naturel est plus bas que l'horizon synthétique du HUD, autour de 3° au FL300... normal, on visualise très précisément la courbure de la Terre !..
Enfin le HUD arrive de plus en plus sur les avions de ligne, les A380 d'AF en sont équipés et tous les futurs avions d'AF le seront aussi, à coup sûr un gain important pour la sécurité des vol, AF est en train de revoir complètement son mode de fonctionnement suite à AF447, technique et philosophie, l'un ne va pas sans l'autre...
Dernière modification par Bee Gee (23-05-2013 07:44:59)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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en parlant d'AF, la série des A320 récupérés d'Air Inter, ils en étaient bien équipés de ces HUDs (je pense aux F-GHQx) et aussi quelques A321 (je me souviens plus de leurs immatriculations). mais il m'a semblé avoir entendu ou lu que AF avait "condamné" ces HUD lorsque l'appareil en étaient équipés ... vrai ?
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en parlant d'AF, la série des A320 récupérés d'Air Inter, ils en étaient bien équipés de ces HUDs (je pense aux F-GHQx) et aussi quelques A321 (je me souviens plus de leurs immatriculations). mais il m'a semblé avoir entendu ou lu que AF avait "condamné" ces HUD lorsque l'appareil en étaient équipés ... vrai ?
oui !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Une question de standardisation de la flotte de l'époque, c'était plus simple pour les technocrates de supprimer les HUD des A320 venant d'Air Inter, le Klopf les aurait traité de "bande de cons" à sa manière !
Maintenant qu'ils ont enfin compris que c'était utile tous les futurs avions d'AF en seront équipé.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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et pas possible de reinstaller ces systèmes sur ces avions (pour le temps qu'il leur reste ... certains ont déjà 20 ans et la premiers de la série des F-GHQx ont déjà fini à Mojave ou chateauroux ...) ... on a des intelligents chez nous !
Dernière modification par Guilhemdr400 (29-05-2013 21:00:55)
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Ouaip. On a hérité d'un vieux 319 ex Air Inter, ex F-GPMG, celui-là , qui vole maintenant chez nous sous immat' OO-SSP. Outre que cette vieille dame fait un potin d'enfer au décollage, que ses "bruits" tout court sont étranges si on les compare à des avions plus récents et que le tapis fait très vintage, le HUD est toujours installé et, surtout, fonctionnel. Enfin, si l'on pousse le bon breaker, il fonctionne parfaitement.
Maintenant, quand tu vois les infos qu'il affiche, ce HUD, ça vaut pas trop la peine. C'est vraiment la préhistoire...
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Pourtant il me semble qu'un simple velocity vector et tu as déjà 80% de l'intérêt d'un HUD, non ? Si en plus il y a les chevrons d'énergie ça fait 90%. Le reste n'est qu'un report des infos déjà présentes ailleurs, non ?
T.
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Pourtant il me semble qu'un simple velocity vector et tu as déjà 80% de l'intérêt d'un HUD, non ? Si en plus il y a les chevrons d'énergie ça fait 90%. Le reste n'est qu'un report des infos déjà présentes ailleurs, non ?
Oui, nous sommes d'accord. Mais l'ergonomie a évolué depuis les HUD d'Air Inter, et la présentation moderne d'un, disons, HUD de 737NG est autrement plus opérationnelle et confortable.
Pour la safety, il faut un FMA, des speeds placards, des minimas clairement identifiés, etc...
Je précise que je n'ai utilisé ce truc qu'en croisière, et que c'est probablement une version très édulcorée
Dernière modification par kOOk (30-05-2013 08:09:23)
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Ouaip. On a hérité d'un vieux 319 ex Air Inter, ex F-GPMG, celui-là , qui vole maintenant chez nous sous immat' OO-SSP. Outre que cette vieille dame fait un potin d'enfer au décollage, que ses "bruits" tout court sont étranges si on les compare à des avions plus récents et que le tapis fait très vintage, le HUD est toujours installé et, surtout, fonctionnel. Enfin, si l'on pousse le bon breaker, il fonctionne parfaitement.
Maintenant, quand tu vois les infos qu'il affiche, ce HUD, ça vaut pas trop la peine. C'est vraiment la préhistoire...
(tu bosses bien chez Brussels ?) Puis il sert pas trop Ă grand chose avec le couple PFD/ND qui affiche toutes les infos essentielles (TERRAIN, WXR etc ...)
il m'a semblé voir sur une photo d'un HUD de la série des F-GHQx AU SOL (donc le même modéle que ton bouzin), il y a avait bien les vitesses placards, et une partie du FMA (si je me souviens bien)
Dernière modification par Guilhemdr400 (31-05-2013 18:07:30)
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Puis il sert pas trop Ă grand chose avec le couple PFD/ND qui affiche toutes les infos essentielles (TERRAIN, WXR etc ...)
J'aurai plutôt dit que c'était les PFD/ND qui ne servent plus à grand chose avec un HUD... Tu ne trouves pas plus naturel, logique, sécurisant de voler en regardant dehors, et en aillant des infos pertinentes sur ton avion (incidence, point d'aboutissement de la trajectoire, etc...) plutôt que le nez dans les écrans avec des paramètres que ne sont pas forcément toujours pertinents ?
T.
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Juste ce qu'il faut... Un vecteur vitesse, un horizon, une barre d'Ă©nergie... Un badin Ă titre indicatif. Que demander de plus ?
Ok, c'est pour le pilotage à vue, pour de l'IFR je reconnais que ça devient plus limite.
Mais pour les approches Ă vue il y a ce qu'il faut, rien ne manque il me semble.
T.
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Trop d'informations tuent l'information, de nos jours on a une certaine tendance à faire des "sapins de Noël" ...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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finalement je les trouve parfaitement fait ces trucs ... il ne manque rien. sur la "rose" des caps on peut même lire le cap ciblé par le PA ... non, juste ce qu'il faut
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