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Bonjour à tous,
en relisant certaines check list (je m'ennuyait donc il fallait que je trouve quelque chose à faire) du 737 NG, et en m'amusant à imiter tous les gestes que l'on doit effectuer, j'ai vu (ou revu) un mot sur lequel je ne prêtais pas attention c'est la ligne où il est écrit 'recall".
Mes questions sont:
qu'est ce que cela veut dire
et bien sûr qu'est ce que le pilote doit vérifier à ce moment là .
Merci d'avance
harolahy
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Salut,
j'ai récemment appris quelque "truc" a propos du recall qui correspond à un bouton qui te permet en "gros" de vérifier si la configuration de ton avion est bonne
Le bouton est le Master Caution il me semble . Juste à coté tu a un petit écran ( je m'en rappel plus du nom), si il y a un pb tu aura un message, si non tout va bien. Donc ça permet aussi de le "mettre à jour" .
Malheureusement rien de sur
A+
Dernière modification par Popite78 (27-04-2014 20:04:22)
Config: I7 2700k 3.2Ghz + MSI 970 4go + 8go 1600ghz
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Oui c'est le Master caution localisé sur le GLARESHIELD PANEL. C'est le voyant qui t’alerte directement sur l'état de certains systèmes. Pour faire un reset il suffit d'appuyer une fois dessus.
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salut,
Alors pour moi ce n'est pas du tout cela ...
Recall, qui est de l'anglais, porte très bien son nom : rappeller.
Si au cours du vol tu as clearé (valider) des alertes (et donc elle ne sont plus visible), en faisant un "Recall", ces alertes vont revenir le temps du recall. Donc ce n'est pas pour vérifier une config décollage (certains avions ont ce genre de boutons, d'autres le vérifient automatiquement et d'autres n'ont rien), ni pour savoir si connaitre l'état de certains systèmes.
Mais peut être que je me plante. Je n'ai pas le temps de regarder dans de la doc constructeur...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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oui effectivement antoine, ca permet de vérifier qu'il n'y a pas d'alarme (affichage visuel), et de rappeler celles qui ont été acquittés comme tu le dis, c'est à faire après démarrage moteur pour vérifier que tout les systèmes sont opérationnels.
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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Vous avez tous les deux raison : c'est effectivement un "rappel" des alarmes (caution en fait) et des dysfonctionnements precedents qui ont ete "effaces" au moment de la validation (en appuyant sur le master caution). Sur 737 c'est une plaque avec des lumieres derriere qui allument :
Quand tu pousses la plaque, ca rallume toutes les master caution lights qui avaient ete reset (toutes les amber lights donc un peu partout : main panel, OVH,...)
Sur 747-400 c'est un petit bouton rond sur le MCP qui va afficher la liste sur l'EICAS :
(bon celui-la ne ressemble pas du tout a la realite, mais au moins on voit bien le bouton. Sinon ca ca se rapproche un peu plus de la realite :
qui affichera :
Ce qui est plutot agreable par rapport au 737 parce que tous les messages sont centralises (meme si le system annunciator panel est suppose regrouper tout, c'est pas aussi clair). Et sur 747, quand il y a plusieurs pages de messages, recall permet aussi de revenir rapidement a la premiere page. Bien pratique.
C'est a utiliser a divers moments bien precis, ou de facon generale quand tu veux verifier que tu n'as pas oublie de traiter une panne ou un message, ou que tu veux te remettre en memoire les inops potentiels et calculer leurs consequences en termes de performances, ou d'obligations,...
Exemples : pendant la preparation poste, le FO verifie avant engine start que les seuls amber sont ceux qu'on attend bien. Si il y a le moindre imprevu, pas d'engine start, ca veut dire qu'il y a soit quelque chose d'oublie (pas bien) soit un probleme a regler avant meme de penser a demarrer. Si tout va bien, cancel et on avance. Pareil apres l'engine start quand normalement tout est regle avant le taxi. Precaution de base pour s'assurer qu'on est tous bien conscients de l'etat de l'appareil avant de partir. Certains font le recall avant le T/O pendant les dernieres verifs. Chacun sa methode.
Et evidemment c'est la meme chose pour la descente : quand tu prepares ton arrivee, tu verifies que tu n'as rien oublie qui pourrait avoir des consequences sur tes choix (Vref, flap settings, autobreak setting, choix de piste et d'alternate parfois...) puis une fois que tu as verifie tu peux faire tes reglages. Certains le font aussi juste avant la landing checklist. De toute maniere un recall ne fait jamais de mal.
Ce qui est bien sur 747, c'est que le recall agit aussi sur les affichages des parametres moteur qui auraient depasse la normale. Par exemple, si la pression ou le temperature oil depasse la limite (indiquee par un petit rouge ligne)
la couleur des nombres et des boites d'encadrement change a rouge. Ce qui peut etre annule en appuyant sur cancel mais qui revient quand on fait le recall check : les boites redeviennent blanches avec cancel et rouges avec recall.
Dernière modification par Nephi (28-04-2014 10:17:01)
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faut ? fauX ?
Non je ne dirais pas que c'est une mini checklist du tout. Ca n'a meme rien a voir. Une checklist est une liste de verifications a faire avant de continuer. C'est quelque chose que tu fais APRES tes actions (ton "flow" comme on l'appelle parfois). Pour verifier que tu n'as rien oublie. Le system annunciator panel du 737 comme son nom l'indique est un simple annonceur : il annonce les potentielles anomalies, pannes, ou en tous taux les item que l'equipage doit avoir un regard.
Ensuite master n'est pas vraiment une histoire de mini ou pas mini. Il s'appelle master parce que c'est le "maitre" des lumieres : quand on appuie sur le bouton du master caution, les lumieres s'eteignent sur le system annunciator et surtout ca reset le system pour qu'il puisse y avoir de nouvelles alarmes sans qu'on les rate.
Il faut aussi savoir que certaines pannes sur des systemes redondants n'apparaissent pas tout de suite sur le master caution ou le system annunciator parce que le system estime que ca ne demande pas necessairement de deranger les pilotes. Mais la panne est la quand meme. Du coup, faire un recall permet de faire apparaitre la panne sur le SAP.
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Merci de la correction Nephi.Dernière question est-ce que sur le 777 il y a aussi le recall? (je n'ai as la check list sous la main)
Également présent sur le 777 avec un bouton spécifique.
Amicalement Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....
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