#26 [↑][↓] 06-05-2015 07:12:51

Gropied
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

@Brunotx

Pour ameliorer une ville par defaut, comment faire? Le logiciel crée les .agn à mettre dans les texture de la scene mais FSX a besoin d'un dossier scenery avec. Non?

Oui il faut un dossier scenery et même il faut dedans un fichier .bgl qui soit la couverture photoréaliste des agn que tu as mis dans le dossier texture.
Plusieurs moyens de s'en procurer :
payant (scènes de qualité notamment en colorimétrie)
FVFR,
Scenerybox pour la France.

freeware (qualité variable)
faire ses propres dalles à partir de FSEarthTile en abrégé FSET. Il y a, épinglé dans cette même rubrique, un tuto qui explique comment faire.

Cordialement,

Gropied

Dernière modification par Gropied (06-05-2015 07:14:57)


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#27 [↑][↓] 06-05-2015 18:56:55

Brunotx
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci beaucoup de l'aide.

CA fonctionne par dessus MegaSceneryEarth?


Bruno Teixeira
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#28 [↑][↓] 06-05-2015 19:42:20

Lagaffe
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Cela fonctionne sur toute dalle photo donc si MegaSceneryEarth est une dalle photo .... à ton avis ? laugh

PS: la réponse est oui. solv_gif


@+ Didier
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#29 [↑][↓] 07-05-2015 07:08:24

Avro
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour,

je ne vois pas de différence :(

J'ai créé avec FSEarthTile mes dalles photos (Alsace) et j'ai téléchargé un autogen (j'ai oublié lequel) qui est pas mal.

Dans mon répertoire scenery j'ai par exemple Area_Lp3_SnapOff_N047551542_N047194061_E006443595_E007290774.bgl et dans texture, j'ai complété/remplacé les fichiers produits par ScenProc mais aucun changement.


Emmanuel

Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

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#30 [↑][↓] 07-05-2015 08:04:32

Gropied
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour Herji85,

C'est normal, surtout si l'autogen que tu utilises as été produit avec SCENPROC. Assures toi quand même que tes agn correspondent bien à ta zone photo !!=8
Sinon, garde celui qui est "pas mal".

J'ai bien précisé "autogen de base" donc qualité minimale avec par exemple un seul type d'arbre et des bâtiments limités en taille (3600m²).

Ce qui a changé, c'est la facilité et rapidité avec laquelle on réalise une zone.

L'outil Quantum GIS (QGIS) qui était une étape dans la manipulation des fichiers vectoriels géoréférencés n'est plus nécessaire. De plus l'organisation OpenStreetMap a mis en place les serveurs d'une base miroir performante et il devient super facile de sélectionner sa zone et super rapide de la télécharger. Seul bémol, j'aurais préféré que le fichier soit produit directement avec l'extension .osm et qu'on ne soit pas obligé de la rajouter à la main.

Cordialement,
Gropied


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#31 [↑][↓] 07-05-2015 08:44:19

Avro
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Gropied a écrit :

C'est normal, surtout si l'autogen que tu utilises as été produit avec SCENPROC.

Le boulet. Je souhaitais peupler de manière exhaustive les environs d'un aéroport mais je ne me servais pas des bons outils blink


Emmanuel

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#32 [↑][↓] 07-05-2015 09:38:39

Marcstrasb
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour,

J'ai voulu me lancer dans Scenproc. J'ai suivi le tuto.

Je suis dans ETAPE 2
- créer d'abord un repertoire D:\autogen vide, ou videz le s'il existe déjà
- lancer SCENPROC
- ouvrir map.spc, aucun bandeau d'erreur ne doit apparaître (vérifiez bien vos chemins).

J'ouvre map.spc et j'ai ça

271912Fichiermap.jpg

Comment remédier au problème ?

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience !

PS: J'ai copié le texte du post n°1 (Spoiler) en le nommant map.spc, j'ai le même problème.

Marc

Dernière modification par Marcstrasb (07-05-2015 10:20:39)


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#33 [↑][↓] 07-05-2015 11:16:47

gpf
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

En fait c'est Ouvrir Scenproc et charger le map.spc dans scenproc laugh


Guillaume
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#34 [↑][↓] 07-05-2015 11:34:04

Gropied
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

@Marcstrasb


Wow ! faut simplement dire à Windows que quand il se trouve en face d'un .spc de l'ouvrir avec le Notepad et le tour est joué. Ce qui n'empêche pas aux programmes de sécurité de l'utiliser aussi ...
Cette manip vaut depuis la nuit des temps pour tous les programmes "texte" aux extensions bizarres. Aller fouiner dans la rubrique "Programmes par défaut" de Windows.   

Sinon reste la réponse de gpf : modifier directement dans la fenêtre scenproc.  J'ai demandé à Arno d'intégrer la fonction "recherche" Ctrl H dans sa fenêtre surtout pour faire des remplacements de masse. Il m'a répondu que c'était une bonne idée et qu'il l'intégrait à sa liste. 

Cordialement,
Gropied

PS : Je vais modifier légèrement le tuto pour y intégrer qu'il faut charger map.spc dans scenproc , c'est ce que j'appelais "ouvrir"

C'est fait j'ai écris : depuis Scenproc charger map.spc, aucun bandeau d'erreur ne doit apparaître

Dernière modification par Gropied (07-05-2015 11:41:37)


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#35 [↑][↓] 07-05-2015 12:55:21

Marcstrasb
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour Gropied,

Merci beaucoup pour l'ouverture du fichier ; J'y avais réfléchi sans aller jusqu'au bout de ma réflexion.

J'ai lu attentivement le Nota et j'ai pu rectifier le path.

J'ai donc pu ouvrir Scenproc et le fichier osm

827270map.jpg

Peux tu me dire comment rectifier l'erreur trouvée par Scenproc ?

Merci beaucoup.

Marc


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#36 [↑][↓] 07-05-2015 13:12:39

Gropied
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

@Marcstrasb

Il semble que Vtang ait eu la même erreur en page 1 de ce post.
Gpf a trouvé la solution : apparemment un problème de langue ou de symbole mathématique : virgule à a place du point.

Relis ce qu'il a écrit sur le sujet.
Je vais également faire une petite modif sur le tuto pour attirer l'attention sur ce point.

Cordialement,
Gropied


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#37 [↑][↓] 07-05-2015 13:33:58

Marcstrasb
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Gropied a écrit :

@Marcstrasb

Il semble que Vtang ait eu la même erreur en page 1 de ce post.
Gpf a trouvé la solution : apparemment un problème de langue ou de symbole mathématique : virgule à a place du point.

Relis ce qu'il a écrit sur le sujet.
Je vais également faire une petite modif sur le tuto pour attirer l'attention sur ce point.

Cordialement,
Gropied

Merci Gropied,

En effet c'était ça ! Comme quoi quant on n'est pas dans son bon jour pour se décarcasser, on fait appel aux autres alors que l'information est là !

Scenproc m'a sorti mon fichier !

Le fichier AGX de France-VFR j'en fais quoi ?

Oui, je sais ! Je suis un boulet !

Amicalement,
Marc

Dernière modification par Marcstrasb (07-05-2015 18:58:06)


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#38 [↑][↓] 07-05-2015 14:01:09

Gropied
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

@Marcstrasb

Le fichier AGnX de France VFR ce sont des définitions d'autogen. Ils ont intégré les miennes pour les toits plats. Suis leurs instructions. A priori, il faut mettre les fichiers dans le dossier FSX/autogen. Je te conseille vivement d'en faire une copie de sauvegarde avant de te lancer dans l'opération parce que tu as peut être d'autres addons qui ont déjà modifié ces fichiers roofdescription, autogen etc....

Dans le fichier map.spc tu pourras remarquer que les bâtiments à toit plat utilisent mes groupings (comme le Port Salut c'est écrit dessus) laugh

Cordialement,
Gropied

PS Non tu n'es pas un boulet, tu es très précieux pour debugger mon tuto. Si tu y arrives, j'aurai atteint mon but : rendre la fabrication d'autogen la plus simple possible.


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#39 [↑][↓] 07-05-2015 17:26:16

Vogel69
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Excellent post Gropied !!! Merci pour cette mise à jour de nos connaissance et pour rendre accessible et compréhensible de tous des outils et technologies parfois compliqués à maitriser eusa_clap=W

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#40 [↑][↓] 08-05-2015 05:55:21

Gropied
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci Vogel69,

Il fallait notre association pour booster la création personnelle d'autogen. Grâce au forum de haut niveau  Pilote Virtuel nous avons pu associer nos idées et nos savoir faire.
Aujourd'hui, n'importe qui peut développer ses propres scènes. avec une qualité qui va croissant avec ses connaissances au fil du temps.
On voit bien que l'autogen de certaines régions ne sera jamais développé parce que non rentables. La technologie "presse bouton" qui devait permettre "une sortie tous les 15 jours" a fait flop.

Notre effort aura été de redonner espoir à ceux qui veulent voler maintenant dans leur environnement où qu'il soit.


Cordialement,
Gropied


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#41 [↑][↓] 08-05-2015 19:38:39

Avro
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Elle ressemble pas à ça la cathédrale de Strasbourg, une seule tour pointue laugh

millenaire_cathedrale.jpg


Emmanuel

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#42 [↑][↓] 08-05-2015 20:23:43

domifrance
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Marcstrasb a écrit :

PS : je me rends compte qu'il y a un sacré problème avec la Cathédrale !

C'est vrai Marc, t'as fait fort ...... tu as réussi à déménager à Strasbourg Notre Dame de Paris ! w00t

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#43 [↑][↓] 09-05-2015 14:37:42

Nouls
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci Gropied pour ce tuto génial et simpliste.

Jusque maintenant, je n'avais pas encore eu le temps de tester, mais maintenant c'est chose faites.
Un vrai jeu d'enfant, je vais enfin pouvoir essayer de combler les quelques zones plus légères de mon FSX.
Encore un grand merci, pour le partage. eusa_clap


Dominique.

Dernière modification par Nouls (09-05-2015 14:38:12)


I7 4790K 4Ghz - Gtx 970 - Gtx 1070 - 16Go Ram - W10 64 - Track-ir -Saitek : yoke, palonnier, radio & switch - P3D V4

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#44 [↑][↓] 09-05-2015 15:40:56

Robert
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Gropied, pour son nouveau tuto concernant la création de l'autogène. On constate que Scenproc et ses développeurs ont encore un bel avenir devant eux!..
Mais par contre une réflexion me vient à l'esprit: avec la possibilité de télécharger des zones plus vastes sur OpenStreetMap, on peut se passer du site de Géofabrik. Mais dans ce cas comment faire des "Split" de la végétation
avec les routes, sachant que les fichiers OSM ne contiennent pas les données "Natural.shp" et "Roads.shp", mais un fichier "lines" qui englobe tout ce qui concerne routes, chemins, rivières etc...
A l'aide de ces fichiers shapefile et QGIS, ou encore de la commande en ligne Ogr2ogr.exe, dont Vogel69 nous a fourni une très bonne explication, il y avait moyen de faire un fichier *.shp final et créer des fichiers *.agn avec Scenproc que l'on passait après à la moulinette d'AgnMergeTool.
Donc, je réitère ma question, comment faire avec les fichiers issus d'OpenStreetMap pour avoir une séparation de la végétation par rapport aux rivières ou routes, ou autres autoroutes ou encore des voies ferrées etc..?


Amicalement, Robert


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#45 [↑][↓] 09-05-2015 17:39:26

Gropied
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

@Robert,

Si on n'utilise plus Geofabrik pour ses extractions incomplètes en bâtiments dues au changement de licence, on peut encore utiliser les fichiers Natural de Geofabrik qui eux n'ont en principe pas bougé.

De toutes façons, là on sort du cadre de l'autogen de base.
Ca va vouloir dire qu'on va devoir utiliser QuantumGIS (QGIS) pour splitter les forêts qui sont sous forme vectorielle .SHP  .
Grossièrement, on gonfle les routes qui sont des lignes (là aussi on peut continuer à utiliser les fichiers roads de Geofabrik) et on croise les polygones obtenus avec les forêts. Faudrait que je relise les post d'époque de Vogel69 sur le sujet . J'ai même rappelé sa méthode sur mon site ...

Une fois ces découpages faits, un passage par Scenproc exclusif pour la végétation et on fusionne les agn obtenus  avec les agn des  bâtiments obtenus par OSM + scenproc , le tout en utilisant AGNMergetool.


Cordialement
Gropied

Dernière modification par Gropied (09-05-2015 17:45:24)


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#46 [↑][↓] 09-05-2015 18:16:37

Robert
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

@ Gropiep

Merci à vous pour avoir répondu si rapidement à ma question,
donc, si je ne me méprends pas, dans la dernière mouture de Scenproc, il y a possibilité de merger  les deux fichiers *.OSM et *.shp. Je m'entends: par exemple

IMPORTOGR|D:\scenproc\map.osm|*|landuse;building|NOREPROJ   -------> issu d'OpenStreetMap
IMPORTSHP|....................\fichier.shp|NOREPRoj                                -------> issu de Geofabrik après les différents splits par le biais de QGIS ou par la commande Ogr2Ogr.exe

Cordialement,  Robert


W7 Pro 64-bit/Sp1 Intel I7-67000k 4GHZ, 16Go Ram DDR4, Nvidia GeForce GTX 970

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#47 [↑][↓] 10-05-2015 01:00:12

Gropied
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour Robert

IMPORTOGR|D:\scenproc\map.osm|*|landuse;building|NOREPROJ   -------> issu d'OpenStreetMap
IMPORTSHP|....................\fichier.shp|NOREPRoj

Je ne l'ai jamais fait comme cela mais oui ça doit être possible. On peut même maintenant fusionner des données issues d' OSM avec des agn.
Simplement, la commande IMPORTSHP n'existe plus, c'est IMPORTOGR qui fait tout. Il faut donc remplacer dans la 2eme ligne IMPORTSHP... par IMPORTOGR. 

Cordialement,
Gropied


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#48 [↑][↓] 11-05-2015 15:29:13

Robert
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour Gropied,

je vais essayer de cette manière. Mais comme la région que je veux traiter est grande, j'ai du la scinder en quatre

fichiers *.osm de1,5 à 2 Giga et ça va prendre énormément de temps d'occupation du P.C. Je vais devoir créer

plusieurs fichiers spc. Et là, cela risque d'être long également!.. Mais bon, quand on aime.....

Cordialement, Robert


W7 Pro 64-bit/Sp1 Intel I7-67000k 4GHZ, 16Go Ram DDR4, Nvidia GeForce GTX 970

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#49 [↑][↓] 12-05-2015 06:24:28

Gropied
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour Robert,

Je te conseille de faire plus petit, au delà de 1Go il arrive que Overpass API renvoie un fichier de 1Ko, systématiquement et immédiatement. Je l'ai expérimenté hier, jusqu'à ce que je réduise la zone. Le temps de compile de SCENPROC surtout si tu es en 64 bits est très réduit. Le temps de chargement du fichier map aussi si tu as une connexion internet haut débit". Le sevreur d'Openstreetmap est lui aussi très rapide du moins pour l'instant.

Bon courage pour ton projet.

Gropied


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#50 [↑][↓] 13-05-2015 11:52:02

Greenhopper
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Re : [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour,
Grâce au logiciel d'Arno, à ton tutoriel simple et clair, aux compléments fournis par le site de Filipo (Dont en grande partie les tiens), à l'excellent Occitania et aux réalisations d'Etien je suis en train de me concocter une France de rêve. Je me prends à rêver d'un éditeur qui nous propose des dalles photos léchées!
Amitiés, Pascal.


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