#1 [↑][↓] 21-06-2015 22:50:46

pas2bol
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[Réel]crash sans gravité, LFMD (Cannes)

Salut

Le crash, qui s'est produit le 18/06 (ou un peu avant), se situe au lieu dit "La Roquette sur Siagne"
C'est au-dessus de ce lieu que s'effectue les manœuvres pour la base et aussi la finale pour la 17.

D'après ce qu'on apprend sur l'article du journal, le pilote aurait tenté un 180°
Dans ce cas, il était en phase de décollage et a tenté de revenir sur la 17.

C'est très étrange comme manœuvre, surtout avec un moteur en rideau.
Mais bon, de toute façon le demi tour a été efficace puisque le pilote a sauvé sa vie.
Heureusement, il était seul est n'a été que blessé.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (21-06-2015 22:52:08)

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#2 [↑][↓] 21-06-2015 23:05:22

pas2bol
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Ho....mais la mémoire me revient....
l'article parle d'un hélico qui a pris en charge le pilote blessé.
C'est probablement ce matin lĂ  que le crash s'est produit.
Car j'ai entendu un hélico à basse altitude, puis plus rien..
en fait, un peu plus tard, je l'ai entendu de nouveau et j'ai regardé avec mes jumelles.
il venait de décoller d'un patelin en face de chez moi, environ 2Km.
c'était un hélico de la Sécurité Civile.
Vu l'endroit d'où il a décollé, s'il s'agit effectivement du lieu du crash, alors on peut dire que c'est une chance qu'il ne soit que blessé.
y'a rien pour atterrir Ă  cet endroit...rien de rien.

A+
Pas2bol

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#3 [↑][↓] 22-06-2015 12:30:26

jeff64
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

?? Et donc ? Si la conclusion c'est OSEF, je suis bien d'accord !!

Dernière modification par jeff64 (22-06-2015 12:32:07)

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#4 [↑][↓] 22-06-2015 19:54:42

nastybeasts
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

une helice en drapeau sur un dr 400? ça sent encore l'expert et l'enquete de fond.


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

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#5 [↑][↓] 23-06-2015 07:58:26

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Ni le témoin ni le journaliste ne sont spécialistes des choses de l'air, cependant le témoignage peut être tout à fait crédible s'il a vu l'hélice stoppée, c'est un fait assez rare en cas de panne moteur "simple", dans le cas général une hélice continue à mouliner et entraine le moteur, mais s'il y a eu casse ou grippage dans le moteur alors c'est très possible.

Dernière modification par Bee Gee (23-06-2015 07:59:51)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓] 23-06-2015 08:46:32

Armand42
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

il a vu l'hélice stoppée, c'est un fait assez rare en cas de panne moteur "simple"

Ça arrive, j'en sais quelque chose, ça m'est arrivé en plein désert !!! wink
Post #343 ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=748761#p748761

OK je sors !  sad=N

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#7 [↑][↓] 23-06-2015 11:13:58

pas2bol
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Armand42 a Ă©crit :

...j'en sais quelque chose, ça m'est arrivé en plein désert !!! wink

à moi aussi, ça m'est arrivé, mais en plein..deSSert ....

150623121144919654.jpg

A+
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#8 [↑][↓] 23-06-2015 12:12:32

Armand42
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

laugh

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#9 [↑][↓] 26-06-2015 18:35:13

jeff64
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

extrait du BEA :
Vol local AD Cannes (06).
En dernier virage pour la piste 17, le pilote annonce que l'avion a une panne moteur. Il atterrit en campagne. Lors de l'atterrissage, l'avion entre en collision avec des serres

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#10 [↑][↓] 26-06-2015 18:45:35

n666eo
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

L'effet de serre, c'est un fléau même pour les avions...


T.

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#11 [↑][↓] 26-06-2015 18:53:59

GUIBRU
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

n666eo a Ă©crit :

L'effet de serre, c'est un fléau même pour les avions...

laugh

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#12 [↑][↓] 27-06-2015 15:49:06

pas2bol
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

jeff64 a Ă©crit :

extrait du BEA ...En dernier virage pour la piste 17...

On connait le point d'impact ?
Parce que si l'Hélico que j'ai vu est bien celui qui a récupéré le pilote blessé, ce "dernier virage" est à Pétaouchnoc par rapport à la fin du dernier virage !
Le DR400 aurait un rayon de virage identique au 777 ??? roll

Dernière modification par pas2bol (27-06-2015 15:49:52)

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#13 [↑][↓] 27-06-2015 16:31:52

D5Turbi
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Voir page 3 pour les circuits de pistes :

http://aeroclub-saintraphael.fr/wp-content/uploads/2013/07/LFMD-VAC.pdf


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

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#14 [↑][↓] 27-06-2015 19:34:16

jeff64
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Commune de La Roquette sur Siagne

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#15 [↑][↓] 28-06-2015 17:38:51

pas2bol
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Bon, bhein après renseignement, l'avion se serait crashĂ© quasiment vertical dernier virage et quasiment dans l'axe de la 17, et non pas Ă  PĂ©taouchnoc comme je l'avais dit.  point d'impact Ă  environ 2800m de la piste.
Reste à savoir pourquoi il est descendu si vite au lieu de planer le plus loin possible vers la piste, ça, il n'y a que le pilote pour le dire.

Les avions sont censés arriver le long d'une pente à 5%.
avec une pente à 5%, à 3000m (un petit peu plus loin que le point d'impact) ça lui donne une hauteur de 150m (500ft) en fin de dernier virage.
Ă  cette hauteur aurait-il pu rejoindre la piste en affichant la Vi de finesse ?
Je connais pas la finesse d'un DR400.

A+
Pas2bol

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#16 [↑][↓] 28-06-2015 17:52:00

D5Turbi
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Le circuit d'atterrissage est, d'après la carte, à 1.000 pieds (en vent arrière), le dernier virage se fait à 500 pieds.
Si j'ai bonne mémoire, le taux de chute en DR400, sans moteur, pour garder la bonne vitesse est d'environ 4,5 m/seconde.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

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#17 [↑][↓] 28-06-2015 18:30:49

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

pas2bol a Ă©crit :

Bon, bhein après renseignement, l'avion se serait crashĂ© quasiment vertical dernier virage et quasiment dans l'axe de la 17, et non pas Ă  PĂ©taouchnoc comme je l'avais dit.  point d'impact Ă  environ 2800m de la piste.
Reste à savoir pourquoi il est descendu si vite au lieu de planer le plus loin possible vers la piste, ça, il n'y a que le pilote pour le dire.

Les avions sont censés arriver le long d'une pente à 5%.
avec une pente à 5%, à 3000m (un petit peu plus loin que le point d'impact) ça lui donne une hauteur de 150m (500ft) en fin de dernier virage.
Ă  cette hauteur aurait-il pu rejoindre la piste en affichant la Vi de finesse ?
Je connais pas la finesse d'un DR400.

A+
Pas2bol

La réponse est non, la finesse max d'un DR400 est un petit peu inférieur à 10, soit une pente de descente de 10%, un plan de 5% demanderait une finesse de 20.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#18 [↑][↓] 29-06-2015 09:57:47

Catilina
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

... et rien ne nous dit qu'il était, au moment du dernier virage, encore à l'altitude/dans la configuration souhaitée.
Tout ce que l'on peut en déduire pour l'instant , c'est qu'au vu de sa connaissance de la situation à ce moment là (et dont nous ignorons tout), le pilote a jugé préférable/nécessaire de chercher un terrain à proximité immédiate au-dessous de lui.
Il a probablement bien fait : il en sort vivant.
A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#19 [↑][↓] 30-06-2015 18:37:53

pas2bol
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Catilina a Ă©crit :

... le pilote a jugé préférable/nécessaire de chercher un terrain à proximité immédiate au-dessous de lui.
Il a probablement bien fait : il en sort vivant.
A+
Antoine

C'est une conclusion frappée au coin du bon sens.

a+
Pas2bol

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#20 [↑][↓] 05-07-2015 01:12:21

Gab747
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

nastybeasts a Ă©crit :

une helice en drapeau sur un dr 400? ça sent encore l'expert et l'enquete de fond.

Bizarre, bientĂ´t gros titre  'Un Mirage 2000 a eu accident après avoir sortie les volets, problème d'FMS surement, et la consigne passagers Ă©tait sur off 12 morts !"

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#21 [↑][↓] 05-07-2015 06:49:05

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Gab747 a Ă©crit :
nastybeasts a Ă©crit :

une helice en drapeau sur un dr 400? ça sent encore l'expert et l'enquete de fond.

Bizarre, bientĂ´t gros titre  'Un Mirage 2000 a eu accident après avoir sortie les volets, problème d'FMS surement, et la consigne passagers Ă©tait sur off 12 morts !"

Il ne faut pas interpréter cela comme pilote mais comme celui du témoin qui a vu le crash, il se peut très bien qu'il ait vu l'avion en vol hélice stoppée, les anciens appelait ça "la moustache en croix", et le journaliste a amené sa science en amenant un terme technique juste sur le fond, mais techniquement faux en ce qui concerne un avion léger monomoteur.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#22 [↑][↓] 05-07-2015 08:13:34

CHURCHILL
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Bonjour,

C'est souvent les journalistes qui sont en drapeau.... ! 

Alors qu'isl devraient le mettre en berne    laugh laugh laugh

  e_Clown e_Clown  CH

Dernière modification par CHURCHILL (05-07-2015 08:14:03)

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#23 [↑][↓] 05-07-2015 08:19:34

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Un journaliste gĂ©nĂ©raliste ne peut tout connaitre, mais comme le public veut toujours une explication alors il en donne une, ....   le benĂŞt dans l'affaire est il vraiment le journaliste ? la question se pose.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#24 [↑][↓] 05-07-2015 08:46:52

CHURCHILL
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

Oui la question se pose ...

Souvent ( ne disont pas toujours, soyons généreux ) il en est de même pour beaucoup d'autres sujets techniques ou scientifiques.

C'est ce qui est paradoxal, sur un fait d'actualité il peut être compliqué d'avoir des témoignages ou d'enquéter mais pour énoncer des réalités possibles techniques ou scientifiques (répétition angryfire_b1_d_gif) les écrits existent et il est facile de les vérifier - pour un journaliste - eusa_boohoo

Les "anciens" journalistes (qui prĂ©cisement n'ont pas frĂ©quentĂ© une Ă©cole de journalistes) utilisent des termes qui ne cherchent pas Ă  faire croire qu'ils sont spĂ©cialistes   -   Et en plus leur phrases sont correctement formulĂ©s  -

e_Clown e_Clown  CH

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#25 [↑][↓] 05-07-2015 09:22:38

Armand42
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Re : [RĂ©el]crash sans gravitĂ©, LFMD (Cannes)

C'est sûr. Avez-vous remarqué, qu'à presque chaque fois qu'un reportage généraliste parle d'un sujet que vous connaissez, il y a une "bourde" ???

Moi, qui suis dans un BE de mécanique, j'avais remarqué qu'un journaliste avait parlé fièrement que les machine outils d'aujourd'hui travaillaient maintenant au millième ....... de mètre, soit au mm !!!! laugh
Alors que c'est au millième de mm !!! (au micron, quoi). Ca fait tout de même une sacré différence wink

Et d'autres inepties encore dont je ne me souviens pas.

Depuis quelques temps, je fais très attention à tout ce qui est traité par des non spécialistes, qui veulent se faire passer pour.

Dernière modification par Armand42 (05-07-2015 09:41:06)

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