Vous n'êtes pas identifié(e).
Voila un premier essai. Dites moi si le probleme est suffisament visible:
Super Daube, ca représente bien le problème.
J'ai hâte de pouvoir voler avec l'autogen de vogel en POPUP=1 !
Merci
Le topic est cree:
http://www.prepar3d.com/forum-5/?mingleforumaction=viewtopic&t=4551.0#postid-21066
Quelqu'un connait le code embed des videos youtube sur leur forum ? Pour une raison que j'ignore, leur bouton youtube dans la fenetre d'edition de message ne fonctionne pas du tout...
EDIT: j'ai pas compris comment, mais j'ai reussi.... :')
Dernière modification par Daube (09-12-2013 23:57:58)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Test sur FVFR 3DA: les Vosges,zone extrêmement boisée: Alsace 3DA Sud Est de Sarrebourg!
Autogen vegetation density: Dense Very dense Extremely dense
OK Non non (OMM)
Comme quoi,vérifier et encore vérifier doit être la règle. Mes premiers tests sur le NPC,la Hte Normandie ou la région de Strasbourg,très urbanisés sont en rien comparables avec les Alpes en matière de densité de végétation.
Sur cette zone boisée,même en réglage dense,les fps s'écroulent!
Désolé Vogel,pour avoir semé le doute sur ton travail,il semble en fait que P3Dv2 gère mal la végétation très dense!
D'ou tout l'intéret du message à LM!
Je corrige mes tests au dessus en ce sens
JM
Merci jmg pour tes nouvelles vérifications Je me sens moins seule maintenant
Pour test, j'ai généré la même zone autour de l’aéroport d'Annecy en limitant cette fois-ci la densité de végétation à 6000 (uniquement des forêts). Pour info la version "normale" de mon Autogen est limité en densité à 7000 pour les forêts, alors que la version "allégée" est limité à 4500.
Annecy limité en densité à 6000 arbres par dalles
En tous les cas sur FSX, J'ai pas l'impression que cela dégrade trop l'impression de densité des forets (surtout en mode extrêmement dense)... A vous de tester/jouer SVP Merci
Test P3D Annecy 6000 arbres
autogen building density dense very dense extremely dense(max)
OK Non Non
Attention,la région d'Annecy n'est pas des plus boisées et l'autogen ne couvre qu'une partie de ce que P3D peut afficher!
Il faudrait refaire ces tests sur une zone vaste et uniquement boisée!
JM
Dernière modification par jmg (10-12-2013 14:45:50)
Pour info, un developpeur de P3D a repondu au topic que j'avais cree, et apparemment il n'avait jamais entendu parler de ce probleme.
Je pense qu'il aura peut-etre des questions techniques pour toi, Vogel. Je transmettrai ici (avec traduction en bonus )
Dernière modification par Daube (10-12-2013 15:25:16)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Merci daube !
infos sur l'Addon:
- Il s'agit uniquement de fichier d'Autogen: "*.AGN" (Rectangular vegetation + GenericBuilding)
- les "GUID" utilisés pour la de végétation sont uniquement ceux standard de FSX
- 1 rectangle de végétation par arbre (width+= 0.011)
- nombre de rectangle de vegetation par dalles (Tiles): 7000 maximum
Le problème survient à mon avis surtout quand plusieurs dalles très chargés en rectangle de végétation doivent être affichés en même temps à l’écran. Je pense que l'on doit atteindre une limite de tampon mémoire (buffer) assigné a stocker les éléments d'Autogen a afficher ou truc comme ça... pourquoi ce tampon serait plus grand en mode pop=0, ca je l'ignore.
Pour info, il me semble avoir eu un problème similaire sur FSX avec la scène Freeware du grand canyon v2 qui disposait d'un Autogen très chargé en vegetation. Faut que je vérifie tout ca !
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais ici quand le problème est visible, si je me place en vue extérieure avion et que je tourne autour pendant quelques secondes (faisant apparaitre / disparaitre des bouquets d'arbres à toute vitesse) j'ai très vite un arrêt sur OOM.
L'affaire de quelques secondes.
Tout a fait Rolby, j'ai eu tres exactement le meme OOM.... ce qui explique pourquoi l'image est statique pendant les dernieres secondes de ma video, d'ailleurs :')
Merci Vogel pour tes details, je vais transmettre ca tout de suite.
Pour faciliter les tests de ceux qui ne possèdent la scène de FVFR (Je penses aux develo de P3D biensur), j'ai généré un .bgl couvrant une zone boisé aux environs de Oyonnax.
A noter qu'il s'agit d'une texture de sol uniquement grise (droits google oblige) qui à l'avantage de bien délimiter la zone de test. Mais comme elle est de très faible résolution, toute scène de résolution supérieure, même si elle est déclaré en dessous dans la bibliothèque, sera prioritaire... Possédant la scène Rhone-Alpes de FVFR j'ai d'ailleurs pu constaté un effet sympa dans FSX: je pouvais voir que dans un large cercle autour de mon avion (visible surtout en vue de dessus dé-zoomé) la Texture de sol FVFR apparaissait au fur et à mesure du vol. J'ai donc finit par désactiver la scene Rhone-alpes vol1 pour vérifier le bon fonctionnement de cette scène de test.
[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/P3Dv2/P3D_autogen_test.jpg[/img]
Utilisation:
- téléchargez et décompressez l'archive dans n'importe qu'elle dossier-> P3D Autogen Test Zone
- déclarez cette scène dans la bibliothèque de décors comme vous le feriez pour n'importe qu'elle scène.
- lancer un vol à partir de LFLK (France) ou prendre plein ouest à partir de Genève(Suisse)
Dernière modification par Vogel69 (10-12-2013 21:22:46)
En fait, l'un des intervenants du topic sur le forum de P3D a fait exactement la meme chose que toi... (^_^')
Et bien-entendu, il a lui-aussi ete victime du meme probleme.
Cela prouve donc que ton autogen n'y est absoluement pour rien dans cette incompatibilite avec le pop_free_autogen de P3D v2 :)
Merci Daube ! ça me rassure
peux être pourrais tu poster le lien vers la scène de test ? Au cas où les develos de LM voudraient tester en "live" le problème (précise peut être simplement de partir de LFLK (France)). Merci
Faudrait deja que quelqu'un ici fasse un essai avec cette scene, histoire de confirmer qu'elle produit elle-aussi le probleme
Je suis en train de la telecharger pour voir.
EDIT: probleme confirme, je transmet :)
Dernière modification par Daube (10-12-2013 22:20:41)
c'est vrai que je n'avais pu vérifier la survenue du problème dans P3Dv2, mais la grosse densité végétale local m'avait donné bonne espoir Merci de l'avoir vérifier Daube et merci pour ton post sur leur forum
Notre problème n'est toujours pas dans la liste officielle des correctifs de la 2.1 mise à jour hier
Il faudra remonter le fil régulièrement je pense... Le harcèlement devrait payer à un moment
Car ce nouvel autogen est quand même une tuerie. Hier j'ai fait du radada avec le F-22 sur le Languedoc Roussillon à 600/700 noeuds et les arbres suivaient ! J'ai du accélérer à 1000 knots (c'est réaliste ça ?) pour réussir à passer devant l'autogen.
Dernière modification par rolby (12-12-2013 08:46:02)
Je veux pas vous plomber le moral, mais je pense qu'il y a tout simplement une limite au chargement d'objets, que ce soit sous FSX ou P3D. C'est bien beau d'avoir repousse la limite d'apparition de l'autogen, mais ca ne fait que saturer un peu plus la memoire, et conduit forcement a de gros problemes allant jusqu'a l'OOM.
Helas, l'autogen de P3D n'est pas plus intelligent que celui de FSX, il s'affiche juste plus loin, posant plus de problemes...
IGNORANT DEVELOPER #6 - is the developer who places so many draw calls and render elements into their scenery that the computer on the USS Enterprise from Star Trek would choke on [...] and is also reasonable for a a large portion of reported OOM's
Mais je vous souhaite que LM trouve une solution.
P.S. : IGNORANT DEVELOPER s'adresse ici a LM, pas a Vogel qui ne pouvait pas savoir que la gestion de l'autogen poserait probleme, vu que FSX est assez "intelligent" pour limiter la quantite totale d'objets affiches.
T.
Ce n'est pas faux n666eo :
Mais ce qui me rassures c'est que FSX est déjà capable d'afficher ce type d'Autogen de manière fluide et sans OOM donc je pense que P3D devrait pouvoir y arriver même avec une méthode différente d'apparition de l'autogen. En revanche, je ne dis pas que cela sera facile à corriger pour LM et je suis encore moins sur que cela entre dans leurs priorités pour le moment...
Surtout, si leur objectif principale, est d'avoir un simulateur pro adapté pour du vol en Liner à très haute altitude, dans ce cas cela ne leur posera pas de problème. Mais j'ai quelques doutes, l'aspect esthétique doit avoir une petite importance a leurs yeux sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir passé du temps à développer une nouvelle technologie d'apparition de l'Autogen
J'imagine que les gens qui font aujourd'hui le pas de passer vers P3D, le font en espérant que celui puisse faire plus et mieux que FSX... donc à mon avis ce "bug" est loin d’être "négligeable" (au sens commercial) puisqu'il remet en cause l’Intérêt même de leur nouvelle technologie d'autogen. Voir même pire, il apporte avec cette technologie une limitation supplémentaire par rapport à FSX et qui va dans le sens inverse de la tendance actuelle qui est plutôt d'augmenter les détails des décors (notamment l'autogen) que l'inverse.
Je croise les doigts pour que LM ai le mĂŞme raisonnement
PS: rassures toi neo, je me place bien volontiers moi aussi dans les "ignorants" et je pense d'ailleurs que j'y ai bien plus ma place que les développeurs de LM
Dernière modification par Vogel69 (12-12-2013 12:15:56)
Surtout, si leur objectif principale, est d'avoir un simulateur pro adapté pour du vol en Liner à très haute altitude, dans ce cas cela ne leur posera pas de problème. Mais j'ai quelques doutes, l'aspect esthétique doit avoir une petite importance a leurs yeux sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir passé du temps à développer une nouvelle technologie d'apparition de l'Autogen
Je crois que la seconde partie de l'audience "PRO" du simu LM est militaire, et c'est peut-être leur priorité commerciale, puisque leur production est en grande partie militaire, non ?
Dans ce cas l'autogen en mode "radada" devrait être stratégique pour ce type de client, non ?
Rolby à raison,LM vise aussi un public professionnel,et notamment les simulateurs hélico!
L'autogen (comme la brume)est donc très important.
Notons que ces professionels militaires ou civil,utilisent une machine par vidéo projecteur HD, soit 3 ordis et 3 écrans au minimum! Les panels sont ceux des machines réelles.
Sur un seul Ă©cran,(je n'ai pas refais tous les tests),P3Dv2 avec une bonne configuration, semble tourner comme une horloge avec tous ses effets.
Je rappelle que mes tests ont été effectués sur 1 ordi et trois écrans soit une résolution de 6020x1200.(le panel sur le 4ème plombe trop les fps!
C'est maintenant connu, P3Dv2,n'est pas optimisé pour le multi écrans! D'autre part,le choix de LM de ne pas imprémenter un véritable Full Screen pénalise aussi les performances!
Bref,P3Dv2 dispose d'un bon potentiel,qu'il faudra optimiser! On n'a pas fini de bricoler!
JM
Dernière modification par jmg (12-12-2013 13:07:15)
ça y est, LM a officiellement ouvert un ticket sur ce problème !
Plus qu'Ă attendre maintenant.=W
Merci à tous pour ce travail d'équipe et à la persévérance de Daube chez LM.