#26 [↑][↓] 25-11-2014 19:28:56

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

AF330 a Ă©crit :
lepingouin a Ă©crit :

indice : N - 1 ?

Vraiment??? La vitesse de rotation des ailettes du fan (en pourcentage) peut varier le MTOW???

30T de poussée, c'est mieux que 20T.


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#27 [↑][↓] 25-11-2014 19:33:01

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Hmmm.... T?

Hors ligne

#28 [↑][↓] 25-11-2014 21:06:28

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

AF330 a Ă©crit :

Hmmm.... T?

Pardon ... t !
T c'est pour Tesla.


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#29 [↑][↓] 25-11-2014 21:19:58

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

C'est surement pas la voiture! wink

C'est quoi tesla?

Merci

Hors ligne

#30 [↑][↓] 25-11-2014 21:23:08

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

AF330 a Ă©crit :

C'est surement pas la voiture! wink

C'est quoi tesla?

Merci

C'est plutĂ´t qui.


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#31 [↑][↓] 25-11-2014 21:35:18

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Il a travaillé dans l'electricité..... Mais quand vous dites 20T, c'est quoi exactement? Temps? Pousée?
La poussé s'exprime en telsa? Merci

Dernière modification par AF330 (25-11-2014 21:40:11)

Hors ligne

#32 [↑][↓] 25-11-2014 21:59:40

Jackpilot
Membre
Inscription : 06-02-2013

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Je rĂŞve.....:col


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

#33 [↑][↓] 25-11-2014 22:03:59

F-PEPE
Membre
Lieu : LFRB
Inscription : 04-04-2008
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

J'hallucine....:rolleyes:


FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

#34 [↑][↓] 25-11-2014 22:06:16

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

C'est Nikola Tesla?

Hors ligne

#35 [↑][↓] 25-11-2014 22:30:39

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
RenommĂ©e :   35 

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

T c'est pour tesla, c'est pour ça que lepingouin s'est corrigé, il voulait dire t, tu découvrira le monde merveilleux des unités en majuscule et minuscule en Seconde !

En attendant, ici t veut dire tonne, 30 tonnes de poussée c'est mieux que 20 tonnes ! wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#36 [↑][↓] 25-11-2014 23:00:26

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

ThePurplePoulpe a Ă©crit :

T c'est pour tesla, c'est pour ça que lepingouin s'est corrigé, il voulait dire t, tu découvrira le monde merveilleux des unités en majuscule et minuscule en Seconde !

En attendant, ici t veut dire tonne, 30 tonnes de poussée c'est mieux que 20 tonnes ! wink

Ahhhh!!!! Merci beaucoup! wink
Mais t c'est une masse.....mais est-ce que  c'est une quantitĂ©? Donc  plus il y a de poussĂ©, plus le MTOW augemente?

Merci beaucoup!

Hors ligne

#37 [↑][↓] 25-11-2014 23:24:20

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
RenommĂ©e :   35 

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

La tonne est une masse mais aussi une unité de poussée, j'ai plus souvent vu parler de poussée moteur en Newton (N) mais la tonne est aussi utilisée, selon l'ami wiki une tonne de poussée = 9 806,65 N

Cela dit, la MTOW n'a aucun rapport avec la poussée, c'est un problème structurel, décoller au dessus de cette masse peut endommager l'avion, logiquement je dirais que c'est lié aux ailes mais je préfère ne pas trop m'avancer, je laisserai la réponse aux experts du forum !


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#38 [↑][↓] 26-11-2014 06:23:42

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

AF330 a Ă©crit :

Ahhhh!!!! Merci beaucoup! wink
Mais t c'est une masse.....mais est-ce que  c'est une quantitĂ©? Donc  plus il y a de poussĂ©, plus le MTOW augemente?

Merci beaucoup!

Formulé par plus il y a de poussée disponible après une panne d'un moteur au décollage , plus le MTOW applicable est grand, donne une meilleure indication.
La portance étant supérieure au poids pour monter et comme la trainée est liée à la portance (cf. courbe polaire), on imagine bien qu'il faudra avoir une poussée supérieure ou égale à cette trainée pour avancer.


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#39 [↑][↓] 26-11-2014 09:28:53

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Et ben, il y a encore du boulot les gars !

Peu importe l'unité de poussée utilisé dans cet exemple, (on avait l'habitude de l'exprimer en tonne force, l'unité officielle de force étant le Newton, l'anglais utilisant encore couramment la livre...)

Notre ami AF330 n'a encore rien compris (ou autre hypothèse possible et pas improbable !)

Enfin pour lepingouin:   aussi curieusement que ça puisse paraitre, en montĂ©e stabilisĂ©e, la portance est infĂ©rieure au poids, il n'y a que lors de la rotation lors du dĂ©collage que la portance est supĂ©rieure, très transitoirement, le temps d'atteindre l'assiette de montĂ©e..

Commencer par le commencement et apprendre comment et pourquoi un avion vole avant d'aller dans le détail d'avions complexes. Si on a pas compris les bases, il est impossible de comprendre quoique ce soit d'autre !

Il existe des tas de moyens pour s'instruire sur le net, je ne vais pas dĂ©velopper ici un cours basique sur la mĂ©canique de vol, je n'ai pas trop de temps Ă  cela sauf rĂ©pondre Ă  des questions prĂ©cises sur le sujet,...... ce que n'a pas compris notre ami AF330 est que ce qui  fait voler un avion, ce n'est pas l'informatique de bord (les avions volaient tout aussi bien avant l'arrivĂ©e de l'Ă©lectronique et des ordinateurs), mais l'aĂ©rodynamique, la mĂ©canique de vol, qui inclus les lois de la physique de base, la cinĂ©matique, la dynamique, les notions de force, de travail, de puissance et quelques autres notions de base de ce genre.



a+

Dernière modification par Bee Gee (26-11-2014 12:00:10)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#40 [↑][↓] 26-11-2014 12:25:31

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

ThePurplePoulpe a Ă©crit :

La tonne est une masse mais aussi une unité de poussée, j'ai plus souvent vu parler de poussée moteur en Newton (N) mais la tonne est aussi utilisée, selon l'ami wiki une tonne de poussée = 9 806,65 N

Cela dit, la MTOW n'a aucun rapport avec la poussée, c'est un problème structurel, décoller au dessus de cette masse peut endommager l'avion, logiquement je dirais que c'est lié aux ailes mais je préfère ne pas trop m'avancer, je laisserai la réponse aux experts du forum !

Merci beaucoup!

A+

Hors ligne

#41 [↑][↓] 26-11-2014 13:30:35

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Bee Gee a Ă©crit :

Enfin pour lepingouin:   aussi curieusement que ça puisse paraitre, en montĂ©e stabilisĂ©e, la portance est infĂ©rieure au poids, il n'y a que lors de la rotation lors du dĂ©collage que la portance est supĂ©rieure, très transitoirement, le temps d'atteindre l'assiette de montĂ©e..

Oups ... exact !
Comme la vitesse verticale est constante et positive, l'accélération verticale est nulle (donc sauf à la rotation), et la projection (parallèlement au vent relatif) de la portance sur la verticale est donc égale au poids . Par contre, la projection (parallèlement à la verticale) de la portance sur l'axe du vent relatif oblige à pousser plus fort ...
Suis-je à peu près réveillé ?


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#42 [↑][↓] 26-11-2014 18:51:26

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Un dessin valant mieux qu'un long discours:

http://sb06.free.fr/diallo77/a320_5bis.html


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#43 [↑][↓] 26-11-2014 18:59:36

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Bee Gee a Ă©crit :

Un dessin valant mieux qu'un long discours:

http://sb06.free.fr/diallo77/a320_5bis.html

Amusant que 95% des schémas de méca vol pour le virage soient faux... Celui-là ne fait pas exception ! (je parle seulement du virage, pas des montées et descentes).


T.

Hors ligne

#44 [↑][↓] 26-11-2014 18:59:37

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

C'est bien vrai, rien ne vaut un bon croquis smile
7ca546dae5d451580bf1aa20b8a4f947.jpg

n666eo a Ă©crit :

Amusant que 95% des schémas de méca vol pour le virage soient faux... Celui-là ne fait pas exception ! (je parle seulement du virage, pas des montées et descentes).

La composante horizontale de la portance devrait être dirigée vers l'intérieur du virage, vu que c'est là qu'est dirigée l'accélération ?

Dernière modification par lepingouin (26-11-2014 19:03:49)


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#45 [↑][↓] 26-11-2014 20:07:16

Max
Membre
Inscription : 14-10-2008
RenommĂ©e :   

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Eh ben ils ont besoin de la hotline au sol pour savoir quoi faire...ça fout les miquettes! rires

Hors ligne

#46 [↑][↓] 26-11-2014 20:41:06

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

lepingouin a Ă©crit :

C'est bien vrai, rien ne vaut un bon croquis smile
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/23 … a4f947.jpg

n666eo a Ă©crit :

Amusant que 95% des schémas de méca vol pour le virage soient faux... Celui-là ne fait pas exception ! (je parle seulement du virage, pas des montées et descentes).

La composante horizontale de la portance devrait être dirigée vers l'intérieur du virage, vu que c'est là qu'est dirigée l'accélération ?

La force centrifuge est un abus de langage. Ce n'est pas une force, c'est une accélération, au mieux un effet.
Ceci entraîne que la "force" centrifuge" n'a rien à faire sur un diagramme de forces.
Diagramme de forces qui n'a aucun sens, puisqu'on nous apprend dès le collège que si la sommes des forces est égale à 0 (c'est le cas sur le diagramme), alors on a un mouvement rectiligne uniforme... Dommage quand on veut tourner !! laugh=8

En virage la somme des forces ne peut-être nulle... Et ça s'obtient simplement en virant cette ânerie de force centrifuge qui n'a rien à faire là... wink


T.

Hors ligne

#47 [↑][↓] 26-11-2014 21:26:45

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Oui mais avec l'accélération vers l'intérieur du virage appliquée à la masse de l'avion, on a bien une force qui est la composante horizontale de la portance, la composante verticale de la portance étant égale au poids de l'avion ?


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#48 [↑][↓] 26-11-2014 22:16:33

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Mais la on s'éloigne de la remarque forte juste de Beegee sur la différence quadri/bi ...
n-1, c'est pas le n1 mais le cas d'une panne moteur (aussi appellé OEI : one engine inop)...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

En ligne

#49 [↑][↓] 26-11-2014 23:36:42

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

antoine a Ă©crit :

Mais la on s'éloigne de la remarque forte juste de Beegee sur la différence quadri/bi ...
n-1, c'est pas le n1 mais le cas d'une panne moteur (aussi appellé OEI : one engine inop)...

Ce n'est pas faute de l'avoir mis sur la piste, mais je crains effectivement qu'AF330 n'ait pas compris, peut-être ignore-t-il qu'un multimoteur doit pouvoir décoller avec un moteur en moins (n-1)...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#50 [↑][↓] 27-11-2014 01:03:32

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Video][RĂ©el] Swiss A340-300

Catilina a Ă©crit :
antoine a Ă©crit :

Mais la on s'éloigne de la remarque forte juste de Beegee sur la différence quadri/bi ...
n-1, c'est pas le n1 mais le cas d'une panne moteur (aussi appellé OEI : one engine inop)...

Ce n'est pas faute de l'avoir mis sur la piste, mais je crains effectivement qu'AF330 n'ait pas compris, peut-être ignore-t-il qu'un multimoteur doit pouvoir décoller avec un moteur en moins (n-1)...

A+
Antoine

J'essaye de comprendre! wink

Hors ligne

Pied de page des forums