#1 [↑][↓] 24-11-2013 16:50:32

Robert
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[FSX]Effets de fumée

Bonjour à tous,
J'ai créé un effet de fumée sortant d'une tour réfrigérante d'une centrale thermique et pour visualiser cet effet, j'ai positionné mon avion en mode transposition et vue extérieure à proximité de cette tour. A peu près satisfait de mon premier résultat, j'ai voulu voir ce que cela donnait pendant un vol. J'ai créé une situation de départ sur un aérodrome à proximité et arrivé près de la centrale: plus d'effet de fumée...NADA. Il a fallu que je repasse dans le mode transposition que j'avais sauvegardé pour mes essais. Donc en conclusion cet effet n'est visible que dans ce dernier mode et[large]dans aucun autre: vue cockpit, vue cockpit virtuel[/large]. Ci dessous les fichiers .fx et .xml qui m'ont servi à générer cet effect
La compilation du fichier xml a été faite par Bglcompil

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> 

<FSData version="9.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">

<SceneryObject lat="49 9.18" lon="6 42.38" alt="350" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="FALSE" imageComplexity="NORMAL">
<Effect effectName="fx_fumee_E.Huchet" />
</SceneryObject>

<SceneryObject lat="49 8.95" lon="6 41.97" alt="350" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="FALSE" imageComplexity="NORMAL">
<Effect effectName="fx_fumee_E.Huchet" />
</SceneryObject>

</FSData>



[Library Effect]
Lifetime=9
Version=2.00
Display Name=Centrale_E
Radius=50
Priority=0

[Properties]
Cockpit=1
VirtualCockpit=1
Spot=1
Tower=1
Map=1

[Emitter.0]
Lifetime=0.00, 0.00
Delay=0.00, 0.00
Bounce=0.00
Rate=10.00, 20.00
X Emitter Velocity=0.00, 0.00
Y Emitter Velocity=0.00, 0.00
Z Emitter Velocity=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
X Particle Velocity=-2.00, 2.00
Y Particle Velocity=10.00, 15.00
Z Particle Velocity=-2.00, 2.00
X Rotation=000.00, 000.00
Y Rotation=000.00, 000.00
Z Rotation=0.00, 0.00
X Offset=00.00, 00.00
Y Offset=00.00,00.00
Z Offset=00.00, 00.00
Pitch=0.00, 0.00
Bank=0.00, 0.00
Heading=0.00, 0.00

[Particle.0]
Lifetime=0.00, 15.00
Type=19
X Scale=10.00, 30.00
Y Scale=10.00, 30.00
Z Scale=0.00, 0.10
X Scale Rate=0.15, 0.15
Y Scale Rate=0.15, 0.15
Z Scale Rate=00.0, 00.10
Drag=-0.50, -0.20
Color Rate=0.00, 0.00
X Offset=0.00, 0.00
Y Offset=0.00, 0.00
Z Offset=00.00, 0.00
Fade In=0.00, 0.00
Fade Out=0.50, 0.50
Rotation=-20.00, 20.00
Face=1, 1, 1

[ParticleAttributes.0]
Blend Mode=1
Texture=fx_1.bmp
Bounce=0.00
Color Start=240, 240, 240, 105
Color End=255, 255, 255, 255
Jitter Distance=0.03
Jitter Time=2.30
   
TempK=117.00
TempRate=0.11
uv1=0.00, 0.50
uv2=0.50, 1.00
X Scale Goal=0.00
Y Scale Goal=0.00
Z Scale Goal=0.00
Extrude Length=000.00
Extrude Pitch Max=0.00
Extrude Heading Max=0.00

Voila déjà quelques temps que je me casse les dents sur ce problème (cher les honoraires de mon dentiste!). Par conséquent si quelqu'un avait une soluce, je suis preneur.
Merci d'avance, Robert


W7 Pro 64-bit/Sp1 Intel I7-67000k 4GHZ, 16Go Ram DDR4, Nvidia GeForce GTX 970

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#2 [↑][↓] 24-11-2013 17:40:29

laup
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Re : [FSX]Effets de fumée

Bonjour.Je ne sais pas programmer, mais la longitude et la latitude ne me disent rien .Il manquerait quelque chose.A+

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#3 [↑][↓] 24-11-2013 18:49:32

laup
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Re : [FSX]Effets de fumée

Re.Il suffira peut etre de remplacer le . par ça '

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#4 [↑][↓] 24-11-2013 18:56:33

pierrot78
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Re : [FSX]Effets de fumée

D'après la doc du SDK :
[Library Effect]
The [Library Effect] section defines several general parameters.   
Lifetime=5 : A value that is part of an internal (reserved) process.
Do not edit this parameter. Lifetime=5 is the only value recognized.

Essaie en mettant 5 au lieu du 9 que tu as posé.

Probablement tant que tu es dans la prévisualisation de ton effet (ou dans le vol sauvegardé qui a conservé les choses en l'état) ce paramètre ne joue pas, mais une fois compilé et rechargé "dans la vraie vie" il est possible que ton BGL comporte une erreur et soit ignoré ?


13120203403615745611785033.jpg

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#5 [↑][↓] 25-11-2013 09:54:19

Robert
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Re : [FSX]Effets de fumée

@ laup,
les coordonnées sont au format de FSX soient XX°XX.XX' elles sont correctement définies dans le fichier xml, car les effets sont à leur bonne place, quand ils apparaissent. Merci pour ta réponse.

@pierrot78,
j'ai modifié la valeur de la variable "LifeTime" mais çà n'a rien changé. En fait j'ai modifié un fichier .fx existant. Je continue à chercher. Par contre, en ouvrant le fichier fs.cfg, j'ai constaté que FSX a apporté la modif. suivante:

[VisualFX]
LastEffect=D:\FSX\Effects\fx_fumee_E.Huchet.fx
WindowPos=985,45
AlwaysOnTop=0

Peut être une piste?
A plus, Robert


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#6 [↑][↓] 25-11-2013 10:10:00

pierrot78
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Re : [FSX]Effets de fumée

Non ce que tu vois dans le cfg c'est la trace qu'il a ouvert le module Visualfx, que la fenêtre était positionnée là et que tu n'avais pas choisi que l'éditeur soit toujours visible. C'est tout.

Ça ne dit pas s'il a lancé l'effet. D'ailleurs je serais toi j'éviterais de mettre un . à l'intérieur du nom de l'effet, ça pourrait être une autre cause de problème.


13120203403615745611785033.jpg

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#7 [↑][↓] 25-11-2013 19:50:41

Robert
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Re : [FSX]Effets de fumée

Merci pour l'info pierrot78, j'ai donc supprimé le "." dans le nom de f'effect et rien n'a changé: problème identique!
En refaisant un essai, en vue extérieure, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas l'ombre de l'appareil au sol. J'ai modifié cela en cochant la bonne case dans les paramètres de FSX et en revenant dans le simu. l'effet était présent!!!!.... QU'ON M'EXPLIQUE!!!....

J'ai rajouté à nouveau le "." dans le nom de l'effect et ça fonctionne toujours...Je donne ma langue au chat. Une simple case déchochée dans les paramètres de FSX peut faire planter un "EFFECT"?


W7 Pro 64-bit/Sp1 Intel I7-67000k 4GHZ, 16Go Ram DDR4, Nvidia GeForce GTX 970

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#8 [↑][↓] 25-11-2013 21:09:46

Lagaffe
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Re : [FSX]Effets de fumée

Dans les divers programmes offerts par Arno Gerretsen, il en existe un adapté aux effets: FXEditor qui permet de visualiser tout en permettant de modifier le texte de l'effet.


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#9 [↑][↓] 25-11-2013 22:05:12

Robert
Membre
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Re : [FSX]Effets de fumée

Salut Didier,
En fait c'est avec ce programme que je travaille. Mais mon problème est résolu, du moins je le croix: ce n'était qu'une case mal cochée dans les paramètres de FSX qui me bloquait la visualisation de l'effet.

Merci pour ton renseignement, Robert


W7 Pro 64-bit/Sp1 Intel I7-67000k 4GHZ, 16Go Ram DDR4, Nvidia GeForce GTX 970

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#10 [↑][↓] 26-11-2013 13:19:29

jandj
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Re : [FSX]Effets de fumée

Bonjour,
En passant par là, petite question: existe-t-il le même programme ( FXEditor) pour FS9?
Salutations   jandj


laugh+            Bienheureux les fêlés …  car ils laissent passer la lumière !         bluef
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!"  (à méditer!)

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#11 [↑][↓] 26-11-2013 13:59:07

Lagaffe
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Lieu : LFPO / retraité
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Re : [FSX]Effets de fumée

FXEditor doit fonctionner aussi pour les effets de FS2004


@+ Didier
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#12 [↑][↓] 26-11-2013 16:05:11

jandj
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Lieu : LFRS/ 85 Printemps
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Re : [FSX]Effets de fumée

Bonjour Didier,  c’est encore jandj.  mad2_gif 
Merci Didier pour cette info,
Je recherche toujours le fil conducteur (début-fin) pour réaliser l’effet ‘Bruleur’ sur la montgolfière.
A(  le fichier texte avec Notepad ; pas de problème,(le fichier \fx_retro\  de ‘HAB cameron’ peut
être un excellent point de départ), pour la description de l’effet.
B(  Compiler ?  si oui avec quel logiciel ?
C(  Le résultat de la compil qu’en fait-on ?
D(  Que doit-on déclarer dans [EFFETCS] du fichier Aircraft.CFG ?
E(  Et plein d’autre choses qui vont me manquer !  eusa_clap 
A bientôt de te lire.   
Amitiés     jandj.


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#13 [↑][↓] 27-11-2013 09:40:22

jede1
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Re : [FSX]Effets de fumée

Bonjours à tous,

pour le logiciel FXEditor: http://www.scenerydesign.org/development-releases/
pour son utlisation (vidéo): http://www.youtube.com/results?search_query=FXEditor&sm=3
pour le manuel: http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=FXEditor

je suis en train de travailler avec pour les effets visuels de la tour de l'usine d'incinération de Beynes Thiverval LFPF

amicalement, jean louis

Dernière modification par jede1 (27-11-2013 09:40:51)

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#14 [↑][↓] 27-11-2013 12:59:27

jandj
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Re : [FSX]Effets de fumée

Bonjour à tous,
@  Merci jede1,  Je tente de récupérer tout ceci et j'expérimente.,alors à bientot!  wink 
amicalement,   jandj


laugh+            Bienheureux les fêlés …  car ils laissent passer la lumière !         bluef
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#15 [↑][↓] 30-11-2013 06:16:58

laup
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Re : [FSX]Effets de fumée

Bonjour.Je reviens sur la localisation,comment indiquer que c'est N ou S , E ou W .Remarque qui n'engage que moi.A +

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#16 [↑][↓] 30-11-2013 08:31:00

Lagaffe
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Re : [FSX]Effets de fumée

Voici des réponses à tes questions ....

A)  le fichier texte d'un fichier fx_retro.fx peut être modifié simplement avec Notepad ; pas de problème, avec FXEditor c'est plus façile car on peut voir de visu les impacts via la fenêtre de droite

B) Le fichier une fois modifié doit être simplement sauvé .... pas de compilation

C) Le résultat doit être stocké dans FSX\Effects

D)  Que doit-on déclarer dans [EFFETCS] du fichier Aircraft.CFG ?
C'est là que cela se corse mais tu peut t'inspirer d'un aircraft.cfg d'un "pointu" et récupéré la ligne pour la post-combustion par exemple puis modifier la ligne (les paramètres) pour placer l'effet non plus à l'horizontale mais en verticale.


@+ Didier
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#17 [↑][↓] 30-11-2013 14:32:25

jandj
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Re : [FSX]Effets de fumée

Bonjour  ,
Je crois que ce que nous recherchons désespérément tient du ‘Da Vinci Code’’ !  e_colere3 
Avec FXDevelopper je  déroule bien tous les Effects de ma version de FS9, mais quant à comprendre le pourquoi du comment  des fichiers concernant ces Effects ,c’est une autre histoire,
Il doit bien exister un document ou un guide, qui  donne des directives aux créateurs de ces fichiers!
Et ce ne sont pas les traductions avec Google ou Systrans qui aident beaucoup   e_colere  !
Amicalement    jandj


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#18 [↑][↓] 30-11-2013 14:49:44

Lagaffe
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Re : [FSX]Effets de fumée

Il y a le SDK d'ESP ... ici, tu trouveras un version françisée mais qui ne doit pas être complète:
- http://simul.jpcor.fr/index.htm
- la partie qui t'intéresse: http://simul.jpcor.fr/Effets%20speciaux.html

sinon la version originale est là: http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526969.aspx


@+ Didier
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#19 [↑][↓] 30-11-2013 17:02:41

jandj
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Re : [FSX]Effets de fumée

bonsoir,
Merci Didier, je suis tombé dedans depuis un bon moment( dans la version originale!)  w00t 
Sympa le Sdk ESP    des petites lampes commencent à s'allumer!  mad2_gif 
  @ laulp:  plonger dans ce document car plein de chose intéressantes!
PS: FXEditor fonctionne trés bien avec FS9
Amicalement   jandj


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#20 [↑][↓] 30-11-2013 17:07:17

Lagaffe
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Re : [FSX]Effets de fumée

faut trouver une ficelle, la tirer pour avoir la suivante et ainsi de suite mais il n'y a pas de mystère: faut s'investir !
Jandj, tu as trouvé ta ficelle ... vas-y !


@+ Didier
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#21 [↑][↓] 30-11-2013 19:50:00

laup
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Re : [FSX]Effets de fumée

Bonsoir.Lagaffe,jandj merci.Si j'ai bien compris,localisation en decimal c'est le "-"pour W et S et en "°" c'est N et E qu'il faut mettre devant ou W et S .

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#22 [↑][↓] 01-12-2013 11:14:37

jandj
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Re : [FSX]Effets de fumée

bonjour à tous,
Désolé Laup ,je n'en suis pas encore là, je ne peut donc pas t'aider pour le moment!
Je mobilise tout mon temps pour tirer sur la ficelle!       (Didier si tu regardes)  laugh 
Salutations   jandj


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