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Salut
Le crash, qui s'est produit le 18/06 (ou un peu avant), se situe au lieu dit "La Roquette sur Siagne"
C'est au-dessus de ce lieu que s'effectue les manœuvres pour la base et aussi la finale pour la 17.
D'après ce qu'on apprend sur l'article du journal, le pilote aurait tenté un 180°
Dans ce cas, il était en phase de décollage et a tenté de revenir sur la 17.
C'est très étrange comme manœuvre, surtout avec un moteur en rideau.
Mais bon, de toute façon le demi tour a été efficace puisque le pilote a sauvé sa vie.
Heureusement, il était seul est n'a été que blessé.
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (21-06-2015 22:52:08)
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Ho....mais la mémoire me revient....
l'article parle d'un hélico qui a pris en charge le pilote blessé.
C'est probablement ce matin lĂ que le crash s'est produit.
Car j'ai entendu un hélico à basse altitude, puis plus rien..
en fait, un peu plus tard, je l'ai entendu de nouveau et j'ai regardé avec mes jumelles.
il venait de décoller d'un patelin en face de chez moi, environ 2Km.
c'était un hélico de la Sécurité Civile.
Vu l'endroit d'où il a décollé, s'il s'agit effectivement du lieu du crash, alors on peut dire que c'est une chance qu'il ne soit que blessé.
y'a rien pour atterrir Ă cet endroit...rien de rien.
A+
Pas2bol
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une helice en drapeau sur un dr 400? ça sent encore l'expert et l'enquete de fond.
Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)
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Ni le témoin ni le journaliste ne sont spécialistes des choses de l'air, cependant le témoignage peut être tout à fait crédible s'il a vu l'hélice stoppée, c'est un fait assez rare en cas de panne moteur "simple", dans le cas général une hélice continue à mouliner et entraine le moteur, mais s'il y a eu casse ou grippage dans le moteur alors c'est très possible.
Dernière modification par Bee Gee (23-06-2015 07:59:51)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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il a vu l'hélice stoppée, c'est un fait assez rare en cas de panne moteur "simple"
Ça arrive, j'en sais quelque chose, ça m'est arrivé en plein désert !!!
Post #343 ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=748761#p748761
OK je sors ! =N
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extrait du BEA :
Vol local AD Cannes (06).
En dernier virage pour la piste 17, le pilote annonce que l'avion a une panne moteur. Il atterrit en campagne. Lors de l'atterrissage, l'avion entre en collision avec des serres
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L'effet de serre, c'est un fléau même pour les avions...
T.
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extrait du BEA ...En dernier virage pour la piste 17...
On connait le point d'impact ?
Parce que si l'Hélico que j'ai vu est bien celui qui a récupéré le pilote blessé, ce "dernier virage" est à Pétaouchnoc par rapport à la fin du dernier virage !
Le DR400 aurait un rayon de virage identique au 777 ???
Dernière modification par pas2bol (27-06-2015 15:49:52)
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Voir page 3 pour les circuits de pistes :
http://aeroclub-saintraphael.fr/wp-content/uploads/2013/07/LFMD-VAC.pdf
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Bon, bhein après renseignement, l'avion se serait crashé quasiment vertical dernier virage et quasiment dans l'axe de la 17, et non pas à Pétaouchnoc comme je l'avais dit. point d'impact à environ 2800m de la piste.
Reste à savoir pourquoi il est descendu si vite au lieu de planer le plus loin possible vers la piste, ça, il n'y a que le pilote pour le dire.
Les avions sont censés arriver le long d'une pente à 5%.
avec une pente à 5%, à 3000m (un petit peu plus loin que le point d'impact) ça lui donne une hauteur de 150m (500ft) en fin de dernier virage.
Ă cette hauteur aurait-il pu rejoindre la piste en affichant la Vi de finesse ?
Je connais pas la finesse d'un DR400.
A+
Pas2bol
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Le circuit d'atterrissage est, d'après la carte, à 1.000 pieds (en vent arrière), le dernier virage se fait à 500 pieds.
Si j'ai bonne mémoire, le taux de chute en DR400, sans moteur, pour garder la bonne vitesse est d'environ 4,5 m/seconde.
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Bon, bhein après renseignement, l'avion se serait crashé quasiment vertical dernier virage et quasiment dans l'axe de la 17, et non pas à Pétaouchnoc comme je l'avais dit. point d'impact à environ 2800m de la piste.
Reste à savoir pourquoi il est descendu si vite au lieu de planer le plus loin possible vers la piste, ça, il n'y a que le pilote pour le dire.Les avions sont censés arriver le long d'une pente à 5%.
avec une pente à 5%, à 3000m (un petit peu plus loin que le point d'impact) ça lui donne une hauteur de 150m (500ft) en fin de dernier virage.
Ă cette hauteur aurait-il pu rejoindre la piste en affichant la Vi de finesse ?
Je connais pas la finesse d'un DR400.A+
Pas2bol
La réponse est non, la finesse max d'un DR400 est un petit peu inférieur à 10, soit une pente de descente de 10%, un plan de 5% demanderait une finesse de 20.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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... et rien ne nous dit qu'il était, au moment du dernier virage, encore à l'altitude/dans la configuration souhaitée.
Tout ce que l'on peut en déduire pour l'instant , c'est qu'au vu de sa connaissance de la situation à ce moment là (et dont nous ignorons tout), le pilote a jugé préférable/nécessaire de chercher un terrain à proximité immédiate au-dessous de lui.
Il a probablement bien fait : il en sort vivant.
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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... le pilote a jugé préférable/nécessaire de chercher un terrain à proximité immédiate au-dessous de lui.
Il a probablement bien fait : il en sort vivant.
A+
Antoine
C'est une conclusion frappée au coin du bon sens.
a+
Pas2bol
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une helice en drapeau sur un dr 400? ça sent encore l'expert et l'enquete de fond.
Bizarre, bientôt gros titre 'Un Mirage 2000 a eu accident après avoir sortie les volets, problème d'FMS surement, et la consigne passagers était sur off 12 morts !"
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nastybeasts a écrit :une helice en drapeau sur un dr 400? ça sent encore l'expert et l'enquete de fond.
Bizarre, bientôt gros titre 'Un Mirage 2000 a eu accident après avoir sortie les volets, problème d'FMS surement, et la consigne passagers était sur off 12 morts !"
Il ne faut pas interpréter cela comme pilote mais comme celui du témoin qui a vu le crash, il se peut très bien qu'il ait vu l'avion en vol hélice stoppée, les anciens appelait ça "la moustache en croix", et le journaliste a amené sa science en amenant un terme technique juste sur le fond, mais techniquement faux en ce qui concerne un avion léger monomoteur.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Un journaliste généraliste ne peut tout connaitre, mais comme le public veut toujours une explication alors il en donne une, .... le benêt dans l'affaire est il vraiment le journaliste ? la question se pose.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Oui la question se pose ...
Souvent ( ne disont pas toujours, soyons généreux ) il en est de même pour beaucoup d'autres sujets techniques ou scientifiques.
C'est ce qui est paradoxal, sur un fait d'actualité il peut être compliqué d'avoir des témoignages ou d'enquéter mais pour énoncer des réalités possibles techniques ou scientifiques (répétition ) les écrits existent et il est facile de les vérifier - pour un journaliste -
Les "anciens" journalistes (qui précisement n'ont pas fréquenté une école de journalistes) utilisent des termes qui ne cherchent pas à faire croire qu'ils sont spécialistes - Et en plus leur phrases sont correctement formulés -
CH
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C'est sûr. Avez-vous remarqué, qu'à presque chaque fois qu'un reportage généraliste parle d'un sujet que vous connaissez, il y a une "bourde" ???
Moi, qui suis dans un BE de mécanique, j'avais remarqué qu'un journaliste avait parlé fièrement que les machine outils d'aujourd'hui travaillaient maintenant au millième ....... de mètre, soit au mm !!!!
Alors que c'est au millième de mm !!! (au micron, quoi). Ca fait tout de même une sacré différence
Et d'autres inepties encore dont je ne me souviens pas.
Depuis quelques temps, je fais très attention à tout ce qui est traité par des non spécialistes, qui veulent se faire passer pour.
Dernière modification par Armand42 (05-07-2015 09:41:06)
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