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Salut à tous !
Je n'ai pas posté de flight report depuis l'été dernier, mais suite à la réalisation récente du merge A380, je me suis dis que ce serait une bonne occasion pour vous le présenter !
Après le checkin, je rejoins mon équipage composé de Marcel Machin et René Bidule dans la salle de briefing :
"Bonjour Marcel, Salut René ! Comment ça va?"
Oui, ce sont de vieux amis, on a fait plein de trucs ensemble !
Departure : Paris Charles de Gaulle - LFPG
Arrival : Tokyo Narita - RJAA
Take off Alternate : Paris Orly - LFPO
Destination Alternate : Tokyo Haneda - RJTT
Pour résumer le vol rapidement, nous aurons aujourd'hui 528 passagers et un peu de cargo, mais rien de particulier.
L'heure de départ prévue pour le décollage est 13:50 heure locale pour un vol d'une durée estimée de 11h05.
Météo :
Jetons un premier coup d'oeil à la situation globale:
Rien de réellement particulier mis à part que nous allons passer au dessus d'un Jetstream dont le coeur situé au FL310 au Nord Ouest de la russie avec une vitesse variant de 90 à 110 kt un peu plus au sud.
Nous ne passerons pas dedans mais nous devons tout de même nous attendre à de fort vent de travers.
De même la zone de turbulence concernées est prévu jusqu'au niveau 300 mais il ne faut pas exlure d'éventuelles secousses si le vent est fort.
A vérifier sur la carte des vents
Pour confirmer tout ça, voici la carte infrarouge qui nous permettra d'analyser le vol de nuit
On voit très clairement les courants influencés par ce jetstream.
Et enfin la carte des vents.
Le vent de dos va dominer sur ce vol comme nous l'indique notre plan de vol octave avec un vent moyen de dos de 34 kt sur la route.
On reconnait également les courant Nord Est - Sud Ouest dans la zone du jetstream avec 90 kt d'un quart de travers.
Bien à présent, c'est au tour des METAR et des prévisions.
Un Broken 1100 est annoncé au départ, ce qui est laaaargement suffisant pour nous.
A l'arrivée beaucoup de vent et un plafond à 2000 ft mais ça passe large également.
Les prévisions de RJTT ne nous permettent pas de nous prononcer et allons donc devoir choisir un second dégagement qui le permettra
NOTAMs:
Route Optimale :
ROUTE FMS: CDGNRT1 ROUTE OCTAVE:RT RTE OPTIMISATION :2/2
LFPG NURM3D NURMO UN874 CMB DCT HELEN UZ708 KUGAL Z708 VES N873 INTET P622 AAL N607 BAK N873 DETSO L734 NEBSI L870 OSMUR N197 SORPA M611 INTOR M857 ELPIR P606 UMOTI Y77 OXURO P853 RATLA G908 METAT G814 OKTIL A575 TUMIS B229 URMAN R496 SOREB B718 SOTOM A920 RITEK A91 TELOK A345 HLD B451 KADBO R211 GOC Y108 CVC CVCSB RJAA
POUR INFORMATION DISTANCE ORTHO CDG / NRT : 5247 NM
Carburant et loadsheet prévus par Praslin:
On décide de prendre 200 kg de plus pour le roulage, néanmoins pas besoin de plus pour le reste, la marge est suffisamment grande et pas d'attente particulière à prévoir à Tokyo en ce moment.
Ce qui nous fait un total carburant de 160749 kg au parking.
Bien, c'est parti on y va, montez faire les premiers check, de mon coté je vais inspecter l'extérieur.
External Check:
On commence par la roue de nez
Puis on continue dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'appareil sans oublier de passe en dessous pour vérifier certaines trappes
Les impressionnants GP7000...
Les gouvernes (qui sont baissés car les systèmes hydrauliques ne sont pas encore sous pression)...
Les pneus et les amortisseurs...
Tout y passe !
Mais tout va bien et heureusement car le F-JPHI est le petit dernier de la flotte Air France !
Tout est beau dehors, je peux aller prendre ma place dans le cockpit et continuer les check avec Marcel et René
Tout est connecté et aucune lumière, parfait !
Pendant l'alignement des ADIRS et l'entrée des données dans le MCDU,
Les passagers commencent à embarquer avec un peu de retard.
Dernières mises au point dans le MCDU...
Et on vérifie les performances dans l'OIT
(Onboard Information Terminal)
Take off Weight : 493 767 kg
Take off Fuel : 159 549kg
Flaps : 2V1 : 137 kt
VR : 152 kt
V2 : 172 kt
A présent, tout le monde est à bord, après avoir pris l'ATIS et notre clearance, on contacte l'agent de piste pour se préparer au repoussage
ATIS : Information Mike : Vent 190/10kt // visibilité 10 km ou plus // Nuages épars à 2200 ft, fragmentés à 2500 ft // Température 8°C point de rosée 3°C // QNH1007 // Piste en service 26R & 27L.
CLEARANCE : Départ standard NURMO 3D piste 27 gauche, montez niveau 60, transpondeur 4151, fréquence de départ 133.375
Pour le 380 on amène pas la twingo pour le pushback !
C'est parti on repousse et on allume uniquement les 2 moteurs extérieurs pour le roulage
Nous mettrons en route les deux autres 5 minutes avant de décoller pour économiser du fuel.
Nous commençons le roulage
Les annonces de sécurité sont en train d'être faites et tout se passe très bien pour le moment
On allume le radar météo maintenant que nous sommes éloignés de tout dangers pour l'homme.
On n'a pas de plat à réchauffer, c'était pas la peine d'allumer le micro-onde à l'avance !
Allumage moteurs 2 et 3 !
Heureusement que la camera est la pour nous aider au roulage !
Rouler à CDG est un défi, rouler à CDG en A380 c'est ... "ce message s'autodétruira dans 5 secondes"
Mais j'ai quand même réussi sans égratignure ! (Ethan Hunt est en Jumpseat avec nous)
Briefing départ :
"Je serais le pilote au commande sur ce vol, en cas de panne avant V1, j'annoncerais Go! ou Stop!, dans ce dernier cas je tire les manettes plein réduit et enclenche les reverses à pleines puissance, confirmez moi que l'autobrake fonctionne, dans le cas contraire j'appliquerais le freinage manuel maximal. En cas de panne après V1, nous continuons le décollage, en cas d'urgence nous annoncerons un Mayday et demanderons un retour visuel main droite pour la 27 L qui est plus longue que la 27R.
En cas de panne mineure nous nous mettrons en attente pour vidanger le carburant afin de réduire notre masse à la masse maximal d'urgence à l'atterrissage.
Pas de question?
Briefing Completed !"
Comme l'exige le Manex Air France pour son exploitation de l'airbus A380, nous déployons chacun notre Head Up Display pour le décollage.
Nous l’enlèverons une fois l'After Take Off Checklist complétée
C'est Darty mon kiki !
(Oui il y a du placement de produit dans ce report...)
La baleine décolle avec aisance malgré son léger surpoids de quelques... 500 Tonnes...
Premier virage vers le nord après ce départ vers l'Ouest
Nous ne sommes pas seuls !
Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaaaiire !
Et oui la compagnie mythique qui tire ses origines des pionniers de l'aviation fête ses 80 ans !
Notre premier niveau de croisière : FL330
Nous y resterons pendant environ 1h40
Après avoir survolé le Danemark, tout droit vers la Scandinavie !
Il est bientôt l'heure de notre premier Step Climb au FL350 et le soleil commence à s'approcher tranquillement de l'horizon pour laisser place à la nuit
A tout à l'heure de l'autre côté de la planète Mr Soleil
En cabine, et surtout en première classe, on apprécie la vue accompagnée des meilleurs met, vins et champagnes qui sont proposés à la clientelle
C'est ça aussi le Standing A380
Ca y est, nous sommes au FL350 avec un peu de retard à cause du traffic
Nous avons donc consommé légèrement plus sur cette première partie, mais rien d'important.
Et puis la réserve de route est faite pour ce genre de contretemps !
En classe éco, c'est pour beaucoup le premier voyage en A380, voire même en avion,
Alors on apprécie le vol tout autant qu'en premiere classe... Ou pas !
Mais où sont les sacs vomitoires ?!
Dernière lueur avant la nuit totale, la lune ne sera même pas là pour nous éclairer un peu
Encore en train de discuter avec le mec d'indochine...
"Bon rené range ton HUD !
Un HUD? C'est pas un pare-soleil?!"
En croisière, on "s'amuse" à calculer les points equi-temps et de non retour, ainsi que les meilleurs aéroport de dégagement éventuels pour chaque point
Le contrôle aime aussi nous faire changer de fréquence vers "Izuhoojahuzea Control" ou encore "pojijdhzeudh information" ou quelque chose dans le genre (c'est en phonétique !)
En cabine, ça roooonfle !
On les entend d'ici !
Jamais j'aurais cru dire un jour que les passagers couvrent le bruit des moteurs... ! Ahah !
Au passage, il fait très noir dehors, je vous l'avez dit, une vraie piplette la lune...
Bon, je quitte le cockpit pour 2h pour aller rejoindre ma couchette, c'est l'heure de la pause !
Marcel prend la place gauche et devient Pilote aux commandes et René prend la place droite.
Si on sert le repas, vous m'appelez hein?! Et puis éventuellement en cas de problème
Après un petit café avec mesdemoiselles les hotesses, mon retour dans le cockpit se fait dans une ambiance qu'on apprécie toujours autant dans un vol long courrier :$
Le levé du soleil.
C'est toujours aussi magique !
Le soleil commence seulement à éclaircir l'horizon, mais il ne devrait pas tarder à se montrer
Les passagers qui se réveillent peuvent également en profiter
Comme toujours j'aime bien vous faire profiter un peu plus de ce moment d'un long courrier que le reste du vol.
Voici quelques belles prises de vue
Hey Salut, Mais qui a installé une camera style "Essai Auto-Moto" ?!
Qu'est ce que je vous disais ?!
Le voilà !
Ca promet d'être une belle journée
Nous sommes déjà au FL410, le dernier niveau de cette croisière transcontinentale
Les 5 centaines de passagers derrière ont le loisir de profiter du spectacle par le hublot et par la camera d'empennage
Je reprend la place gauche et Marcel à droite qui m'explique brièvement le vol en mon absence.
Nous avons eu des directs qui nous ont permis de rattraper la consommation d'hier.
Parfait !
Quoiqu'on puisse dire de lui, cet appareil est tout de même un sacré challenge remporté par l'Europe.
Personnellement, sans lui donner le titre du plus bel appareil, je lui trouve un certain charme, même le cockpit très automatisé reste à mon gout pour cette génération contrairement au cockpit du très attendu A350 que je trouve esthétiquement horrible.
Le relief Russe se dessine peu à peu
Les passagers quant à eux ont droit à leur petit déj, toujours dans le standing A380 !
Derniers instants de survol du continent avant de rejoindre le pays du soleil levant made in Japan !
Le jour se lève totalement pendant que nous nous occupons de l'arrivée
La météo sera bien celle que l'on avait prévu au Briefing à CDG
ATIS Tokyo Narita : Information Xray, Wind 325 for 16 kt // Visibility 10 km or more // Clouds Few at 3100 ft // Temperatures -2° Due point -10° // QNH 1016 // Runway 34L in use
Un peu avant notre TOD le controle nous indique un premier niveau de descente au FL340
Briefing Arrivée :
"Je suis pilote aux commandes, nous rejoignons une ILS Piste 34L par une arrivée standard CVCSB. Configuration atterrissage Full flaps avec une vitesse d'approche Vapp de 138 kt et autobrakes sur LOW pour sortir au premier ou deuxième High Speed taxiway
En cas de remise des gaz nous suivrons la procédure normale puis ce que nous indique l'ATC."
Nous atteignons très rapidement le Japon
"Mesdames et messieurs nous commençons notre descente vers Tokyo Narita, merci d'attacher votre ceinture en vue de l'atterrissage"
Comme au décollage, en débutant notre STAR on active les HUD à droite et à gauche.
En finale !
Non je ne suis pas sous le plan, mais la vue de fs donne 4 rouges car sous la bête
On sort finalement au deuxième high speed taxiway car c'était un peu juste, mais ça ne rallonge que très peu le roulage
Dernier virage vers la porte qui nous est réservé ici à Tokyo
Le système de Park est automatique ici
Parking Brakes & Engines cut off !
Pendant que les passagers nous quittent pour leur séjour ou leur prochain vol, nous vérifions et remplissons la paperasse.
Nous avons finalement volé 11 heures soit 5 minutes de moins que prévu, ce qui nous a fait arrivé 8 minutes en retard après notre départ de 13 minutes en retard à CDG. Pas mal non?
Niveau conso, nous nous sommes posés pile poil avec 16,2 tonnes dans les réservoirs comme c'était prévu malgré une consommation un peu plus importante que prévu au roulage à CDG. Parfait !
On quitte l'avion en laissant les systèmes allumés et alimentés par le système de puissance externe car l'appareil repart dans environ 3h, tout juste le temps de refroidir les freins de la bête en cas de rejected take off car, très certainement pour une question de masse, l'Airbus A380 ne dispose pas de Brake Fans qui lui permettrait de refroidir ses freins plus rapidement par ventilation.
Ça se fait donc par refroidissement naturel.
Jetons un oeil en première pour vérifier que tout le monde est bien parti et remercier notre équipage pour leur bon boulot !
A la semaine prochaine pour le vol retour !
...
__________________________________________________________________________________________________________________________
"Non mais tu t'entend?! Un avion qui ferait 80 mètres d'envergure avec 550 passagers à bord et plus de 500 tonnes !
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !
Bon en attendant on a un VRAI vol à faire avec notre L049, alors au boulot !"
THE END
Merci à tous pour votre attention à ce flight report et à très bientôt !
Maxime
Add-on utilisés:
- A380 Super Pack FS9 Version
Version FS9 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59836
Version FSX : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=60218
- Active sky evolution
- FT9 global project
- REX overdrive fs2004
- Real H2O
- PFPX
- Fsnavigator
- Radar Contact V4
- Overland Tokyo RJAA
- Paris LFPG Aerosoft
- Aerosoft AES
Mes autres flight reports à (re)découvrir
Réels:
Fly'in 2013 : LFAV - LFOX - LFLX - LFQB - LFAV : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=54303
Taxi aérien en PA31 Mojave : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55327
Historiques: Un grand merci aux lecteurs ! Rien de plus plaisant que de voir l'intérêt des passionés après tout ce travail de rédaction !
AFL1810: UUEE (Moscow) - UHKK (Kharkov) / An-24 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55966
Hommage au Constellation / Paris - New York 1948 (5045 vues à ce jour): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52697
BAW001 : LHR-JFK Hommage à Concorde / Vol détaillé (6335 vues à ce jour) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49026
Hommage au DC-6 / UAL607 : Denver - Los Angeles : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=57926
Modernes:
BOX489: EDDF(Frankfurt) - WSSS(Singapore) + PFPX : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=56410
SUD256: HSSS (Khartoum) - HSSJ ( Juba) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55929
WE casinos : KLGB - KSNA - KLAS / Cirrus SR22 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=54813
Bonanza / IFR Bristol (EGGD) - Lille (LFQQ) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=53227
KLM785: Amsterdam (EHAM) - St Martin (TNCM) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52505
DLH458: Munich (EDDM) - San Francisco (KSFO): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=50377
VA1218: Brisbane (YBBN) - Canberra (YSCB) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52025
RLA243: Paris Orly (LFPO) - Agen la Garenne (LFBA) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 40#p514840
AFR6 : Paris (LFPG) - New York (KJFK): http://www.pilote-virtuel.com/edit.php?id=489694
UU974 : Paris CDG (LFPG) - St Denis (FMEE): http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49579
AFR188 : Paris LFPG - Hong Kong VHHH : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48372
BAW716 : London Heathrow (EGLL) - Zurich (LSZH) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48382
UAL1162 : Seattle (KSEA) - Anchorage (PANC) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48493
SN1065 : Brussels (EBBR) - Ajaccio (LFKJ) Avro RJ : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48755
AFR506 : Vol Cairo HECA - Paris LFPG : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49254
Dernière modification par mkonareff (13-02-2014 19:31:08)
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Du grand art Maxime, comme il se le doit.
Je vais m'inspirer de celui-la pour faire mon prochain Flight Report qui devrai sortir d'ici le début de la semaine prochaine ainsi que ceux de Flightsim33.
Une remarque
Par contre, sur la scène d'Overland, il n'y a pas de gate pour 380?
Car vu que tu te gares sur une porte ou il n'y a pas de passerelle ppur l'upper deck, le debarquement va être long
A pluche
Jojorges
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Excellent flight report Maxime ! Du grand art ! Autant de détails, c'est parfait !
Jojorges, je ne pense pas qu'il y ait de gate 380 sur cette scène car elle est sortie il y a assez longtemps si je me souviens bien. :) Et puis, faut pas se le cacher, cette scène ne relève pas du niveau de Flytampa ou encore Aerosoft
Amicalement,
Flightsim
Un des derniers résistants sur fs9?
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Un super report made in Konareff avec un super avion made in Konareff !
Encore des images magnifiques et ça avec un récit aux petits oignons
[small]Ceci dit, maintenant que tu as donné une fin au cliffhanger du report en Constellation, dois-je considérer la dernière image comme une annonce ?[/small]
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Bonsoir,
Eh bien je te re re [...] tire mon chapeau pour ce magnifique report que tu nous fais découvrir là !
De beau angles de vue ainsi que de beaux paysages, bravo !
J'ai vu pas mal de clin d'œil au DVD just planes de ce même vol, ce fut sympathique
Je vais avoir du mal à partager mon prochain report prévue en fin de moi après le tiens ..... =8
Bonne soirée
Kévin
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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super :)
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Super ton report!
et plaisant à lire, avec beaucoup d'humour.
question pratique: que fais-tu durant la longue phase de croisière, tu dors derrière ton pc? ou tu utilises l’accélération?
car 11h, c'est quand même long!
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Excellent Flight Report, merci du partage
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MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Ah... Maxime... Ton FS9... Tes flight reports...
Tu fais rêver! Et c'est bien l'objet de la simu aéro, et de l'aéronautique de manière générale.
C'est où? Et surtout c'est quand le prochain?!
Merci à toi
Msi Ge60 / 3610qm / Gtx660m / Ssd256
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Merci à vous tous
Content que ce report vous plaise une nouvelle fois, surtout que celui-ci a une saveur particulière...
Une remarque
Par contre, sur la scène d'Overland, il n'y a pas de gate pour 380?
En effet, cette porte n'a pas de passerelle A380 sous fs du à son âge comme l'a dit FLightsim33, néanmoins c'est bien la porte qui est aujourd'hui utilisée à Tokyo par Air France pour son A380 qui relie Paris à la capitale Japonaise .
[small]Ceci dit, maintenant que tu as donné une fin au cliffhanger du report en Constellation, dois-je considérer la dernière image comme une annonce ?[/small]
[small]Chut ! =P[/small]
question pratique: que fais-tu durant la longue phase de croisière, tu dors derrière ton pc? ou tu utilises l’accélération?
car 11h, c'est quand même long!
Et bien je n'utilises jamais l'accélération non, les avions complexes détestent ça de toute façon.
En général j'en profite pour faire différentes choses sur le pc (je vole toujours en mode fenêtré) ou ailleurs, je fais des siestes par ci par là si c'est de nuit (quand ça m'arrive même si c'est rare) et j'en profite pour faire des fuel check et divers calculs liés au vol, comme le point de non retour, le point equitemps, ou encore trouver les enroute alternate les plus interessants en cas de problème. Histoire de m'approcher au mieux de la réalité.
C'est où? Et surtout c'est quand le prochain?!
Ahah ! Suspens !
Tout ce que je peux dire, c'est que j'en avais déjà parlé lors d'un post dans cette même section du forum (ça date un peu)
Merci à tous encore une fois !
Maxime.
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Je te l'ai déjà dis, mais j'ai adoré (le twist de fin, est parfaitement trouvé !)
Faudrait que je m'y mette à cet exercice intéressant qu'est le Flight Report, mais je serais incapable de le faire en liner ^^
Bons vols !
Clément
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Bonsoir,
Magnifique Flight report Bravo !!! En plus je viens d'en apprendre un peu plus sur ton A380, mon radar météo ne fonctionne pas le tiens oui... Reste à savoir pourquoi... De même, je n'arrive pas à descendre mon HUD... Je vais regarder ça de plus prêt...
Bravo et merci de nous faire rêver
Amicalement
Adrien
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Merci à vous les amis !
Un flight report n'a pas de vie sans ses lecteurs
Faudrait que je m'y mette à cet exercice intéressant qu'est le Flight Report, mais je serais incapable de le faire en liner
Oh oui oui oui ! Justement ! Il manque cruellement de flight report en King ou en coucou
Magnifique Flight report Bravo !!! En plus je viens d'en apprendre un peu plus sur ton A380, mon radar météo ne fonctionne pas le tiens oui... Reste à savoir pourquoi... De même, je n'arrive pas à descendre mon HUD... Je vais regarder ça de plus prêt...
FSX ou FS9? Etrange cette histoire, as-tu essayé de changer le range sur le ND? (Le radar n'apparait pas sous et au delà d'un certain range)
Le HUD est visible mais tu n'arriver pas à le déployer c'est ça?
Amic
Maxime
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Bonsoir,
Toujours aussi captivant à suivre, merci à toi Maxime
Speed Dizzy
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FSX ou FS9? Etrange cette histoire, as-tu essayé de changer le range sur le ND? (Le radar n'apparait pas sous et au delà d'un certain range)
Le HUD est visible mais tu n'arriver pas à le déployer c'est ça?Amic
Maxime
Salut Maxime,
Je suis sous FSX... Effectivement j'ai le HUD mais je n'arrive pas à le déplier... Et pour le radar météo, j'ai essayé les différents ranges mais apparemment non... JE n'ai pas l'ordinateur avec le simulateur à porté de main étant en déplacement... JE regarde ça des mon retour.
Merci à toi
Amicalement
Adrien
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