#1 [↑][↓] 04-01-2014 16:04:04

Julesw
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 19-10-2011
Renommée :   

[FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter mon premier flight report en PMDG 777. Le vol a eu lieu en 2013 et en 2014 lors du nouvel an !
L'objectif était d'avoir un jour le plus long en partant vers l'ouest aux Etats-Unis vers New York.
Je me suis servi majoritairemnt de la vidéo de Justplanes que j'ai eu a Noël qui présente ce vol en juillet.
Je vous souhaite une très bonne lecture !

Flight planning :

Aircraft: Boeing 777-200LR (Supposé être un -ER pour Air France)
Reg: F-GSSU
Departure: LFPG Paris Charles-de-Gaulle
Arrival: KJFK New York John F. Kennedy
Alternate: KEWR Newark


Appareil du jour  :

Ea6Uo8p.jpg

Et sa configuration :

6p1nLca.gif

On étudie les NATS Westbound du jour. Ce sera la NAT E avec PIKIL comme entrée et VALIE comme sortie.

i0fGDOL.jpg

Ce qui nous donne cette route :

OPALE UT421 BIG UT420 TNT UL628 RODOL UP6 NELBO UN551 NIBOG DCT PIKIL NATE VALIE N250F YBC J563 YRI N170E COVAN J563 ALB J37 IGN

Étudions les règles ETOPS. Nous utiliserons aujourd'hui ETOPS 180 ce qui nous certifie à 180 minutes d'un aéroport de déroutement.
Le 777 étant certifié en temps normal en ETOPS 207 cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Nous avons donc tracé deux cercles correspondant aux ETOPS 180 pour les aéroports de Glasgow (EGPF) ainsi que Gander (CYQX).
Nous avons aussi affiché les cercles correspondant aux 60 minutes classiques pour Glasgow, Gander ainsi que Keiflavik (BIKF).
Nous volerons donc deux fois sous les règles ETOPS avec une partie courte due au fait que nous sommes légèrement en-dessous des 60 minutes requise pour Keiflavik et une partie plus longue de deux heures environ dans Gander Oceanic.
Voici donc la carte :

IKpN1gs.png

La météo avec le TEMSI :

YC4YaD4.gif

Les images satellites :

sqSlLmo.jpg

Les vents ne nous sont pas favorables (ne faites pas attention aux ETOPS car c'étaient des tests) :

Oii0ETY.jpg

Regardons les vents avec les différents "FIXES" du parcours :

44Qu21J.png

Puis les METARS des différents aéroports (on s'abstiendra des aéroports ETOPS ainsi que le choix des pistes en service pour ceux-ci :

O3Krdh2.png

Voici donc le "Release Detail" final :

07qh4It.png

Après ce briefing arrivée à l’appareil où les camions catering arrivent :

dX4hVFe.png

En place :

c3d5zqw.jpg

Enrée

Le plein est en cours :

O4hvmhU.jpg

RAszaJV.jpg

Arrivée dans le cockpit en Cold en Dark:

MQpXZSy.jpg

Batteries On :

Ozd1Hzj.jpg

Une fois les ADIRU alignés le cockpit :

cy38cNT.jpg

Après les différents check de l'overhead la visite extérieure :

Le train et les sondes ok :

uKp8KuS.jpg

Le réacteur droit aussi :

nF2a3bo.jpg

L'aile, le train arrière droit et la sortie du réacteur ok :

AtWaP6Q.jpg

Les volets :

VXAZifM.jpg

L'arrière avec la dérive :

wZ2aZDP.jpg

Fuselage arrière gauche :

dTPOYGW.jpg

Volets et aile gauche :

CwbrbCo.jpg

Train arrière gauche et réacteur gauche :

jQhSp4C.jpg

Zoom sur le réacteur et intersection des ailes :

k5d3IH0.jpg

"Tour avion effcetué, sécurités de trains enlevées ! Pas d'anomalies à signaler ! "

cy38cNT.jpg

On passe donc à la programmation du FMC avec la vérification des AIRACS :

qxec2j3.jpg

Enter Initial Positions :

xpg1ono.jpg

cxa6hzp.jpg

Aligné :

qIKGpmh.jpg

La route 1 :

lXbQ2gU.jpg

XRkQL7x.jpg

4PRp9s2.jpg

SID :

0TmPFKz.jpg

Perf INIT :

RzWkGJo.jpg

Thrust Lim :

aTVHARt.jpg

L5Qte3x.jpg

ETOPS config avec les 60 minutes classiques :

qDiujiJ.jpg

l1KfkYe.jpg

1kgTxgZ.jpg

On check les cercles :

6hJrPAJ.jpg

oNB0bu8.jpg

Pd4myxM.jpg

CL preflight :

LmJJbNe.jpg

Le cockpit est prêt :

ECeGwTB.jpg

L'embarquement peut commencer :

82qQVyp.jpg

YZPlJxm.jpg

Tout est prêt fermeture du cockpit et des portes :

lk3qnCI.jpg

amdWCqb.jpg

Le camion push arrive et les passerelles se retirent :

S3e0Pw1.jpg

nsGjBzT.jpg

QO3oc0P.jpg

Ok starting pushback :

JXgDnaV.jpg

Left is clear right clear clear to start engines :

hq0oscs.jpg

Sb0pgnI.jpg

Après un roulage de 10 minutes : "AFR310, piste 27L vents 170 degrés 7 noeuds autorisé décollage"

ug8Qrkp.jpg

ndgZnpD.jpg

On met les gaz c'est parti :

5K3bUkz.jpg

Passant 3000 pieds accélération :

Q8mC0nu.jpg

Virage PG272 :

kqF06Wq.jpg

4SZARzK.jpg

Direct OPALE :

5GKWrsL.jpg

DFm9r8Q.jpg

Verticale OPALE virage à gauche en prenant cap vers l'Angleterre :

urzoEWW.jpg

tvv1bAm.jpg

TOC :

0pRAEo8.jpg

On quitte la France :

uBmfOhI.jpg

FZLCvvk.jpg

Welcome to England ! Overhead London :

rkmFayA.jpg

Heathrow on the left, Luton on the north and Stansted in ESSEX on the right :

oHTOlfr.jpg

Direct RODOL with LON_CTR :

MERi61b.jpg

"UNICOM 122.800 AFR310, Happy New Year See you soon !" :

yQX3sF2.jpg

On continue en français en approchant  de l'Ecosse :

ecMk5xT.jpg

Hm0PNvi.jpg

On arrive en Irlande du Nord :

Vhz3jkG.jpg

Fermeture des pompes à carburant centrales :

tiX1xKg.jpg

Kb48DNX.jpg

PEhqfH4.jpg

On passé Belfast, le temps se gâte :

JFhc4OP.jpg

mywUds0.jpg

q9tA97u.jpg

Même beaucoup :

b9QmlAu.jpg

On quitte l'Irlande direction les USA :

Th7bCvo.jpg

Z0Ey9iY.jpg

Arrivée sur PIKIL :

bfNEEsC.jpg

Début du vol océanique dans Shanwick :

fzvoQNk.jpg

k0mw7VG.jpg

Personne en Jumpseat aujourd'hui :

YWQg5dk.jpg

Verticale 5730N (soucis avec le Cercle ETOPS de BIKF :

5ojZM68.jpg

4RSCLSp.jpg

A la place du cercle qui ne fonctionne pas, on a tracé le cercle de BGBW en cas d'urgence :

0LEhUIt.jpg

Les ETOPS commencent donc :

Exp0P2J.jpg

Super Ciel :

4UCgTHb.jpg

QOKwS3d.jpg

0MKioZs.jpg

On monte au 370 et on passe 5730N :

NbUudx6.jpg

Cgw5fR0.jpg

Le FMC confirme le niveau "optimum" :

1v6qKfm.jpg

Stable 370 :

iOQQnT6.jpg

aPw3aAx.jpg

On passe dans Gander Oceanic :

CcY32Xu.jpg

kgWs5Ij.jpg

On a monté au 380 et on passe verticale 5650N :

MGP9k9b.jpg

Direct SCROD et on voit le cercle de YQX :

YcFV2Vw.jpg

Direct VALIE Terre en vue :

02a6wGF.jpg

YsSxAW6.jpg

9tTKmEt.jpg

W3sQNA5.jpg

Direct YBC :

KmtALLX.jpg

n5bfgBw.jpg

Au-dessus du Canada avec CZUL_CTR :

OZGez7b.jpg

LV1Ze0L.jpg

Q4W8Ihz.jpg

g1pS9Y1.jpg

Au-dessus de CYBC virage à droite au-dessus de nuages :

EGVprUh.jpg

J2CRkql.jpg

ASmXeYV.jpg

lOjCnJk.jpg

On croise un 320 qui vole vers YBC :

nLndVhm.jpg

Unicom à nouveau :

gJOjM0Y.jpg

kTTvbKk.jpg

nSH3tZj.jpg

On continue vers ALB avec le briefing arrivée :

wpaKwex.jpg

j7HHA3k.jpg

Checklist descent OK, descente au 190 :

L6uq8yL.jpg

On continue au 120 :

2252sSx.jpg

FXurLWr.jpg

g7YQsra.jpg

Vue de l'aile :

h9FXVJr.jpg

La mer :

WrlHpON.jpg

Direct La Guardia au-dessus de l'Hudson River :

b1HRPfL.jpg

sHAxsbm.jpg

CXsFSnl.jpg

Jd6hONm.jpg

ABDuDSU.jpg

Le New-Jersey :

oR6zFCk.jpg

Descente au FL100 et on passe au-dessus de Manhattan :

rOoOrGT.jpg

La Guardia Airport :

http://i.imgur.com/EljjaTl.jpg

Guidage radar on se dirige vers JFK :

7QP3QyS.jpg

Brooklyn :

mpe8nlE.jpg

On réduit 220 knots avec les spoilers :

nbcUHcG.jpg

uZvyjiQ.jpg

JFK à droite :

jjXy8NL.jpg

29pOQGu.jpg

fE0M19T.jpg

On réduit 200 noeuds :

jTXn7g9.jpg

kOoo5d9.jpg

A droite au 190 :

drsV8bC.jpg

9rzIJQm.jpg

XLBsMa0.jpg

NYP4j47.jpg

"Turn Right heading 250, clear localizer runway 31R report etablished" :

Ck0NN32.jpg

Etabli LOC et Cabin ready : "PNC, préparez-vous à l'aterrissage" :

hPxaJfP.jpg

aJHj26N.jpg

ViBI165.jpg

"Clear ILS 31R" :

Lr6Gak1.jpg

Piste en vue :

anKIgI2.jpg

zoNrZK4.jpg

7kwBiSj.jpg

Etabli G/S sorti du train :

NkpdEfF.jpg

uqWqGDr.jpg

jKJbz2M.jpg

Flaps full :

hByfxCr.jpg

tfHT7JD.jpg

2lDOmb9.jpg

On continue :

2lDOmb9.jpg

cCH2dyE.jpg

On continue en manuel :

bSF4MLg.jpg

2OvQYUB.jpg

iiupWdP.jpg

En courte :

lqRmz07.jpg

"Decision, Continue" :

1D497Yd.jpg

IZeaSWt.jpg

Toucher :

Mqw0XaW.jpg

Roll-out :

6FAUHvh.jpg

9iRnnBs.jpg

4mVgfPD.jpg

WqHBru4.jpg

"Mesdames et messieurs, après 7h34 minutes de vol, nous sommes arrivés à New York ! Il est 15h55 heure locale, nous ferons un tour autour de l'aéroport pour profiter dun coucher de Soleil :

r9esxQ4.jpg

Landing Lights OFF :

OKz83Pl.jpg

Transpondeur STBY :

vRcsmKA.jpg

On roule :

EdgE7Zo.jpg

EhNA8S2.jpg

plbfm9d.jpg

TghL6N1.jpg

QfjULqS.jpg

GrqmzWF.jpg

CeQvtCn.jpg

RxnQFU6.jpg

Vue de la tour et coucher de Soleil :

VcdA7QF.jpg

Arrivée au terminal :

TWYYV1H.jpg

Porte 4 :

CoH1MiI.jpg

A la porte Shutdown :

dXNI9Kh.jpg

Moteur coupé :

QPnJuOX.jpg

Deboarding :

mpJOhBP.jpg

Fin avec le cocuher du Soleil :

VMBzTZe.jpg

G3luAfK.jpg

Le parcours :

OyJGLhD.jpg

AFR310 B777-200LR F-GSSU Temps de vol : 7h34


Flight Report terminé ! Un aussi gros que l'A380 ! Il y en aura d'autres que ce soit en 777 ou en A380 !

Amicalement,

Jules


Jules Willard
ACC and PP on IVAO
397517.png

Hors ligne

#2 [↑][↓] 04-01-2014 19:37:13

stanou973
Membre
Lieu : Cormeilles en Parisis
Inscription : 27-12-2013
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

Salut,

Super ton reportage, rien à redire. Bonne continuation...


MSI Z87-G45 GAMING - Intel® Core™ i5-4670K Haswell - DDR3 16 Go 1600 Mhz - 256 Go SSD Samsung - NVIDIA GeForce GTX 960 4Go - TripleHead 2Go Digital Edition - 3 écrans 27"
vafs_status.php?cs=AFR1246&w=0&c=1 262586.png

Hors ligne

#3 [↑][↓] 04-01-2014 20:39:47

alex78510
Membre
Inscription : 16-02-2011
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

C'est quoi le petit soft qui indique sa position sur le tarmac ?

Beau vol !! :)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-01-2014 21:13:20

Julesw
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 19-10-2011
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

alex78510 a écrit :

C'est quoi le petit soft qui indique sa position sur le tarmac ?

Beau vol !! :)

Aivlasoft EFB Electronic Bag


Jules Willard
ACC and PP on IVAO
397517.png

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-01-2014 21:40:40

flo1981
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 03-10-2008

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

Joli ton flight report, extrêmement détaillé!

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-01-2014 22:31:47

alPhaju
Membre
Inscription : 18-04-2012
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

superbe boulot ! j'ai adoré !


alPha - ma chaîne youtube http://www.youtube.com/channel/UCmwWQ4CM7co51J-r03bpjiQ

Hors ligne

#7 [↑][↓] 05-01-2014 10:54:32

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

Très sympa à lire et très bien documenté.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 05-01-2014 11:11:55

KevinouAF
Membre
Inscription : 20-11-2012

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

Bonjour,

Un super récit pour un super vol, un grand bravo, on en redemande !
Une petite question : Comment fait tu pour afficher le trajet final sur google maps (je crois) ? (à la fin du report)

Kévin


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-01-2014 12:58:45

stef95
Membre
Lieu : LFFE
Inscription : 30-01-2013
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

Un grand bravo à toi !!


W7 x64,I7 4790K OC4,5ghz, 2 ssd 256, 1 Vélociraptor 1000go, 16go DDR3 2133mhz, Nvidia GT980,
P3DV3 + REX cloud hd + Active sky

Hors ligne

#10 [↑][↓] 05-01-2014 13:14:28

jpette78
Membre
Inscription : 22-01-2013
Renommée :   10 

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

peut etre une critique, trop de meme angle de vues, et les ecritures rouges pas top, mais sinon génial!


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Hors ligne

#11 [↑][↓] 10-01-2014 19:43:19

Julesw
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 19-10-2011
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

jpette78 a écrit :

peut etre une critique, trop de meme angle de vues, et les ecritures rouges pas top, mais sinon génial!

Hello,

Les écritures rouges je vais les retirer avec l'option dans fsx.

Pour les photos,  je tient compte de la remarque.


Jules Willard
ACC and PP on IVAO
397517.png

Hors ligne

#12 [↑][↓] 10-01-2014 19:44:21

Julesw
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 19-10-2011
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

KevinouAF a écrit :

Bonjour,

Un super récit pour un super vol, un grand bravo, on en redemande !
Une petite question : Comment fait tu pour afficher le trajet final sur google maps (je crois) ? (à la fin du report)

Kévin

C'est sur Vataware pour tout vol d'un membre Vatsim.


Jules Willard
ACC and PP on IVAO
397517.png

Hors ligne

#13 [↑][↓] 11-01-2014 12:38:19

jojorges
Membre
Lieu : LFPO
Inscription : 03-05-2013
Renommée :   

Re : [FSX][Flight Report] AFR310 LFPG-KJFK en Boeing 777-200LR

Salut Jules,

Excellent flight report. Tu purrai entrer dans la catégorie des flights reports de nos amis Jujug et mkonarref...
J'ai 2 questions:

1-La carte des NAT ainsi que celle des vents
http://i.imgur.com/i0fGDOL.jpg
http://i.imgur.com/Oii0ETY.jpg
C'est issu de PFPX?

2-Les autres cartes météos viennent-elles de aviationweather.gov ou d'un autre site?


i7-7700 @4Ghz, GTX 1660 Ti 6Go, 16Gb DDR4, SSD 500 Go + HDD 1To, W10 Pro

Hors ligne

Pied de page des forums