#276 [↑][↓] 22-08-2013 10:52:01

dutrla
Membre
Lieu : LFOH
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Basse Normandie Volume 1 : Pack D-DAY MEMORIAL

Salut TOUBIB,

pour agrémenter la zone 35F une piste peut être du côté de la RFN en regardant dans leur bibliothèque, tu pourrais placer un peu de personnel, extincteur sur roue, voir tracteur de piste pour le caracal...

Autre suggestion si les FPS ne sont pas trop impactées, sur certaines scènes dont CUERS V1 de FLYMANDRIER on peut voir quelques herbes folles le long des tarmacs, et aussi quelques arbustes (par exemple sur la scène de Hyères LFTH_2012x_V2.1 )
Si je me souviens tu as ce genre de végétation prés des "marguerites".

En tous cas ta scène  en jette !  wink

Dernière modification par dutrla (22-08-2013 11:12:11)

[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img]                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

#277 [↑][↓] 22-08-2013 10:59:36

manucali55
Membre
Lieu : Bar-Le-Duc
RenommĂ©e :   12 
Site Web

Bonjour,

A force de me faire baver... J'en ai la bouche sèche...;)

@ Toubib:
De l'avis de Filipo... Un petit nettoyage du modèle sous SketchUp ne peut pas nuire (regarde le compteur de droites sous SketchUp avant et après nettoyage... Tu verras le gain n'est pas anodin)...
Aussi, penser aux fichiers textures... La plupart des modèles ont des textures morcelées (parfois plusieurs dizaines) qu'il peut être ingénieux de réunir en une ou deux textures... Pour cela faut reprendre le texturage du début (et bidouiller sous ToShop par exemple... Pas de fonction de merge de textures sous SketchUp, à l'inverse de Gmax il me semble).

Bon courage... Ca déchire comme disent les d'jeunzz...

Dernière modification par manucali55 (22-08-2013 11:00:09)

AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

#278 [↑][↓] 22-08-2013 15:28:47

filipo
Banni(e)

Le site d'Houglate que je modélise en ce moment m'a réservé des surprises lors de ma prospection sur le web ...

Qui n'a jamais vu le film un singe en hiver avec Gabin et Belmondo ?  pour ceux qui connaissent, souvenez vous d'une scène prise sur le belvĂ©dère d'Houglate :

[img align=c]http://gaudin.ber.free.fr/SingeHiver/Houlegate01.jpg[/img]

Vous voyez à gauche, on aperçoit un bout de la structure du poste d'observation allemand ... C'est sur cette butte située à la sortie nord-est de la commune, qu'a été édifiée la maison de passe où Albert Quentin (Jean Gabin) et Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo) ont effectué leur "voyage alcoolisé". Le décors en planche représentant l'établissement a été construit sur un blockhaus qui soutient encore aujourd'hui une table d'orientation.

Houlegate02.jpg

désormais, seule la table d'orientation apparait, en dessous, l'ancien blockhaus est entre-aperçu

204572houlgate2.jpg

Merci @ Bernard Gaudin pour ses clichés et ses explications ...

En contre bas, sur la plage, le bunker allemand "customisé" par certains "artistes" à la bombe de peinture ...

878616houlgate1.jpg

Ne vous fiez pas aux prises de vue de Sketchup qui écrasent les bâtiments, les dimensions au sol ont été respectées.

Dernière modification par filipo (22-08-2013 15:31:10)

#279 [↑][↓] 22-08-2013 18:11:53

jmg
Membre
Lieu : SAMOREAU 77 LFPU
RenommĂ©e :   

Bonsoir,
Des nouvelles avant un petit voyage Ă  Londres
Arromanches
2rbp.jpgUploaded with ImageShack.com
Jmg

Dernière modification par jmg (22-08-2013 18:12:24)

#280 [↑][↓] 22-08-2013 18:26:04

filipo
Banni(e)

Waow, très réussi Jean Marc eusa_clap

je vois que grâce à tes digues, le musée est bien mis en avant, c'est superbe !

il me reste la dernière grande batterie, celle du Mont-Canisy ... et  après, je vais pouvoir me pencher sur les sites isolĂ©s.

Bayeux est terminé d'ailleurs, j'attaque Caen dans une quinzaine de jours ... le pack devrait être prêt fin septembre, début octobre, donc pour tous les protagonistes, rien ne presse wink

#281 [↑][↓] 23-08-2013 22:13:02

Toubib
Membre
Lieu : LFRB

Bonsoir Ă  tous,

je m'absente pour une semaine, donc LFRC va faire une pause.

Ce soir, j'ai installé un FSX tout propre version SP2 sur ma 2è machine, afin de vérifier que tout apparaît bien sur une config de base sans addons tiers.
Testé en DX9 et DX10, tout fonctionne nickel, il ne manque rien, toutes les librairies sont intégrées à la scène.
J'ai refait quelques textures qui ne passaient pas sur DX10 et maintenant tout est OK.
Ce 2è PC n'est pas une bête de course ( proc Q9650 / 4 Go DDR2 / GeForce 8800GTX qui date de quelques années déjà), et ça tourne entre 40 et 50 FPS en DX10, même devant le caracal qui est un gros objet static.
Bien sûr tout ça sans les addons FVFR installés. On verra ce que ça donne avec plus tard !

Bonne semaine à tout le monde, et je pense que quand je vais rentrer, je vais encore découvrir plein de nouveautés sur ce projet Normandie. Ça c'est la motivation qui m'aidera à patienter;)

INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

#282 [↑][↓] 23-08-2013 22:25:46

filipo
Banni(e)

Merci pour ta participation, via cette future scène de LFRC,

Ă€ bientĂ´t, pour ton retour, encore un gros mois Ă  patienter avant la sortie de la V1 du pack ... laugh

#283 [↑][↓] 24-08-2013 11:25:46

Pierre-Jean
Membre
Lieu : Pegasus-Bridge, BĂ©nouville
RenommĂ©e :   
Site Web

filipo a Ă©crit :

@ PIERRE-JEAN : wink
Comme tu travailles sur l'amélioration des abords des communes,

te serait-il possible de mettre en valeur les points de report de la CTR de Cherbourg, pour mieux les matérialiser une fois en l'air ? même avec des objets génériques, se serait pratique d'avoir quelque chose de repérable ...

Hello, ça vient Chef ...

Le Phare de Gatteville, deuxième plus haut Phare d'Europe avec ses 75 mètres.

Faisceau tournant, portée 40 milles, lampe au Xénon 1600 W ;
365 Marches comme les jours de l'AnnĂ©e, et 12 fenĂŞtres comme les mois ! 

Un peu d'ennuis : le moteur électrique du Radar du Sémaphore est tombé en panne, il a fallu le le changer illico ... ;-))
Et le drapeau Tricolore a Ă©tĂ© oubliĂ© ...  Je vais me faire tisaner par l'administration  ;-)

72746020130808112714.jpg

83942320130824120601.jpg

15801720130824120710.jpg

54784120130824120739.jpg

Amicalement,
--
Pierre-Jean -modepause\ON

Dernière modification par Pierre-Jean (24-08-2013 14:50:47)

DAK C47 "SNAFU" Merville: http://www.batterie-merville.com/le-musee/c-47-the-snafu-special/
Accueil Musée : http://www.batterie-merville.com
[large]*Association Merville Dakota *[/large]: http://www.the-snafu-special.com/index.php
2024-01-21-175926.jpg

#284 [↑][↓] 24-08-2013 14:40:13

dutrla
Membre
RenommĂ©e :   

Whouaaaaa !

Pour sûr c'est pas du générique !

Dernière modification par dutrla (24-08-2013 14:44:10)

[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img]                                                                                                           FAN DE -->

#285 [↑][↓] 24-08-2013 17:41:31

filipo
Banni(e)

Pierre-Jean, c'est super eusa_clap

J'attends les clichés du Mont Canisy pour l'attaquer ... dernière grande batterie à modéliser.

Caen sera entrepris début septembre, entièrement optimisé pour l'autogen de GROPIED qui sera dispo sur la page de la scène du pack NORMANDIE.

--> A ce sujet, quel nom donneriez-vous Ă  ce pack lĂ  ?

En attendant, une vue rapide de Bayeux :

964116BAYEUX.jpg

Pour terminer, l'article de mon site est presque terminé, et les pré requis sont maintenant rédigés.

#286 [↑][↓] 24-08-2013 18:10:03

dutrla
Membre
RenommĂ©e :   

Bonsoir Filipo,

donc tu cherches un nom pour cette scène ?

Pourquoi pas le titre de ce fil, Normandie d'hier et d'aujourd'hui ?

Sinon plus accrocheur D-DAY MEMORIAL ?

#287 [↑][↓] 24-08-2013 18:20:59

filipo
Banni(e)

"Normandie d'hier et d'aujourd'hui" était l'idée originale ...

par contre, j'aime bien "D-DAY MEMORIAL", ça fait plus anglophone pour exporter notre pack laugh  e_Clown

#288 [↑][↓] 24-08-2013 18:32:47

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
RenommĂ©e :   74 

Bonsoir,
J'aime les deux, mais il faut penser à la promo outre Manche et outre Atlantique où l'on est aussi concerné que nous par ce magnifique voyage au pays du souvenir et de la mémoire!
Amitiés, Pascal.

Banni-re-PV.jpg

#289 [↑][↓] 24-08-2013 21:01:10

rolby
Membre
RenommĂ©e :   

D-day today ?
Ok je sors solv_gif

#290 [↑][↓] 24-08-2013 22:18:06

geran
Membre
Lieu : Neuilly sur seine
RenommĂ©e :   

Salut Ă  tous
J'aime bien la proposition de dutrla et surtout tout ce qui va avec.Merci.Bonne nuit.GĂ©rard

POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă  Didier"Lagaffe"

#291 [↑][↓] 25-08-2013 11:28:23

filipo
Banni(e)

Comme prévu, voilà la liste des sites traités ou en cours de traitement ...

AFFICHE.jpg

Arromanches : Port Artificiel             
La scène sous FSX comporte l'ensemble des barges placées au cordeau comme dans la réalité, en s'appuyant sur différents modèles plus ou moins immergés comme dans la réalité. Pour conserver une parfaite fluidité, la modélisation été très sommaire mais respecte néanmoins le réalisme des objets réels. En supplément du port artificiel, des barges supplémentaires ont été déposées sur la plage comme dans la réalité.

Arromanches : MusĂ©e et CinĂ©ma 360°             
La scène sous FSX comporte les deux sites. Le musée du débarquement a demandé une modélisation complète en s'appuyant sur les données Street View et l'ensemble des clichés libres de droit disponibles sur le net. J'ai poussé le détail en restituant également le carrousel situé tout proche. Afin de s'aligner sur un mesh 4.75, une plateforme a été ajoutée sous le musée pour garder de niveau la structure. L'objet du Cinema 360° est issu de la banque d'image 3D de Google développé parsamothrace41 . Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet.

Asnelles : Bunker           
La scène sous FSX représente le bunker d'Asnelles situé en front de mer, avec ses plaques commémoratives. A proximité, le centre de surveillance de la plage est également représenté pour conserver un certain réalisme des lieux. Quelques objets diverses en 3D meublent également les lieux. Le tout est posé sur une plateforme, permettant de restituer la digue en front de mer et les deux plans de descente pour immerger les petites embarcations.

Batterie d'Azeville               
La scène sous Flight Simulator comporte la totalité des bâtiments du site. Photos texturées avec les clichés réels pris sur place, les bâtiments ont été entièrement modélisés à l'identique. Modélisation partielle du terrain pour reconstituer les mottes de terre qui couvrent en partie les blockhaus.

Batterie de Crasville                       
La scène sous Flight Simulator comporte les quatre casemates, et quelques restes encore peu visibles. Photos texturés, les batiments ont été modélisés en essayant de respecter le rendu réel des lieux.

Batterie de Crisbecq             
La scène sous Flight Simulator comporte la totalité des bâtiments du site de Crisbecq. Aussi bien les deux casemates que les nombreux abris. Photos texturées avec les clichés réels pris sur place, les batiments ont été entièrement modélisés à l'identique en prenant le soin d'éliminer les détails pouvant limiter la jouabilité de la scène.

Batterie de Grandcamp-Maisy             
La scène comporte la totalité des bâtiments du site. Aussi bien les casemates que les nombreux souterrains partiellement visibles. Vu la configuration des lieux, la totalité de la scène a été bâtie sur un socle, posé sur le Mesh 4.75, afin de reproduire la totalité des tranchées reliant les structures entre elles. Le relief n'étant pas des plus plats, j'ai donc généré un pitch sur ce socle pour d'épouser au maximum le terrain. Il en résulte sur quelques endroits, une marche de 30 à 40 cm maximum, rendue invisible au delà de 50 ft de hauteur.

Batterie de Houlgate             
La scène comporte les deux casemates dont l'une est entièrement photo texturée. La première est située sur la plage en contrebas du camping, et la seconde sur la bute de Houlgate partiellement enfouie, sur laquelle trône une table d'orientation.

Batterie Hillman Ă  Graye             
La scène comporte la totalité des bâtiments du site. Photos texturées avec les clichés réels pris sur place, les bâtiments ont été entièrement modélisés à l'identique. Toute la scène repose sur une plateforme afin de reproduire les coursives enterrées et les bâtiments partiellement recouverts de terre.

Batterie de Longues sur Mer             
L'ensemble de la batterie a été reproduite conformément à la réalité. Tout comme on peut le voir sur des photos actuelles du site, les bunker sont enterrés en partie ce qui a nécessité un remodelage du terrain pour intégrer correctement les différentes structures qui compose la batterie de Longues.

Batterie de la Martinière   
Le pack Normandie pour FSX représente ce site situé en pleins champs non loin du site de Grandcamp. La végétation recouvre une partie de ces installations. La faible visibilité de ces blockhaus m'ont amené à limiter leur représentation à des structures plus génériques en m'attachant à garder un trait de ressemblances aux modèles réels.

Batterie de Merville           
L'ensemble de la batterie a été reproduite conformément à la réalité. La scène a été réalisé en totalité par Pierre-Jean du forum Pilotes Virtuel. Une petit touche de finition a été apportée pour une meilleure intégration au décors photo-réaliste de FSX.

Batterie du Mont-Canisy           
Le site sous FSX n'est pas encore représenté ... dans l'attente de clichés.

Batterie du Mont-Coquerel             
Les quatre casemates sont bien prĂ©sentes dans la scène de Normandie. NĂ©anmoins, peu de clichĂ©s sont disponibles de ce site, la  façade principale possèdent seulement une photo texturĂ©e pour la scène. Les trois autres sont reprĂ©sentatives autant soit peu de leurs homologues rĂ©els. Pas de bug, ne soyez pas surpris de la vĂ©gĂ©tation posĂ©e sur certains toits des ces bâtiments, dans le rĂ©el c'est ainsi.

Batterie de Mont-Fleury       
La batterie est composée de quatre casemates dont la quasi totalité des faces ont été photo texturées. Les quatre monuments très différents les uns des autres ont été modélisés de façon à faire ressortir leurs différences et mettre en avant leurs caractéristiques.

Batterie de Morsalines (Stp141)           
Les restes de cette batterie sont peu visibles du ciel, néanmoins quelques structures ont été placées sur la scène, ouvrez l’œil.

Batterie de Quineville         
La scène sous FSX comprend la Casemate WN 136 dans son Ă©tat actuel tout proche de l'Ă©glise sur la route qui monte au bourg ...  pour le trouver, suivez la route qui part du musĂ©e vers l'intĂ©rieur des terres, comme dans la rĂ©alitĂ©, vous trouverez deux drapeaux (FR et USA) Ă  proximitĂ©.

Batterie de Riva Bella           
Issu du modèle Google Warehouse développé par finger, le bunker a été intégré à la scène avec plusieurs objets d'époque, placés tout autour du monument . C'est Pierre-Jean qui s'est occupé de la restitution de la scène pour FSX. De nombreux détails ont été apportés restituant fidèlement les lieux.

Bayeux : MusĂ©e MĂ©morial 
Le bâtiment est issu de la banque d'image 3D de Google développé par IGGY. Optimisé pour FSX, pour profiter au mieux de cet objet. Quelques objets ont été rajoutés pour compléter fidèlement les lieux.

Bayeux : Cimetière militaire britannique 
La structure est issue de la banque d'image 3D de Google développé par IGGY. Une importante optimisation pour FSX a été nécessaire pour exploiter les pierres tombales qui composent ce lieu. Quelques objets ont été rajoutés pour compléter fidèlement les lieux.

Bernières-sur-mer           
La scène a été scindée sur les deux sites qui composent Bernières. D'une part, le monument principal sur la place du village en front de mer, issu de la banque d'image 3D de Google développé par Lester Lomax . Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet. Plus à l'est, le bunker en bordure du littoral. Ce dernier a été modélisé à partir d'un blockhaus générique sur lequel ont été rajoutés les éléments propre à celui ci. Les plaques commémoratives ont été ajoutées sur la structure, à base de photos réelles.

Caen           
Avant tout, pour les possesseurs d'une scène photo-rĂ©aliste, je vous encourage Ă  tĂ©lĂ©charger l'autogen de la ville de Caen dĂ©veloppĂ© par Gropied qui a rĂ©ussi Ă  optimiser les bâtiments en Ă©vitant ainsi de se retrouver avec des Ă©normes structures envahissantes au sol et bouchant les artères des villes.  Pour ce qui est des rajouts 3D, c'est en cours. 

Colleville-sur-Mer           
Concernant la scène sous FSX, j'ai profité de l'astuce d'Etien pour poser les croix au sol. Ces dernières n'ont aucun impact sur le framerate, mais peuvent néanmoins générées un clignotement désagréable selon votre configuration matérielle informatique. C'est la raison pour laquelle, vous pouvez supprimer ces croix en désactivant le fichier "COLLEVILLE_CROIX.BGL". Les éléments 3D sont issus de la banque d'image 3D de Google développé par mon ami espagnol IGGY . Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet. L'ensemble de la structure a été posée sur un plateforme permettant de garder le tout de niveau permettant un alignement des croix et de la végétation impécable.

Courseulles : Centre Juno Beach   
Le pack Normandie pour FSX comporte de nombreux éléments gravitant autour du centre. Le Juno Beach Center a été modélisé en 3D en respectant autant que possible les formes très spécifiques à ce bâtiment. Aux abords, la végétation a été intégrée ainsi que les différents objets entièrement fabriqués eux aussi comme les plaques commémoratives et la statue des soldats canadien à l'entrée du Centre. La ville quant à elle a été densifiée par Jean-Marc, avec des bâtiments génériques associés aux buildings de la ville disponibles dans la base de données WareHouse de Google.

Douvres-la-Delivrande : Station Radar 
La scène FSX a demandĂ© un gros travail de nivellement du terrain. Pour restituer les tranchĂ©es et les casemates Ă  semi-enterrĂ©es, j'ai du crĂ©er une plateforme dont les cĂ´tĂ©s devaient s'adapter au terrain de FSX, sous Mesh 4.75. Le radar et sa texture transparente permet de voir Ă  travers  la parabole, le musĂ©e et la remorque sont photo texturĂ©es.

Juno Beach : Croix de Lorraine             
La croix a été placée avec les petits éléments existant tout autour. L'objet est issu de la banque d'image 3D de Google développé par Nicolas. Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet.

Juno Beach : Bunkers         
La modélisation des différents bunker a nécessité des clichés pris sur place, et la majorité enterrés m'ont obligé à régénérer un terrain spécifique pour intégrer aux mieux ces structures. Certains bunkers étant dans des états accidentés, la modélisation a demandé un traitement particulier afin que chaque blockhaus ressemblent à leurs homologues réels.

La Redoute de Morsalines 
Ce site plutôt méconnu situé au sud de Morsalines a été intégré dans le pack FSX. les photos sont peu nombreuses, la modélisation a été réalisée en essayant de restituer une certaine vraisemblance au modèle réel.

La Redoute de Merville
Le site  a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© dans le pack, les photos disponibles ont permis de photo texturĂ© la bâtisse. Le rendu final est très fidèle Ă  la rĂ©alitĂ©.

Les Arquets Ă  Morsalines               
Modélisation succincte du phare des Arquets avec les restes d'une casemate en dessous de lui.

Le Hutrel Ă  Morsalines           
L'objet a été modélisé en 3D photo texturé sur ses 4 faces, à l'identique du réel.

Les Moulins : Bunker R667 et son mĂ©morial 
Ce site méconnu situé à l'ouest en bout du cimetière de Colleville est issu de la banque d'image 3D de Google développé par KangaroOz 3D . Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet ainsi que la pose de nombreux objets périphériques pour donner vie à ce site chargé d'histoire.

Omaha Beach : Le musĂ©e               
Le musée d'Omaha a demandé une modélisation complète en s'appuyant sur les données Street View et l'ensemble des clichés libres de droit disponibles sur le net. J'ai respecté la forme des bâtiments et ajouté les différents éléments tout autour pour respecter autant que soit peu la conformité des lieux. J'ai néanmoins fait l’impasse sur quelques p'tits détails invisibles vue d'avion pour conserver une bonne jouabilité.

Omaha Beach : D-DAY Monument           
Le mémorial a été placée avec les petits éléments existant tout autour. L'objet est issu de la banque d'image 3D de Google développé par Lester Lomax. Une optimisation pour FSX a été nécessaire pour profiter au mieux de cet objet.

Omaha Beach : Monument National Guard   
Le monument national Guard d'Omaha a nécessité une modélisation complète en s'appuyant sur les données Street View et l'ensemble des clichés pris sur place à ma demande par Marc H. Un grand merci à lui d'avoir donné de son temps pour ce pack Normandie. J'ai respecté la forme de la structure et ajouté les différents éléments tout autour pour respecter autant que soit peu la conformité des lieux. J'ai également modélisé le ponton et la bunker ensablé à proximité grâce aux clichés de Marc.

Ouistreham : Ville
Cette ville a nĂ©cessitĂ© les travaux coordonnĂ©s de Pierre-Jean, Jean-Marc et moi mĂŞme. Nous avons Ĺ“uvrĂ© sur plusieurs zones de la ville comme les zones portuaires. L'ajout par Jean-Marc de bâtiments gĂ©nĂ©riques dans la ville a permis de densifier le nombre d'habitations, un gros travail de complĂ©ments. De mon cĂ´tĂ©, je me suis juste attachĂ© Ă  ajouter des points caractĂ©ristiques comme  le centre commercial Carrefour au sud et  la capitainerie. Pierre-Jean a ajoutĂ© le phare, les ferrys et bien entendu le grand bunker dont Pierre-Jean a passĂ© de nombreuses heures pour modĂ©liser dans les moindres dĂ©tails ce site historique. 

Pegasus Bridge               
La chance a voulu que Pierre-Jean rĂ©side Ă  quelques pas du site. J'ai donc profitĂ© de ces nombreux clichĂ©s en juillet 2013 pour restituer sous FSX le site de Pegasus Bridge. Le mĂ©morial a Ă©tĂ© reproduit ainsi que les petits batiments en bois situĂ© sur le site, le pont Bailey a Ă©galement vu le jour. Les autres objets sont  quant Ă  eux issu de la banque d'image 3D de Google. Les deux ponts (actuel et passĂ©) dĂ©veloppĂ©s par The Hague et numitor2, le planeur Horsa par Bunker14 ainsi que le cafĂ© Gondree par The Hague . Une optimisation pour FSX a Ă©tĂ© nĂ©cessaire sur l'ensemble de ces objets pour profiter au mieux de la scène et de sa jouabilitĂ©.

La Pointe du Hoc             
La scène s'appuyant sur un mesh 4.75 (Next-Mesh), il n'en demeure pas moins que la précision du relief n'était pas au rendez vous de ce haut lieu chargé de mémoire. J'ai donc remodélisé le terrain en m'appuyant sur les nombreux clichés disponibles sur Internet. L’ensemble des bunkers et abri ont été positionnés sur le site dont certain sont semi enterrés comme les réels. En bout du parking, le bâtiment de l'office du tourisme de la Pointe a été entièrement modélisé avec l'aide des clichés pris sur place à ma demande par Marc H. Un grand merci à lui d'avoir donné de son temps pour ce pack Normandie.

Port en Bessin               
La scène reprĂ©sente le Monument 47th Royal Marine Commando, Ă  la mĂ©moire des soldats du 47e Royal Marine Commando qui sont tombĂ©s le 6 juin 1944 Ă  Asnelles, et pendant les combats pour la libĂ©ration de Port-en-Bessin les 6 et 7 juin 1944. SituĂ© au sommet de la falaise, Ă  l'ouest du port, visible du ciel par les drapeaux qui l'entourent. Également reprĂ©sentĂ© sur la scène,  le Monument de la LibĂ©ration commĂ©morant la libĂ©ration de l'Europe par les Forces alliĂ©e, situĂ© dans le port, sur la jetĂ©e.

Quineville : MusĂ©e et Blockhaus               
La scène sous FSX comprend le musĂ©e qui retrace la vie quotidienne des Français sous l’occupation jusqu’à la LibĂ©ration. Vous trouverez Ă©galement un blockhaus du Mur de l'Atlantique qui est intĂ©grĂ© au MĂ©morial. Les photographies actuelles disponibles sur le net ont permis de restituer les lieux avec une certaine exactitude. Le lotissement jouxtant les lieux a Ă©tĂ© modĂ©lisĂ©s avec ses garages très caractĂ©ristiques vus du ciel.  Pour conserver la jouabilitĂ©, j'ai du limiter le niveau de dĂ©tails.

Saint-Aubin-sur-mer             
Un vestige de ces évènement prend place de le pack Normandie pour FSX avec un blockhaus qui abrite encore un canon, qui tira sur les troupes alliées débarquant sur la plage le 6 juin 1944. . Le bunker situé dans le centre du bourg, sur le front de mer a été modélisé à partir d'un blockhaus générique sur lequel ont été rajoutés les éléments propre à celui ci.

St-Martin des Besaces : MusĂ©e de la PercĂ©e du Bocage             
Musée situé sur l'artère principale de Saint-Martin, modélisé à l'identique. Dans la mesure où il n'y a rien autour, j'en ai profité pour modéliser également les deux bâtiments placés de part et d'autre dont la caserne des pompiers pour recréer un environnement plus réaliste qu'un autogen générique.

Sainte-Mère l'Ă©glise           
Le site pour FSX est composĂ© de plusieurs Ă©lĂ©ments sont eux issu de la banque d'image 3D de Google. L'Ă©glise dĂ©veloppĂ©e par  Lester Lomax a Ă©tĂ© entièrement revue car elle ne passait pas la conversion FSX. J'en ai profitĂ© pour rajouter un parachutiste en 3D sur les flanc du clocher. L'autogen a Ă©tĂ© revu sur une parti de la ville en excluant des batiments mal positionnĂ©s par de nouveaux plus adaptĂ©s aux rĂ©els.

Ste-Mère l'Ă©glise : MusĂ©e Airborne   
Le musĂ©e Airborne dĂ©veloppĂ© par samothrace41 a Ă©tĂ© posĂ© après une optimisation nĂ©cessaire pour FSX. Le musĂ©e comporte une grande structure en forme de chapiteau abritant un avion, il donc Ă©tĂ© modĂ©lisĂ© en 3D en respectant autant que possible les formes très spĂ©cifiques Ă  ce bâtiment.  Les clichĂ©s disponibles sur le net ont permis de photo texturĂ© ce bâtiment. Aux abords, la vĂ©gĂ©tation a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e ainsi que les diffĂ©rents objets spĂ©cifiques Ă  ce site comme les vĂ©hicules militaires.

Utah Beach  : MusĂ©e et stèles             
Le pack Normandie pour FSX comporte de nombreux éléments gravitant autour du site d'Utah beach. Le musée a été modélisé en 3D en respectant autant que possible les formes très spécifiques à cette structure. Les clichés libres de droit disponibles sur le net associés à Street View m'ont permis d'obtenir un rendu très fidèle à la réalité. Aux abords, la végétation a été intégrée ainsi que les différents objets entièrement fabriqués eux aussi comme les plaques, le nouvel hangar qui recèle un avion, ainsi que le café restaurant "Le Roosevelt".

Utah Beach  : MĂ©morial et Bunkers             
Les monuments commémoratifs ont été placés sur les lieux en conformité aux plans actuels, ils ont tous été modélisés en photo texturage hormis le grand mémorial issu de la banque d'image 3D de Google développé Lester Lomax . Des plateformes ont été créées pour intégrer au mieux ces objets dans le décors vallonné de Flight Simulator. Les bunkers n'ont pas été oublié. Leur modélisation a nécessité des clichés pris sur place, et la majorité enterrés m'ont obligé à régénérer un terrain spécifique pour intégrer aux mieux ces structures. Certains bunkers étant dans des états accidentés, la modélisation a demandé un traitement particulier afin que chaque blockhaus ressemblent quand même à leurs homologues réels.

Utah Beach  : La Madeleine             
Le Bunker de la plage de la Madeleine attenant au restaurant le "Roosevelt" est modélisé et photo texturé. Quelques objets rapportés comme tables, chaises, personnages en terrasse du restaurant, et des voitures garés sur le parking.

Ver-sur-Mer : MusĂ©e AmĂ©rica Gold Beach 
La scène sous FSX du site comprend le bâtiment principal photo texturé et ses annexes ...

Vierville-sur-mer : Passerelle Mulberry           
La scène sous FSX du site comprend les cinq barges modĂ©lisĂ©es et photo texturĂ©es sur des clichĂ©s pris sur place. A chaque extrĂ©mitĂ©, un p'tit monticule de terre permet l'accès aux barges via les plans inclinĂ©s rouillĂ©s. CĂ´tĂ© mer,  une pancarte quatre par trois Ă©galement photo texturĂ©e..

Divers :

De nombreux additifs ont été placés sur le secteur traité. Ils n'ont pas un rapport direct avec les infrastructures du Débarquement, mais apporte une plus valu réaliste à la région Basse Normandie. En voici la liste:
     - le complĂ©ment en bâtiments et objets gĂ©nĂ©riques dans les villes cĂ´tières entre Ouistreham et Cherbourg, par Jean-Marc G.
     - les deux Ă©glises d'Avranches. Merci Ă  Laurent L.
     - la fortification Vauban de Saint Vaast la Hougue , objet Sketchup d'Hervaie.
     - Autogen de la Basse Normandie de Dominique DZIEDZICZAK Ă  ajouter dans le dossier TEXTURE de votre scène photo rĂ©aliste de la Basse Normandie.
     - Autogen de la ville de Caen  de Gropied Ă  ajouter dans le dossier TEXTURE de votre scène photo rĂ©aliste de la Basse Normandie.

Cette liste devrait encore s'étoffer au cours du mois de septembre pour une sortie prévue semaine 40.

Dernière modification par filipo (25-08-2013 12:35:33)

#292 [↑][↓] 25-08-2013 11:34:47

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
RenommĂ©e :   74 

Bonjour,
Ben voilĂ , c'est malin les gars, vous avez vu mon Ă©tat!
21531462bb.jpg
laugh w00t e_Clown
Merci pour le boulot merveilleux que vous abattez pour notre plus grand plaisir!
Amitiés admirative, Pascal

Banni-re-PV.jpg

#293 [↑][↓] 25-08-2013 11:44:08

dutrla
Membre
RenommĂ©e :   

Bonjour,

on pourrait aussi proposer

FSX D-DAY MEMORIAL qui me semble plus précis, éventuellement à décliner comme :

D-DAY MEMORIAL for FSX

D-DAY MEMORIAL V1.0 for FSX

D-DAY MEMORIALS on FSX (le pluriel soulignant l'ensemble des sites du D-DAY)

A voir ....

En tous les cas ce projet me montre combien des créateurs comme Filipo et les autres ont mis toute leur passion tant pour FSX que pour cette page d'histoire connue à travers le monde entier, pour témoigner de notre devoir de souvenir.

MERCI A VOUS !    eusa_clap

Dernière modification par dutrla (25-08-2013 11:56:37)

#294 [↑][↓] 25-08-2013 12:03:54

Handie
Membre
Lieu : Douai 59

Waouh ... mais quel boulot titanesque vous ĂŞtes en train de faire lĂ  !
Tous les jours il y a quelque chose de nouveau.
Merci et bravo Ă  vous tous smile

Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

#295 [↑][↓] 25-08-2013 16:30:35

rolby
Membre
RenommĂ©e :   

Pfiouuuuuu, avec tout ces lieux il nous faudra un beau KML pour ne rien rater ! Mais comme pour les châteaux de la Loire Filipo nous fera certainement un parcours de dégustation VFR en ... au moins 14 étapes cette fois mad2_gif

Encore bravo pour ce travail gigantesque !

#296 [↑][↓] 25-08-2013 16:46:33

filipo
Banni(e)

rolby a Ă©crit :

...
Filipo nous fera certainement un parcours de dégustation VFR en ... au moins 14 étapes cette fois mad2_gif

Encore bravo pour ce travail gigantesque !

c'est prévu, mais vu que les sites se touchent les uns aux autres, une seule étape sera nécessaire mais le choix d'une machine avec un gros Fb est conseillé ... perso, je pense qu'un Piper J3 serait un bon choix wink

Merci pour vos mots d’encouragement, @ très bientôt pour la suite ...

#297 [↑][↓] 25-08-2013 22:38:41

rolby
Membre
RenommĂ©e :   

Effectivement, le J3 s'impose, Ă  mois qu'un certain Zeppelin d'aujourd'hui ne lui grille la politesse :-)

#298 [↑][↓] 26-08-2013 10:07:10

filipo
Banni(e)

Pour vous faire une idée des sites déjà traités, voici le KML qui va bien :

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/files/Normandie_2013/kml.jpg[/img]

Si vous avez connaissance d'un site D-DAY manquant, n'hésitez surtout pas à me faire remonter cet oubli. wink

Dans mes phases de prospection, j'ai trouvé une tripoté de blockhaus, bunker, postes d'observation situés sur notre littoral de la Belgique à l'Espagne, ça me donne des idées pour 2014 laugh

#299 [↑][↓] 28-08-2013 17:42:01

filipo
Banni(e)

Quelques nouveautés adaptées à FSX :

642551Asnelles.jpg

673526Houlgate.jpg

753421Montfleury.jpg

591466PEB.jpg

235003ver.jpg

936559vierville.jpg

#300 [↑][↓] 28-08-2013 17:47:39

etien
Membre
RenommĂ©e :   18 

[img align=C]http://images.esellerpro.com/2486/I/324/3/lrgscalekeyring-you-are-the-man.jpg[/img]

Pied de page des forums