#1 [↑][↓] 29-09-2015 18:12:58

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

[FSX] Saga Africa Jour5 Cape Town - Nacala

Saga Africa 2015

Jour 5 : Vendredi 17 Juillet 2015
FACT-FAPE-FQBR-FQNC

Du Cap Ă  Nacala, via Port Elizabeth et Beira.

Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 3 à 4 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un tout autant mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la cinquième journée. On remonte vers le nord.

Carte du voyage (Ă©tablie sur le site GreatCircleMapper)
15092910080810968213617982.jpg



Etape 18: FACT-FAPE
Du Cap Ă  Port Elizabeth

mini_15092910082210968213618003.jpg
Drapeau d’Afrique du Sud

Aéroport du Cap, vendredi 17 juillet 2015, 7h20. Le Lear a passé la nuit en porte F1, au niveau de l’aérogare de fret ce qui paraissait plus discret pour notre client. Nous sommes prêts pour la première étape d’aujourd’hui, à destination de Port Elizabeth. C’est une étape moyenne, d’environ 660 km, de l’ouest à l’est de l’état sud-africain.
15092910081110968213617988.jpg
Scenery : NMG-FACT-Cape Twon International Airport FSX 2014

Nous quittons notre porte pour rejoindre la piste 01, il va donc falloir remonter tous les aprons jusqu’au seuil de la piste 01. Dernière vue sur la Montagne de la Table à l’horizon avec le Devil’s Peak juste devant, bien reconnaissable sous cet angle.
15092910081210968213617989.jpg

Nous passons le long du Terminal Passager en suivant le taxiway B.
15092910081210968213617990.jpg

Trois tours pour un seul aéroport !
15092910081310968213617991.jpg

DĂ©collage de la piste 01.
15092910081310968213617992.jpg

Peu après le décollage, nous prenons le cap à l’Est au 081°. Nous passons 4 000 pieds au-dessus de Bellville, une banlieue du Cap, juste à la verticale de la Highway 1 qui mène du Cap à Musina, la frontière avec le Zimbabwe, en passant par Bloemfontein et Johannesburg. Derrière nous, le magnifique paysage du cap et de la Montagne de la Table.
15092910081410968213617993.jpg

A la verticale de la ville de Kraaifontein, banlieue la plus Ă  l’est du Cap, nous passons les 8 400 pieds en montĂ©e vers 13 000 pieds. Belle vue sur False Bay (en afrikaans : Valsbaai), qui est refermĂ©e Ă  l’ouest par la pĂ©ninsule du Cap de Bonne-espĂ©rance, qu’on voit pointĂ© vers la haute mer, et Ă  l’est par  le cap Hangklip. Elle fut dĂ©couverte par le très-fameux explorateur portugais Bartolomeu Dias en 1488. Elle s’appelle ainsi, la Bai Fausse, parce que les premiers navigateurs qui revenaient de l’est la prenaient facilement pour la Baie du Cap, plus au nord, sur les bords de laquelle se trouve la ville du Cap. Ils confondaient la pĂ©ninsule du cap Hangklip avec la pĂ©ninsule du cap de Bonne-EspĂ©rance.
15092910081610968213617994.jpg

Vue vers le sud alors que nous franchissons le FL240 en montée vers le FL290. La ville de Worcester est bien visible au bord du lac artificiel Brandvlei. Ce lac et la ville sont situés entre, à droite, la chaîne des montagnes Hawequas (curieux nom vaguement amérindien pour cette partie du monde) et, à gauche, la chaîne montagneuse des Riviersonderend. Au-delà, la côte s’ouvre sur la baie Walker, mondialement connue comme étant le plus important hotspot pour l’observation des baleines.
15092910081610968213617995.jpg

A 200 km à l’est du Cap, on atteint notre altitude croisière(FL350) en suivant un cap au sud-est à 129°. On suit la côte avec sur notre droite la chaîne des Zuurberg, des collines fortement ravinées comme on peut le voir. La plaine côtière est, ici, assez étroite. C’est la région de l’Overberg.
15092910081710968213617996.jpg

Du même endroit, la vue vers le nord montre une région aride et relativement plate, le Roggeveld. Plusieurs engagements ont eu lieu ici entre les forces Boers et l’armée Britannique. On distingue le petit lac artificiel Floriskraal.
15092910081810968213617997.jpg

Nous survolons la ville portuaire de Mossel Bay sue la baie du même nom. Cette baie, à quelques 350 km du Cao, servait de point de ravitaillement pour les bateaux européens qui, au 16ème et 17ème siècle allaient et revenaient des Indes. La baie fut découverte en 1488 par Bartholomeu Dias. La ville moderne abrite un musée dédié à ce grand explorateur où l’on peut admirer une réplique grandeur nature du bateau qui le transportait.
15092910081910968213617998.jpg

Réplique du bateau Saint Christophe de Bartolomeu Dias (Musée de Mossel Bay)
15092910082210968213618002.jpg

Vue de la ville de George, fondée par les hollandais, et de son aéroport (FAGG) depuis le FL350.
15092910082010968213617999.jpg

Survol de la ville de Knysna, sur l’estuaire du fleuve du mĂŞme nom.  C’est dans cette ville que l’Equipe de France de football de malheureuse mĂ©moire fit la grève et dĂ©cida de ne pas descendre du bus lors de la Coupe du monde 2010.
15092910082110968213618000.jpg

Après avoir débuté notre descente sur Port Elizabeth, nous passons les 13 000 pieds à une soixantaine de km de notre destination. Devant nous, le fleuve Gamtoos et, au loin, la grande baie Algoa sur laquelle se trouve Port Elizabeth. On aperçoit bien le long ruban de la highway N°2 qui relie Le Cap à Ermelo, près du Swaziland, en passant par Port Elizabeth et Durban.
15092910082110968213618001.jpg

Dernier virage pour prendre le LOC de la piste 08.
15092910080810968213617983.jpg

Finale pour la piste 08 au-dessus de la ville de Port-Elizabeth.
15092910080910968213617984.jpg

Bonne vitesse d’approche (120 nœuds). Bon taux de descente (-200 fopm). Dans l’axe (merci à l’ILS). On continue.
15092910080910968213617985.jpg

Parqué en porte Alpha-12 de l’aéroport de Port Elizabeth après un vol d’un tout petit moins d’une heure depuis Le Cap. Il est 9 heures moins le quart, premier RDV de la journée pour notre client. On repart dans une heure et demie pour l’étape suivante : le Mozambique cette fois.
15092910081010968213617986.jpg

Vues de Port Elizabeth
15092910082310968213618006.jpg

15092910082310968213618005.jpg

ArrivĂ©e Ă   FAPE Carte South African Civil Aviation Authority
15092910081110968213617987.jpg

FACT-FAPE
Date        17.07.2015
Identification    Five-Lima-Juliet
Appareil    Learjet 24B
ROUTE    FACT-CTV-WY-GGV-ITBON-HD-FAPE
Temps de Vol     00:56
Altitude     FL350
TAS Moyen    394 kts
GS Moyen            545 kts
V rotation            181 kts
V toucher              99 kts
VS toucher    -162 fpm
Bloc-DĂ©part    07:20
DĂ©collage            07:38        Rwy 01       
Atterrissage    08:34         Rwy 08   
Bloc-arrĂŞt            08:36
Distance (Réelle/Planifiée) 375/369 NM
Rapports METAR
ORIGINE            FACT 061400Z 31008KT CAVOK 26/07 Q1016 NOSIG
DESTINATION    FAPE 061600Z 04006KT CAVOK 16/12 Q1020 NOSIG

Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
15092910082210968213618004.jpg

Vents Ă  FL350 (information du site windyty.com)
15092910082410968213618007.jpg



Etape 19:
FAPE-FQBR

De Port Elizabeth Ă  Beira, Mozambique

mini_15092910090510968213618023.jpg
Drapeau du Mozambique

AĂ©roport de Port Elizabeth, 10h00, porte A12. DĂ©part pour Beira au Mozambique, c’est un très long vol de près de 1 800 km, l’une des plus longues Ă©tapes du pĂ©riple.  C’est la dix-neuvième Ă©tape de notre voyage, la seconde de la journĂ©e. ParquĂ© Ă  cĂ´tĂ© de nous, un British Aerospace BAe-146  de la compagnie low-cost sud-africaine Safair ... en fait, un appareil  encore sous la livrĂ©e des NorthWest Airlines. Etonnant !
15092910085710968213618013.jpg

Décollage de la piste 08 en montée dans l’axe vers 12 000 pieds.
15092910085810968213618014.jpg

A une dizaine de km de l’aéroport, on passe les 5 000 pieds en suivant le cap 095° face à l’est. Belle perspective sur la ville de Port Elizabeth avec, à gauche, le cap Recife. On voit bien aussi les nombreuses plages qui sont directement dans la ville, faisant de Port Elizabeth une sorte de petit Rio.
15092910085810968213618015.jpg

On passe par le travers de l’île Saint-Croix (en anglais dans le texte) en pleine Baie Algoa. Sur cette île, Bartholomeu Dias érigea un Padrão en 1488 au cours d’un événement un peu spécial. Son équipage venait de se révolter et exigeait de faire demi-tour pour repartir au Portugal. C’est donc cette île le point le plus oriental atteint par Dias dans son voyage d’exploration …
15092910085910968213618016.jpg

A environ 250 km de notre point de départ, on atteint notre altitude de croisière : FL410.
15092910090010968213618017.jpg

Suivant un cap  Ă  069° (est-sud-est), on a survolĂ© la ville d’East London.
15092910090210968213618018.jpg

Vue depuis le FL410 de la ville portuaire de Margate. Nous survolons maintenant la province du Kwazulu. En 1924, la tranquille ville de Maragte fut mise sous le feu de la rampe par l’échouage des restes d’un monstre marin qui fut appelé Trunko. En fait, il s’agissait probablement des restes décomposés d’une baleine, ce que les anglo-saxons dénomment un globster.
15092910090310968213618019.jpg

Nous survolons la grande ville de Durban, anciennement appelé Port-Natal. Sur près de 500 km de côtes de part et d’autre de Durban, c’est une région balnéaire et très touristique.
15092910090410968213618020.jpg

Depuis le FL410, vue sur deux fleuves qui se rejoignent un pue avant l’embouchure : il s’agit du fleuve Mofolozi qui se sépare en deux fleuves vers l’amont : l’Imfolozi Blanc (Wit-Imfolozi River) pour la branche ouest. Et l’Imfofolozi Noir (ou Swart-Imfolozi) pour la branche orientale. Le grand plan d’eau qu’on distingue près de la côte est le lac St-Lucia. En fait c’est plus un lagon d’eau saumâtre qu’un lac d’eau douce. Il s’étend sur près de 350 km2.
15092910090410968213618021.jpg

Nous survolons le fleuve Maputo qui, ici, marque la frontière entre l’Afrique du Sud (d’oĂą nous venons) et le Mozambique (oĂą nous allons). En fait, du cĂ´tĂ© mozambiquien, c’est le fleuve Maputo, alors que du cĂ´tĂ© sud-africain, c’est le  fleuve Usutu.
15092910090510968213618022.jpg

Nous survolons à FL410 Maputo, la capitale du Mozambique. C’est l’ancienne Lourenço Marques du temps où le Mozambique était une colonie portugaise (jusqu’en 1974). Après des décennies de stagnation, la ville est en plein essor économique depuis le début des années 2010.
15092910085510968213618009.jpg

Nous survolons le grand fleuve Limpopo qui arrose plusieurs Ă©tats africains dont le Mozambique et le Zimbabwe.
15092910085610968213618010.jpg

Nous sommes à une centaine de km de notre destination et nous avons commencé notre descente, nous passons sous le FL250. Devant nous s’ouvre la baie de Sofala. C’est en 1502 que le premier bateau portugais entra dans le port de Sofala, l’un des plus anciens ports de la région, fondée il y a près de 700 ans par des marchands arabes.
15092910085610968213618011.jpg

Nous sommes en finale longue pour la piste 12.
15092906331510968213619568.jpg

130 nœuds (un peu rapide) en descente à 400 pieds par minute (ça va) : une blanche une rouge, et dans l’axe (merci l’ILS). On continue.
15092906331810968213619569.jpg

En porte Golf-1 à l’aéroport de Beira (FQBR) après un long vol de plus de deux heures. Notre client est attendu. Petit repos de 1h30 avant de repartir. Il est 13h20, on en profite pour déjeuner sur le pouce.
15092906332010968213619570.jpg

FAPE-FQBR
Date        17.07.2015
Identification    Five-Lima-Juliet
Appareil    Learjet 24B
ROUTE        FAPE-PEV-ELV-ESTAG-IMGOS-NETIK-DNV-ES-PUTNA-VMA-LP-IMLIT-DAVOR-ITMAL-FQBR
Temps de Vol     02:03
Altitude     FL410
TAS Moyen    465     kts
V rotation    175 kts
V toucher    104  kts
VS toucher    -175 fpm
Bloc-DĂ©part    10:02
DĂ©collage            10:10        Rwy 08       
Atterrissage    13:13        Rwy 12   
Bloc-arrĂŞt             13:17
Distance (Attendue/RĂ©elle) 1031/1017 NM
Rapports METAR
ORIGINE    FAPE 071200Z 32007KT CAVOK 31/03 Q1016 NOSIG
DESTINATION    Not available (FQBR)

Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
15092910090610968213618024.jpg

Vents Ă  FL410 (information du site windyty.com)
15092910090610968213618026.jpg



Etape 20
FQBR-FQNC

De Beira Ă  Nacala, Mozambique

mini_15092910095610968213618033.jpg
Drapeau du Mozambique

Porte G1 à Beira International, il est trois heures moins le quart. Nous sommes prêts pour un vol à direction de Nacala. On va passer du sud au nord du Mozambique. c’est la troisième étape du jour, la 20ème de notre périple.
15092910095610968213618035.jpg

Décollage de la piste 12 et montée pour 8 000 pieds.
15092910095710968213618036.jpg

Nous passons 2 700 pieds et nous faisons demi-tour pour prendre notre cap au nord-est.
15092910095810968213618037.jpg

Nous survolons la ville de Beira en montée vers FL210 directement !
15092910095810968213618038.jpg

Nous avons atteint notre altitude de croisière (FL400 aujourd’hui). Nous suivons un cap au nord-est à 049°. Nous nous approchons du fleuve Zambèze, le quatrième plus long fleuve d’Afrique avec ses 2 574 km de long. Ce fleuve prend sa source en Angola et traverse l’Afrique Méridionale pour se jeter dans l’Océan Indien.
15092910095910968213618039.jpg

Vue depuis le FL400 sur le delta du Zambèze. Depuis la construction de deux grands barrages sur le cours de ce fleuve en amont, le delta est environ deux fois plus petit qu’il n’était à l’origine. Les répercussions sur l’écosystème du delta sont importantes même si son débit est maintenant régulé. A l’entrée du delta, là où le fleuve se sépare en deux bras, le débit varie de 1 000 à 4 000 m3 par seconde (à comparer aux 210 000 de l’Amazone).
15092910095910968213618040.jpg

Verticale de Quelimane depuis le FL400. On voit son aéroport (FQLL) ainsi que le fleuve Quelimane, aussi appelé Cuacua, sur lequel elle est bâtie à une petite vingtaine de km de son embouchure. Ce port a été bâti par les Portugais. Pendant la période coloniale portugaise, le fleuve s’appelait le Rio dos Boms Sinais (le fleuve des bons signes). C’est l’explorateur Vasco de Gama qui l’avait ainsi baptisé en 1497, car c’est ici précisément qu’il avait enfin reçu des habitants des signes certains qu’il était sur la voie des Indes. Quand au nom retenu pour la ville, Quelimane, c’est une déformation de l’arabe Kaliman (interprète) car Vasco de Gama fut aidé dans ses discussions avec les indigènes par un métis arabe qui fit office d’interprète.
15092910100010968213618041.jpg

Vue vers le Nord. On distingue dans le lointain, Ă  environ 300 km, des montagnes et une Ă©tendue d’eau. C’est le lac Chilwa, lĂ -bas c’est le Malawi. L’une des chaĂ®nes montagneuses fait une tache verte, c’est le massif du Mont Mabu. Cette montagne du Mozambique est entourĂ©e d’une assez vaste rĂ©gion boisĂ©e d’environ 80 km2, inhabituelle dans cette partie de l’Afrique.  Cette rĂ©gion boisĂ©e est non peuplĂ©e et toujours non cartographiĂ©e en 2015 ! Elle ne fut explorĂ©e pour la première fois qu’en 2008 après avoir Ă©tĂ© dĂ©couverte sur ... Google Earth ! Incroyable mais vrai.
15092910100110968213618042.jpg

Verticale de Nampula, une ville souvent appelée la capitale du Nord. Nous sommes à près de 1 400 km de Maputo, la capitale du Mozambique. Nous sommes à environ 180 km de notre destination et nous avons commencé notre descente. Nous passons le FL390 en descente vers le FL330.
15092910095310968213618028.jpg

Pallier à 3 400 pieds, dernier virage pour la piste 20. Derrière nous, c’est la Baie de Memba, le lodge où nous allons passer la nuit est juste sur le promontoire qu’on voit sous l’avion qui pointe dans la baie. A l’arrière-plan, on devine les nombreuses collines rocheuses, des inselbergs, qui parsèment la plaine de rocs hauts de quelques centaines de m.
15092910095410968213618029.jpg

Vue des inselbergs du Nord du Mozambique
15092910100110968213618043.jpg

Approche visuelle de la piste 20. Un peu haut, un peu rapide (130 nœuds). On touchera un peu fort !
15092910095410968213618030.jpg

Parqué sur l’herbe près de la tour après un vol de près d’une heure et quart depuis Beira, au sud du Mozambique. Un minivan nous attend pour nous conduire au Nuarro Lodge pour y passer la nuit (480 dollars la nuit tout de même mais c’est notre client qui paye … alors !). Départ de bonne heure demain.
15092910095510968213618031.jpg

Vue de Nacala
15092910095510968213618032.jpg

Vues du Nuarro Lodge
15092910100410968213618047.jpg
15092910100310968213618046.jpg

Adresse web du Nuarro Lodge ici

FQBR-FQNC
Date        17.07.2015
Identification    Five-Lima-Juliet
Appareil    Learjet 24B
ROUTE        FQBR-VBR-MUVAL-QL-MOGAT-VNP-RAKAT-FQNC
Temps de Vol     01:13
Altitude     FL400
TAS Moyen    421     kts
V rotation    179 kts
V toucher    107  kts
VS toucher    -275 fpm
Bloc-DĂ©part    14:45
DĂ©collage            14:53        Rwy 12       
Atterrissage    16:06        Rwy   
Bloc-arrĂŞt            16:09
Distance (Attendue/RĂ©elle) 511/485 NM
Rapports METAR
ORIGINE    FQBR 131400Z 06016KT 9999 FEW020 25/19 Q1015
DESTINATION    Not available (FQNC)

Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
15092910095610968213618034.jpg

Vents Ă  FL410 (information du site windyty.com)
15092910100410968213618048.jpg

Merci beaucoup de votre attention. A très bientôt.
Très bons vols à tou(te)s

Philippe

Dernière modification par philouplaine (29-09-2015 20:57:54)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 29-09-2015 20:20:01

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
RenommĂ©e :   27 

Re : [FSX] Saga Africa Jour5 Cape Town - Nacala

Encore une Ă©tape intĂ©ressante. Les milles dĂ©filent ! eusa_clap  Ton homme Ă  la cravate rouge, c'est pas dans le style "Collateral" ? smile


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 30-09-2015 18:03:22

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
RenommĂ©e :   69 

Re : [FSX] Saga Africa Jour5 Cape Town - Nacala

Merci beaucoup Corsaire31,

Collateral?? Ah ça se pourrait, mais pas "victime" en tout cas!
solv_gif


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

Pied de page des forums