#1 [↑][↓] 22-05-2013 00:53:01

deeruss
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[Réel]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par météo capricieuse

Hello,

Sauf erreur, une approche standard au HUD revient (entre autres) à aligner le vecteur vitesse sur le repère 1.3 Vs du crochet pour se poser à la bonne incidence.
Par temps calme, je suppose.

Maintenant, dans le cas d'une météo plus capricieuse avec rafales, vents cisaillants, etc...comment s'effectue la majoration de vitesse à travers le crochet d'incidence ?

Le repère haut 1.45 permet de couvrir n'importe quelle météo ?

Dernière modification par deeruss (22-05-2013 09:50:19)


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#2 [↑][↓] 22-05-2013 10:03:33

n666eo
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

A 1.45 tu as effectivement déjà une belle marge (Ça dépend de la vitesse de ta machine et de celle du vent cela dit...). Je connais les correction appliquées en vitesse, mais pas en incidence.

Cependant dans FS cela n'a aucune importance, et il est même préférable de voler l'approche autour de 1.3 Vs, puisque le gradient vent n'est absolument pas simule lorsqu’il y a du vent... :(


T.

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#3 [↑][↓] 22-05-2013 11:49:47

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Parmi les  avantages du HUD on a les chevrons d'Ă©nergies qui permettent d'anticiper en cas de gradient, toute perte (ou gain) d'Ă©nergie est visualisĂ© immĂ©diatement, cela permet de rĂ©duire les marges sans aucun problème


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓] 22-05-2013 13:20:12

deeruss
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

C'est peut ĂŞtre Ă  cause de cette limitation Ă  1.45 Vs que les avions civils n'utilisent pas le crochet d'incidence ?


n666eo a Ă©crit :

Cependant dans FS cela n'a aucune importance, et il est même préférable de voler l'approche autour de 1.3 Vs, puisque le gradient vent n'est absolument pas simule lorsqu’il y a du vent... :(

Tu connais des simulateurs qui le modélisent ?


Bee Gee a Ă©crit :

Parmi les  avantages du HUD on a les chevrons d'Ă©nergies qui permettent d'anticiper en cas de gradient, toute perte (ou gain) d'Ă©nergie est visualisĂ© immĂ©diatement, cela permet de rĂ©duire les marges sans aucun problème

Comment est déterminée la position du vecteur vitesse sur le plan latéral ? (sur le plan longitudinal c'est j'imagine la ou les sondes d'incidence qui donnent la position).

De même concernant la position des chevrons d'énergie, c'est la dérivée de l'énergie cinétique ?


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#5 [↑][↓] 22-05-2013 13:46:25

n666eo
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Tu connais des simulateurs qui le modélisent ?

Oui, Condor... Toujours le même dès qu'il s'agit de modéliser une masse d'air et pas seulement des paramètres... wink


T.

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#6 [↑][↓] 22-05-2013 14:03:23

deeruss
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

ahah j'en Ă©tais sur, c'est vrai que c'est un petit bijou ce jeu.


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#7 [↑][↓] 22-05-2013 15:56:20

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

deeruss a Ă©crit :

C'est peut ĂŞtre Ă  cause de cette limitation Ă  1.45 Vs que les avions civils n'utilisent pas le crochet d'incidence ?


n666eo a Ă©crit :

Cependant dans FS cela n'a aucune importance, et il est même préférable de voler l'approche autour de 1.3 Vs, puisque le gradient vent n'est absolument pas simule lorsqu’il y a du vent... :(

Tu connais des simulateurs qui le modélisent ?


Bee Gee a Ă©crit :

Parmi les  avantages du HUD on a les chevrons d'Ă©nergies qui permettent d'anticiper en cas de gradient, toute perte (ou gain) d'Ă©nergie est visualisĂ© immĂ©diatement, cela permet de rĂ©duire les marges sans aucun problème

Comment est déterminée la position du vecteur vitesse sur le plan latéral ? (sur le plan longitudinal c'est j'imagine la ou les sondes d'incidence qui donnent la position).

De même concernant la position des chevrons d'énergie, c'est la dérivée de l'énergie cinétique ?

Seul les militaires travaillent Ă  l'incidence, les civils fonctionnent Ă  la vitesse, Ă  l'origine le vecteur vitesse Ă©tait dĂ©terminĂ© par  sonde d'incidence et de dĂ©rapage, c'Ă©tait un vecteur vitesse "air" de nos jours le vecteur vitesse est tirĂ© des centrales inertielles c'est un vecteur vitesse sol, de mĂŞme pour les chevrons qui matĂ©rialisent l'accĂ©lĂ©ration longitudinale sur la trajectoire.... c'est donc bien une dĂ©rivĂ©e de quelque chose ! rires !  et matĂ©rialise la pente potentielle.


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#8 [↑][↓] 22-05-2013 22:39:26

deeruss
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

C'est assez Ă©tonnant!

Merci pour les précisions.
Maintenant la question qui me vient c'est comment font ils pour que la barre d'horizon du HUD concorde avec l'horizon réel ?
Ils font des mesures au sol ?

Dernière modification par deeruss (26-05-2013 15:02:16)


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#9 [↑][↓] 22-05-2013 22:42:15

n666eo
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Comme un horizon artificiel normal, non ? Vu que les données du HUD sont colimatée à l'infini, la ligne va forcément coller à l'horizon réel. L'affichage ne dépend pas de la position du pilote dans le cockpit, heureusement !


T.

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#10 [↑][↓] 23-05-2013 00:57:37

deeruss
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Oui je vois ce que tu veux dire mais il y a encore qqch qui me gène.

Peut ĂŞtre devrais je parler de calibrage, comment se calibre un HUD ? (en terme d'attitude par ex).


Mocha hagotdi, zooo!

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#11 [↑][↓] 23-05-2013 07:43:36

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Comme disait Fernand Raynaud "c'est étudié pour !" tout est à base de centrale inertielle, gyroscopes et accéléromètres ...

C'est tout l'avantage du HUD, représenter les paramètres de vol en coïncidence avec le monde réel,...

Cependant on peut remarquer que si on vole Ă  haute altitude par beau temps, l'horizon naturel est plus bas que l'horizon synthĂ©tique du HUD, autour de 3° au FL300...  normal, on visualise très prĂ©cisĂ©ment la courbure de la Terre !..

Enfin le HUD arrive de plus en plus sur les avions de ligne, les A380 d'AF en sont équipés et tous les futurs avions d'AF le seront aussi, à coup sûr un gain important pour la sécurité des vol, AF est en train de revoir complètement son mode de fonctionnement suite à AF447, technique et philosophie, l'un ne va pas sans l'autre...

Dernière modification par Bee Gee (23-05-2013 07:44:59)


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#12 [↑][↓] 29-05-2013 12:40:00

Guilhemdr400
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

en parlant d'AF, la série des A320 récupérés d'Air Inter, ils en étaient bien équipés de ces HUDs (je pense aux F-GHQx) et aussi quelques A321 (je me souviens plus de leurs immatriculations). mais il m'a semblé avoir entendu ou lu que AF avait "condamné" ces HUD lorsque l'appareil en étaient équipés ... vrai ?

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#13 [↑][↓] 29-05-2013 12:53:46

antoine
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Guilhemdr400 a Ă©crit :

en parlant d'AF, la série des A320 récupérés d'Air Inter, ils en étaient bien équipés de ces HUDs (je pense aux F-GHQx) et aussi quelques A321 (je me souviens plus de leurs immatriculations). mais il m'a semblé avoir entendu ou lu que AF avait "condamné" ces HUD lorsque l'appareil en étaient équipés ... vrai ?

oui !


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#14 [↑][↓] 29-05-2013 13:25:17

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Une question de standardisation de la flotte de l'époque, c'était plus simple pour les technocrates de supprimer les HUD des A320 venant d'Air Inter, le Klopf les aurait traité de "bande de cons" à sa manière !

Maintenant qu'ils ont enfin compris que c'était utile tous les futurs avions d'AF en seront équipé.


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#15 [↑][↓] 29-05-2013 21:00:44

Guilhemdr400
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

et pas possible de reinstaller ces systèmes sur ces avions (pour le temps qu'il leur reste ... certains ont déjà 20 ans et la premiers de la série des F-GHQx ont déjà fini à Mojave ou chateauroux ...) ... on a des intelligents chez nous !

Dernière modification par Guilhemdr400 (29-05-2013 21:00:55)

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#16 [↑][↓] 30-05-2013 07:15:31

kOOk
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Ouaip. On a hĂ©ritĂ© d'un vieux 319 ex Air Inter, ex F-GPMG,  celui-lĂ , qui vole maintenant chez nous sous immat' OO-SSP. Outre que cette vieille dame fait un potin d'enfer au dĂ©collage, que ses "bruits" tout court sont Ă©tranges si on les compare Ă  des avions plus rĂ©cents et que le tapis fait très vintage, le HUD est toujours installĂ© et, surtout, fonctionnel. Enfin, si l'on pousse le bon breaker, il fonctionne parfaitement.

Maintenant, quand tu vois les infos qu'il affiche, ce HUD, ça vaut pas trop la peine. C'est vraiment la préhistoire...

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#17 [↑][↓] 30-05-2013 07:59:51

n666eo
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Pourtant il me semble qu'un simple velocity vector et tu as déjà 80% de l'intérêt d'un HUD, non ? Si en plus il y a les chevrons d'énergie ça fait 90%. Le reste n'est qu'un report des infos déjà présentes ailleurs, non ?


T.

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#18 [↑][↓] 30-05-2013 08:05:50

kOOk
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

n666eo a Ă©crit :

Pourtant il me semble qu'un simple velocity vector et tu as déjà 80% de l'intérêt d'un HUD, non ? Si en plus il y a les chevrons d'énergie ça fait 90%. Le reste n'est qu'un report des infos déjà présentes ailleurs, non ?

Oui, nous sommes d'accord. Mais l'ergonomie a évolué depuis les HUD d'Air Inter, et la présentation moderne d'un, disons, HUD de 737NG est autrement plus opérationnelle et confortable.

Pour la safety, il faut un FMA, des speeds placards, des minimas clairement identifiés, etc...

Je précise que je n'ai utilisé ce truc qu'en croisière, et que c'est probablement une version très édulcorée big_smile

Dernière modification par kOOk (30-05-2013 08:09:23)

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#19 [↑][↓] 31-05-2013 18:03:33

Guilhemdr400
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

kOOk a Ă©crit :

Ouaip. On a hĂ©ritĂ© d'un vieux 319 ex Air Inter, ex F-GPMG,  celui-lĂ , qui vole maintenant chez nous sous immat' OO-SSP. Outre que cette vieille dame fait un potin d'enfer au dĂ©collage, que ses "bruits" tout court sont Ă©tranges si on les compare Ă  des avions plus rĂ©cents et que le tapis fait très vintage, le HUD est toujours installĂ© et, surtout, fonctionnel. Enfin, si l'on pousse le bon breaker, il fonctionne parfaitement.

Maintenant, quand tu vois les infos qu'il affiche, ce HUD, ça vaut pas trop la peine. C'est vraiment la préhistoire...

(tu bosses bien chez Brussels ?) Puis il sert pas trop Ă  grand chose avec le couple PFD/ND qui affiche toutes les infos essentielles (TERRAIN, WXR etc ...)
il m'a semblé voir sur une photo d'un HUD de la série des F-GHQx AU SOL (donc le même modéle que ton bouzin), il y a avait bien les vitesses placards, et une partie du FMA (si je me souviens bien)

Dernière modification par Guilhemdr400 (31-05-2013 18:07:30)

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#20 [↑][↓] 31-05-2013 18:55:11

n666eo
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Puis il sert pas trop Ă  grand chose avec le couple PFD/ND qui affiche toutes les infos essentielles (TERRAIN, WXR etc ...)

J'aurai plutôt dit que c'était les PFD/ND qui ne servent plus à grand chose avec un HUD... Tu ne trouves pas plus naturel, logique, sécurisant de voler en regardant dehors, et en aillant des infos pertinentes sur ton avion (incidence, point d'aboutissement de la trajectoire, etc...) plutôt que le nez dans les écrans avec des paramètres que ne sont pas forcément toujours pertinents ?


T.

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#21 [↑][↓] 31-05-2013 22:53:03

deeruss
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

C'est vrai qu'il est minimaliste !

3finale3370ft.jpg
a320audecollage.jpg
finaleanice.jpg
finaleaorly2.jpg
finaleaorly3.jpg
finaleaorly.jpg


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#22 [↑][↓] 31-05-2013 23:11:57

n666eo
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Juste ce qu'il faut... Un vecteur vitesse, un horizon, une barre d'Ă©nergie... Un badin Ă  titre indicatif. Que demander de plus ?

Ok, c'est pour le pilotage à vue, pour de l'IFR je reconnais que ça devient plus limite.

Mais pour les approches Ă  vue il y a ce qu'il faut, rien ne manque il me semble.


T.

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#23 [↑][↓] 01-06-2013 00:48:58

deeruss
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

oui presque..[small].il manque juste ces foutus crochets d'incidence ![/small]


Mocha hagotdi, zooo!

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#24 [↑][↓] 01-06-2013 07:10:28

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

Trop d'informations tuent l'information, de nos jours on a une certaine tendance à faire des "sapins de Noël" ...


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#25 [↑][↓] 03-06-2013 06:20:14

Guilhemdr400
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Re : [RĂ©el]Utilisation du crochet d'incidence du HUD par mĂ©tĂ©o capricieuse

finalement je les trouve parfaitement fait ces trucs ... il ne manque rien. sur la "rose" des caps on peut même lire le cap ciblé par le PA ... non, juste ce qu'il faut

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