#1 [↑][↓] 27-04-2014 19:53:13

harolahy
Banni(e)
Inscription : 05-01-2014
Renommée :   -10 

[FSX][Réel]Check list 737 NG

Bonjour à tous,
en relisant certaines check list (je m'ennuyait donc il fallait que je trouve quelque chose à faire) du 737 NG, et en m'amusant à imiter tous les gestes que l'on doit effectuer, j'ai vu (ou revu) un mot sur lequel je ne prêtais pas attention c'est la ligne où il est écrit 'recall".
Mes questions sont:
qu'est ce que cela veut dire
et bien sûr qu'est ce que le pilote doit vérifier à ce moment là.

Merci d'avance
harolahy

Hors ligne

#2 [↑][↓] 27-04-2014 20:03:46

Popite78
Membre
Inscription : 24-08-2012
Renommée :   

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

Salut,
j'ai récemment appris quelque "truc" a propos du recall qui correspond à un bouton qui te permet en "gros" de vérifier si la configuration de ton avion est bonne wink
Le bouton est le Master Caution il me semble wacko.  Juste à coté tu a un petit écran ( je m'en rappel plus du nom), si il y a un pb tu aura un message, si non tout va bien. Donc ça permet aussi de le  "mettre à jour" .
Malheureusement rien de sur wacko
A+

Dernière modification par Popite78 (27-04-2014 20:04:22)


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

#3 [↑][↓] 27-04-2014 20:10:21

harolahy
Banni(e)
Inscription : 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

ah oui je vois ce que tu veux dire. Ce n'est pas que je doute de ta réponse mais tu le dis toi même il vaut mieux confirmer.
cordialement
harolahy

Hors ligne

#4 [↑][↓] 27-04-2014 20:13:19

AeRoLiNeR
Membre
Lieu : LFFE
Inscription : 13-06-2011
Renommée :   17 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

Oui c'est le Master caution localisé sur le GLARESHIELD PANEL. C'est le voyant qui t’alerte directement sur l'état de certains systèmes. Pour faire un reset il suffit d'appuyer une fois dessus.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 27-04-2014 20:18:55

Popite78
Membre
Inscription : 24-08-2012
Renommée :   

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

Non mais c'est bon, je suis pratiquement sur ! wink
Ps: et tu a confirmation big_smile

Dernière modification par Popite78 (27-04-2014 20:19:27)


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

#6 [↑][↓] 27-04-2014 20:30:12

harolahy
Banni(e)
Inscription : 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

Merci de vos réponses je peux revenir à mon jeu=8

Hors ligne

#7 [↑][↓] 27-04-2014 20:34:00

Orphee
Membre
Lieu : LFEE
Inscription : 05-09-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

cockpit%20lights%20and%20buttons2.jpg

tu appuies dessus pour vérifier que tu n'as pas d'alarme,


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

#8 [↑][↓] 27-04-2014 21:08:00

harolahy
Banni(e)
Inscription : 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

Orphee c'est ton cockpit?? Chouette.=WO

Merci pour vos informations.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 27-04-2014 21:26:22

Orphee
Membre
Lieu : LFEE
Inscription : 05-09-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

malheureusement non, une photo trouvé en deux secondes sur google


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

#10 [↑][↓] 27-04-2014 22:05:18

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

salut,

Alors pour moi ce n'est pas du tout cela ...
Recall, qui est de l'anglais, porte très bien son nom : rappeller.

Si au cours du vol tu as clearé (valider) des alertes (et donc elle ne sont plus visible), en faisant un "Recall", ces alertes vont revenir le temps du recall. Donc ce n'est pas pour vérifier une config décollage (certains avions ont ce genre de boutons, d'autres le vérifient automatiquement et d'autres n'ont rien), ni pour savoir si connaitre l'état de certains systèmes.

Mais peut être que je me plante. Je n'ai pas le temps de regarder dans de la doc constructeur...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#11 [↑][↓] 27-04-2014 22:10:41

Orphee
Membre
Lieu : LFEE
Inscription : 05-09-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

oui effectivement antoine, ca permet de vérifier qu'il n'y a pas d'alarme (affichage visuel), et de rappeler celles qui ont été acquittés comme tu le dis, c'est à faire après démarrage moteur pour vérifier que tout les systèmes sont opérationnels.


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

#12 [↑][↓] 28-04-2014 10:10:12

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

Vous avez tous les deux raison : c'est effectivement un "rappel" des alarmes (caution en fait) et des dysfonctionnements precedents qui ont ete "effaces" au moment de la validation (en appuyant sur le master caution). Sur 737 c'est une plaque avec des lumieres derriere qui allument :

mc_lhs.jpg

Quand tu pousses la plaque, ca rallume toutes les master caution lights qui avaient ete reset (toutes les amber lights donc un peu partout : main panel, OVH,...)

Sur 747-400 c'est un petit bouton rond sur le MCP qui va afficher la liste sur l'EICAS :

747eicas.jpg

(bon celui-la ne ressemble pas du tout a la realite, mais au moins on voit bien le bouton. Sinon ca ca se rapproche un peu plus de la realite :

mcp747_14.jpg

qui affichera :

g1_eicas01.jpg

Ce qui est plutot agreable par rapport au 737 parce que tous les messages sont centralises (meme si le system annunciator panel est suppose regrouper tout, c'est pas aussi clair). Et sur 747, quand il y a plusieurs pages de messages, recall permet aussi de revenir rapidement a la premiere page. Bien pratique.

C'est a utiliser a divers moments bien precis, ou de facon generale quand tu veux verifier que tu n'as pas oublie de traiter une panne ou un message, ou que tu veux te remettre en memoire les inops potentiels et calculer leurs consequences en termes de performances, ou d'obligations,...
Exemples : pendant la preparation poste, le FO verifie avant engine start que les seuls amber sont ceux qu'on attend bien. Si il y a le moindre imprevu, pas d'engine start, ca veut dire qu'il y a soit quelque chose d'oublie (pas bien) soit un probleme a regler avant meme de penser a demarrer. Si tout va bien, cancel et on avance. Pareil apres l'engine start quand normalement tout est regle avant le taxi. Precaution de base pour s'assurer qu'on est tous bien conscients de l'etat de l'appareil avant de partir. Certains font le recall avant le T/O pendant les dernieres verifs. Chacun sa methode.

Et evidemment c'est la meme chose pour la descente : quand tu prepares ton arrivee, tu verifies que tu n'as rien oublie qui pourrait avoir des consequences sur tes choix (Vref, flap settings, autobreak setting, choix de piste et d'alternate parfois...) puis une fois que tu as verifie tu peux faire tes reglages. Certains le font aussi juste avant la landing checklist. De toute maniere un recall ne fait jamais de mal.


Ce qui est bien sur 747, c'est que le recall agit aussi sur les affichages des parametres moteur qui auraient depasse la normale. Par exemple, si la pression ou le temperature oil depasse la limite (indiquee par un petit rouge ligne)

eicas_eng.gif

la couleur des nombres et des boites d'encadrement change a rouge. Ce qui peut etre annule en appuyant sur cancel mais qui revient quand on fait le recall check : les boites redeviennent blanches avec cancel et rouges avec recall.

Dernière modification par Nephi (28-04-2014 10:17:01)

Hors ligne

#13 [↑][↓] 28-04-2014 13:51:31

harolahy
Banni(e)
Inscription : 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

En fait c'est un peu un mini avertisseur et une mini check list car il averti (ça sûr d’ailleurs le terme mini est faut car c'est le master caution) et mini check list car il permet de RE-vérifier.

Hors ligne

#14 [↑][↓] 28-04-2014 14:51:10

Nephi
Membre
Inscription : 21-12-2009
Renommée :   30 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

faut ? fauX ?

Non je ne dirais pas que c'est une mini checklist du tout. Ca n'a meme rien a voir. Une checklist est une liste de verifications a faire avant de continuer. C'est quelque chose que tu fais APRES tes actions (ton "flow" comme on l'appelle parfois). Pour verifier que tu n'as rien oublie. Le system annunciator panel du 737 comme son nom l'indique est un simple annonceur : il annonce les potentielles anomalies, pannes, ou en tous taux les item que l'equipage doit avoir un regard.

Ensuite master n'est pas vraiment une histoire de mini ou pas mini. Il s'appelle master parce que c'est le "maitre" des lumieres : quand on appuie sur le bouton du master caution, les lumieres s'eteignent sur le system annunciator et surtout ca reset le system pour qu'il puisse y avoir de nouvelles alarmes sans qu'on les rate.

Il faut aussi savoir que certaines pannes sur des systemes redondants n'apparaissent pas tout de suite sur le master caution ou le system annunciator parce que le system estime que ca ne demande pas necessairement de deranger les pilotes. Mais la panne est la quand meme. Du coup, faire un recall permet de faire apparaitre la panne sur le SAP.

Hors ligne

#15 [↑][↓] 28-04-2014 17:17:06

harolahy
Banni(e)
Inscription : 05-01-2014
Renommée :   -10 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

Merci de la correction Nephi.Dernière question est-ce que sur le 777 il y a aussi le recall? (je n'ai as la check list sous la main)

Hors ligne

#16 [↑][↓] 28-04-2014 21:58:41

Pat_59
Membre
Lieu : Sailly sur la lys près de LFQT
Inscription : 11-05-2013
Renommée :   17 

Re : [FSX][Réel]Check list 737 NG

harolahy a écrit :

Merci de la correction Nephi.Dernière question est-ce que sur le 777 il y a aussi le recall? (je n'ai as la check list sous la main)

Également présent sur le 777 avec un bouton spécifique.


Amicalement  Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

Pied de page des forums