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Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter mon premier flight report en PMDG 777. Le vol a eu lieu en 2013 et en 2014 lors du nouvel an !
L'objectif était d'avoir un jour le plus long en partant vers l'ouest aux Etats-Unis vers New York.
Je me suis servi majoritairemnt de la vidéo de Justplanes que j'ai eu a Noël qui présente ce vol en juillet.
Je vous souhaite une très bonne lecture !
Flight planning :
Aircraft: Boeing 777-200LR (Supposé être un -ER pour Air France)
Reg: F-GSSU
Departure: LFPG Paris Charles-de-Gaulle
Arrival: KJFK New York John F. Kennedy
Alternate: KEWR Newark
Appareil du jour :
Et sa configuration :
On étudie les NATS Westbound du jour. Ce sera la NAT E avec PIKIL comme entrée et VALIE comme sortie.
Ce qui nous donne cette route :
OPALE UT421 BIG UT420 TNT UL628 RODOL UP6 NELBO UN551 NIBOG DCT PIKIL NATE VALIE N250F YBC J563 YRI N170E COVAN J563 ALB J37 IGN
Étudions les règles ETOPS. Nous utiliserons aujourd'hui ETOPS 180 ce qui nous certifie à 180 minutes d'un aéroport de déroutement.
Le 777 étant certifié en temps normal en ETOPS 207 cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Nous avons donc tracé deux cercles correspondant aux ETOPS 180 pour les aéroports de Glasgow (EGPF) ainsi que Gander (CYQX).
Nous avons aussi affiché les cercles correspondant aux 60 minutes classiques pour Glasgow, Gander ainsi que Keiflavik (BIKF).
Nous volerons donc deux fois sous les règles ETOPS avec une partie courte due au fait que nous sommes légèrement en-dessous des 60 minutes requise pour Keiflavik et une partie plus longue de deux heures environ dans Gander Oceanic.
Voici donc la carte :
La météo avec le TEMSI :
Les images satellites :
Les vents ne nous sont pas favorables (ne faites pas attention aux ETOPS car c'étaient des tests) :
Regardons les vents avec les différents "FIXES" du parcours :
Puis les METARS des différents aéroports (on s'abstiendra des aéroports ETOPS ainsi que le choix des pistes en service pour ceux-ci :
Voici donc le "Release Detail" final :
Après ce briefing arrivée à l’appareil où les camions catering arrivent :
En place :
Enrée
Le plein est en cours :
Arrivée dans le cockpit en Cold en Dark:
Batteries On :
Une fois les ADIRU alignés le cockpit :
Après les différents check de l'overhead la visite extérieure :
Le train et les sondes ok :
Le réacteur droit aussi :
L'aile, le train arrière droit et la sortie du réacteur ok :
Les volets :
L'arrière avec la dérive :
Fuselage arrière gauche :
Volets et aile gauche :
Train arrière gauche et réacteur gauche :
Zoom sur le réacteur et intersection des ailes :
"Tour avion effcetué, sécurités de trains enlevées ! Pas d'anomalies à signaler ! "
On passe donc à la programmation du FMC avec la vérification des AIRACS :
Enter Initial Positions :
Aligné :
La route 1 :
SID :
Perf INIT :
Thrust Lim :
ETOPS config avec les 60 minutes classiques :
On check les cercles :
CL preflight :
Le cockpit est prêt :
L'embarquement peut commencer :
Tout est prêt fermeture du cockpit et des portes :
Le camion push arrive et les passerelles se retirent :
Ok starting pushback :
Left is clear right clear clear to start engines :
Après un roulage de 10 minutes : "AFR310, piste 27L vents 170 degrés 7 noeuds autorisé décollage"
On met les gaz c'est parti :
Passant 3000 pieds accélération :
Virage PG272 :
Direct OPALE :
Verticale OPALE virage à gauche en prenant cap vers l'Angleterre :
TOC :
On quitte la France :
Welcome to England ! Overhead London :
Heathrow on the left, Luton on the north and Stansted in ESSEX on the right :
Direct RODOL with LON_CTR :
"UNICOM 122.800 AFR310, Happy New Year See you soon !" :
On continue en français en approchant de l'Ecosse :
On arrive en Irlande du Nord :
Fermeture des pompes à carburant centrales :
On passé Belfast, le temps se gâte :
Même beaucoup :
On quitte l'Irlande direction les USA :
Arrivée sur PIKIL :
Début du vol océanique dans Shanwick :
Personne en Jumpseat aujourd'hui :
Verticale 5730N (soucis avec le Cercle ETOPS de BIKF :
A la place du cercle qui ne fonctionne pas, on a tracé le cercle de BGBW en cas d'urgence :
Les ETOPS commencent donc :
Super Ciel :
On monte au 370 et on passe 5730N :
Le FMC confirme le niveau "optimum" :
Stable 370 :
On passe dans Gander Oceanic :
On a monté au 380 et on passe verticale 5650N :
Direct SCROD et on voit le cercle de YQX :
Direct VALIE Terre en vue :
Direct YBC :
Au-dessus du Canada avec CZUL_CTR :
Au-dessus de CYBC virage à droite au-dessus de nuages :
On croise un 320 qui vole vers YBC :
Unicom à nouveau :
On continue vers ALB avec le briefing arrivée :
Checklist descent OK, descente au 190 :
On continue au 120 :
Vue de l'aile :
La mer :
Direct La Guardia au-dessus de l'Hudson River :
Le New-Jersey :
Descente au FL100 et on passe au-dessus de Manhattan :
La Guardia Airport :
http://i.imgur.com/EljjaTl.jpg
Guidage radar on se dirige vers JFK :
Brooklyn :
On réduit 220 knots avec les spoilers :
JFK Ã droite :
On réduit 200 noeuds :
A droite au 190 :
"Turn Right heading 250, clear localizer runway 31R report etablished" :
Etabli LOC et Cabin ready : "PNC, préparez-vous à l'aterrissage" :
"Clear ILS 31R" :
Piste en vue :
Etabli G/S sorti du train :
Flaps full :
On continue :
On continue en manuel :
En courte :
"Decision, Continue" :
Toucher :
Roll-out :
"Mesdames et messieurs, après 7h34 minutes de vol, nous sommes arrivés à New York ! Il est 15h55 heure locale, nous ferons un tour autour de l'aéroport pour profiter dun coucher de Soleil :
Landing Lights OFF :
Transpondeur STBY :
On roule :
Vue de la tour et coucher de Soleil :
Arrivée au terminal :
Porte 4 :
A la porte Shutdown :
Moteur coupé :
Deboarding :
Fin avec le cocuher du Soleil :
Le parcours :
AFR310 B777-200LR F-GSSU Temps de vol : 7h34
Flight Report terminé ! Un aussi gros que l'A380 ! Il y en aura d'autres que ce soit en 777 ou en A380 !
Amicalement,
Jules
Jules Willard
ACC and PP on IVAO
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Salut,
Super ton reportage, rien à redire. Bonne continuation...
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Joli ton flight report, extrêmement détaillé!
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Bonjour,
Un super récit pour un super vol, un grand bravo, on en redemande !
Une petite question : Comment fait tu pour afficher le trajet final sur google maps (je crois) ? (Ã la fin du report)
Kévin
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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peut etre une critique, trop de meme angle de vues, et les ecritures rouges pas top, mais sinon génial!
Hello,
Les écritures rouges je vais les retirer avec l'option dans fsx.
Pour les photos, je tient compte de la remarque.
Jules Willard
ACC and PP on IVAO
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Bonjour,
Un super récit pour un super vol, un grand bravo, on en redemande !
Une petite question : Comment fait tu pour afficher le trajet final sur google maps (je crois) ? (à la fin du report)Kévin
C'est sur Vataware pour tout vol d'un membre Vatsim.
Jules Willard
ACC and PP on IVAO
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Salut Jules,
Excellent flight report. Tu purrai entrer dans la catégorie des flights reports de nos amis Jujug et mkonarref...
J'ai 2 questions:
1-La carte des NAT ainsi que celle des vents
http://i.imgur.com/i0fGDOL.jpg
http://i.imgur.com/Oii0ETY.jpg
C'est issu de PFPX?
2-Les autres cartes météos viennent-elles de aviationweather.gov ou d'un autre site?
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