Vous n'êtes pas identifié(e).
Avé, mine de rien je découvre des contrées inconnues pour moi...et oui on apprend toujours.
Je crois ( photo sur télérama )que ton appareil fait l'objet de quelques images dans un reportage télé jeudi sur le transport du sang par les Alliés en 44/45 sur le théâtre Européen.
Tu m'as fait replonger dans mon passé sur les bécanes de l'époque. J'ai retrouvé l'ERCOUPE.
à +
bons vols, courage et bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Corsaire31 a écrit :Salut Patou ! Toujours content de savoir qu'il y en a qui suivent... Effectivement tu as raison, à basse altitude les textures GEX font cet effet. Je préfère quand le plafond est plus haut, mais on ne choisit pas le temps qu'il fait...
Il y en a peut être plus que tu le crois.
Tiens salut Cro, content d'avoir de tes nouvelles... Comment va la vie ?
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Lundi 09 Mars 10h30 - Vers le Grand Sud
Aujourd'hui nous commençons la plongée vers le grand Sud de la Patagonie. L'étape nous conduit de San Antonio Oeste SAVN à Trelew SAVT. Mon plan de vol passe par Puerto Madryn et l'aéroport El Tehuelche SAVY. La distance totale est de 146 nautiques et c'est donc un vol court d'un peu plus d'une heure.
Je décolle vers 10h40 locale avec une météo agréable, une bonne visibilité et quelques nuages à 4000ft.
Et c'est parti pour une bonne demi heure de suivi de la côte bien désertique.
J'essaie de regarder en route si je peux repérer des orques ou des baleines, mais je n'en verrai aucune...
Le seul patelin que je verrai le long de la côte, du côté de Sierra Grande.
Enfin après moins d'une heure, je passe entre le terrain d'El Tehuelche ...
... et la ville de Puerto Madryn.
Encore un petit quart d'heure et je suis aligné en approche sur la piste de l'aéroport Almirante Zar de Trelew. On voit bien à gauche la partie civile et à droite la base militaire qui partage la même piste.
Une étape sans histoire qui nous rapproche un peu plus de notre destination...
Dernière modification par Corsaire31 (11-03-2015 01:27:48)
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Avé, peux tu nous dire la prochaine étape où tu vas faire dodo ?
cordialement
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Avé, peux tu nous dire la prochaine étape où tu vas faire dodo ?
La prochaine étape a été faite hier de Trelew à Comodoro Rivadavia, plus agitée que celle ci. Là je pars faire des photos nature because soleil d'enfer et les migrateurs sont arrivés (vanneaux huppés, échasses blanches et barges à queue noire)
Le récit de l'étape sera mis en ligne dans la soirée, en écoutant Chelsea - PSG sur RMC... je ne cache rien !
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Avé, merci,
l'idée est d'aller poser un avion sur l'aérodrome de destination de ton étape, histoire de participer un tout petit peu et faire un screen
à +
cordialement
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Mardi 10 Mars 10h45 - Trelew - Comodoro Rivadavia
L'étape du jour nous emmène dans la province de Chubut, porte d'entrée de la Patagonie du Sud, à Comodoro Rivadavia.
C'est un vol en ligne droite de 180 nautiques, sans terrain de secours au milieu.
Je pars de Trelew (sans regrets...) avec une météo sympa, une bonne visibilité, des nuages assez hauts (11.000ft) et une brise de 12 noeuds du Sud Ouest.
Je retrouve le paysage aride et désert de cette partie du pays.
En cours de route je rencontre de plus en plus de nuages qui m'obligent à descendre, le vent se renforce à 25 noeuds d'Ouest à mon altitude de 2500 ft, ce qui me fait dériver sérieusement et m'oblige à réajuster mon cap.
Je décide, alors que je suis à une cinquantaine de nautiques de l'arrivée, de me faciliter la vie et de rejoindre la côte pour la fin de l'étape.
Je ne tarde pas à voir au loin les collines qui entourent Comodoro Rivadavia ainsi que des signes de vie sur la côte.
Alors que je prend contact avec la tour, j'apprend que je vais devoir me poser avec 27 à 35 noeuds de vent d'Ouest ! Heureusement c'est quasiment dans l'axe de la piste qui est à 250°...
Je me fais quand même bien secouer dans la descente par les rafales, et je dois mettre du gaz pour garder ma vitesse d'approche !
Finalement après être posé sans trop de mal ( j'imagine avec une certaine anxiété si le vent avait été plus travers !) c'est le roulage qui pose problème... Avec plus de 30 noeuds de vent dans le nez, dès que j'accélère un peu l'arrière de l'appareil se soulève et je perd ma roulette de direction... Je suis donc obligé de rouler au ralenti jusqu'au parking. D'où l'utilité des freins de roues différentiels sur mon palonnier Saitek !
Nul doute qu'il va falloir bien amarrer l'avion pour la nuit.
Dernière modification par Corsaire31 (12-03-2015 19:33:32)
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LOL Corsaire31 , tu fais comme moi j'avais 32 kts de vent sur Sitka l'autre soir bien pour rejoindre le parking après être posé où il fallait garder de la puissance moteur pour pas partir en reculant , j'ai fait comme pour les hélicos une translation jusqu'à mon choix de parking presque en vol stationnaire =8 de plus c'est amusant à faire avec un peu de maitrise tout est faisable .
Patou
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superbe , merci
cordialement
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Passé du temps sur mes photos + réunion Latitude31 demain + week end de tournoi des 6 Nations = prochain vol Lundi !
Dernière modification par Corsaire31 (14-03-2015 19:02:41)
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Lundi 16 Mars - Bloqués par la météo
Vendredi après midi, le DC3 est arrivé en provenance de Buenos Aires, et on a pu faire un peu d'entretien sur le Stinson pendant le weekend.
Aujourd'hui Lundi, la météo annonce un vent d'Ouest de 25 à 30 noeuds, avec des rafales à 40 noeuds.
Je décide sagement d'attendre que çà mollisse un peu...
En attendant on va faire un tour en ville et sur le port.
Dernière modification par Corsaire31 (16-03-2015 23:39:45)
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Mardi 17 Mars - Aujourd'hui encore çà décoiffe !
Observation à Comodoro Rivadavia : vent Ouest - Nord Ouest 21 noeuds avec rafales à 33 noeuds... à Rio Gallegos : vent Ouest 34 noeuds avec rafales à 46 noeuds !
Encore une journée au bistrot de l'aeroclub local ! Nous nous quitterons donc sur cette réflexion :
" Quand le vent souffle fort, certains construisent des murs, d'autres construisent des moulins à vent... "
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Mercredi 18 Mars 10h30 - Comodoro Rivadavia - Rio Gallegos (Part 1)
L'étape étant longue, j'ai décidé de faire escale au milieu à Puerto San Julian sur l'aéroport Cap José D. Vasquez ( SAWJ ). Un vol d'une heure quarante environ au dessus de la terre pour terminer à nouveau sur la côte.
Le vent est tombé à 7 noeuds du Nord Ouest au sol, 17 noeuds à mon altitude de croisière de 2500 ft. Le gros coup de vent a chassé les nuages et je décolle de Comodoro Rivadavia dans un grand ciel bleu. La visibilité est bonne et la température est de 16° C.
Après avoir survolé la ville pendant la montée, je suis la côte sur quelques milles.
Puis je prend mon cap au Sud au dessus de la pampa, avant de me recaler au passage sur le terrain près de Caleta Olivia ( SA25 ).
Le paysage de Patagonie est toujours aussi désert, avec de ci de là une petite tache de végétation.
Comme la visibilité se dégrade un peu, je vais suivre un moment la route nationale 3.
Puis comme on se rapproche de notre destination, la visibilité redevient bonne et on commence à voir des traces de civilisation.
Je vire à gauche au Sud Est pour rejoindre la côte afin de me faciliter l'arrivée sur Puerto San Julian dont j'aperçois l'entrée de la baie.
L'atterrissage est un peu sportif, avec une quinzaine de noeuds de vent à 45° de l'axe de piste, mais tout se termine bien...
Espérons que la météo va se maintenir demain pour la deuxième partie de l'étape. On n'est plus loin de l'arrivée à Punta Arenas !
La petite ville de 6000 habitants est célèbre pour être un lieu où Magellan a accosté lors de son tour du monde, le 31 mars 1520. Un bateau-musée rappelle ce moment historique. Une cinquantaine d'années plus tard, en 1578, la petite flotte conduite par Francis Drake mouille dans la baie de San Julian au cours de sa circumnavigation (1577-1580). Le capitaine, Thomas Doughty qui avait été jugé pour sorcellerie et trahison y est décapité.
Le HMS Beagle de Charles Darwin y fit escale pendant une semaine en janvier 1834.
L'aéroport qui n'est plus utilisé depuis 2006 servit de base aérienne pendant la guerre des Malouines.
Dernière modification par Corsaire31 (20-03-2015 17:00:25)
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continue !!!!!!!!!!!!!!!!!!
cordialement
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Le vent d'Ouest est revenu entre 30 et 45 noeuds ( les joies de la Patagonie.... ) Demain dernière journée du tournoi des 6 nations, donc après midi rugby.
Prochaine tentative Lundi 23 Mars, l'automne sera arrivé dans l'hémisphère Sud, ce qui ne va pas nécessairement m'arranger...
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au fait couvre toi bien, ne nous attrape pas une violente fièvre!
cordialement
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Salut,
Oui le vent quand il se lève, il est nerveux dans la zone ; c'est pour ça que la végétation est tapie et courbe le dos avec ses rames ..
Patou
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Lundi 23 Mars 10h30 - Comodoro Rivadavia - Rio Gallegos (Part 2)
Le vent est tombé et je peux rejoindre Rio Gallegos depuis Puerto San Julian. Environ 150 nautiques en passant au dessus du terrain de Puerto Santa Cruz (SAWU), soit une heure et quart de vol en prévision.
Je décolle avec une visibilité moyenne, des nuages fragmentés à 2500 ft et un vent du Sud qui est tombé à 6 noeuds au sol et une quinzaine de noeuds à mon altitude de vol sous les nuages.
Le début du vol est simple, en suivant la côte.
Je trouve facilement comme prévu le terrain de Puerto Santa Cruz de l'autre côté d'une large baie.
Puis c'est le survol de la pampa au cap, sans beaucoup de points de repères, jusqu'à ce que je rejoigne la côte pour la fin du vol.
En suivant la côte je trouve sans difficulté l'estuaire du fleuve Rio Gallegos. Les nuages bas ont disparu entre temps et le vent est tombé à 2 noeuds au sol.
Je contacte la tour qui me demande d'intégrer en vent arrière main gauche pour un atterrissage sur la piste 7. On voit en passant que là aussi il y a une base militaire qui partage la piste.
Posé sans souci et un taxi vers le stationnement à l'autre bout de l'aéroport.
Une fois au parking, je décide de profiter de la météo sympathique. Je vais donc m'envoyer un casse croûte au bar local, remettre un peu d'essence, et descendre dans l'après midi au terminus de la branche Sud de l'Aéropostale, Punta Arenas au Chili qui n'est qu'à une heure de vol.
A suivre...
RÃo Gallegos est une ville d'Argentine et la capitale de la province de Santa Cruz. Elle est située sur l'estuaire du fleuve RÃo Gallegos. La ville est située à 20 m au-dessus du niveau de la mer, à 2 636 km de Buenos Aires.
Jofré de Loaiza, premier européen à découvrir le fleuve en 1525, le nomma RÃo de San Idelfonso. Le fleuve prit le nom de RÃo Gallegos après sa découverte en 1535 par l'expédition de Simón de Alcazaba.
La date de la fondation officielle de la ville est le 19 décembre 1885, lorsqu'on y installa la sous-préfecture maritime.
En 1904, l'importance de la ville s'accrut lorsqu'elle fut désignée pour être la capitale du territoire de Santa Cruz, à la place de Puerto Santa Cruz. L'installation d'une importante chambre froide, qui traitait la viande ovine pour l'exporter en Grande-Bretagne, donna une impulsion à sa croissance.
Dernière modification par Corsaire31 (25-03-2015 22:37:06)
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merci, donc on attend la suite à genoux devant l'écran !!
cordialement
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Lundi 23 Mars 14h30 - Rio Gallegos - Punta Arenas
Donc après ravitaillement de l'avion et du pilote (et une courte sieste...) on va profiter du beau temps pour finir le travail et rejoindre Punta Arenas au Chili, sur la rive Nord du détroit de Magellan qui relie l'Atlantique au Pacifique. Une centaine de nautiques en ligne droite soit un peu moins d'une heure de vol.
Quand je décolle, le vent est complètement tombé, la visibilité est bonne, les nuages sont à 11.000 ft et la température est de 17° C. Que demande le peuple ? Finalement j'aurai les meilleures conditions météo dans l'endroit où je redoutais le pire...
Dans les rares endroits où on trouve de la végétation, on voit les premières couleurs d'automne apparaître. Je profite du plafond pour monter à 4500 ft et voir un peu plus loin.
Je survole un bon moment en volant au cap le paysage désert de la pampa de Patagonie.
Puis je commence à apercevoir au loin les eaux du détroit de Magellan.
Après quarante minutes de vol je débouche sur le détroit.
Puis je le survole, repérant au passage deux navires qui naviguent en sens opposé.
Comme le vent au sol est de 2 noeuds, je suis autorisé à faire une approche directe sur la piste 25.
Et voilà , nous sommes au bout du bout de la branche sud de l'Aéropostale, sur le parking de Punta Arenas. Encore une étape de bouclée, et Toulouse Lasbordes est loin derrière !
Maintenant il va falloir attendre le DC3 avec lequel on remontera à Buenos Aires, pour les dernières branches à travers les Andes, Buenos Aires - Santiago - La Paz.
Mais auparavant il me reste une dernière chose à faire pour que l'aventure soit complète...
A suivre...
Punta Arenas est une ville portuaire du Chili dans le détroit de Magellan. Capitale de la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, elle est située dans la péninsule de Brunswick. Elle a été fondée le 18 décembre 1848.
À l'origine peuplé par des tribus amérindiennes, le lieu fut nommé Cabo San Antonio da Padua par Pedro Sarmiento de Gamboa le 12 février 1580 puis, plus tard, Sandy Point entre 1669 et 1671. Punta Arenas obtient son nom actuel le 18 décembre 1848 lors de sa fondation officielle par le gouverneur José de los Santos Mardones. En espagnol, Punta signifie « pointe » et Arenas « sables ». Avant l'ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y étaient préparés pour le difficile passage du cap Horn.
L'activité portuaire est la première activité de la ville. La deuxième activité est l'élevage, notamment d'ovins, puis les conserveries. L'activité touristique prend une place non négligeable par des offres (en avion et en navire) vers l'Antarctique, convoitées surtout par les Américains.
Dernière modification par Corsaire31 (25-03-2015 22:41:03)
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Et bien on attends que tu remontes vers : el Chile
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Ah !
La patagonie ...
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et ensuite tu nous fais le retour, of course !!!!!!!! la France t'attends à Toulouse !!
cordialement
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Mardi 24 Mars 10h00 - Un petit extra ... Part 1
Alors que j'ai terminé la branche sud de l'Aéropostale à Punta Arenas hier et qu'il fait un temps magnifique, je me dis qu'en ma double qualité de voileux et de petit-fils de marin au long cours, ce serait dommage de ne pas prendre une journée pour aller survoler le Cap Horn !
La première étape du jour consiste à descendre dans la matinée de Punta Arenas à Ushuaia, une étape de 145 nautiques.
Après avoir décollé dans un grand ciel bleu et être monté à l'altitude recommandée de 9500 ft, je descend le détroit de Magellan jusqu'au terrain chilien Almirante Schroeders (SCDW). Je laisse alors le détroit à ma droite pour descendre le canal en face de moi qui m'amènera au Sound de l'Amirauté.
Une fois au fond du Sound dont la surface est couverte d'une brume légère, il s'agit de franchir les sommets enneigés à droite pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia.
Alors que j'entame la descente vers le canal Beagle, la ville et l'aéroport international d'Ushuaia apparaissent sur ma gauche.
J'utilise le canal Beagle pour finir ma descente. J'ai décidé d'éviter l'aéroport international et de me poser sur la piste de l'Aeroclub située plus près du port et de la ville.
Une fois à la bonne altitude, je reviens m'aligner sur la piste de l'Aéroclub, qui est perpendiculaire à celle de l'aéroport international.
Et nous voilà au parking devant le port d'Ushuaia. Le temps de refaire du carburant et de s'envoyer un déjeuner et un café, et on repart vers le Cap Horn !
Ushuaïa est la capitale de la province argentine la plus méridionale, la Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud. Située au sud de la Grande Île de Terre de Feu en bordure de la baie éponyme, à proximité du canal Beagle et au sud-ouest de la province, dans le département d'Ushuaïa, la ville est considérée comme étant la plus australe du monde. Ses coordonnées géographiques sont 54° 48' de latitude sud, 68° 18' de longitude ouest.
Ushuaïa a une superficie de 9 390 km2 et comptait 56 825 habitants2 en 2010. Elle dispose d’un port en eaux profondes qui est le plus proche de l’Antarctique et est entourée par les monts Martial et Olivia et leurs vallées.
Dernière modification par Corsaire31 (27-03-2015 00:35:40)
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