#26 [↑][↓] 09-12-2013 23:39:59

Paul
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 14-01-2012
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Daube a Ă©crit :

Voila un premier essai. Dites moi si le probleme est suffisament visible:

w2qDRkeSIzs

Super Daube, ca représente bien le problème.

J'ai hâte de pouvoir voler avec l'autogen de vogel en POPUP=1 !

Merci

Hors ligne

#27 [↑][↓] 09-12-2013 23:46:54

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Le topic est cree:
http://www.prepar3d.com/forum-5/?mingleforumaction=viewtopic&t=4551.0#postid-21066

Quelqu'un connait le code embed des videos youtube sur leur forum ? Pour une raison que j'ignore, leur bouton youtube dans la fenetre d'edition de message ne fonctionne pas du tout...

EDIT: j'ai pas compris comment, mais j'ai reussi.... :')

Dernière modification par Daube (09-12-2013 23:57:58)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#28 [↑][↓] 10-12-2013 08:28:52

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Merci Daube, ton post est très clair et détaillé ! eusa_clap

Hors ligne

#29 [↑][↓] 10-12-2013 08:46:52

rolby
Membre
Inscription : 09-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Excellent, clair sans fausse interprétation possible.

Espérons que tu ais plus de chance que moi : 3 bug remontés et décrits clairement, aucune réponse...

Hors ligne

#30 [↑][↓] 10-12-2013 12:58:06

jmg
Membre
Lieu : SAMOREAU 77 LFPU
Inscription : 22-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Test sur FVFR 3DA: les Vosges,zone extrêmement boisée: Alsace 3DA Sud Est de Sarrebourg!
Autogen vegetation density:         Dense                      Very dense                                  Extremely dense
                                                     OK                            Non                                             non (OMM)
Comme quoi,vérifier et encore vérifier doit être la règle. Mes premiers tests sur le NPC,la Hte Normandie ou la région de Strasbourg,très urbanisés sont en rien comparables avec les Alpes en matière de densité de végétation.
Sur cette zone boisée,même en réglage dense,les fps s'écroulent!
Désolé Vogel,pour avoir semé le doute sur ton travail,il semble en fait que P3Dv2 gère mal la végétation très dense!
D'ou tout l'intéret du message à LM!
Je corrige mes tests au dessus en ce sens
JM

Hors ligne

#31 [↑][↓] 10-12-2013 13:16:13

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Merci jmg pour tes nouvelles vérifications smile Je me sens moins seule maintenant wink

Pour test, j'ai généré la même zone autour de l’aéroport d'Annecy en limitant cette fois-ci la densité de végétation à 6000 (uniquement des forêts). Pour info la version "normale" de mon Autogen est limité en densité à 7000 pour les forêts, alors que la version "allégée" est limité à 4500.

Annecy limité en densité à 6000 arbres par dalles

En tous les cas sur FSX, J'ai pas l'impression que cela dégrade trop l'impression de densité des forets (surtout en mode extrêmement dense)... A vous de tester/jouer SVP big_smile Merci

Hors ligne

#32 [↑][↓] 10-12-2013 14:33:57

jmg
Membre
Lieu : SAMOREAU 77 LFPU
Inscription : 22-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Test P3D Annecy 6000 arbres
autogen building density          dense                                            very dense                             extremely dense(max)
                                                 OK                                                  Non                                               Non
Attention,la région d'Annecy n'est pas des plus boisées et l'autogen ne couvre qu'une partie de ce que P3D peut afficher!
Il faudrait refaire ces tests sur une zone vaste et uniquement boisée!
JM

Dernière modification par jmg (10-12-2013 14:45:50)

Hors ligne

#33 [↑][↓] 10-12-2013 15:07:50

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

dommage! un coup de plus dans l'eau... Tu as raison Jmg je vais essayer de trouver une zone de test plus adapté.

Hors ligne

#34 [↑][↓] 10-12-2013 15:24:55

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Pour info, un developpeur de P3D a repondu au topic que j'avais cree, et apparemment il n'avait jamais entendu parler de ce probleme.
Je pense qu'il aura peut-etre des questions techniques pour toi, Vogel. Je transmettrai ici (avec traduction en bonus big_smile )

Dernière modification par Daube (10-12-2013 15:25:16)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#35 [↑][↓] 10-12-2013 16:01:05

rolby
Membre
Inscription : 09-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Oui c'est encourageant ! Il faut battre le fer tant que ....

Hors ligne

#36 [↑][↓] 10-12-2013 16:10:41

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Merci daube !

infos sur l'Addon:
- Il s'agit uniquement de fichier d'Autogen: "*.AGN" (Rectangular vegetation + GenericBuilding)
- les "GUID" utilisés pour la de végétation sont uniquement ceux standard de FSX
- 1 rectangle de végétation par arbre (width+= 0.011)
- nombre de rectangle de vegetation par dalles (Tiles): 7000 maximum

Le problème survient Ă  mon avis surtout quand plusieurs dalles très chargĂ©s en rectangle de vĂ©gĂ©tation doivent ĂŞtre affichĂ©s en mĂŞme temps Ă  l’écran. Je pense que l'on doit atteindre une limite de tampon mĂ©moire (buffer) assignĂ© a stocker les Ă©lĂ©ments d'Autogen a afficher ou truc comme ça... pourquoi ce tampon serait plus grand en mode pop=0, ca  je l'ignore.

Pour info, il me semble avoir eu un problème similaire sur FSX avec la scène Freeware du grand canyon v2 qui disposait d'un Autogen très chargé en vegetation. Faut que je vérifie tout ca !

Hors ligne

#37 [↑][↓] 10-12-2013 16:27:01

rolby
Membre
Inscription : 09-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais ici quand le problème est visible, si je me place en vue extérieure avion et que je tourne autour pendant quelques secondes (faisant apparaitre / disparaitre des bouquets d'arbres à toute vitesse) j'ai très vite un arrêt sur OOM.
L'affaire de quelques secondes.

Hors ligne

#38 [↑][↓] 10-12-2013 16:35:46

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Tout a fait Rolby, j'ai eu tres exactement le meme OOM.... ce qui explique pourquoi l'image est statique pendant les dernieres secondes de ma video, d'ailleurs :')

Merci Vogel pour tes details, je vais transmettre ca tout de suite.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#39 [↑][↓] 10-12-2013 21:21:26

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Pour faciliter les tests de ceux qui ne possèdent la scène de FVFR (Je penses aux develo de P3D biensur), j'ai généré un .bgl couvrant une zone boisé aux environs de Oyonnax.

A noter qu'il s'agit d'une texture de sol uniquement grise (droits google oblige) qui à l'avantage de bien délimiter la zone de test. Mais comme elle est de très faible résolution, toute scène de résolution supérieure, même si elle est déclaré en dessous dans la bibliothèque, sera prioritaire... Possédant la scène Rhone-Alpes de FVFR j'ai d'ailleurs pu constaté un effet sympa dans FSX: je pouvais voir que dans un large cercle autour de mon avion (visible surtout en vue de dessus dé-zoomé) la Texture de sol FVFR apparaissait au fur et à mesure du vol. J'ai donc finit par désactiver la scene Rhone-alpes vol1 pour vérifier le bon fonctionnement de cette scène de test.

[img align=c]http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen_RA/P3Dv2/P3D_autogen_test.jpg[/img]

Utilisation:
- téléchargez et décompressez l'archive dans n'importe qu'elle dossier-> P3D Autogen Test Zone
- déclarez cette scène dans la bibliothèque de décors comme vous le feriez pour n'importe qu'elle scène.
- lancer un vol à partir de LFLK (France) ou prendre plein ouest à partir de Genève(Suisse)

Dernière modification par Vogel69 (10-12-2013 21:22:46)

Hors ligne

#40 [↑][↓] 10-12-2013 21:48:46

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

En fait, l'un des intervenants du topic sur le forum de P3D a fait exactement la meme chose que toi... (^_^')
Et bien-entendu, il a lui-aussi ete victime du meme probleme.
Cela prouve donc que ton autogen n'y est absoluement pour rien dans cette incompatibilite avec le pop_free_autogen de P3D v2 :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#41 [↑][↓] 10-12-2013 22:00:01

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Merci Daube ! ça me rassure laugh

peux être pourrais tu poster le lien vers la scène de test ? Au cas où les develos de LM voudraient tester en "live" le problème (précise peut être simplement de partir de LFLK (France)). Merci wink

Hors ligne

#42 [↑][↓] 10-12-2013 22:14:18

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Faudrait deja que quelqu'un ici fasse un essai avec cette scene, histoire de confirmer qu'elle produit elle-aussi le probleme wink
Je suis en train de la telecharger pour voir.

EDIT: probleme confirme, je transmet :)

Dernière modification par Daube (10-12-2013 22:20:41)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#43 [↑][↓] 11-12-2013 09:19:22

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

c'est vrai que je n'avais pu vérifier la survenue du problème dans P3Dv2, mais la grosse densité végétale local m'avait donné bonne espoir wink Merci de l'avoir vérifier Daube et merci pour ton post sur leur forum eusa_clap

Hors ligne

#44 [↑][↓] 11-12-2013 21:11:26

rolby
Membre
Inscription : 09-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Sur le fil ouvert par Daube chez LM, quelqu'un a posté qu'il voyait ça aussi sur des scènes Orbx.

Hors ligne

#45 [↑][↓] 12-12-2013 08:42:53

rolby
Membre
Inscription : 09-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Notre problème n'est toujours pas dans la liste officielle des correctifs de la 2.1 mise à jour hier sad
Il faudra remonter le fil régulièrement je pense... Le harcèlement devrait payer à un moment wink

Car ce nouvel autogen est quand même une tuerie. Hier j'ai fait du radada avec le F-22 sur le Languedoc Roussillon à 600/700 noeuds et les arbres suivaient ! J'ai du accélérer à 1000 knots (c'est réaliste ça ?) pour réussir à passer devant l'autogen.

Dernière modification par rolby (12-12-2013 08:46:02)

Hors ligne

#46 [↑][↓] 12-12-2013 10:29:16

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Je veux pas vous plomber le moral, mais je pense qu'il y a tout simplement une limite au chargement d'objets, que ce soit sous FSX ou P3D. C'est bien beau d'avoir repousse la limite d'apparition de l'autogen, mais ca ne fait que saturer un peu plus la memoire, et conduit forcement a de gros problemes allant jusqu'a l'OOM.

Helas, l'autogen de P3D n'est pas plus intelligent que celui de FSX, il s'affiche juste plus loin, posant plus de problemes...

IGNORANT DEVELOPER #6 - is the developer who places so many draw calls and render elements into their scenery that the computer on the USS Enterprise from Star Trek would choke on [...] and is also reasonable for a a large portion of reported OOM's

Mais je vous souhaite que LM trouve une solution.

P.S. : IGNORANT DEVELOPER s'adresse ici a LM, pas a Vogel qui ne pouvait pas savoir que la gestion de l'autogen poserait probleme, vu que FSX est assez "intelligent" pour limiter la quantite totale d'objets affiches.


T.

Hors ligne

#47 [↑][↓] 12-12-2013 11:06:48

Vogel69
Membre
Lieu : Mornant(69) / 40 ans
Inscription : 27-11-2008
RenommĂ©e :   31 

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Ce n'est pas faux n666eo merlot:

Mais ce qui me rassures c'est que FSX est déjà capable d'afficher ce type d'Autogen de manière fluide et sans OOM donc je pense que P3D devrait pouvoir y arriver même avec une méthode différente d'apparition de l'autogen. En revanche, je ne dis pas que cela sera facile à corriger pour LM et je suis encore moins sur que cela entre dans leurs priorités pour le moment...
Surtout, si leur objectif principale, est d'avoir un simulateur pro adapté pour du vol en Liner à très haute altitude, dans ce cas cela ne leur posera pas de problème. Mais j'ai quelques doutes, l'aspect esthétique doit avoir une petite importance a leurs yeux sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir passé du temps à développer une nouvelle technologie d'apparition de l'Autogen blink

J'imagine que les gens qui font aujourd'hui le pas de passer vers P3D, le font en espérant que celui puisse faire plus et mieux que FSX... donc à mon avis ce "bug" est loin d’être "négligeable" (au sens commercial) puisqu'il remet en cause l’Intérêt même de leur nouvelle technologie d'autogen. Voir même pire, il apporte avec cette technologie une limitation supplémentaire par rapport à FSX et qui va dans le sens inverse de la tendance actuelle qui est plutôt d'augmenter les détails des décors (notamment l'autogen) que l'inverse.

Je croise les doigts pour que LM ai le mĂŞme raisonnement wink

PS: rassures toi neo, je me place bien volontiers moi aussi dans les "ignorants" et je pense d'ailleurs que j'y ai bien plus ma place que les développeurs de LM wink

Dernière modification par Vogel69 (12-12-2013 12:15:56)

Hors ligne

#48 [↑][↓] 12-12-2013 11:17:11

rolby
Membre
Inscription : 09-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Vogel69 a Ă©crit :

Surtout, si leur objectif principale, est d'avoir un simulateur pro adapté pour du vol en Liner à très haute altitude, dans ce cas cela ne leur posera pas de problème. Mais j'ai quelques doutes, l'aspect esthétique doit avoir une petite importance a leurs yeux sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir passé du temps à développer une nouvelle technologie d'apparition de l'Autogen blink

Je crois que la seconde partie de l'audience "PRO" du simu LM est militaire, et c'est peut-ĂŞtre leur prioritĂ© commerciale, puisque leur production est en grande partie militaire,  non ?

Dans ce cas l'autogen en mode "radada" devrait être stratégique pour ce type de client, non ?

Hors ligne

#49 [↑][↓] 12-12-2013 13:04:10

jmg
Membre
Lieu : SAMOREAU 77 LFPU
Inscription : 22-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

Rolby à raison,LM vise aussi un public professionnel,et notamment les simulateurs hélico!
L'autogen (comme la brume)est donc très important.
Notons que ces professionels militaires ou civil,utilisent une machine par vidéo projecteur HD, soit 3 ordis et 3 écrans au minimum! Les panels sont ceux des machines réelles.
Sur un seul Ă©cran,(je n'ai pas refais tous les tests),P3Dv2 avec une bonne configuration, semble tourner comme une horloge avec tous ses effets.
Je rappelle que mes tests ont été effectués sur 1 ordi et trois écrans soit une résolution de 6020x1200.(le panel sur le 4ème plombe trop les fps!
C'est maintenant connu, P3Dv2,n'est pas optimisé pour le multi écrans! D'autre part,le choix de LM de ne pas imprémenter un véritable Full Screen pénalise aussi les performances!
Bref,P3Dv2 dispose d'un bon potentiel,qu'il faudra optimiser! On n'a pas fini de bricoler!
JM

Dernière modification par jmg (12-12-2013 13:07:15)

Hors ligne

#50 [↑][↓] 13-12-2013 08:20:21

rolby
Membre
Inscription : 09-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [P3D] [RESOLU] Variation densitĂ© arbres Autogen mode "Popup Free"

ça y est, LM a officiellement ouvert un ticket sur ce problème !
Plus qu'Ă  attendre maintenant.=W

Merci à tous pour ce travail d'équipe et à la persévérance de Daube chez LM.

Hors ligne

Pied de page des forums