Vous n'êtes pas identifié(e).
Gérard,
Tu me reproches mon titre ?
Soyons clair.
A mon avis, c'est le mot "terrible" qui n'aime pas !
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
Hors ligne
Vu que Gérard ne passe pas par ici, je précise que le mot terrible m'est venu spontanément à l'esprit, car les premiers termes décrivant l'accident m'ont plongé dans une grande interrogation pour ne pas dire angoisse. Très jeune pilote depuis peu, la notion de la perte d'une aile m'a profondément choqué.
Je n'ai jamais cherché à jouer Paris Match.
Je présente mes excuses si ça peut le faire penser.
Je corrige donc ce titre maladroit.
JM
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
Vu que Gérard ne passe pas par ici, je précise que le mot terrible m'est venu spontanément à l'esprit, car les premiers termes décrivant l'accident m'ont plongé dans une grande interrogation pour ne pas dire angoisse. Très jeune pilote depuis peu, la notion de la perte d'une aile m'a profondément choqué.
Je n'ai jamais cherché à jouer Paris Match.
Je présente mes excuses si ça peut le faire penser.
Je corrige donc ce titre maladroit.
JM
Ta réaction a été normale, mais tu t'es trop précipité, sois plus méfiant avec les informations données par la presse généraliste qui ne peut pas connaitre tous les sujets, elle ferait mieux d'informer de l'accident sans en chercher de cause, ... mais le lecteur aime bien comprendre pourquoi... même s'il ne comprend rien du tout !. Notre monde est ainsi, au fond on a les journalistes qu'on mérite.
Ta réaction de jeune pilote est compréhensible, mais il faut te rassurer, les avions, même légers sont bien conçus et bien construits, ils répondent à des normes sévères, pour perdre une aile en vol il faut leur appliquer un traitement très sévère. Tu n'as aucun risque de perdre une aile si tu restes dans le domaine de vol normal, par exemple un DR400 en bonne santé ne casse pas avant 7G, et pour tirer 7G il faut en vouloir sévère ! Il n'en reste pas moins que sur un avion vieillissant qui a été secoué trop fréquemment à ses limites il y a un phénomène de vieillissement accéléré et ça peut casser un jour. Mais c'est très loin d'être la principale cause des accidents !
Donc cet avion n'a pas perdu d'aile en vol, sinon il n'y aurait eu aucun survivant, le plus probable c'est une perte de contrôle à la suite de quoi l'avion s'est retrouvé soit en vrille soit en virage engagé, qu'apparemment le pilote aurait réussi à récupérer mais trop bas, au vu de l'épave sa vitesse verticale à l'impact ne devait pas être très importante ce qui explique la survie de quelques occupants.
La réponse sera donnée par le BEA dans quelques temps.
LE TBM700 est un monomoteur performant qui demande un bon niveau de pilotage, or ce genre d'avion est parfois utilisé par des pilotes qui n'ont pas forcément l'entrainement nécessaire et insuffisamment bien formé, il a des effets moteurs importants, un peu comparable aux chasseurs de la dernière, c'est pas que ce soit difficile à piloter, il faut bien connaitre les caractéristiques de la machine.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Et si ça t'inquiètes vraiment, fais du vol à voile... Avant de tirer 10 ou 12G, tu seras mort dans la machine avant qu'elle casse !
T.
Hors ligne
Et si ça t'inquiètes vraiment, fais du vol à voile...
J'aime autant garder le moteur
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
n666eo a écrit :Et si ça t'inquiètes vraiment, fais du vol à voile...
J'aime autant garder le moteur
Ah... Le truc dans ton avion qui est le plus susceptible de tomber en panne ? =8
T.
Hors ligne
clairement
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
Yes, mais essayes donc de faire Marseille Alger avec ton planoir, décollage à 7 h du mat, après on discutera !
Le planeur est un objet de plaisir, pas un vulgaire moyen de transport...
Un ASK 13, t'es sûr que ça tient 10G ? ça je voudrais bien voir...
Je pense que ça tient. Le plus dur dans un ASK-13, ça va être de les prendre les 10G, sans dépasser la Vne de 100km/h...
En tout cas un vieux Bijave tout grinçant encaisse 8 sans broncher.
Et puis à ce jeux là , je veux bien voir 7G (réf au DR400) sur un Stampe...
Dernière modification par n666eo (13-08-2014 11:20:17)
T.
Hors ligne
Yes, mais essayes donc de faire Marseille Alger avec ton planoir, décollage à 7 h du mat, après on discutera !
Essaie de faire un triangle de 1000km en 8h pour 40€ après on en discutera
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
Le vol à voile c'est fait pour les bouffons pollueurs de forum, c'est bien connu ! ,
la preuve: ça dérive du sujet initiale et les remarques fort intéressantes de supersym.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Le plus qui manque dans l'utilisation d'un avion de CLUB, c'est un rapport sur la cellule et les contraintes qu'aurait pu faire subir les pilotes les utilisant ou mettre un mouchard qui enregistre les contraintes subis aux aéronefs ..
à part le carnet de vol des pilotes qu'ils sont heureux de remplir avec leur heures , on ne sait pas en empruntant un avion de club qui a fait quoi et comment et ce qu'a pu encaisser la cellule après utilisation ....
On aurait déjà une idée dans quoi on s'embarque, seul ou avec un pote, ou sa famille .
car même une visite pré vole ne décèle pas certains points invisibles ...........
exemple ; un bon briscar de l'armée de l'air ou autre, qui fait son petit tour de vol avec des rappels de tit sensations d'en temps même si il connait bien les caractéristiques de l'aéronef .. il vous ramène l'avion apparemment en bonne santé ... et après ?? dans x combien de vol il va péter .....
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Le vol à voile c'est fait pour les bouffons pollueurs de forum, c'est bien connu ! ,
la preuve: ça dérive du sujet initiale et les remarques fort intéressantes de supersym.
Heu... Dans les questions de Supersym il y avait bien une histoire de résistance de cellule non ? Et j'ai parlé de ?... résistance de cellule !
Mais il y a un bouffon de pousse-manettes qui est venu me demander de faire Marseille Alger avec un planeur... (ce qui est parfaitement possible soit dit en passant).
Mais tu as raison, c'est probablement un vélivole qui a fait dériver le sujet... C'est forcément un vélivole d'ailleurs...
Dernière modification par n666eo (13-08-2014 12:14:12)
T.
Hors ligne
N666eo
Mais il y a un bouffon de pousse-manettes qui est venu me demander de faire Marseille Alger avec un planeur... laugh (ce qui est parfaitement possible soit dit en passant).
Si tu as une bonne PAMPERS super absorbante et antiodorante =8=8
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Personne n'a encore fait le Marseille Alger en planche à air ... et tu ne pourras le faire que dans des conditions exceptionnelles.. en TBM700 on peut le faire tous les jours de l'année. (Et toc ! )
bon revenons un peu sur terre ....
Un avion ça ne casse pas comme ça, pas davantage qu'un planeur, ceci dit pour rassurer l'auteur du post supersym
exemple ; un bon briscar de l'armée de l'air ou autre, qui fait son petit tour de vol avec des rappels de tit sensations d'en temps même si il connait bien les caractéristiques de l'aéronef .. il vous ramène l'avion apparemment en bonne santé ... et après ?? dans x combien de vol il va péter .....
Alors là t'as tout faux, les anciens de l'armée de l'air sont en général très conscients des risques, ils savent très bien ce qu'est un domaine de vol, bref ce ne sont pas des fadas et sont en général exactement tout l'inverse ! par contre j'ai vu de jeunes innocents au mains blanches, au pied apparemment très tendre et à qui on aurait donné le bon dieu sans confession faire des trucs invraisemblables... et ça c'est du vécu.
Ne pas généraliser, la connerie est universelle.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Tu n'as aucun risque de perdre une aile si tu restes dans le domaine de vol normal, par exemple un DR400 en bonne santé ne casse pas avant 7G, et pour tirer 7G il faut en vouloir sévère ! Il n'en reste pas moins que sur un avion vieillissant qui a été secoué trop fréquemment à ses limites il y a un phénomène de vieillissement accéléré et ça peut casser un jour. Mais c'est très loin d'être la principale cause des accidents !
Lors du ré-entoilage de nos DR400, nous avons été plutôt soulagés de constater que les caissons du longeron d'aile étaient en bon état, bien que ce soient des avions d'écolage qui en voient parfois des vertes et des pas mûres. Ces caissons résistent assez bien aux efforts en flexion, ceux provoqués par les facteurs de charge et les atterros un peu durs.
En revanche, ils crèvent très facilement avec les efforts en torsion, en particulier ceux engendrés par une force vers l'arrière appliquée au bord d'attaque extérieur (vers le saumon), par exemple lorsqu'au roulage le bout de l'aile tape contre qqch.
Le dégât est absolument indécelable sans désentoiler l'aile, mais cette dernière est structurellement affaiblie.
On a tous entendu ou lu quelque histoire horrible du beau-fils des voisins de l'ami d'une connaissance de notre boulangère dont l'avion s'est disloqué en vol, moi j'ai entendu l'histoire d'un DR400 sorti de piste lors d'un atterrissage un peu mouvementé au cours duquel le saumon d'aile est venu taper assez fort dans une meule de foin.
L'avion a été rigoureusement inspecté et, après remise en état, déclaré apte au vol. Cela s'est cependant soldé peu de temps après par une rupture de l'aile en plein vol, dans des conditions que le pilote n'est évidemment plus là pour raconter.
Ce cas est assez extrême, mais des touchettes, par exemple en entrant et sortant les avions des hangars, peuvent déjà provoquer des dégâts indécelables et dont l'auteur ne s'est pas forcément vanté...
Raison de plus pour respecter la Va et ralentir quand l'air est turbulent. Même sur un avion neuf il ne durera que plus longtemps
Cela dit, un dégât structurel à l'intérieur d'une aile métallique de Cessna n'est pas nécessairement plus facile à déceler...
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
On a tous entendu ou lu quelque histoire horrible du beau-fils des voisins de l'ami d'une connaissance de notre boulangère dont l'avion s'est disloqué en vol, moi j'ai entendu l'histoire d'un DR400 sorti de piste lors d'un atterrissage un peu mouvementé au cours duquel le saumon d'aile est venu taper assez fort dans une meule de foin.
L'avion a été rigoureusement inspecté et, après remise en état, déclaré apte au vol. Cela s'est cependant soldé peu de temps après par une rupture de l'aile en plein vol, dans des conditions que le pilote n'est évidemment plus là pour raconter.
A+
Antoine
Dernière modification par supersym (13-08-2014 15:48:17)
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
Il faut relativiser un peu, les DR existent depuis la fin des années 60, ils ont fait des centaines de milliers d'heures de vol, et il est vrai que quelques uns ont cassé en vol, pour diverse raisons. Mais si on prend les statistiques c'est très loin d'être la cause première des accidents sur cet avion. Le maillon le plus faible en aviation reste le pilote,.... et de très loin.
Evidemment voler restera toujours dangereux, mais si on vole prudemment sur des machines correctement entretenu cela reste un risque modéré, et la très grande majorité des pilotes, même privé, meurent dans leur lit.
Alors vole !,... et si ça t'inquiète vraiment trop, reste sur le plancher des vaches !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Il faut relativiser un peu, les DR existent depuis la fin des années 60, ils ont fait des centaines de milliers d'heures de vol, et il est vrai que quelques uns ont cassé en vol, pour diverse raisons. Mais si on prend les statistiques c'est très loin d'être la cause première des accidents sur cet avion. Le maillon le plus faible en aviation reste le pilote,.... et de très loin.
100% d'accord avec cela, Bee Gee.
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
J'arrêêêêêête de voler tout de suite !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Hors ligne
Si si ! on s'énerve ! rires !
mais ramier ne veut pas dire fainéant, la preuve par le texte:
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=19136
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Encore un sujet qui part en vrille, si je puis dire.
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
Hors ligne